Ruisseau des Gorges : Danger !

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Dom 39
rank_2000

Ruisseau des Gorges : Danger !

Message par Dom 39 » ven. 18 août 2006 20:04

Salut à tous

Je viens d'en faire la descente aujourd'hui (soleil, plein d'eau... \:D/ ) afin d'avaluer l'étendue d'une nouvelle "campagne" de tronçonnage (malgré près de 100 heures il y a qq années, il y a encore de quoi faire !).

Quelle ne fut pas ma surprise :shock: de rencontrer un obstacle que j'ai renoncé à franchir à cause du danger important qu'il présentait. Explication :

:arrow: Dans le dernier tiers, un important éboulement (moitié arbres, moitié cailloux, c'est une spécialité de ce ravin !) est tombé au niveau de la première C10 du topo. Après avoir passé presque une heure à purger les abords immédiats, j'ai vite déchanté et la raison l'a emporté : c'est suicidaire de tenter la descente actuellement, car d'une part de gros arbres sont en équilibre plus que précaire, et d'autre part, des montagnes de cailloux et de terre sont en suspend au dessus de vos tête. Pour finir, le rappel de la corde est sans doute impossible !
A noter, l'éboulement est tout frais, sans doute lier au gros coup de vent de cette nuit ! C'est pas de l'info rapide ça ? :wink:

L'option pour moi (j'étais seul, chuut ! :-$ ) a été de rebrousser chemin puis de monter (péniblement et dangereusement hélas) pleine pente pour rejoindre le chemin de montée (bonne galère et bien les boules !)

Conclusion : n'entreprenez pas cette descente jusqu'à nouvel ordre et faite passer l'info.
Question : qui va être assez tordu pour aller règler le problème qui craint vraiment un max ?

:idea: Je pense aller mettre une petite pancarte d'explication au niveau du parking aval (dieu merçi, c'est pas la Maglia ...)

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Vince39
rank_0

Message par Vince39 » ven. 18 août 2006 21:23

salut Dom,
Merci pour l'info. L'idée de la pancarte est la mieux.
=;
En faisant un peu de rangement dans le garage, j'ai redécouvert une vingtaine de mêtres de câble en 6 mm et autant en 4 qui pourrait éventuellement être utile. Si tu es interessé, c'est gratis.
@ plus.

Vincent

whaoooo
rank_4

Message par whaoooo » sam. 19 août 2006 05:36

Bonjour
Et bien Dom on part en galère seul c'est pas bien ça... [-X
Et moi qui me suis fait ch..... avec ce beau temps... :evil: lol
Aller a plus en huit
comme un poisson dans l'H2O...enfin presque!!!!!!! ( MdE Mt BLANC )

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 19 août 2006 08:54

Bonjour à toutes et à tous.

Bonjour Dom 39.

:idea: Tu peux également aller en Mairie pour leur expliquer le problème et avoir le soutien de celle-ci; soit par des aides "manuelles" ou "mécaniques" de sa part, soit par un soutien financier ( au moins pour une pancarte "propre" ).

:arrow: Mais il faut vite faire quelque chose avant "l'accident" :? ( Et faire comprendre ça au maire :-k )
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » sam. 19 août 2006 09:28

Wahooo disait :
Et moi qui me suis fait ch..... avec ce beau temps...
Ben, à vrai dire j'ai décidé ça au dernier moment, et j'étais persuadé que tu étais déjà sur la route des vacances ...

Olivier :
Tu peux également aller en Mairie pour leur expliquer le problème et avoir le soutien de celle-ci; soit par des aides "manuelles" ou "mécaniques" de sa part, soit par un soutien financier ( au moins pour une pancarte "propre" ).
oui, mais c'est pas gagné, car ce canyon est très discret, tout comme les pratiquants assez rares et peu visibles des autochtones (départ et arrivée en pleine forêt perdue). Ce qui signifit qu'ils ignorent sans doute jusqu'à son existance ! ](*,)

:arrow: Je file mettre une pancarte provisoire (j'habite à 3 km ! 8) ) juste après le p'tit dèj !

Dom

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 19 août 2006 10:57

Oui, Dom 39, mais ça lui fera ( peut être ) prende conscience de ce qu'il a "chez lui"... Du "potentiel" comme des risques...

:idea: Après, le risque que nous avons """nous""", c'est qu'il interdise purement et simplement sa descente ( ce dont il n'a pas le droit, mais suite à ce qui c'est passé, il y a matière à interdiction... ) :-k

Il faut donc bien réffléchir avant de lui présenter les "bébé"... Car je ne suis pas sûr que dans ce coin, les professionnels du canyons soient " légion"... :-k ( donc pas "d'interrêts touristiques" pour la commune )

C'est pas évident.... =;
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » sam. 19 août 2006 11:46

La situation est bien résumée, hélas ... #-o

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » sam. 24 févr. 2007 23:03

Bonjour à tous

Juste pour dire que en cette fin février le danger est toujours présent et que plus que jamais je vous déconseille la descente =;

Mais avec wahooo nous avons retroussé nos manches et ça risque d'évoluer :D

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » lun. 26 févr. 2007 09:15

salut Dom,

pour le ruisseau des gorges et son obstacle problèmatique , il est peut être possible de monter une opération conjointe avec les spéléos locaux ou d'ailleurs et de bénéficier du savoir faire en matière de désobstruction. de plus il y a surement des artificiers dans le Jura ou le Doubs, sinon j'e, ai deux dans mon club. j'organis eun rassemeblement le 9 et 10 juin à St Claude ( le rassemblement canyon Ile de France) je peux proposer une journée de nettoyage de canyon dans le programme. boum le samedi :-$ ; et nettoyage le dimanche :wink: .
c'est une idée, et une proposition.
a+
Marc

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » lun. 26 févr. 2007 15:04

Salut Marc

Merci pour ta proposition d'aide.

Concernant cet obstacle, le problème n'est pas tellement à solutionner avec des techniques de désob spéléo (quoique !). C'est plus du travail accro avec élinguage et treuillage à l'aide de tire-forts afin de neutraliser des tronc immences, plantés têtes en bas (souches en l'air), en appui sur une pente raide, instable et ... caillouteuse #-o :mrgreen:
Pour couronner le tout, l'accès est long et pas facile.
Une des solutions serait d'attacher les plus stables à l'aide de câbles pour qu'ils restent où ils sont, et de se débarrasser des autres en les tirant depuis le bas...
(ou de tout faire sauter pour en faire des allumettes :mrgreen: )

Sinon, malgré de très nombreuses séances, ce vallon très instable est toujours très emcombré, et il y a encore beaucoup de travail pour le sécuriser et surtout le rendre un peu plus attractif.
Une aide serait évidemment la bienvenue.
Il me semble que nous avions évoqué le sujet avec Pascal du Spidercan, mais depuis nous avons dormi dessus :-"

Pour la petite histoire, il y a une dizaine d'années j'ai organisé une quinzaine de séances de "bucheronnage", ce qui représente environ 100 heures de boulot dont les 3/4 seul (chuuuut :-$ ) Mais c'est à croire que la moitié des arbres dépressifs Jurassiens viennent se suicider dans ce coin perdu (situé à 2 km de chez moi à vol d'oiseau (parking aval / domicile) #-o

@+
Dernière modification par Dom 39 le lun. 26 févr. 2007 15:08, modifié 1 fois.

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » lun. 26 févr. 2007 15:24

re salut Dom

si tu es ok, nous proposerons de participer au nettoyage de ce canyon lors de notre rassemblement en juin, le tout sous ta coordination , puisse ce que c'est toi qui connait le mieux le canyon. nous pouvons pour être plus efficace divisser le groupe en deux: une partie le samedi, l'autre le dimanche. nous pourrions aussi équiper le vendredi. pour le rassemblement, je suis en contact avec des pro pour la location de matériel, et viens d'écrire au CDS 39. si nous sommes 20 par jour, cela ferait 200 h de nettoyage pour le we. dits moi je que tu en pense, peut être en privé pour ne pas gonfler les autres. nous attaquons la com cette semaine.
a+
Marc

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » lun. 26 févr. 2007 15:59

Ok, bien noté. \:D/

J'ai une "obligation" début Juin, je me renseigne pour avoir plus de précisions sur la date.

@+

joel
rank_6

Message par joel » lun. 26 févr. 2007 20:30

Tenez nous au jus si vous montez une opération de nettoyage, on a une tronçonneuse et les furieux qui vont avec :-"

Pascal
rank_6

Message par Pascal » lun. 26 févr. 2007 23:00

allez le "spider" commence aussi a aiguiser ses tronçonneuses au cas ou \:D/
tiens nous au courant Dom :-"

:wink:
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

whaoooo
rank_4

Message par whaoooo » mar. 27 févr. 2007 05:34

Salut a toutes et a tous
Après avoir commencer le nettoyage avec DOM et oui juste commencé, car des arbres y'en a, ça fait plaisir de voir des bras venir nous aider...
Ca va être encore un grand moment de canyoning....
Merci, merci
comme un poisson dans l'H2O...enfin presque!!!!!!! ( MdE Mt BLANC )

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 27 févr. 2007 09:28

C'est dingue de voir que ça se mobilise "grave" dans le JURA et qu'on arrive pas à faire pareil dans certains départements plus "canyonisés"... #-o :-"

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » mar. 27 févr. 2007 09:36

9a fait un moment que je révais de voir Denis faire rugir sa tronconneuse, nous, mon Jojo on ira boire des bieres et faire une études sur l'environement... à la recherche des créature de St Claude :oops:

merci du soutien de chacun, on va faire un max pour que cela se fasse: nous allons sauver le ruisseau des gorges =D> =D> =D>

Marc

SILECAN
rank_1

Message par SILECAN » mar. 27 févr. 2007 22:47

Salut Marc
Je serai ravi d'amener mes 2 bras, pas de tronconneuse, mais j'ai toujours du rhum arrangé en réserve... :-"
julien hutteau

Au plus qu'on est moins grand, au moins qu'on est plus petit (théorème de Zavatta)

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » mer. 28 févr. 2007 09:33

Merci, c'est super: you 're welcome!! toi tu bosse et moi je bois :oops: ,, bon ok on garde le rhum pour aprés!
pas drole la réunion ces jour ci. t'as fais des canyon depuis ton stage?
a+
Marc

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » mar. 06 mars 2007 09:54

salut Dom 39,
face au contrainte du calendrier , nous allons décaller notre organisation initialement programmée les 9 at 10 juin au week end du 24 juin. en effet, le 10 et le 17 juin se sont les élections legislatives et nous pensons que cela va empécher un certain nombre de francilien de participer. est il possible de bosser dans le ruisseau des gorges ce week end la?
a+
Marc

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mar. 06 mars 2007 13:22

Salut Marc

Pour l'instant, c'est OK pour moi à cette date :lol:

@+ Dom

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » mar. 06 mars 2007 13:40

super,
je l'inscrit donc au programme, il faudra que nous fassions un point plus précis pour savoir comment on s'y prend en détail.
a+
Marc

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mar. 06 mars 2007 13:41

Pas de problème \:D/

Répondre