acces aux gorges de malvaux et ruisseau de la pelé...

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
manuclimb
rank_0

acces aux gorges de malvaux et ruisseau de la pelé...

Message par manuclimb » mar. 29 août 2006 11:12

Bonjour
Je voulais juste savoir si quelq'un pouvais me donner quelques infos sur malvaux et le ruisseau de la pelé?(accés, descente...) Merci d'avance

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 29 août 2006 12:09

c'est vrai que les fiches canyons sont particulièrement peu renseignées... Comme je n'y ai pas encore mis les pieds, je ne peux pas trop aider, mais il y a bien un connaisseur qui va pouvoir nous en dire plus (A noter qu'ils sont décrits dans le Topo de Dom39).
Bertrand Hauser

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mar. 29 août 2006 12:38

Juste le temps de casser une graine et je suis à vous ... O:) :wink:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mar. 29 août 2006 14:24

Effectivement, il serait temps que je renseigne un peu plus la base sur ces deux sites. A vrai dire, ils ne m'emballent pas beaucoup, et par conséquent j'y traine très rarement...

Bon et puis mon topo est encore à la vente, donc ... :-#

Malvaux : il s'agit d'une rando aquatique en grosse rivière ouverte (la Saine à l'amont de la Langouette), à faire à l'étiage. L'eau est alors peu claire. Une seule cascade (une dizaine de mètres, contournable) barre le passage vers la fin (jolis sauts à faire !).
Accès depuis Foncine-le-bas (route des Douanets) par l'ancienne voie du tram. On peut débuter la course immédiatement au viaduc, mais il est préférable de poursuivre environ 500 m jusqu'à la 1ere barrière métallique. Retour : après la cascade, chercher à remonter sur la voie en RD. Prévoir une lampe pour le franchissement du tunnel.

La Pèle (et non pas la Pelé) : Petite course d'initiation en rive gauche du lac de Vouglans, non engagée et faisable avec beaucoup d'eau.
Accès : De Onoz, la D3 direction Cernon sur 1.5 km puis à gauche le chemin forestier sur 680 m jusqu'au petit pont où démarre la course.

Plus haute cascade 12 m, corde 2x 15 quand le lac est au maxi. L'arrivée se fait directement dans les eaux du lac au fond d'une belle reculée typique. Il est préférable de faire la course en aller et retour car le chemin est un peu galère à décrire et emprunter. Sinon, longer la rive du lac par la droite pour trouver un chemin qui remonte au point de départ.

bonnes descentes !

manuclimb
rank_0

Message par manuclimb » mar. 29 août 2006 14:42

merci beaucoup dom pour ces infos...
et j'ai pu commander ton topo. Mais en attendant de le recevoir....

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mar. 29 août 2006 17:54

Petites précisions :

:idea: L'accès aux gorges de Malvaux permet aussi l'accès au Bief de la Ruine (affluent en rive droite) qui passe sous un viaduc...
Mais ils ont des régimes différents et ne sont pas faisables en même temps généralement.

:^o Petite erreur de ma part, la Pèle est un affluent rive GAUCHE de l'Ain (et non pas rive droite...)

Dom

Répondre