Effectivement, il serait temps que je renseigne un peu plus la base sur ces deux sites. A vrai dire, ils ne m'emballent pas beaucoup, et par conséquent j'y traine très rarement...
Bon et puis mon topo est encore à la vente, donc ...
Malvaux : il s'agit d'une rando aquatique en grosse rivière ouverte (la Saine à l'amont de la Langouette), à faire à l'étiage. L'eau est alors peu claire. Une seule cascade (une dizaine de mètres, contournable) barre le passage vers la fin (jolis sauts à faire !).
Accès depuis Foncine-le-bas (route des Douanets) par l'ancienne voie du tram. On peut débuter la course immédiatement au viaduc, mais il est préférable de poursuivre environ 500 m jusqu'à la 1ere barrière métallique. Retour : après la cascade, chercher à remonter sur la voie en RD. Prévoir une lampe pour le franchissement du tunnel.
La Pèle (et non pas la Pelé) : Petite course d'initiation en rive gauche du lac de Vouglans, non engagée et faisable avec beaucoup d'eau.
Accès : De Onoz, la D3 direction Cernon sur 1.5 km puis à gauche le chemin forestier sur 680 m jusqu'au petit pont où démarre la course.
Plus haute cascade 12 m, corde 2x 15 quand le lac est au maxi. L'arrivée se fait directement dans les eaux du lac au fond d'une belle reculée typique. Il est préférable de faire la course en aller et retour car le chemin est un peu galère à décrire et emprunter. Sinon, longer la rive du lac par la droite pour trouver un chemin qui remonte au point de départ.
bonnes descentes !