Page 1 sur 1

Article sur le Groin

Publié : ven. 09 mars 2007 14:33
par Dom 39
Bonjour à tous

:-k Aujourd'hui est paru un long article sur l'inauguration de la centrale hydroélectrique du Groin (Le Progrès édition de l'Ain du 09 Mars).

Pour faire court, disont qu'il fait un peu l'apologie du propriétaire de l'installation, soulignant son opiniatreté à (je cite) "contourner et à se faufiler entre les obstacles" qui gènaient la réalisation de son projet vieux de 20 ans !!! :-s

Et le canyonning dans tout ça ? Et bien RIEN, pas une ligne, pas un mot !
Etrange non ? :-"

:arrow: :idea: Joel pourrais tu (re) faire un petit point sur les modalités d'utilisation du site pour nous canyonistes, car la saison propice arrive à grand pas ? :?:

Dom

Publié : sam. 10 mars 2007 03:46
par whaoooo
Salut a toutes et a tous,
Entre deux inters , je prend le temps de lire l'article et en effet pas un mot sur l'activité.....
:-k :-k
Vont ils nous faire :«un bébé dans le dos»!!!
Aller a plus en huit dans le Groin

Publié : sam. 10 mars 2007 20:52
par PL
Salut a tous,sans parlé d'un bébé dans le dos :wink: dés le départ un truc me parait suspect,le débit du Groin est parfois trés bas tôt dans la saison.Un débit minimum est soit disant garantit :-k J'ai peine à croire que les exploitants ne seront pas tentés d'utiliser le rendement maximum #-o .Ainsi le spectre de se retrouver avec un nouveau "dry" en Valromey nous guéte :roll:
Je suis cepandent prêt à croire tous discours plus optimiste :D (Joël) [-o<

Publié : dim. 11 mars 2007 07:41
par Alban
L'article en question : http://www.leprogres.fr/infosdujour/ain/823537.html
C'est vrai qu'on y souligne l'intérêt écologique du projet, sans même parler du débit mini censé être garanti dans le Groin... :-# (je crois que c'est 150 l/s ?). Il est quand même précisé que la centrale est arrêtée quand le débit au niveau du captage passe inférieur à 800 l/s.
En même temps, ça reste un article de presse synthétique, avec toute la désinformation qui va avec... :^o Reste à voir ce qui est réellement écrit dans les différent contrats d'exploitation.

Publié : dim. 11 mars 2007 23:34
par joel
ON NE LE REPETERA JAMAIS ASSEZ :

NE PRENEZ PAS LES INFOS DES MEDIAS POUR ARGENT COMPTANT [-X

L'agessec travaille depuis des années sur le canyon du Groin.
Ce qu'il faut savoir et qui n'est pas indiqué dans le journal, c'est que l'activité canyoning n'est pas remise en cause car les périodes de turbinages sont tout justement quand le canyon n'est pas pratiquable.

Le débit réservé est de 300l/s .
Nous allons signer une convention avec le concessionaire afin d'avoir une période de mise en chomage de la microcentrale du 14 juillet au 15 aout quel que soit le débit.
Nous avons négocié un parking canyon haut et bas (à respecter bien sur !)
Nous allons poser des panneaux en haut et en bas
La microcentrale n'ayant pas un débit ilimité, tout le débit au dela de 5m3/s repassera dans le canyon (pointes de 100m3/s relevées en grosse crues!!!!!)
Pour ce qui est du manque d'information concernant le canyoning dans l'article, çe n'est pas génant, à nous de communiquer sur l'activité (ça evite les mauvaise infos !).
Voila pour les VRAIES infos.

Publié : lun. 12 mars 2007 14:18
par Dom 39
=D> Joel =D>

Publié : lun. 12 mars 2007 23:30
par Caracal
L'aménagement des nouveaux parking modifie-t-il les localisation ancienne : Aval, à côté de la centrale, amont : P RG ???

Publié : mar. 13 mars 2007 16:46
par PL
joel a écrit :Ce qu'il faut savoir et qui n'est pas indiqué dans le journal, c'est que l'activité canyoning n'est pas remise en cause car les périodes de turbinages sont tout justement quand le canyon n'est pas pratiquable.
Le débit réservé est de 300l/s .
Bon et bien tout est bien qui finit bien,nous sommes donc décidement trop négatif. :cry:
Il ne restera plus qu'a réouvrir ce post en cour de saison pour voir si tout se passe comme prévu :wink: