Bon ben Dom on était à 8h30 à Coiserette, mais on t'as pas vu. Faut reconnaitre que c'est pas ce qu'on peut appeler hyper hyper tôt
Sinon bilan du week-end "Test du curseur jurassien" très positif :
Curseur annoncé à 1 : OK, on va vérifier !
* Samedi matin : Grosdar intégral. Pas trop d'eau en haut, débit correct, on a eu droit au très joli arc en ciel du super relais de la queue de cheval.
Un troupeau de génisses archi peace en plein milieu de l'amont. Au moins il n'y a plus d'ambiguité, on sais dans quoi on se trempe
Aval : débit correct, suffisant, mais on n'aurait pas bronché d'en avoir plus.
Equipement nickel. A noter que certains sauts ne passe plus (un SP5 RG est engravilloné)
* Samedi après-midi : blénière. Il n'y a plus de cairn au départ du petit sentier final signalé sur le topo, et on voit qu'une pancarte était présente et a été arrachée, mais en se tenant prêt, on le trouve sans problème.
Cette marche d'approche est l'une des plus belles que je connaisse, le couvert de buis forme une sorte de tunnel vert magnifique, et les mousses partout rende une ambiance mystérieuse. Je m'égare dans la poésie, mais j'ai vraiment bloqué sur cette ambiance de sous-bois
Le canyon : débit correct, sans plus. Pareil, ça demanderait un peu plus d'eau.
A noter : on a fait les bourrins et on est descendu en voiture jusqu'au pont. Une demi-heure pour remonter la pente !!!
En cas de voiture fragile, se garer au stade.
* Dimanche matin : coiserette. Débit nickel. Rien à redire, c'était juste parfait.
* Dimanche a-m : flumen. Pareil, débit nickel. J'avais du mal à croire le topo quand je lisais "dans les blocs, marche facile" parce dans les blocs, c'est toujours la misère. Mais là, les blocs sont recouverts de poils adhérents, ça passe bien.
Second moment de poésie : la vue offerte par la dernière cascade où l'encaissement s'ouvre soudainement pour offrir au regard du canyoneur éreinté le paysage de ce grand cirque, et la vue sur le bassin de la résurgence du Flumen, si belle.
Conclusion : pour *ce* w-e et pour *ces* canyons, le curseur est validé.
Il faudrait que les autres fasse part de leur expérience dans les autres canyons.
Equipement nickel et béton. Mais un petit commentaire sur les frottements : j'ai l'impression que selon les régions, la géologie impose une gestion des frottements différents. Bon, je ne connais pas toutes les régions de canyons, mais je compare juste entre le jura et l'arc alpin : dans les canyons vercors/chartreuse/savoie, j'ai l'impression que souvent, pour éviter les frottements, c'est MC+relais plein gaz, ou alors des formes arrondies plus tolérantes.
Dans les canyons du jura, on a souvent des chaos de blocs ou de la roche pas encore très travaillée, et donc on se paye des angles, des arêtes... D'où pas mal de gestion, de descente à double, protège-corde, etc...
Comment tu vois ça Dom toi qui connait tous les canyons du coin ?