Débit coiserette et vulvoz ?

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Néo
rank_1

Débit coiserette et vulvoz ?

Message par Néo » ven. 24 août 2007 19:41

Hello,

Je suis bien tenté pour faire ces 2 canyons ce week end....
Est ce que qq peut me renseigner sur les débits au vu des pluies de cette semaine ??? \:D/

thx

Stéphane
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon \:D/

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » ven. 24 août 2007 21:21

](*,)

En voilà un qui suit pas :-" [-X (pas bien, pas bien ! :wink: )
Au secours, NEC tu n'as pas fait assez de pub pour la méthode CURSEUR :!:

Donc, comme dit dans un post de NEC, le curseur est à 1 donc tout ce fait \:D/ \:D/

:arrow: J'ajouterai même que dans la nuit de samedi à dimanche, j'ai remis 8 points scellés et un beau relais tout inox dans la partie centrale de Coiserette I

Bonnes descentes

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 24 août 2007 21:35

Dom 39 a écrit :](*,)

En voilà un qui suit pas :-" [-X (pas bien, pas bien ! :wink: )
Au secours, NEC tu n'as pas fait assez de pub pour la méthode CURSEUR :!:

Donc, comme dit dans un post de NEC, le curseur est à 1 donc tout ce fait \:D/ \:D/

:arrow: J'ajouterai même que dans la nuit de samedi à dimanche, j'ai remis 8 points scellés et un beau relais tout inox dans la partie centrale de Coiserette I

Dom
"Dans la nuit" ?!!
Tu te reposes parfois ?
Neo: coiserette dimanche matin prevu.
Nicolas Ecarnot

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » sam. 25 août 2007 13:25

La nuit, je ne peux pas tondre la pelouse, mais faire du bruit avec le perfo, si :lol: :lol:

A propos du débit de Coiserette :

Pour ceux qui connaissent, l'entrée dans le canyon peut se faire dans l'actif par la C20 directement par le déversoir principal (amarrage sur chaîne au sol).
Hors ce déversoir était depuis le début encombré de blocs coincés suspendus dans le vide #-o :!:
Depuis quelques jour, badaboum ! c'est tout descendu, heureusement avec personne dedans apparement :-"

Les conséquences :

Il y en a trois :

1) Le jet a été pas mal modifié et est propulsé plus loin et avec plus de force, donc c'est encore plus beau :!:

2) Ce jet plus éloigné vient se rapprocher d'avantage de la ligne de descente par la rive gauche, donc des fois c'est ... surprenant :-s :-s

3) Comme ce déversoir n'est plus encombré, il canalise l'ensemble du débit et devient assez piégeux pour ceux qui passent à proximité (risque de se faire embarquer plus important qu'avant, attention ! :shock: ) MAIS le plus important est que comme il canalise tout, finit les appréciations de débit avec l'histoire des trois déversoirs (un déversoir = débit mini mini, 2 déversoirs ça commence à être sympa, 3 déversoirs il faut bien assurer la belle-mère :mrgreen:
:arrow:

Désormais, il ne faut plus que se fier au chenaux situés en bas du champs vers la mise à l'eau...

Bonnes descentes
Dernière modification par Dom 39 le sam. 25 août 2007 13:26, modifié 1 fois.

Néo
rank_1

Message par Néo » sam. 25 août 2007 20:39

oupsssssss désolé :oops:

j'ai loupé qq épisodes :-"

merci !!!!! :D :D

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » sam. 25 août 2007 21:40

Salut Nec

A quelle heure vous êtes sur Coiserette dimanche matin ?

:arrow: Si vous y étiez très très tôt, j'avais du boulot pour vous \:D/

Dom

nec
Modérateur

Message par nec » sam. 25 août 2007 23:35

Dom 39 a écrit :Salut Nec

A quelle heure vous êtes sur Coiserette dimanche matin ?

:arrow: Si vous y étiez très très tôt, j'avais du boulot pour vous \:D/

Dom
On y sera vers 9h00 je pense.
Pour me joindre...
Dernière modification par nec le mar. 02 sept. 2008 15:25, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

phil91
rank_8

Message par phil91 » dim. 26 août 2007 15:56

Salut Dom
A l'occase, tu veux nous mettre une photo de nouvelle configuration de la cascade du départ ?
Merci. \:D/
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Néo
rank_1

Message par Néo » lun. 27 août 2007 09:36

Bonjour à tous,

En fait on a eu un petit changement de programme, parce que certaines personnes preferaient aller en savoie :-$
Donc du coup on a fait montmin et on a essayé de faire la mine (voir post correspondant) qu'on a jamais trouvé ](*,)

Merci encore

++

Stéphane

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 27 août 2007 10:28

Bon ben Dom on était à 8h30 à Coiserette, mais on t'as pas vu. Faut reconnaitre que c'est pas ce qu'on peut appeler hyper hyper tôt :roll:
Sinon bilan du week-end "Test du curseur jurassien" très positif :
Curseur annoncé à 1 : OK, on va vérifier !

* Samedi matin : Grosdar intégral. Pas trop d'eau en haut, débit correct, on a eu droit au très joli arc en ciel du super relais de la queue de cheval.
Un troupeau de génisses archi peace en plein milieu de l'amont. Au moins il n'y a plus d'ambiguité, on sais dans quoi on se trempe :?
Aval : débit correct, suffisant, mais on n'aurait pas bronché d'en avoir plus.
Equipement nickel. A noter que certains sauts ne passe plus (un SP5 RG est engravilloné)
* Samedi après-midi : blénière. Il n'y a plus de cairn au départ du petit sentier final signalé sur le topo, et on voit qu'une pancarte était présente et a été arrachée, mais en se tenant prêt, on le trouve sans problème.
Cette marche d'approche est l'une des plus belles que je connaisse, le couvert de buis forme une sorte de tunnel vert magnifique, et les mousses partout rende une ambiance mystérieuse. Je m'égare dans la poésie, mais j'ai vraiment bloqué sur cette ambiance de sous-bois O:)
Le canyon : débit correct, sans plus. Pareil, ça demanderait un peu plus d'eau.
A noter : on a fait les bourrins et on est descendu en voiture jusqu'au pont. Une demi-heure pour remonter la pente !!!
En cas de voiture fragile, se garer au stade.
* Dimanche matin : coiserette. Débit nickel. Rien à redire, c'était juste parfait.
* Dimanche a-m : flumen. Pareil, débit nickel. J'avais du mal à croire le topo quand je lisais "dans les blocs, marche facile" parce dans les blocs, c'est toujours la misère. Mais là, les blocs sont recouverts de poils adhérents, ça passe bien.
Second moment de poésie : la vue offerte par la dernière cascade où l'encaissement s'ouvre soudainement pour offrir au regard du canyoneur éreinté le paysage de ce grand cirque, et la vue sur le bassin de la résurgence du Flumen, si belle.

Conclusion : pour *ce* w-e et pour *ces* canyons, le curseur est validé.
Il faudrait que les autres fasse part de leur expérience dans les autres canyons.

Equipement nickel et béton. Mais un petit commentaire sur les frottements : j'ai l'impression que selon les régions, la géologie impose une gestion des frottements différents. Bon, je ne connais pas toutes les régions de canyons, mais je compare juste entre le jura et l'arc alpin : dans les canyons vercors/chartreuse/savoie, j'ai l'impression que souvent, pour éviter les frottements, c'est MC+relais plein gaz, ou alors des formes arrondies plus tolérantes.
Dans les canyons du jura, on a souvent des chaos de blocs ou de la roche pas encore très travaillée, et donc on se paye des angles, des arêtes... D'où pas mal de gestion, de descente à double, protège-corde, etc...
Comment tu vois ça Dom toi qui connait tous les canyons du coin ?
Nicolas Ecarnot

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » lun. 27 août 2007 14:56

Dans les canyons du jura, on a souvent des chaos de blocs ou de la roche pas encore très travaillée, et donc on se paye des angles, des arêtes... D'où pas mal de gestion, de descente à double, protège-corde, etc...
Comment tu vois ça Dom toi qui connait tous les canyons du coin ?
Effectivement, la tendance à faire du "aérien" hors frottement est sans doute apparue dans le Vercors avant le Jura, mais c'est avant tout la config des lieux qui prime. Après, chercher à tout prix à faire très décalé, c'est bien mais pas accessible à tous !

C'est bien des fois se faire ch... pour pas grand chose !

C'est un long débat, maintes fois vu sur le forum.

Et puis, gérer les frottement c'est marrant ... :lol:

Dom
Dernière modification par Dom 39 le lun. 27 août 2007 14:58, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 27 août 2007 15:01

Surtout que de ce que j'ai vu des canyons du Jura, aller chercher l'aérien, c'est même pas toujours possible ou facile.
Soit c'est casse-gueule parce que ça glisse, c'est en pente, c'est pas visible... enfin plein de raisons qui font que bon, l'équipement actuel est *adapté*.
Je suis peut-être un peu trouillard, mais rien qu'à Coiserette, dans la deuxième cascade (C8 ?) je n'ai pas osé aller poser une MC en RG sur le super relais tout neuf, parce que j'ai eu peur de me boiter avec les pieds en pente. J'ai pris le relais RD.
Nicolas Ecarnot

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » lun. 27 août 2007 15:54

Hi, hi !
:-#

C'est vrai que ce relais, je dois être le seul à l'utiliser ](*,) Et je l'ai posé à la demande d'un pro (dont on va taire le nom) et qui semble ne pas l'utiliser.
Mais rassures toi, il est facile à utiliser, mais il est "rentable" que pour un grand groupe, où le leader voit bien la descente et \:D/ Zéro frottement :!:

Bon, mon chargeur a sessé de clignoter, mon dernier accus est chargé : direction Coiserette III (encore une sortie à la frontale, les vaches :-" adorent, et ma femme beaucoup moins :mrgreen: )

A ce soir pour la suite du Jeu ?

Dom

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » lun. 27 août 2007 22:15

De retour, Ouf !

Plutôt sombre cette dernière partie du Tacon. Et quelle galère de remonter avec un sac "Caracalesque" :mrgreen: (un bon 20 kg, en prenant que l'utile et pas plus :-" )

Donc pour les passionnés : pose de 5 broches dans Coiserette III ainsi que d'une "poignée" inox (discrète quand même) pour accéder à la "machine à laver" sans corde et sans risque.
:arrow: Les broches remplacent et complètent 3 vieux spits branlants utilisés essentiellement pour le guidage. :arrow: Une dernière permet de poser une corde afin d'aller sonder un jump dans un endroit où rien ne permet de fixer une corde.
:arrow: Les broches sont destinées à rester nues (ni maillons ni chaîne) car situées dans des zones trop exposées !

O:) Voili, voilou ! O:) :wink:

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 27 août 2007 22:18

C'est quoi coiserette III ?
Nicolas Ecarnot

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » lun. 27 août 2007 22:21

nec a écrit :C'est quoi coiserette III ?
C'est la 3ème partie !

A oui, j'oubliais, j'ai même posé une pancarte à la fin de cette 3ème et dernière partie pour indiquer la sortie (ça évitera aux étourdis de ce perdre :mrgreen: :wink: )

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 27 août 2007 22:23

Je voulais dire, c'est dans le topo !? c'est pas un nouveau truc bien en aval tout récent avec des grosses marmites secrètes, des encaissements de 100m et des sauts dans des belles vasques turquoises avec des vahinées qui font des massages hayurvédiques ?
Nicolas Ecarnot

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » lun. 27 août 2007 22:25

J'ai comme un doute, hier vous avez fait combien de "morceaux" de Coiserette ? (y'en a plein qui loupe la fin #-o )

Oui, hélas c'est dans le topo :roll:

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 27 août 2007 22:31

(voir mon commentaire sur la fiche)
Vu comme on est sorti loin, je peux t'assurer qu'on a largement fait tout ce qu'il y a dans le topo.
On est sorti... comment dire...
Bon, tu vois la confluence avec le flumen ?
Non attends.
Tu vois saint-claude ?
Non attends.
Tu vois Jeurre ?
Bon ben là on s'est dit qu'on avait loupé la sortie, et on est remonté à la voiture :D :D :D

(bon je suis con quand j'ai pris l'apéro :mrgreen: )

Non sérieux, on est sorti trop loin bien après la première plage en galets.
On a du sanglifier dans les buis. Mais comme je disais, on a trouvé un vrai/faux sentier étroit avec des buis coupés en biseau à la serpe, jusqu'à rejoindre le vrai sentier que je n'avais pas loupé la première fois.

Tu sais ce que c'est, on flane, on admire, et zou, on loupe la sortie, c'est mon côté poête :roll:
Nicolas Ecarnot

Répondre