Message
par tarad » sam. 22 sept. 2007 13:06
Salut, attention au groin, une vague de Leptospirose affecte en ce moment le departement de l'ain. Environ une dizaine de cas recensés, dans la Dombes et sur des pratiquants de canyons, notamment ceux qui ont effectué la descente du groin en Aout et début septembre. Une enquète épidémiologique est actuellement menée par le service des maladies infectieuses de l'Hôpital de Bourg.
La leptospirose ictéro-hémorragique, ou grippotyphosa est une maladie infectieuse rare provoquée par une bactérie spirale. La bactérie est hébergée par des animaux (rats, chiens etc) et excrétée dans leurs urines.
L'homme se contamine en général dans les rivières, les étangs, les piscines par l'intermédiaire d'eaux souillées par les urines de rats. Le virus pénétre la peau ou les conjonctives à la faveur d'une petite plaie ou excoriation. La contamination directe par morsure ou griffure de rongeurs infectés est rare.
Les symptomes de la maladie
Dans la forme typique, après une incubation de 10 jours environ, la leptospirose débute brutalement par une fièvre élevée, des frissons, un malaise général, des douleurs musculaires, des symptomes méningés (maux de tête, vomissements), des saignements de nez, un herpès labial. Après 5 jours, l'ictère apparait alors que la fièvre s'estompe et que les urines se foncent. La fièvre rechute après quelques jours et le patient reste fatigué longtemps.
Bien souvent, les signes cliniques ne sont pas aussi nets et le diagnostic est alors difficile si le médecin n'est pas aidé par la notion d'épidémie ou de bain dans une eau souillée.
Diagnostic, traitement, prévention
Le diagnostic repose sur la recherche de la bactérie dans le sang (hémocultures), les urines ou le liquide céphalorachidien.
Le traitement repose sur la pénicilline pendant une quinzaine de jours.
Donc au vu du témoignage cité ci dessus, il conviendrait d'éviter de descendre le groin encore pendant quelques temps, et de signaler tous symptômes suspects à l'hôpital de Bourg.
Pour infos, une note a été communiquée à la Fédération de pêcheurs de l'ain, et aux directeurs d'écoles primaires à ce propos.
DG
tarad - caf villefranche