Infos Sur le Groin.

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
quicky
rank_6
Messages : 666
Inscription : dim. 19 juin 2005 09:32
Localisation : DIJON

Infos Sur le Groin.

Message par quicky » dim. 16 sept. 2007 16:22

Salut za tous.

Petite infos sur le Groin.
Evitez de faire trop de bruits dans la première partie car cela s'etend vachement quand on est aux abords du canyon donc svp :-$ :-$ :-$ :-$ :-$ :mrgreen: .
Une autre petite infos sur la qualité de l'eau.
Hier dans la première partie, quand nous sommes passé nous avons trouvé 2 rats morts au niveau du deuxième syphon et nous avons vue un ragondin au niveau de l'echapatoire.

Voili voilou

Bonne descente

Kenavo


F@b :mrgreen:
partout où je passe, les canyons trépassent

tarad
rank_0
Messages : 3
Inscription : jeu. 24 mars 2005 09:09
Localisation : Genouilleux-Pays des grenouill

Message par tarad » sam. 22 sept. 2007 13:06

Salut, attention au groin, une vague de Leptospirose affecte en ce moment le departement de l'ain. Environ une dizaine de cas recensés, dans la Dombes et sur des pratiquants de canyons, notamment ceux qui ont effectué la descente du groin en Aout et début septembre. Une enquète épidémiologique est actuellement menée par le service des maladies infectieuses de l'Hôpital de Bourg.
La leptospirose ictéro-hémorragique, ou grippotyphosa est une maladie infectieuse rare provoquée par une bactérie spirale. La bactérie est hébergée par des animaux (rats, chiens etc) et excrétée dans leurs urines.
L'homme se contamine en général dans les rivières, les étangs, les piscines par l'intermédiaire d'eaux souillées par les urines de rats. Le virus pénétre la peau ou les conjonctives à la faveur d'une petite plaie ou excoriation. La contamination directe par morsure ou griffure de rongeurs infectés est rare.
Les symptomes de la maladie
Dans la forme typique, après une incubation de 10 jours environ, la leptospirose débute brutalement par une fièvre élevée, des frissons, un malaise général, des douleurs musculaires, des symptomes méningés (maux de tête, vomissements), des saignements de nez, un herpès labial. Après 5 jours, l'ictère apparait alors que la fièvre s'estompe et que les urines se foncent. La fièvre rechute après quelques jours et le patient reste fatigué longtemps.
Bien souvent, les signes cliniques ne sont pas aussi nets et le diagnostic est alors difficile si le médecin n'est pas aidé par la notion d'épidémie ou de bain dans une eau souillée.
Diagnostic, traitement, prévention
Le diagnostic repose sur la recherche de la bactérie dans le sang (hémocultures), les urines ou le liquide céphalorachidien.
Le traitement repose sur la pénicilline pendant une quinzaine de jours.

Donc au vu du témoignage cité ci dessus, il conviendrait d'éviter de descendre le groin encore pendant quelques temps, et de signaler tous symptômes suspects à l'hôpital de Bourg.

Pour infos, une note a été communiquée à la Fédération de pêcheurs de l'ain, et aux directeurs d'écoles primaires à ce propos.

DG
tarad - caf villefranche

Avatar de l’utilisateur
quicky
rank_6
Messages : 666
Inscription : dim. 19 juin 2005 09:32
Localisation : DIJON

Message par quicky » sam. 22 sept. 2007 14:04

Merci Tarad pour ces renseignements.

Attendont le passage des premières crues pour retrourner dans ce beau canyon.
En tout cas bon retablissement.

kenavo

F@b O:) O:)
partout où je passe, les canyons trépassent

Avatar de l’utilisateur
whaoooo
rank_4
Messages : 436
Inscription : ven. 08 avr. 2005 22:11
Localisation : coisia (un coin paumé dans le
Contact :

Message par whaoooo » sam. 22 sept. 2007 14:18

Salut Quicky
Donc si je calcul bien tu as fat le GROIN samedi 15 , les premiers symptomes ne sont plus qu'à J-3 patience... Surtout en croisant deux rats morts dans le canyon.... ](*,) ](*,) ......
Aller peut être à venredi
MAnu
comme un poisson dans l'H2O...enfin presque!!!!!!! ( MdE Mt BLANC )

Avatar de l’utilisateur
quicky
rank_6
Messages : 666
Inscription : dim. 19 juin 2005 09:32
Localisation : DIJON

Message par quicky » sam. 22 sept. 2007 18:50

Tout juste mon pitit whaoooo :-" :-" :-"

Encore quelques jours a tenir :-s :-s :-s :-s

A vendredi

Kenavo

F@b \:D/ \:D/
partout où je passe, les canyons trépassent

Baillou
rank_0
Messages : 1
Inscription : mar. 23 mai 2006 15:13

Message par Baillou » lun. 01 oct. 2007 19:33

Salut à tous, on a fait le Groin le 22/09/07 jamais vu aussi bas...l'eau était un peu sale au départ mais bon, régal quand même...aujourd'hui, grosse fatigue, vraiment tout mou et tout vidé...on va attendre un peu et je vous tiens informé de la suite...(vous me foutez la trouille avec votre maladie à la c..) :?
Ah oui, on sait tous maintenant qu'on est pas obligé de hurler au départ...mais il a fallu que je demande à un groupe de joyeux savoyards de la faire un peu discret à l'arrivée (musique à donf et pipi sur la borne électrique face au lotissement).
Espérons que le message aura été capté de la bonne manière (mais j'avais quand même l'impression de passer pour un vieux ronchon)...pas grave les momes, tant qu'on nous laisse pratiquer tranquille...(ben justement, je voudrai bien que ça continue mouai) :lol:
Dernière modification par Baillou le lun. 01 oct. 2007 19:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » lun. 01 oct. 2007 21:01

Petite rectification :
Les 2 cas de personnes malades suite au passage dans nos canyons de l'Ain n'étaient pas infectées par la Leptospirose.
Les cas dans le département concernent des promeneurs, pêcheurs, jardiniers mais pas de canyoneurs !
La maladie peux se contracter au contact d'eau STAGNANTE contaminée par l'urine de rougeurs.
Prenez donc les précautions suivantes : évitez de mettre les mains pleines de plaies dans les vasques croupies , évitez de boire cette même eau et lavez vous bien après le canyon (si ce n'était pas déjà le cas quelque soit le département ou vous pratiquez ! )
Sinon bonnes descentes.
Dernière modification par joel le lun. 01 oct. 2007 21:04, modifié 1 fois.

Répondre