Bugey mon amour

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
nec
Modérateur

Bugey mon amour

Message par nec » jeu. 25 oct. 2007 17:14

La légende du Bugey raconte que Bugia, compagne de Bel, fils de Japhet, petit-fils de Noé, a donné ainsi son nom au Bugey :

Bel et Bugia ayant décidé leur départ, à la dispersion des petits-fils de Noé, Japhet s’avance à son tour pour les bénir et, par un fil, il suspend au cou de sa bru un sachet en peau de gazelle. "Portez-le", dit-il, "jusqu’à ce que vos regards embrassent le pays du rêve et du désir. Là seulement, vous l’ouvrirez pour en répandre le contenu sur le sol. Il renferme de précieuses reliques du Paradis terrestre et de l’Arche, qui ajouteront encore à la beauté et à la richesse du pays que vous aurez élu". Durant des mois, Bel et Bugia marchèrent dans une nature hirsute, broussailleuse, sans une fleur, dans le vent, les pierres, les sables. Or, un soir, presque épuisée, Bugia, gravissant une montagne, s’arrêta au sommet et s’écria : "Regarde !" Bel releva le front. Son visage se transfigura soudain. À ses pieds s’étendait une vallée sur laquelle, des hauteurs du ciel bleu se déversaient les flots de pierreries d’un splendide arc-en-ciel. La vallée était immense, fertile, charmante. "C’est ici, Bel, qu’il faut nous arrêter. C’est ici que je souhaite vivre". "Oui", dit Bel, "et nous l’appellerons de ton nom, Bugia". Et Bugia vida le contenu du sachet, les graines se répandirent sur le sol, les ceps s’enfoncèrent dans la terre…et le lendemain matin, le Bugey s’éveilla couvert de vignobles, d’arbres fruitiers, de pampres, de cerises, d’épis de blé, de fleurs, qui emplirent dès cet instant cette terre privilégiée.

Plus historiquement, dès 1195, le terme de terra de beuzeis disparait pour se transformer en beugeys en 1372 puis en beugeis en 1613 pour enfin trouver sa forme actuelle en 1722.

(Extrait de l'article wikipedia)
Nicolas Ecarnot

PL
Modérateur

Message par PL » jeu. 25 oct. 2007 17:38

Eh ben alors Nec,nostalgique en cette fin de saison :wink:
Tu viens de nous faire prendre conscience que le paradis sur terre est la :shock: à coté de chez nous. \:D/
Le temps d'un texte au moins :roll: :D
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

joel
rank_6

Message par joel » jeu. 25 oct. 2007 22:23

PL a écrit :Eh ben alors Nec,nostalgique en cette fin de saison :wink:
Tu viens de nous faire prendre conscience que le paradis sur terre est la :shock: à coté de chez nous. \:D/
Tu avais un doute après avoir descendu le Groin à l'équinoxe ? Nous on a même vu le doigt de dieu :roll:

PL
Modérateur

Message par PL » ven. 26 oct. 2007 09:39

joel a écrit :
PL a écrit :Eh ben alors Nec,nostalgique en cette fin de saison :wink:
Tu avais un doute après avoir descendu le Groin à l'équinoxe ? Nous on a même vu le doigt de dieu :roll:
:mrgreen: :wink:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 26 oct. 2007 09:49

C'est le genre d'infos que moi j'aime bien ça :-) Chépa pourquoi mes j'aime bien ;-)

A oui, comme on parle de grand homme, aux vies si triviale. Vous savez qu'elle est la première chose qu'a fait Noé en sortant son arche !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 26 oct. 2007 09:57

Caracal a écrit :C'est le genre d'infos que moi j'aime bien ça :-) Chépa pourquoi mes j'aime bien ;-)

A oui, comme on parle de grand homme, aux vies si triviale. Vous savez qu'elle est la première chose qu'a fait Noé en sortant son arche !
J'ai cru comprendre qu'il avait planté de la vigne... (?)
Nicolas Ecarnot

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » ven. 26 oct. 2007 10:22

il est probablement allé pisser :mrgreen:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

joel
rank_6

Message par joel » lun. 29 oct. 2007 00:00

il a fait le Groin \:D/

Répondre