Natura 2000 dans le Doubs

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Sylvain L
rank_1

Natura 2000 dans le Doubs

Message par Sylvain L » lun. 17 mars 2008 18:45

Salut à tous,

Je pratique la spéléo depuis trois ans, le canyon depuis deux ans et je viens d'arriver à Besançon. Il m'est arrivé d'aller faire un tour dans le Jura à St Claude pour canyonner, mais j'avoue que malgré le charme de cette région :D , je n'ai pas toujours envie de faire la route jusque là bas. Alors dans ces cas là, il reste à descendre Amondans et Syratu. En cherchant un peu ailleurs dans le coin, on ne trouve pas de canyons mirobolans, mais quand même quelques bonnes cascades, par exemple sur le bassin versant de la Loue. Ca peut être bien pour conclure une aprèm de spéléo ou d'escalade. Je sais qu'en raison de la présence de tufs et de végétaux endémiques certaines sont interdites. Alors je voudrais savoir comment l'accès à ces cascades est règlementé, en particulier dans les sites Natura. Ya-t-il un arrêté préfectoral, concerne-t-il les structures de loisir ou tout le monde ? Il y a certainement à débattre puisque le passage exceptionnel d'un groupe qui fait gaffe n'abîme sans doute pas le ruisseau (en tout cas pas plus que les crues). Voilà, j'espère que ma question sur la règlementation n'est pas choquante, car je suis encore néophyte dans le domaine et donc, avant de sortir la trousse à spits, je préfère demander. En plus j'ai conscience qu'il y a un fort travail de négociation qui est fait avec les collectivités territoriales et je n'ai pas envie de faire de faux pas. Voilà, d'avance merci de vos réactions.
Dernière modification par Sylvain L le mar. 18 mars 2008 19:05, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 25 mars 2008 10:42

Tu connais sans doute déjà le site de Natura 2000 : http://natura2000.environnement.gouv.fr
Il est très complet, et détail chaque zone et est une mine d'informations.