Natura 2000 dans le Doubs

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Sylvain L
rank_1

Natura 2000 dans le Doubs

Message par Sylvain L » lun. 17 mars 2008 18:45

Salut à tous,

Je pratique la spéléo depuis trois ans, le canyon depuis deux ans et je viens d'arriver à Besançon. Il m'est arrivé d'aller faire un tour dans le Jura à St Claude pour canyonner, mais j'avoue que malgré le charme de cette région :D , je n'ai pas toujours envie de faire la route jusque là bas. Alors dans ces cas là, il reste à descendre Amondans et Syratu. En cherchant un peu ailleurs dans le coin, on ne trouve pas de canyons mirobolans, mais quand même quelques bonnes cascades, par exemple sur le bassin versant de la Loue. Ca peut être bien pour conclure une aprèm de spéléo ou d'escalade. Je sais qu'en raison de la présence de tufs et de végétaux endémiques certaines sont interdites. Alors je voudrais savoir comment l'accès à ces cascades est règlementé, en particulier dans les sites Natura. Ya-t-il un arrêté préfectoral, concerne-t-il les structures de loisir ou tout le monde ? Il y a certainement à débattre puisque le passage exceptionnel d'un groupe qui fait gaffe n'abîme sans doute pas le ruisseau (en tout cas pas plus que les crues). Voilà, j'espère que ma question sur la règlementation n'est pas choquante, car je suis encore néophyte dans le domaine et donc, avant de sortir la trousse à spits, je préfère demander. En plus j'ai conscience qu'il y a un fort travail de négociation qui est fait avec les collectivités territoriales et je n'ai pas envie de faire de faux pas. Voilà, d'avance merci de vos réactions.
Dernière modification par Sylvain L le mar. 18 mars 2008 19:05, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 25 mars 2008 10:42

Tu connais sans doute déjà le site de Natura 2000 : http://natura2000.environnement.gouv.fr
Il est très complet, et détail chaque zone et est une mine d'informations.
Concernant les arrêtés en Franche-Comté, je serais plutôt d'accord avec toi pour dire que vue la très faible fréquentation, certains sites sont très loin d'être menacés.
On a interdit des falaises dans le jura et le doubs pendant des années, pour sauver le faucon pelerin. Il n'est plus du tout menacé, mais vu les pauvres sites de grimpe qui étaient concernés, il ne devait pas y avoir plus de trois grimpeurs par an sur ces sites... (falaises nord de Pannessières, secteur 007, Carrière au Prince, Mancy du bas, Creux de l'enfer, et tant d'autres...)

J'aime bien l'écologie, c'est sympa, quand ce n'est pas hypocrite : voir la Vezeronce, voir tous ces canyons où la tension persiste entre les canyoneurs et les riverains, et qui sont pourtant de véritables décharges : on sait bien que ce ne sont pas les canyoneurs qui amènent des machines à laver et des carcasses de voitures...
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 25 mars 2008 10:50

Je suis bien content de lire ceci sur ton blog :
Par exemple la pratique l'escalade en zone natura est règlementée, car cela dérange les oiseaux. Par contre, l'exploitation d'une carrière sur le même site, avec 50 passages de camions par jour et tirs de mines à la dynamite ne les dérangerait pas. De même, la pratique du canyoning abîme les rivières, mais apparemment les rejets de nitrates, pesticides, phosphates et colibaciles se pratiquent encore et ne gênent pas. Dans toute négociation, la question du lobbying est incontournable.
Ca me rappelle le problème de la falaise de Vingrau dans les P.O. dont un morceau est (était ?) menacé par l'installation d'une grosse carrière.
Merci le gros lobbying, bye bye les grimpeurs et les rapaces.

Comment les politiques et les locaux espèrent conserver une once de crédibilité dans ces conditions ?
En spéléo, on a encore tant d'exemples similaires que c'en est navrant.
Nicolas Ecarnot

Sylvain L
rank_1

Message par Sylvain L » mer. 26 mars 2008 11:46

Pour ce qui est du lobbying, je crois qu'il ne faut pas trop y penser sinon il y a matière à vite s'énerver. :evil: En effet, cela peut créer des situations aberrantes et je pense que l'intérêt des industriels, des fruitières à comté... sera toujours prévalent sur celui des canyonistes. C'est malheureusement celui qui fait le chèque qui a le dernier mot. D'une manière générale, ces situations débouchent sur des arrêtés contestables, et du coup il y a toujours des pratiquants qui vont vouloir les contourner. A force de pratiquer, ça peut arriver de transgresser et je pense que ce n'est pas par exemple, ceux qui descendent les gorges de l'Abîme qui me jetteront la première pierre. C'est pas bien ça, [-X . En tout cas, même si c'est maîtrisé, que ça ne crée pas de problème et que ça ne nuit pas aux canyons, ça peut se retourner contre nous au niveau de l'image qui est donnée. Je crois que la question est délicate, puisque le canyonisme n'est pas toujours bien perçu et que les amalgames sont vite faits . J'imagine que même si notre groupe s'attache à nettoyer les parkings des canyons, à faire de la dépollution dans les gouffres et les gorges... le jour où on ira planter deux broches en haut d'une cascade dans un site natura paumé, on va ramasser une amende catégorie V et s'entendre dire qu'on est pas écolos. En plus ça donnera une mauvaise image du canyonisme. :cry: Pendant ce temps, il y a bien sur des entreprises qui polluent les ruisseaux plein pot avec un traitement de l'eau minimal et qui touchent des subventions.
Dernière modification par Sylvain L le mer. 26 mars 2008 11:48, modifié 1 fois.

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mer. 26 mars 2008 14:38

A force de pratiquer, ça peut arriver de transgresser et je pense que ce n'est pas par exemple, ceux qui descendent les gorges de l'Abîme qui me jetteront la première pierre. C'est pas bien ça, eusa_naughty
:-k 8-[ #-o pas possible :-" :!: :!: :!: :mrgreen:

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Sylvain L
rank_1

Message par Sylvain L » ven. 28 mars 2008 11:02

Bon, tant mieux ça fait au moins un qui le fait pas... :-" Par contre, ça me fait penser à un truc concernant les gorges de la Haute Loue, ou Gorges de Nouailles, la configuration des installations EDF est assez semblable à celle de l'Abîme, mais les débits d'étiage sont différents. En effet, si on regarde au dessus de l'usine électrique du bas, à Mouthier-Haute-Pierre, on voit deux tuyaux de captage qui semblent sortir d'une résurgence. En fait l'eau ne sourd pas à cet endroit là, mais elle arrive d'un tunnel latéral creusé dans la roche qui amène l'eau depuis la source de la Loue. C'est bluffant car dans tout le canyon, on ne voit rien de cet ouvrage. En tout cas, le canal qui sort des turbines de l'usine est toujours en eau, même à l'étiage. Du coup, ce qui passe dans ce canal, c'est le débit qui peut venir se surajouter à celui du canyon en cas de fermeture des vannes. En tout cas, ça ne vaut pas le coup de "transgresser", même pour la cause noble de l'amour des bouses. Bon voilà pour la parenthèse, en tout cas, c'est vrai que la négociation avec EDF pour l'Abîme ça n'a pas l'air commode. ](*,) ](*,) Je pense qu'ils ne veulent pas prendre de risques. Allez, à +
Dernière modification par Sylvain L le ven. 04 avr. 2008 09:25, modifié 1 fois.

Répondre