abime !

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Chris_67
rank_1

abime !

Message par Chris_67 » mer. 02 juil. 2008 13:56

salut les jurassiens !
je suis sur le secteur jeudi et vendredi (3/4) au programme coiserette flumen et peut etre abime.
Je sais que ce dernier est interdit mais néanmoins sans danger à cette saison, et que cette interdiction tient pas trop debout !
quelqun l'a-t-il deja pratiqué cette année ? des conseils ?

merci d'avance !
CM

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » mer. 02 juil. 2008 16:01

Si c'est interdit c'est interdit! faut pas y aller. [-X [-X .. ou alors si :idea: , mais par les passerelles touristiques qui longent le fil de l'eau.

Marc

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mer. 02 juil. 2008 16:19

marc boureau a écrit :Si c'est interdit c'est interdit! faut pas y aller. [-X [-X .. ou alors si :idea: , mais par les passerelles touristiques qui longent le fil de l'eau.

Marc
Ben oui ! (enfin je veux dire non [-X ).

C'est une belle descente, abusivement interdite en période d'étiage, mais qui comme toute descente avec installation EDF en amont, peut présenter un réel danger.

Actuellement le débit ne permet pas de turbinage en continu, seulement partiel avec juste le contenu du canal, soit qq minutes par jours, donc danger quasi inexistant. Je rappelle à toute fin utile, qu'un arrêt turbine peut rebalancer jusqu'à 1.7 m3/s dans le canyon de façon instantanée :mrgreen:

Le problème demain et vendredi : les orages annoncés, qui peuvent alimenter la méga résurgence avec des précipitations venant de très loin. Le scénario catastrophe type, que je n'aimerais pas rencontrer :

:arrow: Orage en amont pas détecté, débit d'étiage, eau limpide, pas de turbinage

:arrow: Tu t'engages (en toute illégalité !) mais serain :mrgreen:

:arrow: La crue arrive doucement mais tu ne l'a voit pas puisque elle passe alors par la prise d'eau et démarre le turbinage.

:arrow: Un arrête turbine intempestif se produit et sans aucun élément annonciateur tu prends presque 2 m3/s sur la tête :-"

Voili, voilou !

Dom

(PS) : 1) cagoule, souris et gants obligatoires :-#

2) S'il vous reste de l'énergie pourquoi ne pas tenter le challenge "Jura Tricanyons" :?: \:D/
Dernière modification par Dom 39 le mer. 02 juil. 2008 16:23, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Chris_67
rank_1

Message par Chris_67 » mer. 02 juil. 2008 21:34

merci pour ces précieux conseils !
je crois qu'on va s'abstenir pour l'abime, mais ce n'est que partie remise :mrgreen: :mrgreen:
Pour ce qui est du challenge "Jura Tricanyons" je suis pas contre mais ça va etre juste ... en + j'ai jamais été dans aucun des 3 canyons donc bonjour la galère pour trouver les départs et faire les jonctions.
une autre fois peut etre ...

ps: de plus en trainant avec soi un fut de 30l de Météor c'est pas facile de battre des chronos ! remarque ça peut etre une idée, ça rajouterai un peu de piquant, faudrait trouver le juste milieu entre vider progressivement le fut pour s'aléger et pas trop picoler pour pouvoir quand même finir .... :-" :-" :-"
@++
CM

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » jeu. 03 juil. 2008 13:39

Chris disait :
en + j'ai jamais été dans aucun des 3 canyons donc bonjour la galère pour trouver les départs et faire les jonctions.
une autre fois peut etre ...
Ben c'est l'occasion justement de faire une reco :mrgreen:
ps: de plus en trainant avec soi un fut de 30l de Météor c'est pas facile de battre des chronos ! remarque ça peut etre une idée, ça rajouterai un peu de piquant, faudrait trouver le juste milieu entre vider progressivement le fut pour s'aléger et pas trop picoler pour pouvoir quand même finir ....
\:D/ :D
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Répondre