Page 1 sur 1

abime !

Publié : mer. 02 juil. 2008 13:56
par Chris_67
salut les jurassiens !
je suis sur le secteur jeudi et vendredi (3/4) au programme coiserette flumen et peut etre abime.
Je sais que ce dernier est interdit mais néanmoins sans danger à cette saison, et que cette interdiction tient pas trop debout !
quelqun l'a-t-il deja pratiqué cette année ? des conseils ?

merci d'avance !
CM

Publié : mer. 02 juil. 2008 16:01
par marc boureau
Si c'est interdit c'est interdit! faut pas y aller. [-X [-X .. ou alors si :idea: , mais par les passerelles touristiques qui longent le fil de l'eau.

Marc

Publié : mer. 02 juil. 2008 16:19
par Dom 39
marc boureau a écrit :Si c'est interdit c'est interdit! faut pas y aller. [-X [-X .. ou alors si :idea: , mais par les passerelles touristiques qui longent le fil de l'eau.

Marc
Ben oui ! (enfin je veux dire non [-X ).

C'est une belle descente, abusivement interdite en période d'étiage, mais qui comme toute descente avec installation EDF en amont, peut présenter un réel danger.

Actuellement le débit ne permet pas de turbinage en continu, seulement partiel avec juste le contenu du canal, soit qq minutes par jours, donc danger quasi inexistant. Je rappelle à toute fin utile, qu'un arrêt turbine peut rebalancer jusqu'à 1.7 m3/s dans le canyon de façon instantanée :mrgreen:

Le problème demain et vendredi : les orages annoncés, qui peuvent alimenter la méga résurgence avec des précipitations venant de très loin. Le scénario catastrophe type, que je n'aimerais pas rencontrer :

:arrow: Orage en amont pas détecté, débit d'étiage, eau limpide, pas de turbinage

:arrow: Tu t'engages (en toute illégalité !) mais serain :mrgreen:

:arrow: La crue arrive doucement mais tu ne l'a voit pas puisque elle passe alors par la prise d'eau et démarre le turbinage.

:arrow: Un arrête turbine intempestif se produit et sans aucun élément annonciateur tu prends presque 2 m3/s sur la tête :-"

Voili, voilou !

Dom

(PS) : 1) cagoule, souris et gants obligatoires :-#

2) S'il vous reste de l'énergie pourquoi ne pas tenter le challenge "Jura Tricanyons" :?: \:D/

Publié : mer. 02 juil. 2008 21:34
par Chris_67
merci pour ces précieux conseils !
je crois qu'on va s'abstenir pour l'abime, mais ce n'est que partie remise :mrgreen: :mrgreen:
Pour ce qui est du challenge "Jura Tricanyons" je suis pas contre mais ça va etre juste ... en + j'ai jamais été dans aucun des 3 canyons donc bonjour la galère pour trouver les départs et faire les jonctions.
une autre fois peut etre ...

ps: de plus en trainant avec soi un fut de 30l de Météor c'est pas facile de battre des chronos ! remarque ça peut etre une idée, ça rajouterai un peu de piquant, faudrait trouver le juste milieu entre vider progressivement le fut pour s'aléger et pas trop picoler pour pouvoir quand même finir .... :-" :-" :-"
@++
CM

Publié : jeu. 03 juil. 2008 13:39
par Dom 39
Chris disait :
en + j'ai jamais été dans aucun des 3 canyons donc bonjour la galère pour trouver les départs et faire les jonctions.
une autre fois peut etre ...
Ben c'est l'occasion justement de faire une reco :mrgreen:
ps: de plus en trainant avec soi un fut de 30l de Météor c'est pas facile de battre des chronos ! remarque ça peut etre une idée, ça rajouterai un peu de piquant, faudrait trouver le juste milieu entre vider progressivement le fut pour s'aléger et pas trop picoler pour pouvoir quand même finir ....
\:D/ :D