Canyoning simpa, mais peu équipé, en départ de lons

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
adrien39
rank_0
Messages : 5
Inscription : dim. 06 juil. 2008 13:49

Canyoning simpa, mais peu équipé, en départ de lons

Message par adrien39 » dim. 06 juil. 2008 13:57

Bonjour,
Des amis est moi cherchons un endroit ou faire du canyoning dans le jura ou a proximité (nous sommes de lons le saunier), le problème est que nous ne sommes pas fan des descente en rappelle, même si nous avons le matériel nécessaire (baudrier, descendeurs, corde (plus de 50m), combinaison mais peut être pas pour assez pour tout le monde).

C'est pour ça que je m'adresse a vous, je cherche un endroit sympa ou il y a des saut et des toboggans, avec le minimum de descente en rappelle.

Je tien a préciser que nous sommes environ 5/8 personne casse cout, avec une personne ayant déjà fait de l'escalade et une autre escalade et spéléologie, mais personne n'a vraiment fait de canyoning a par en petite rivière, avec sauts de 7 mètre max.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 06 juil. 2008 15:56

Dommage, en ce dimanche pluvieux, je suis en train de comater à Lons après une très grosse sortie spéléo hier.
Je viens de finir de laver mon matos.
J'aurais pu aller le laver avec vous dans un canyon :D
Si vous habitez à lons, on pourrait essayer de canyoner ensemble les prochaines fois où je repasse ici.
Mets un message sur ce forum quand tu veux sortir, je le lirai.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » dim. 06 juil. 2008 21:19

adrien39 a écrit :Je tien a préciser que nous sommes environ 5/8 personne casse cout,
Attention, la descente de canyon est tout sauf une activitée de "casse cous" Les canyons sans passages sur corde existent (mais rare)et ne sont pas forcement les plus faciles, surtout si le débit est important :!: l'ideal pour vous serait de pouvoir vous rapproché d'un club local, pour vous assurer un minimum de formation.
Bonne descentes.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
Sylvain L
rank_1
Messages : 103
Inscription : lun. 03 sept. 2007 13:37
Localisation : Chambéry

Message par Sylvain L » dim. 06 juil. 2008 21:21

Salut Adrien,

Lons le S. , c'est pas très loin des canyons du Jura. Il y a quelques canyons qui ne sont pas trop verticaux. Dans le Doubs, il y a aussi un ou deux canyons peu difficiles. Avant de vous indiquer un coin, je ne sais pas si c'est dans vos tablettes mais j'aimerais souligner l'importance de la formation en canyon. Il s'agit d'un milieu qui comporte des risques spécifiques qui doivent être anticipés, même sur des descentes qui paraissent simples. Peut-être que cela vous semble excessif compte tenu de vos objectifs mais je crois que c'est important d'en dire un mot. Pour ma part, je ne regrette aucune des formations que j'ai faites, que ce soit avec la F.F.S., la F.F.M.E, ou le réseau mur d'eau. Les possibilités sont nombreuses et plus entre copains c'est sympa. \:D/ Peut être pouvez vous prendre contact avec un club. Sinon, on verra mais je suis ok aussi pour faire un tour avec vous cet été et voir si on peut trouver quelque chose qui vous intéresse.

A+
Sylvain


Posté en même temps que PL, désolé si ça fait double emploi. [-o<
Dernière modification par Sylvain L le dim. 06 juil. 2008 21:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » dim. 06 juil. 2008 21:24

Les réponces se croisent, mais disent a peu prés la même chose O:) 8)

Et de toute façon ta proposition et celle de Nec est beaucoup plus intéressante =D>
Dernière modification par PL le dim. 06 juil. 2008 21:31, modifié 1 fois.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
laurent Boero
rank_7
Messages : 741
Inscription : jeu. 05 août 2004 09:12
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par laurent Boero » dim. 06 juil. 2008 21:31

Je ne peus que confirmer les propos de PL et de Sylvain.

Le canyon est un milieu trés spécifique qui ne s'improvise pas.

Formez vous ou partez avec quelqu'un d'expérimenté.

Kénavo =;

Laurent
Dernière modification par laurent Boero le dim. 06 juil. 2008 22:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 06 juil. 2008 22:07

Salut Adrien

Mes "collègues" ont raison d'insister sur l'aspect formation, même si votre démarche serait plutôt la recherche d'un "spot" pour passer un bon moment, plutôt que de s'investir durablement dans l'activité (si j'ai bien capté ...).

Ce que vous recherchez s'apparente plus à la rando aqua qu'au canyoning ...

:arrow: Sur St-Claude, il existe un bout de canyon qui se prête bien à ce genre d'activité, le Grosdar dans sa partie aval :

http://www.descente-canyon.com/canyonin ... nyons.html

:arrow: Il y a aussi les gorges de Malvaux, (voir aussi dans la base), mais attention au débit, celui ci devra être à l'étiage.

Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à questionner sur ce forum, où l'on retrouve un noyau de Jurassiens actifs \:D/

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

adrien39
rank_0
Messages : 5
Inscription : dim. 06 juil. 2008 13:49

Message par adrien39 » dim. 06 juil. 2008 22:56

Je tiens à dire que par casse cous j'entends ne pas avoir peur de sauts assez hauts, en bonne condition physique, mais pas de faire n'importe quoi.

Je cherche en effet un endroit sympa, pas trop trop loin, pour passer un bon moment, sans descente en rappelle si possible.
Nous n'avons pas forcement les moyens, et l'envie de dépenser de l'argent pour s'amuser, c'est pour cela que je m'addresse à vous et que nous ne souhaitons pas faire de stage.

Notre expérience est assez limité et ressente, nous sommes allez, il y a 2 semaines, dans un coin que deux amis qui nous accompagnait connaissait, à proximité du lac de Chalain. La randonné consistait a marcher dans le lit d'une rivière avec quelques passage de nage (2 ou 3) et surtout des sauts de 3m à 7m (5 au totale je crois), nous avons plutôt aimé, mais cherchons quelque chose de plus impressionnant, et plus long; au total nous avions marché 1h30, avec la dessente de la rivière et ca remonté (il y avait un débit nous permettant de la remonté, bien que dans certain passages nous avons du sortir de l'eau).

Voila j'espère que mon message vous aidera a nous conseiller, et je vous remercie de toute les réponses pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain L
rank_1
Messages : 103
Inscription : lun. 03 sept. 2007 13:37
Localisation : Chambéry

Message par Sylvain L » lun. 07 juil. 2008 01:18

Re.

Vous ne seriez pas allés faire un tour dans la partie amont des cascades du Hérisson ?

http://www.descente-canyon.com/canyonin ... gros-debit
Bon, c'est pris en hiver mais on voit si c'est là ou pas.

Au sujet de ce qui vous intéresse, les"spots" et la rando aqua. On peut prendre l'exemple de Malvaux proposé par Dom. C'est une belle rando aquatique très ludique. Ca a l'air facile comme ça mais concernant le débit, c'est vrai que ça peut vite mal se passer. Il faut déjà savoir où trouver une info météo fiable et globalement apprendre à préparer la sortie. Il ya aussi un risque lié au froid, surtout avec des combis néoprènes limites (hypothermie garantie). Par ailleurs, vous allez y faire un tour pour faire des petits sauts mais vous ne saurez pas qu'il ya un siphon au milieu... La liste n'est pas finie et ailleurs il y aura d'autres risques. Chaque site comprend des dangers différents. Il peut y avoir des lâchers d'eau en amont et d'autres risques difficiles à évaluer si on n'est pas formé et averti. Je trouve que dans de bonnes conditions c'est plus \:D/
Pour la question du budget, on peut en discuter. L'adhésion à un club de spéléo est très modique, surtout si vous avez déjà une assurance qui couvre les risques. Certains clubs sont orientés canyon avec des gens bien formés, d'autres non, il faut se renseigner. Pour ma part, cela me coute 15 E. par an, une vraie fortune. Ca me permet entre autres de découvrir des sites aquatiques, d'aller gratuitement à des formations canyons, d'emprunter des cartes, des topos, du matos... et je ne parle pas de l'aspect humain du truc. Je comprends que la formation ne vous attire pas, surtout pour faire des choses simples. Le mieux est de vous rapprocher de ceux qui connaissent à la fois les coins et les risques, je crois que vous n'avez rien à y perdre.
Salut
Dernière modification par Sylvain L le lun. 07 juil. 2008 01:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 07 juil. 2008 09:34

D'après la description, j'aurais dit ruisseau de la pèle...
Nicolas Ecarnot

franck74
rank_1000
Messages : 1030
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Message par franck74 » lun. 07 juil. 2008 09:44

Pas souvenir de sauts dans la Pele...
Je crois qu'il y a rarement plus de 50 cm d'eau (dans mon souvenir )
Et c'est Vouglan (le Lac) dans ce cas.

Un nouveau type de Meceoudonc ????

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 07 juil. 2008 09:56

franck74 a écrit :Pas souvenir de sauts dans la Pele...
Je crois qu'il y a rarement plus de 50 cm d'eau (dans mon souvenir )
Et c'est Vouglan (le Lac) dans ce cas.

Un nouveau type de Meceoudonc ????
Ah ouais bien vu j'ai mélangé les lacs...
Nicolas Ecarnot

adrien39
rank_0
Messages : 5
Inscription : dim. 06 juil. 2008 13:49

Message par adrien39 » lun. 07 juil. 2008 11:53

On a pas particulièrement envie de s'inscrire car l'année prochaine on par tous faire nos études, donc c'est pour cela qu'on aimerait faire ca simplement, sans se prendre la tête.
Mais c'est vraiment cool de nous avertir du danger.

Pour ce qui est de la combi, on en avait pas, donc l'eau était froide, mais avec l'aire plutôt chaud, et on nageait pas plus de 20m...

Si vous connaissez des petits trucs sympa je suis ouvert à vos réponses.

Merci bien :mrgreen:

adrien39
rank_0
Messages : 5
Inscription : dim. 06 juil. 2008 13:49

Message par adrien39 » lun. 07 juil. 2008 16:20

Et je voulais également savoir si cela était possible de faire ca sans combinaison ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 07 juil. 2008 17:19

Salut Adrien

Malvaux est situé en altitude et c'est toujours frisquet même au cour de l'été, donc sans néoprène #-o

le Grosdar aval est un peu plus chaud (enfin, moins froid !) et l'été il est régulièrement parcouru par des gamins en short :-" L'eau doit être bonne car ils sont tout bleus, courent pour de réchauffer et poussent des grands cris :mrgreen:

Plus sérieusement, et d'une façon générale, dans ce genre d'endroit où le libre accès est parfois juste toléré, avoir un minimum d'équipement permet d'apporter un peu plus de confort, mais surtout plus de sécurité. Ce que je veux dire, c'est que en cas de pépin (fracture, entorse ...), la victime sans néoprène, sans couverture de survie ni bidon étanche avec de quoi parer au plus pressé, est TRES MAL BARRÉE ! En effet, bien que l'on ne soit pas en spéléo, les secours dans ces milieux isolés sont TRÈS longs à venir et la victime se les caille grave :mrgreen:

Mais où je voulais en venir, c'est à la polémique qui peut suivre, avec des secours qui portent sur des gens vite catalogués comme "inconscients", etc... ce qui donne vite une image bien négative de notre activité favorite.

:arrow: Et le maire de la commune, échaudé, qui s'empresse de pondre un arrêté d'interdiction ](*,)

Et pour conclure, en canyon, presque plus important que la néo : le casque ! (je lui doit au moins 4 fois la vie rien quand canyon, sans compter la spéléo !).

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » mar. 08 juil. 2008 10:46

Salut tout le monde,salut Dom. :-"
Ben tu vois,j'aurai bien aimer pouvoir te contredire un petit peu mais là tu ne dis que du vrais. [-o<
Tu dois pourtant me prendre pour quelqu'un "d'inconscient"mais j'insiste beaucoup sur le côté sécurité.
Se faire plaisir en canyon sans équipement,je ne crois pas,déjà,que se soit possible.
Le froid est un facteur à ne pas négliger,c'est sur,mais que pourrait-on dire de quelqu'un ayant besoin de secours et n'ayant même pas un bodar pour accrocher le moufflage ?
Le plus important n'est pas de savoir comment "entrer" dans le canyon mais surtout d'être bien sur de pouvoir en sortir. :mrgreen:
Voilà.Toutefois,il est un petit bout de canyon pas trés loin de Lons(1 bonne heure) qui peut se descendre sans corde mais je ne donne plus d'info sans ton aval :wink: .
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 08 juil. 2008 17:26

Des infos, des infos ....... :!: :D

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » mar. 08 juil. 2008 21:09

Disons Coiserette avec un peu d'eau :^o .
Pas la tête Missié pas la tête :wink:
Plus "sérieusement",et bien qu'elle ne mérite peut-être pas le voyage à elle seule,la semine aval est un joli rafraichissement.Non ? :-k
Ne me dis pas que la corde y est obligatoire.Le casque,oui.La combi,c'est mieux.Mais la corde,on a le droit sans la corde ? #-o
Allez,s'te plait :mrgreen:
Dernière modification par toutencanyon le mar. 08 juil. 2008 21:52, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 08 juil. 2008 22:43

ben heuuuuuu !

Oui, effectivement c'est très sympa, mais cela reste du canyon et non pas de la rando aqua... :|

Il me semble bien aussi que la corde reste nécessaire pour aller tester le fond d'une ou deux marmites :roll:
:arrow: (à moins qu'en vieux renard tu connaisses les passages qui évitent le matos :D :wink: ).

La C7 se saute (après inspection) et la suivante C10 :-k ... Généralement on fait un rappel en rive gauche d'environ 10 m ...

Enfin, pour l'instant, je leur conseille déjà le Grosdar aval, c'est une valeur sûre quand le beau temps est installé \:D/

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » mer. 09 juil. 2008 21:09

Va pour le renard,mais pas vieux [-X
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

adrien39
rank_0
Messages : 5
Inscription : dim. 06 juil. 2008 13:49

Message par adrien39 » ven. 11 juil. 2008 21:23

Donc vous me conseillez la Coiserette ou Le Malvaux, on va réfléchir.

Merci de vos conseilles.

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » ven. 11 juil. 2008 21:34

Non pas Coiserette, la c'est du vrai canyon, où un équipement (néoprène, matos de rappel....) et le savoir faire est très important.
Le conseil portait plus sur Malvaux ou Grosdar aval.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
franck
rank_1
Messages : 189
Inscription : ven. 13 août 2004 20:22
Localisation : Rhône-alpes nord
Contact :

Message par franck » mer. 16 juil. 2008 00:03

Moi suis désolé mais ça me gave...
C'est bien de se renseigner et tout et tout, mais faut quand même partir équipé quelque soit le canyon,
si on trouve le topo, c'est encore mieux et si on a quelqu'un qui connait, et qui peut nous faire découvrir l'activité
en toute sécurité, c'est le top...
matériel le plus important que chacun doit emmener en canyon, en plus du minimum préconisé, c'est bien la prudence...
Pour ça, je crois que ''casse-cous'', ''on n'a pas peur'', etc... ce n'est pas un vocabulaire adpaté.

En plus on commence la discussion sur de la rando aquatique, et on fini limite sans combin' ni matos dans coiserette.. et les casques:?: :?: :?: :-"

Heureusement que bernotom est là!!!!


En tout cas, attention les amis, en terme d'accidentologie, il y a 3 paramètre à prendre en compte en général :roll:
(j'avai lu une petite étude là dessus faite par des militaires en situation de combat.. c'est un peu abstraît mais ca
permet de se remettre en question):

1- La connaissance et l'entraînement
2- Le matériel
3- L'état physique et mental

Lorsqu'un groupe rencontre un problème, pour pouvoir réagir efficacement, il faut que ces 3 paramètres
soient reunis de manière positive, mais si l'un d'entre eux est défaillant, il faudra que les 2 autres soient d'avantage performant. :-k

Ainsi, par exemple, si l'on a une casse ou une perte de matériel dans le canyon (2-Le matériel:défaillant),
il faudra réagir de façon réfléchie et calme(3-L'état physique et mental dynamisé) de manière à pouvoir utiliser ses connaissances ou s'adapter (1- La connaissance et l'entraînement dynamisé) afin de palier au manque.

En tout cas c'est bien de vous renseigner, et écoutez bien les conseils de nos briscars...
Tout se Saute!!!

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 16 juil. 2008 13:55

franck a écrit :Moi suis désolé mais ça me gave...
C'est bien de se renseigner et tout et tout, mais faut quand même partir équipé quelque soit le canyon,
si on trouve le topo, c'est encore mieux et si on a quelqu'un qui connait, et qui peut nous faire découvrir l'activité
en toute sécurité, c'est le top...
matériel le plus important que chacun doit emmener en canyon, en plus du minimum préconisé, c'est bien la prudence...
Pour ça, je crois que ''casse-cous'', ''on n'a pas peur'', etc... ce n'est pas un vocabulaire adpaté.

En plus on commence la discussion sur de la rando aquatique, et on fini limite sans combin' ni matos dans coiserette.. et les casques:?: :?: :?: :-"

Heureusement que bernotom est là!!!!


En tout cas, attention les amis, en terme d'accidentologie, il y a 3 paramètre à prendre en compte en général :roll:
(j'avai lu une petite étude là dessus faite par des militaires en situation de combat.. c'est un peu abstraît mais ca
permet de se remettre en question):

1- La connaissance et l'entraînement
2- Le matériel
3- L'état physique et mental

Lorsqu'un groupe rencontre un problème, pour pouvoir réagir efficacement, il faut que ces 3 paramètres
soient reunis de manière positive, mais si l'un d'entre eux est défaillant, il faudra que les 2 autres soient d'avantage performant. :-k

Ainsi, par exemple, si l'on a une casse ou une perte de matériel dans le canyon (2-Le matériel:défaillant),
il faudra réagir de façon réfléchie et calme(3-L'état physique et mental dynamisé) de manière à pouvoir utiliser ses connaissances ou s'adapter (1- La connaissance et l'entraînement dynamisé) afin de palier au manque.

En tout cas c'est bien de vous renseigner, et écoutez bien les conseils de nos briscars...
Voilà qui est bien dit =D>

Merci Franck
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 16 juil. 2008 14:00

Et ça me fait penser au Grosdar aval, lieux où l'on rencontre très souvent des jeunes simplement équipés d'un maillot de bain, et qui font tous les sauts, y compris celui de 13 mètres ](*,)

:arrow: Le jour où il y aura un pète grave, littéralement " à poil " et sans couverture de survie :-"

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Répondre