nouveau canyon dans le 01

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 18 mai 2010 14:55

Pierrot_ a écrit :
nec a écrit :Haute-Roche (connu par les bugistes et la tribu canyon, discussions faciles à trouver sur DC. Affluent RG de la Brive)
Salut

Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur cette cascade, nec, et en particulier la longueur de corde nécessaire à son parcours ainsi que les équipements en place ?
J'suis passé par là-bas ce week-end, avec 2x60m et vu comme ça crachait ça m'a taquiné d'aller y tremper la combi. :roll:

Merci
Au sujet de Haute Roche, je tiens mes infos de PL, donc il vaudrait mieux qu'il prenne la parole.
Ce que j'ai retenu :
- Cmax = 70m
- Dmax = 75m
- corde nécessaire = 50m car il était prévu la pose d'un relais à -45m, mais j'ignore si ça a été posé

A pire, prends trop, c'est pas ça qui va te tuer.
Bien sur, si tu y vas, au pire tu nous postes les infos ici-même, au mieux tu fais une fiche 8)

En ces temps humides, il parait en effet intéressant d'y mettre les five-tens rapidement.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 18 mai 2010 14:57

nec a écrit :
Pierrot_ a écrit :
nec a écrit :Haute-Roche (connu par les bugistes et la tribu canyon, discussions faciles à trouver sur DC. Affluent RG de la Brive)
Salut

Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur cette cascade, nec, et en particulier la longueur de corde nécessaire à son parcours ainsi que les équipements en place ?
J'suis passé par là-bas ce week-end, avec 2x60m et vu comme ça crachait ça m'a taquiné d'aller y tremper la combi. :roll:

Merci
Au sujet de Haute Roche, je tiens mes infos de PL, donc il vaudrait mieux qu'il prenne la parole.
Ce que j'ai retenu :
- Cmax = 70m
- Dmax = 75m
- corde nécessaire = 50m car il était prévu la pose d'un relais à -45m, mais j'ignore si ça a été posé

A pire, prends trop, c'est pas ça qui va te tuer.
Bien sur, si tu y vas, au pire tu nous postes les infos ici-même, au mieux tu fais une fiche 8)

En ces temps humides, il parait en effet intéressant d'y mettre les five-tens rapidement.
Les infos que j'avais de PL à l'époque :
- équipement rive gauche datant du 15/02/2000
- plaquettes montées sur goujons 10x100mm
- reliés par une chaîne
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » mar. 18 mai 2010 19:30

Salut a tous, :D Nec a tout dit ou presque, le relais a -45 existe (large plate forme) cependant il peu être difficile a trouver et bien calcifiée :shock:
Donc effectivement 70 c'est pas plus mal 8) aucun problème de rappel de corde.
C'est une cascade sympa, quand elle est en crue 8)
Enchainement avec la Brive conseillé (Mais beaucoup d'eau si Haute Roche est en crue :!: )
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mer. 19 mai 2010 13:48

PL a écrit :le relais a -45 existe (large plate forme) cependant il peu être difficile a trouver et bien calcifiée
Ho que oui, calicifié et donc quasi invisible (et assez arrosé quand ca coule si mes souvenirs sont bons...)
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » mer. 19 mai 2010 14:27

Oui tes souvenirs sont bons :mrgreen: :wink:

Image
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Pierrot_
rank_3
Messages : 311
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:16
Localisation : GreLand
Contact :

Message par Pierrot_ » mer. 19 mai 2010 16:43

Génial !
Merci les gars !

J'ai hâte d'aller poser ma longe sur ce magnifique relais !
Bon, maintenant ça ne sera certainement pas avant Novembre ...

=D>

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 19 mai 2010 16:48

Pierrot_ a écrit :Génial !
Merci les gars !

J'ai hâte d'aller poser ma longe sur ce magnifique relais !
Bon, maintenant ça ne sera certainement pas avant Novembre ...

=D>
Mets un msg quand tu y vas... :-"
Nicolas Ecarnot

Jr01200
rank_2
Messages : 207
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 18:35

Message par Jr01200 » lun. 31 mai 2010 18:29

y'a de ces "trucs" sur ta liste ! :mrgreen:

Cascades des etres a Forens : équipée. c'est deux ressauts de 10-15, je sais plus vraiment c'est de vieux souvenirs. (chezery la commune)

La volferine ca se descendait y'a longtemps, depuis ca a été interdit. Je ne sais pas trop ou en est cet arrété. Sujet sensible y'a souvent des morts (du pont), et globalement entre la station d'epuration et les dechets c'est bien pollué.
L'autre sur champfro que tu as marqué.... au mieux un dry pour cochon ! jamais vu une goutte d'eau dedans (peut etre meme pas un cochon !)

Chaudanne sur confort : au mieux une cascade si j'ai le temps j'irai voir.
Bief des marres et Phylis sur St Germain trés peu d'espoirs.
Le Tacon, Bief blanc et Bief d'enfer ca pourrait peut etre donner qqchose mais c'est étonnant que ca ne soit pas fait (c'est très près d'Hugon ca !)

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 31 mai 2010 19:43

Jr01200 a écrit :y'a de ces "trucs" sur ta liste ! :mrgreen:

Cascades des etres a Forens : équipée. c'est deux ressauts de 10-15, je sais plus vraiment c'est de vieux souvenirs. (chezery la commune)

La volferine ca se descendait y'a longtemps, depuis ca a été interdit. Je ne sais pas trop ou en est cet arrété. Sujet sensible y'a souvent des morts (du pont), et globalement entre la station d'epuration et les dechets c'est bien pollué.
L'autre sur champfro que tu as marqué.... au mieux un dry pour cochon ! jamais vu une goutte d'eau dedans (peut etre meme pas un cochon !)

Chaudanne sur confort : au mieux une cascade si j'ai le temps j'irai voir.
Bief des marres et Phylis sur St Germain trés peu d'espoirs.
Le Tacon, Bief blanc et Bief d'enfer ca pourrait peut etre donner qqchose mais c'est étonnant que ca ne soit pas fait (c'est très près d'Hugon ca !)
Même si je ne sais pas où habite Bruno, je serais très étonné que quoi que ce soit de valable lui ait échappé, d'après ce que j'en ai entendu dire...

Merci beaucoup pour tes infos et le fait de poursuivre l'exploration et l'enrichissement de la connaissance de ce si beau territoire qu'est le Bugey.

D'après ce que tu dis, tu canyonnes dans le coin depuis un bon bout de temps : si tu as d'autres infos même sur des parcours très modestes, on a besoin de tes connaissances, n'hésite pas !
Nicolas Ecarnot

Jr01200
rank_2
Messages : 207
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 18:35

Message par Jr01200 » dim. 06 juin 2010 18:44

Jr01200 a écrit :Chaudanne sur confort : au mieux une cascade si j'ai le temps j'irai voir.
Pfff oui 45min de marche pour une C15 dry. doit y avoir de l'eau de temps en temps mais bon... a équiper en cas de profond désespoir.
nec a écrit :Même si je ne sais pas où habite Bruno, je serais très étonné que quoi que ce soit de valable lui ait échappé, d'après ce que j'en ai entendu dire...
Il est sur Hauteville donc juste au dessus, mais bon ca n'empêche pas de jetter un oeil, on ne sais jamais.
nec a écrit :D'après ce que tu dis, tu canyonnes dans le coin depuis un bon bout de temps : si tu as d'autres infos même sur des parcours très modestes, on a besoin de tes connaissances, n'hésite pas !
Pas du tout ! je canyonne depuis 6mois a peine, mais je connais bien la région. Il doit y'avoir encore 2-3 trucs ouvrable dans le coin, je vais prendre le temps de vérifier. D'ailleurs il faudrait peut être se renseigner pour équiper les marmites de Saint Germain sur la Semine ca vaudrait le coup.

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » dim. 06 juin 2010 18:50

Jr01200 a écrit :. D'ailleurs il faudrait peut être se renseigner pour équiper les marmites de Saint Germain sur la Semine ca vaudrait le coup.
quand ca sera moins pollué, ça vaudra peut-être effectivement le coup de mettre deux / trois points...
Dernière modification par yd le dim. 06 juin 2010 18:50, modifié 1 fois.
Test signature

Jr01200
rank_2
Messages : 207
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 18:35

Message par Jr01200 » dim. 06 juin 2010 19:15

A St Germain y'a un nouveau maire, tout jeune tout dynamique il s'est débrouillé pour sauver le vieux moulin, il pourrais peut être aussi sauver le canyon ! J'ai qd même du mal a croire que la pollution reste avec les crues assez fréquentes de la semine. Bref sinon le propriétaire des barrages et de la centrale c'est mon boss, peut toujours aller sonder de ce coté.

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » dim. 06 juin 2010 19:34

Quand je l'ai fait, il y avait un riverain dont les eaux usées arrivaient directement dans le canyon vers le départ en rive droite... Si ce pb était solutionné et certainement d'autres sources de pollution plus en amont, ce canyon pourrait être sympa.

La pratique sous le barrage n'est pas fait non plus pour rassurer
Test signature

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 06 juin 2010 20:32

C'était pas plutôt rive gauche l'arrivée des eaux usées?

Jr01200
rank_2
Messages : 207
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 18:35

Message par Jr01200 » dim. 06 juin 2010 20:43

me semble qu'il y a bien qqchoze en rive gauche avec l'espece de garage qui donne dans la retenue. Mais y'a aussi des immeubles en RD. Je passerais voir.

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » dim. 06 juin 2010 20:53

c'est l'immeuble rive D
qui forme la magnifique cascade d'environ 20m(vue d'oeil) d'excrement et de papier Q
:twisted:

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » dim. 06 juin 2010 20:58

descendu plusieurs fois dont un nettoyage. La mairie était plutôt favorable.
Ceci dit, la partie sous le pont n'a pas un grand intérêt et il y a suffisamment AN pour descendre sans équiper. en plus je confirme pour la pollution. ](*,)

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » dim. 06 juin 2010 21:01

joel a écrit :Ceci dit, la partie sous le pont n'a pas un grand intérêt et il y a suffisamment AN pour descendre sans équiper.
Quand on l'avait fait avec un bon débit, les désescalades des ressauts étaient chaudes et on avait utilisé les AN, mais qui ne permettent pas tous de profiter bien de la descente dans l'eau. Quelques points le jour où ça sera propre, je ne serais pas contre
Dernière modification par yd le dim. 06 juin 2010 22:12, modifié 1 fois.
Test signature

Jr01200
rank_2
Messages : 207
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 18:35

Message par Jr01200 » dim. 06 juin 2010 21:59

Tu y es passé quand Joel ?
Je viens d'aller voir la fameuse cataracte de m***e et bonne nouvelle les reseaux ont été refais apparement elle a disparue O:)
à confirmer qd même de jour.

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » lun. 07 juin 2010 13:23

Jr01200 a écrit :Tu y es passé quand Joel ?
Je viens d'aller voir la fameuse cataracte de m***e et bonne nouvelle les reseaux ont été refais apparement elle a disparue O:)
à confirmer qd même de jour.
OUUUHHHHHH, c'était en .......(je viens de prendre un coup de vieux).... il y a un certain temps. :lol:
Un indice, la photo du nettoyage est dans le manuel technique canyon de l'EFC (le premier)
Ceci dit, il doit avoir un grand cone de dechets sous l'immeuble quand tu remonte les marmites car on avait nettoyé et il en sort encore plien dans la pente.
Les marmites sont super avec un bon débit pour l'entrainement eau vive.On y retrouve toutes les difficultés (rappel, contre, vasque bouillonante , syphon etc...)

Jr01200
rank_2
Messages : 207
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 18:35

Message par Jr01200 » dim. 13 juin 2010 08:03

trouvé une petite bouse, ou une bousette.
Resurgence qui donne sur une succession de chute de 30-40m de deniv; 50m de marche pentue, C15 :arrow: retour voiture. Approche 15min pas de navette, tjs en eau (froide), amarrage sur epicea local.

Suis pas convaincu que ca soit d'un interet particulier, j'essayerai de prendre des photos si j'y retournes, la j'ai flingué mon portable :(

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 13 juin 2010 08:37

Jr01200 a écrit :trouvé une petite bouse, ou une bousette.
Resurgence qui donne sur une succession de chute de 30-40m de deniv; 50m de marche pentue, C15 :arrow: retour voiture. Approche 15min pas de navette, tjs en eau (froide), amarrage sur epicea local.

Suis pas convaincu que ca soit d'un interet particulier, j'essayerai de prendre des photos si j'y retournes, la j'ai flingué mon portable :(
t'aurais moyen d'expliquer comment on voit ça sur une carte IGN, please ?
Nicolas Ecarnot

Jr01200
rank_2
Messages : 207
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 18:35

Message par Jr01200 » dim. 13 juin 2010 16:58

Chezery forens tu prend la D991 direction Lelex, 1km apres le Tunnel tu as la Cascade du Brion, c'est marqué sur la carte. L'acces ce fait en RD, voila.

Jr01200
rank_2
Messages : 207
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 18:35

Message par Jr01200 » mar. 15 juin 2010 18:48

Saut de Charmines à samognat:

(SP2-T1)-C8-C6(sp?)-R2- énormes marmites ! v2a2I, niveau qualité d'eau c'est pas terrible
Image

y'aurai un amont sur la riviére que j'ai bien envie d'allez voir mais c'est un v2a5 de quasi 1km sans echap... sous barrage.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 15 juin 2010 21:30

Jr01200 a écrit :Saut de Charmines à samognat:

(SP2-T1)-C8-C6(sp?)-R2- énormes marmites ! v2a2I, niveau qualité d'eau c'est pas terrible

y'aurai un amont sur la riviére que j'ai bien envie d'allez voir mais c'est un v2a5 de quasi 1km sans echap... sous barrage.
Je crois que sur DC, on avait évoqué l'amont (Val d'Enfer), mais pas sur que ce soit prudent d'aller jouer dedans... A voir les conditions de lacher de barrage ?
Nicolas Ecarnot

Répondre