Canyon entre Soudon et Sault Brenaz (01)

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » sam. 09 janv. 2010 11:58

"Ce qui ne te tue pas te rend plus fort" a dit un sage, il y a longtemps...
C'était à l'époque où on n'avait pas l'idée d'aller voir des cascades de l'intérieur et en toute saison...
À faire de temps en temps, pour apprécier le feu de la cheminé, j'imagine !!

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » sam. 09 janv. 2010 12:27

Noux a écrit :Et j'étais à la limite du malaise....
J'ai vraiment cru que j'allais perdre mes doigts...
Juste les doigts ?? ben ça va encore :mrgreen: :mrgreen:
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Avatar de l’utilisateur
Noux
rank_2
Messages : 208
Inscription : lun. 04 août 2008 13:22
Localisation : Bourg en bresse

Message par Noux » sam. 09 janv. 2010 13:27

Alban a écrit :
Noux a écrit :Et j'étais à la limite du malaise....
J'ai vraiment cru que j'allais perdre mes doigts...
Juste les doigts ?? ben ça va encore :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:

NOn non t 'inquietes pas...je suis encore un garçon...
:lol:
Yep Yop........ Tribu canyon

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » sam. 09 janv. 2010 19:57

Après cette sortie, je me suis juré de ne plus refaire de l'hivernale (-9°) avec des chaussons troués, une combi trouée, des gants 7mm mais troués, et un cerveau troué...

Mais sinon, c'était vraiment trop la grande classe, tout était magiquement beau et l'ambiance bien sympa.

En milieu de descente, j'ai - comme l'année précédente dans le Bugey - cassé deux mousquifs à vis (ressort pêté) et terminé les derniers rappels avec la corde passée "à la chamoniarde" (merci la combi spéléo qui protège les choses de la vie).

J'avoue que les dernières infos sur la Sémine me foutent un peu les glandes. J'ai l'impression que dans l'Ain, ça commence à devenir peu confortable pour les canyoneurs.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
franck
rank_1
Messages : 189
Inscription : ven. 13 août 2004 20:22
Localisation : Rhône-alpes nord
Contact :

Message par franck » mer. 13 janv. 2010 08:39

Noux a écrit :Ben on dirait pas mais c'est tres fatiguant....de cassé la glasse,de se concentré à ne pas mourir de froid....

Mais tt ca,c'est a cause de nec qui nous a embarqué dans un gétapan.... :lol:
Il m'avait dit,il va faire chaud tu vas voir...lol
:-k C'est pas une source d'eau chaude la Semine!!! Ah .... je me trompe... :wink: :mrgreen:
Tout se Saute!!!

franck74
rank_1000
Messages : 1026
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Message par franck74 » lun. 03 janv. 2011 14:23

Bonjour et bonne annee,

Je reviens sur cette discussion un an plus tard, car les liens hiboox ne sont plus valides. Est ce qu'une bonne ame aurait le topo du Nerivent et les acces sous la main, et pourrait me les envoyer. Pour les locaux, une question : faisable en ce moment, ou tout en glace ?

Merci et bonne continuation a tous.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 03 janv. 2011 16:03

franck74 a écrit :Bonjour et bonne annee,

Je reviens sur cette discussion un an plus tard, car les liens hiboox ne sont plus valides. Est ce qu'une bonne ame aurait le topo du Nerivent et les acces sous la main, et pourrait me les envoyer. Pour les locaux, une question : faisable en ce moment, ou tout en glace ?

Merci et bonne continuation a tous.
T'es sûr que tu veux pas attendre ce w-e pour aller y faire une visite (avec moi) 8-[
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Canyon entre Soudon et Sault Brenaz (01)

Message par nec » sam. 08 janv. 2022 21:49

Gros déterrage de post pour dire qu'on est allé au Nérivent ce samedi, avec pluie sur neige, et que le débit était correct nickel.
Donc retex ci-dessous.

On a garé la voiture aval en RG dans l'épingle de la rue du Colombier, dans le haut de Sault-Brenaz.

On est entré au moulin de Tarot. On peut garer la voiture amont dans un élargissement de la route juste avant d'arriver à la patte d'oie qui mène au moulin.
De la voiture, on distingue deux cascades : une aval, proche de la voiture, et une amont, proche du moulin.
On est entré par celle amont, et c'était une idée archi nulle car seule la combi spéléo nous a protégé du mur de ronces.
La cascade aval semble largement plus saine et simple.

Ensuite, on n'a pas senti d'odeur suspecte due à la station d'épuration amont. Mais un peu de pollution sous forme d'objets, pneus, etc...
Concernant les obstacles, c'est CMax = 25m. C'est le seul endroit où on a trouvé deux points reliés RD.
Tout s'équipe sur AN sans souci.
Il y a quelques passages sympathiques (environ 5 ou 6 cascades), hélas entrecoupés de beaucoup de marche.
L'ensemble du parcours se déroule sur un calcaire très adhérent.
A mi-parcours, on pénètre dans une couche ferrugineuse qui colore les chaussures de terre rouge (on voit clairement cette couche sédimentaire lors de la navette) (et même depuis les bords du Rhône).

Sortie en RG quand manifestement ça restera horizontal, et qu'on croise les vestiges d'une passerelle en bois.

1h30 de parcours.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re:

Message par nec » dim. 24 avr. 2022 22:04

PL a écrit :
mar. 16 sept. 2008 12:03
kitboule a écrit :a moins que?
Haut Rheby = C 15 + 1 belle C35 (départ sur arbre et chaine 5m plus bas RG) ensuite quelques ressauts et environ 45 mn pour arriver a la partie aval. (bartassage...)
Départ de la Correrie.
C'est l'amont du premier ruisseau que l'on traverse en lorsque qu'on fait le Rheby
Il y a une interdiction pour l'amont du ruisseau, a ma connaissance elle concerne l'autre (l'affluent) mais ceci reste a confirmer :?:
Retex ici : viewtopic.php?p=296904#p296904
Nicolas Ecarnot

Répondre