1

Sujet : Ravin du chateau et ravin de galabre

Fais hier le ravin du chateau (alpes de Hte Provence) en haut mais débit faible.
suivi du ravin de galabre en haut chaude (pas besoin de combi ni de cordes) on peut pas vraiment parler de canyon mais plutot d'une agréable rando aquatique d'inititiation.

Avis aux amateurs!

Aujourd'hui on voulait tenter le ravin de la frache au dessus de Thorame basse mais vu la gueule des nuages on a préféré faire demi tour au col (les boules après 1h de marche) et se rabattre sur Taulanne qui est pas très en haut mais toujours aussi agréable et ludique.

Quelqu'un peut me dire si :
1- Taulanne est toujours interdit (le panneau stipulant son interdiction n'est plus là)
2- Si il y a de la neige (névés) dans le ravin de la Frache actuellement

Merci

Snow

2

Re : Ravin du chateau et ravin de galabre

pour taulanne, il est touours interdit meme sans le panneau mais tu peux feindre de ne pas savoir.
je l'ai refait l'an dernier et les amarrages ont ete refait sur la grosse cascade ils ont ajoutés des mains courantes dans les premiers ressauts, les mecs du coin assurent bien.

welcome à ceux qui pratiquent le canyoning dans une ambiance decontract!!

3

au fait pour la frache ça me dit qq chose, tu le situe ou exactement pres de thorame, quel est le metrage de corde max, est ce qu'il vaux le coup, tu lui mets quoi comme note?

welcome à ceux qui pratiquent le canyoning dans une ambiance decontract!!

4

Je pourrais pas te dire grand chose sur la Frache car après 2h de route et 2h de marche d'approche, en arrivant au col, les nuages noirs s'ammoncelaient devant nous. J'ai préféré faire demi-tour et je pense avoir bien fait même si la météo n'annoncait rien avant d'éventuels orages en fin de journée.
Le topo indique un canyon vraiment sympa d'après le sinoptique mais long, froid et engagé.
C'est le canyon où en juillet 1994, 3 pers avaient trouvé la mort après qu'un pont de neige se soit éffondré sur eux dans le canyon...

Promis ce n'est que partie remise et j'y retournerais bientôt

Snow

5

Pour l'accès de la Frache, tu remonte au dessus de Thorame basse jusqu'au village de La Valette. Là tu laisses la voiture. 2h de parche pour monter vers les chalets de Chalufy par un chemin soutenu et pierreux avant de redescendre dans le canyon.
Dans "Descente de canyons dans les Alpes de Haute Provence", Gorgeon, Olive et Tordjman chez Edisud ils donnent :
3h30 de descente, corde de 50m, aquatique, froid

Snow

6

Salut,d'aprés mes souvenirs le ravin de la Frache n'est pas un canyon encaissé,l'engagement est plutot l'isolement.Un cour passage est trés sympa mais le reste du canyon est une course fastidieuse.Intéressante pour les amateurs de grand espace.
PS:Je ne sais pas du tout si il est tombé beaucoup de neige cet hivers dans les AHP ?

A + PL 5

7

D'après le synoptique sur le topo ca a l'air plutôt sympa.
Quoiqu'il en soit j'irais faire un tour dedans pour ne pas mourir complètement idiot icon_wink
et je viendrais vous dire ce qu'il en est.

Snow