1

Sujet : canyons Hautes-Alpes.

icon_arrow Bonjour, je rechrche des infos et des topos sur les canyons des Hautes-Alpes en particulier dans le Valgaudemar.
icon_arrow Actuellement je pratique dans les Alpes du Nord,Ain et Jura.Si vous avez besoins d'infos n'hésitez pas...
merci bien a+,ciao... icon_wink

2

Re : canyons Hautes-Alpes.

Dans le valgaudemar,

Tu as les plus connus : Oulles du Diable et Buchardet.

Sinon il y a d'autres choses mais c'est un peu plus difficile de trouver des infos (cf. revue speleo ou autres).

Il y a egalement des choses dans la vallée d'à coté, le champsaur mais bizarement assez peu parcourues : Rouanette, Meollion, ...

Seb

3

Salu, Seb, c'est Oliv de GAP; de retour de Côte d'ivoire... icon_biggrin

Pour repondre à Franck, il y a un topo qui existe:
icon_arrow CANYONS ALPINS , le tour de l'oisan en canyons; Editions GAP
icon_arrow Ecrit par Alain BACH, Marc BRUNELLO, Christian CHILLET et Philippe DROUIN.  PRIX: 120 ff en 1998
icon_eek Dessus, tu trouves les canyons précités.
Il faut neanmoins savoir que se sont des canyons serieux icon_twisted  ( surtout pour les oules du diable - mef au niveau d'eau-)
Dans la vallée de CAMPOLEON, il y a également quelques trucs à ouvrir et à découvrir.
icon_question contactes moi pour + de rens. Je suis sur GAP jusqu'au 13 / 08, ensuite je pars 15 jours en vcs puis à nouveau 2 mois de vcs sur GAP... icon_razz
mon adresse : ofmam05@tele2.fr

4

icon_wink Merci bien pour les info je te contacterais en temps voulu Oliv
a+ ciao

Tout se Saute!!!

5

Meme si cela est evident, mais sauf si en france la secheresse est aussi forte que l annee dernier les oules du diable ne se pratique pas au mois d aout. Le truc pour evaluer le niv d eau donne dans le bouquin est errone. Regarde a cet effet, la base canyon.

Au dessus des oules du diable, il y a une grande cascade a faire ( tard dans la saison aussi) (Ce nest pas de burchardet dont je parle)

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit icon_mrgreen icon_mrgreen

6

Si tu parles de la Cascade de la Buffe, ce n'est pas franchement terrible.
C'est joli à regarder (un sentier mene au pied) mais ce ne doit pas etre super à descendre (assez peu incliné et pas encaissé sauf le final).

Buchardet a été descendu par un groupe de 5 pers environ il y a 10 jours. Ca avait l'air d'etre en condition (tres joli).

Pour les Oulles du Diable, encore beaucoup d'eau. Ca ne donne vraiment pas envie d'y mettre les pieds !

SEb

7

salut ça fait plaisir des pratiquants qui fait les oules du diable, j'arrivais à croire que ne le pratiqué car l'equipement est vraiment à vomir voire dangereux à l'approche de la c30.
vont ils le reequiper un jour sachant qu'il y a un bureau des guides juste à la sortie?
peux tu me dire si les oules de freissinieres est plus facile ou pas, mieux equipés surtout ce point me tient à coeur.
est ce que

welcome à ceux qui pratiquent le canyoning dans une ambiance decontract!!

8

tu connais d'autres canyons de cette trempe dans le 05?

welcome à ceux qui pratiquent le canyoning dans une ambiance decontract!!

9

Les autres canyons de cette trempe est la Meije, mais pareil, il vaut mieux la faire au mois de octobre-novemfbre (plutôt novembre), Idem pour Lanchatra (Un équipement encore pire que les Oules du diable)

Comme je te disais les oules de freissinière c'est mieux, beaucoup mieux (4/4). L'équipement est mieux bien que fortement vieillie (Dans les oules du diables, l'année dernière nous avons changé les mains courantes les plus pourries)

Les Oules de Freissinières doivent commencer à être pratiquable. Mais je te conseille vraiment d'avoir un bon topo. Sur la base, j'ai fait un lien avec ma page perso où je le décrit avec photo. Mais les topos sont encore mieux.

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit icon_mrgreen icon_mrgreen

10

La topo du bouquin est bien pour Freissinières. Juste faire très attention au débit (voir conseils sur la base). Il faut vérifier les équipements pour tous les spits (certains s'enlevaient à la main) et bien sécuriser les rappels.
Certaines vasques très tourbillonantes sont à éviter (notamment une dans la première partie avant le menhir, descente en rappel avec sortie rive G). Se méfier aussi du grand tob de 10 m au départ, ça secoue grave.
Dans la 2ème partie, ne pas rater le relais de la C65, en haut rive G après 20/25m environ.
Certaines dernières cascades sont à descendre hors crues +++ ou à shunter.
De toutes façon être hypervigilant en permanence aux mouvements d'eau.

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.