Que faire dans les gorges du Verdon?

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Que faire dans les gorges du Verdon?

Message par skyppi » ven. 17 sept. 2004 09:46

Tout est dans le titre.
Je vais surement partir dans les gorges du Verdon.
Je sais déjà que le Riou et l'Artuby sont surement secs.
Avez vous qqes idées de canyons sympas et en eau dans le coin pour ce we?
Merci d'avance
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

fab 83
rank_3
Messages : 392
Inscription : lun. 26 juil. 2004 09:30
Localisation : Tournay

Message par fab 83 » ven. 17 sept. 2004 19:18

En eau, franchement, je vois pas à part peut-être le Baou qui sera aquatique mais c'est plus une rando aqua qu'un canyon. Sinon, tu peux faire un affluent du Verdon (mainmorte ou font de barbin) mais attention au débit du Verdon en fonction des lachers (contacter le barrage du Castillon)

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 17 sept. 2004 19:46

Les lachers c'est mercredi et vendredi. Mais vérifies...
En eau dans les gorges du verdon : à priori rien.
Vénascle/Angouire/Riou de Moustiers/Main-Morte/Font de Barbin/La Ferné/Cabrielle/... tout doit être sécos.
Le Baou toujours en eau (mais bof). La clue du Ht Jabron, sympa mais doit être assez seche et puis faut 15' pour la descendre sans se presser, bof. Même si elle fait partie des 50 plus beau canyons de France d'après Montagne Magazine (on rit encore...)
Main-Morte et Font de Barbin valent le coup même secs. Pour Font de B, le retour est long et paumatoire (voir topo).
Bonne chance quand même, mais vaut mieux y aller à la saison des pluies ou au printemps (Mars/Avril).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » ven. 17 sept. 2004 19:53

Merci pour vos réponses les gars.
C'est bien ce que je craignais.
Pas toujours facile de concilier grimpe et canyon :rolleyes:
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

sam13
rank_0
Messages : 20
Inscription : mer. 08 sept. 2004 17:00
Localisation : GRENOBLE

Message par sam13 » ven. 17 sept. 2004 19:55

Je suis d'accord avec Marc, le plus sympa est encore Mainmorte même sec car il y a de très jolis formes d'érosion et un beau final de 45m jusque dans le Verdon! Puis descendre le Verdon jusqu'à la sortie du Col de l'Olivier, voire au Pont de Galetas avec des palmes, ca compense largement la partie non aquatique de Mainmorte! Une bien belle journée en cette saison ou l'eau n'est pas encore trop froide!
Bonne descente!! :lol:

cpt caverne 06
rank_0
Messages : 11
Inscription : jeu. 15 juil. 2004 19:53
Localisation : grasse 06

Message par cpt caverne 06 » sam. 18 sept. 2004 15:35

salut skippy.moi pour ma part je te conseille une clue super ou tu trouvera toujour de l'eau.seul hic,elle est interdite.mais tres bien equipé et de plus tres hestetique.des sauts sympa des bons rappel (max 24m).assez complete dans l'ensemble.pour se qui est de l'interdiction a toi de voir :rolleyes: ,pour ma par je l'ai deja faite plusieurs fois sans problemes;le tous est d'etre discret au depard.cet clue c'est "la clue de la roche taillé";sur la route de digne au col du meme nom.(l'interdiction et du au faite ,que la commune(senez) sur laquelle se trouve la clue , ne veut pas prendre en charge certains frais de secours en cas d'accident :( .au derniers dire la commune de castellane etais en pour parlé pour se porté garant pour une reouverture de la clue.a voir donc. ;) sur se bonne descente.pour plus de renseignements,pause tes questions sur le forum ,je serait prevenue par mail. :D

Guest

Message par Guest » sam. 18 sept. 2004 23:30

salut,

tu n'as pas un peu plus d'info sur ce canyon: acces, retour, topo?

merci

Philipvdb@tiscali.be

http://canyoning.skynetblogs.be/

Guest

Message par Guest » dim. 19 sept. 2004 00:37

pour l'acces .de castellane prendre la route napoleon direction "digne"passé le" col des leques" puis continué jusqu'au lieu dit de la roche taillée(clue de taulanne) se garer sur la guauche sur un petit parking sur le bord de la route.le ruisseau qui alimente la clue se trouve 3 m en contrebat de la route(depard).le vallon n'est pas tres encaissé,et il y a des echappatoires en rive droite (via des eboulis).la descente est une succetions de sauts ,marche,rapelles maxi 24m .le vallon et plutot joli dans son enssemble.compté 1h 30 a 2h pour un groupe de 2 a 3 pers.la fin de la clue se situe apres le bassin suspendu (tres caracteristique)derniere cascade (12m),ou l'on continue pour trouvé sur la guauche un ebouli .le sentier peu visible du retour se trouve sur la droite(peu visible quand on ne connais pas la sortie), il remonte par une pente assez raide jusqu'a la route napoleon .environ 2km en contrebat du depard(au niveau d'un gros virage -parking).il et relativement facile et rapide de rejoindre le vehicule laissé au depard en enpreintant cette meme route (cela evite un 2eme vehicule).equipement assez bon dans son enssemble (quelques naturel-2 a 3).superbe c24.aucun panneau d'interdiction au depard de la clue.(estimation de tete des cascades-c2-c3-c2-c7-c6-c7-c6-c24-c12 et j'en oubli)en tout cas c'est une clue qui merite d'etre parcourru et se n'est peut etre pas plus mal quelle soit interdit (moins de monde) :lol: sur se bonne descente et surtout la discretion est de mise.a bientot dans les clues de la region.

Guest

Message par Guest » dim. 19 sept. 2004 00:44

vous trouverais des photos de la clue de taulanne sur le site belge.(canyoning.skynetblogs.be)merci les belges :D tres belles photos.

Guest

Message par Guest » dim. 19 sept. 2004 19:03

Alors ton " clue de la roche taillé" c'est la clue de Taulanne :rolleyes:

Philip


http://canyoning.skynetblogs.be/

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » dim. 19 sept. 2004 22:48

Merci pour tous ces renseignements.
Finalement on est partis dans la Vésubie.
J'irai dans le Verdon à la bonne période. :)
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 20 sept. 2004 11:30

:mrgreen: Alors on t'as écrit pour rien. Si un jour je te rencontre, t'as intérèt à payer ta mousse...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » lun. 20 sept. 2004 19:23

Mais vous m'aviez découragé. :(

Ok C'est promis Marc :D
Surtout qu'il y a des chances pour que je vienne m'instaler dans le coin d'ici l'an prochain.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Guest

Message par Guest » mer. 27 oct. 2004 18:20

tres jolie canyon interdit, mais avec une legere frequentation
a part, la C25, tout le reste peut se sauter (verifier avant, surtout pour la derniere ou il faut bien viser)
situation sur la N85 entre castellane et bareme

Répondre