Versoud bas et syphon

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Team Guenilles
rank_0
Messages : 37
Inscription : mar. 23 juin 2009 18:29
Localisation : Vif
Contact :

Versoud bas et syphon

Message par Team Guenilles » mer. 11 mai 2011 17:43

Hello!
J'ai deja vu écris plusieurs fois quelqu'un qui parlais de syphon sur le versoud,hors ayant parcouru deja plusieurs fois ce canyon je ne l'ai jalais vu. où est'il exactement svp??

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 11 mai 2011 20:43

??????
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Team Guenilles
rank_0
Messages : 37
Inscription : mar. 23 juin 2009 18:29
Localisation : Vif
Contact :

Message par Team Guenilles » mer. 11 mai 2011 20:50

Exemple du syphon cité:

Le 24 avr. 2011, Rom38 a remarqué :
Petit filet d'eau
Ex : on se fait mouiller dans les rappels 'arrosés' comme par une petite pluie. Douce
Ex : on profite agréablement de l'eau. Bon
Ex : on se mouillait de bon coeur Remarque (Rom38): bien ludique en fin de journée après le Neyron sec, idéal pour nettoyer les combi ! Gros filet d'eau mais sans plus... sauts ok mais ça glisse.... testé le siphon avant le toboggan final et encore des salamandres ! fait avec Yonyon toujours...

Avatar de l’utilisateur
fred
rank_2
Messages : 207
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:16
Localisation : Romans sur isere drome

Message par fred » mer. 11 mai 2011 20:51

salut,
on ne peut pas vraiment parler de siphon, mais plutôt d'un passage sous un gros bloc (il faut vraiment le faire exprès), qui se trouve juste début du pans incliné de la fin. il me semble que le relais se trouve sur ce gros bloc.

Team Guenilles
rank_0
Messages : 37
Inscription : mar. 23 juin 2009 18:29
Localisation : Vif
Contact :

Message par Team Guenilles » mer. 11 mai 2011 20:55

Merci!! :D
Dernière modification par Team Guenilles le mer. 11 mai 2011 20:56, modifié 1 fois.

séb38
rank_6
Messages : 627
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » mer. 11 mai 2011 22:21

Je pense que par gros débit, il vaut mieux l'éviter :-), mais c'est vrai que c'est plus un passage sous bloc, la dalle juste après peut se passer en toboggan :-)
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 11 mai 2011 22:35

Dans le style pas très connu, il y a aussi le siphon (avec un "i") en RG de la marche intermédiaire du Furon du haut...
Et dans le dernier mètre de la sortie interdite rive GAUCHE du Furon express, il y en a encore un autre, plutôt engagé, car vraiment pas profond, mais vraiment étroit :-"
Nicolas Ecarnot

montagn art
rank_0
Messages : 45
Inscription : ven. 28 mai 2010 09:29
Localisation : Isere

Message par montagn art » mer. 11 mai 2011 23:00

nec a écrit :Et dans le dernier mètre de la sortie interdite rive GAUCHE du Furon express, il y en a encore un autre, plutôt engagé, car vraiment pas profond, mais vraiment étroit :-"
Y faut être contorsionniste pour passer là!!!

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » ven. 13 mai 2011 17:57

Je confirme ... Typhon mais Siphon avec un vrai I !...

Celui du Versoud c'est une large étroiture de 50cm de long ou quasiment tout la flotte se barre dedans. On arrive dans une petite salle dans laquelle deux personnes peuvent tenir et on en sort par une voute mouillante ou il est assez rare de ne pas plonger la tête...

Il y en a un premier au niveau de la seule cascade avec rappel obligatoire la cascade de la "grotte" en RG ... mais bien étroit et celui la pour le coup, faut vraiment plonger ...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 26 mai 2011 13:45

Fabien a écrit :Je confirme ... Typhon mais Siphon avec un vrai I !...

Celui du Versoud c'est une large étroiture de 50cm de long ou quasiment tout la flotte se barre dedans. On arrive dans une petite salle dans laquelle deux personnes peuvent tenir et on en sort par une voute mouillante ou il est assez rare de ne pas plonger la tête...

Il y en a un premier au niveau de la seule cascade avec rappel obligatoire la cascade de la "grotte" en RG ... mais bien étroit et celui la pour le coup, faut vraiment plonger ...
Je l'ai testé hier soir.
Il est en deux parties.
Au pied du rappel se trouve un gros bloc rond, qui touche la paroi RG.
Un premier siphon bien étroit (mon thorax touchait) impose de s'enfoncer verticalement, puis de translater, et de remonter, droit comme un piquet.
C'est plutôt sérieux.

Dans le prolongement, un deuxième siphon que j'ai tenté d'explorer dans le sens inverse du courant, et cette fois vraiment vraiment étroit, en forme de triangle, et que je n'ai pas osé tenté.

Bien sur, j'ai viré casque, baudrier, ou toute partie accrochante.

C'est pas vraiment une idée à conseiller, c'est plutôt tendu.

Le pseudo siphon dont parle Fabien au début de son msg est par contre carrément ludique, joli, et presque spacieux, et quasiment sans risque.
Nicolas Ecarnot

Fab de FABBEN
rank_0
Messages : 47
Inscription : dim. 07 août 2005 22:38
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Message par Fab de FABBEN » dim. 26 juin 2011 22:20

nec a écrit :
Fabien a écrit :Je confirme ... Typhon mais Siphon avec un vrai I !...

Celui du Versoud c'est une large étroiture de 50cm de long ou quasiment tout la flotte se barre dedans. On arrive dans une petite salle dans laquelle deux personnes peuvent tenir et on en sort par une voute mouillante ou il est assez rare de ne pas plonger la tête...

Il y en a un premier au niveau de la seule cascade avec rappel obligatoire la cascade de la "grotte" en RG ... mais bien étroit et celui la pour le coup, faut vraiment plonger ...
Je l'ai testé hier soir.
Il est en deux parties.
Au pied du rappel se trouve un gros bloc rond, qui touche la paroi RG.
Un premier siphon bien étroit (mon thorax touchait) impose de s'enfoncer verticalement, puis de translater, et de remonter, droit comme un piquet.
C'est plutôt sérieux.

Dans le prolongement, un deuxième siphon que j'ai tenté d'explorer dans le sens inverse du courant, et cette fois vraiment vraiment étroit, en forme de triangle, et que je n'ai pas osé tenté.

Bien sur, j'ai viré casque, baudrier, ou toute partie accrochante.

C'est pas vraiment une idée à conseiller, c'est plutôt tendu.

Le pseudo siphon dont parle Fabien au début de son msg est par contre carrément ludique, joli, et presque spacieux, et quasiment sans risque.
Je suis allé voir aujourd'hui. Si j'ai bien compris nec, tu parles bien d'un seul et même siphon, au pied du bloc rond RG situé en bas du rappel obligatoire et qui peut se couper en deux (on peut reprendre, en cas de problème, sa respiration entre les 2 parties)? Si c'est bien ça, je l'ai passé aujourd'hui. Je ne l'avais jamais remarqué. Bon c'est vrai que je n'y emmènerai jamais les clients de ma boite car il n'est pas commode et mieux vaut être bon en apnée pour ne pas stresser et prendre son temps car il faut se faufiler ! Mais vraiment intéressant à faire pour ceux qui veulent du piment. J'avais quand même mis mon masque...

Fab de Fabben

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » dim. 26 juin 2011 22:26

Hé bha ca tombe bien ! Sans vraiment chercher, j'en ai trouvé un autre !

En bas du petit ressaut avec corde fixe tonchée, il y a un siphon.
On ne le remarque pas vraiment car la sortie se situe entre deux blocs qui sortent de quelques dizaines de centimètres de l'eau et entre les deux c'est noir et on imagine facilement que c'est du gravier, mais ça communique bien. Si je me souviens bien, il y a une grosse branche coincée entre les deux.

Je ne l'ai pas tenté, mais ça doit pouvoir passer je pense ...

Avis aux amateurs...

Fab de FABBEN
rank_0
Messages : 47
Inscription : dim. 07 août 2005 22:38
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Message par Fab de FABBEN » dim. 26 juin 2011 23:10

Ah dommage, j'aurais bien fait m'a tourné des siphons aujourd'hui. Bon, la prochaine fois, j'essaierai celui dont tu parles :lol:
Ma corde fixe est déjà bien tonchée...

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 27 juin 2011 00:35

nec a écrit :
Fabien a écrit :Je confirme ... Typhon mais Siphon avec un vrai I !...

Celui du Versoud c'est une large étroiture de 50cm de long ou quasiment tout la flotte se barre dedans. On arrive dans une petite salle dans laquelle deux personnes peuvent tenir et on en sort par une voute mouillante ou il est assez rare de ne pas plonger la tête...

Il y en a un premier au niveau de la seule cascade avec rappel obligatoire la cascade de la "grotte" en RG ... mais bien étroit et celui la pour le coup, faut vraiment plonger ...
Je l'ai testé hier soir.
Il est en deux parties.
Au pied du rappel se trouve un gros bloc rond, qui touche la paroi RG.
Un premier siphon bien étroit (mon thorax touchait) impose de s'enfoncer verticalement, puis de translater, et de remonter, droit comme un piquet.
C'est plutôt sérieux.

Dans le prolongement, un deuxième siphon que j'ai tenté d'e
xplorer dans le sens inverse du courant, et cette fois vraiment vraiment étroit, en forme de triangle, et que je n'ai pas osé
tenté.
Bande de fadas. C 'est Dani Lary qui vous fait ressortir quand ca coince. :)

si j'avais lu le post avant , j'aurais motivé pierrot a le faire lui qui aime bien ca . Hier on s'est contenté de faire les petites ..... , en passant sous le bloc au début du dernier plan incliné

merci pour l'info
Dernière modification par assel le lun. 27 juin 2011 00:37, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 27 juin 2011 22:34

Fab de FABBEN a écrit :
nec a écrit :
Fabien a écrit :Je confirme ... Typhon mais Siphon avec un vrai I !...

Celui du Versoud c'est une large étroiture de 50cm de long ou quasiment tout la flotte se barre dedans. On arrive dans une petite salle dans laquelle deux personnes peuvent tenir et on en sort par une voute mouillante ou il est assez rare de ne pas plonger la tête...

Il y en a un premier au niveau de la seule cascade avec rappel obligatoire la cascade de la "grotte" en RG ... mais bien étroit et celui la pour le coup, faut vraiment plonger ...
Je l'ai testé hier soir.
Il est en deux parties.
Au pied du rappel se trouve un gros bloc rond, qui touche la paroi RG.
Un premier siphon bien étroit (mon thorax touchait) impose de s'enfoncer verticalement, puis de translater, et de remonter, droit comme un piquet.
C'est plutôt sérieux.

Dans le prolongement, un deuxième siphon que j'ai tenté d'explorer dans le sens inverse du courant, et cette fois vraiment vraiment étroit, en forme de triangle, et que je n'ai pas osé tenté.

Bien sur, j'ai viré casque, baudrier, ou toute partie accrochante.

C'est pas vraiment une idée à conseiller, c'est plutôt tendu.

Le pseudo siphon dont parle Fabien au début de son msg est par contre carrément ludique, joli, et presque spacieux, et quasiment sans risque.
Je suis allé voir aujourd'hui. Si j'ai bien compris nec, tu parles bien d'un seul et même siphon, au pied du bloc rond RG situé en bas du rappel obligatoire et qui peut se couper en deux (on peut reprendre, en cas de problème, sa respiration entre les 2 parties)? Si c'est bien ça, je l'ai passé aujourd'hui. Je ne l'avais jamais remarqué. Bon c'est vrai que je n'y emmènerai jamais les clients de ma boite car il n'est pas commode et mieux vaut être bon en apnée pour ne pas stresser et prendre son temps car il faut se faufiler ! Mais vraiment intéressant à faire pour ceux qui veulent du piment. J'avais quand même mis mon masque...

Fab de Fabben
Wow, si tu es parvenu à franchir la deuxième partie (après la reprise de respiration intermédiaire), je te vénère, parce que vraiment, ça fait pas rigoler, c'est vraiment pas gros.
Tu l'as passé dans le sens amont vers aval les pieds en premier ?
Nicolas Ecarnot

Fab de FABBEN
rank_0
Messages : 47
Inscription : dim. 07 août 2005 22:38
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Message par Fab de FABBEN » mar. 28 juin 2011 10:22

Je l'ai fait d'une traite la tête en avant mais par l'aval car moins stressant : tu franchis ainsi la partie la plus étroite au départ, ensuite c'est plus large mais tu es obligé de repiquer un coup pour passer et sortir là où il y a une grosse branche.
Je ne l'ai pas réessayé dans l'autre sens car après ce 1er passage l'eau était toute trouble et là vraiment ça devient plus que tendu ! Pour une prochaine fois de l'amont vers l'aval avec en plus, un essai à faire dans le siphon cité par Fabien.
Fab de Fabben

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 28 juin 2011 10:40

Bon ben je te vénère.

Pourrais-tu me faire parvenir ta photo afin que je la fasse agrandir pour l'afficher dans l'église que je suis en train de te dédier, merci. 8)
Nicolas Ecarnot

Fab de FABBEN
rank_0
Messages : 47
Inscription : dim. 07 août 2005 22:38
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Message par Fab de FABBEN » mar. 28 juin 2011 10:54

Attends encore un peu pour l'église...
Certes, les passages de siphons, c'est un de mes trucs (comme aller récupérer du matos dans les vasques bien profondes où personne ne va). C'est comme ça, j'aime bien l'apnée mais je reste prudent car c'est sur qu'il faut pas se sur-estimer aussi bien par rapport à la longueur, largeur et configuration du siphon.
Je t'enverrai le film de mon prochain passage dans ces deux siphons si bien entendu, je ne reste pas coincé :wink:

Fab de Fabben

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mar. 28 juin 2011 12:22

Fab de FABBEN a écrit :comme aller récupérer du matos dans les vasques bien profondes où personne ne va
Ho la ! On va pas être copain si tu me pique ce qui me revient ! :)
Nico, pour le siphon, t'as grossi ou quoi ? il n'est pas spécialement étroit si ? La prochaine je t'emmène ... ;)
Tu fais quoi ce soir ? :-)

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 28 juin 2011 13:31

Ce soir, je dors, j'en ai bien besoin (plus de détail en privé, mon bichounet), mais demain soir, pourquoi pas.

Ou encore mieux, j'organise le Fab'meeting 2011 avec tous les canyoneurs que je connais qui s'appellent Fabien (j'en connais perso 2 plus Fab de Faben que je connaitrai demain soir au Versoud) O:)
Nicolas Ecarnot

Fab de FABBEN
rank_0
Messages : 47
Inscription : dim. 07 août 2005 22:38
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Message par Fab de FABBEN » jeu. 30 juin 2011 08:18

J'ai raté le Fab'meeting 2011 avec les plus beaux siphons du coin car mon prénom commence bien par Fab mais ne se termine pas par ien...
Bon je pense que l'on pourra rattraper ça même si pendant la saison ça va être chaud !
A bientôt pour un nouveau Fab'meeting

Fab de Fabben

Fab de FABBEN
rank_0
Messages : 47
Inscription : dim. 07 août 2005 22:38
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Message par Fab de FABBEN » jeu. 04 août 2011 23:55

Nouveau siphon testé dans les Ecouges II aujourd'hui :
Après la cascade de la sombre, au saut où il faut bien pousser, l'eau passe à gauche via une sorte de tob mais s'enfile à la fin sous un tronc coupé puis un rocher. Ce siphon passe bien avec le débit de ce jour.
Pour ceux qui voudraient le tester avec prudence.
Fab de Fabben
Dernière modification par Fab de FABBEN le ven. 05 août 2011 23:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 10 août 2011 22:23

Fab de FABBEN a écrit :Nouveau siphon testé dans les Ecouges II aujourd'hui :
Après la cascade de la sombre, au saut où il faut bien pousser, l'eau passe à gauche via une sorte de tob mais s'enfile à la fin sous un tronc coupé puis un rocher. Ce siphon passe bien avec le débit de ce jour.
Pour ceux qui voudraient le tester avec prudence.
Fab de Fabben
Dis donc, il engage le siphon la !
Déjà, il est tout noir, et en plus du tronc coincé, il y a un méchant bout de feraille coincé dedans, ce qui peut permettre de rajouter un canyoneur à la liste d'objets coincés ... Il fait pas trop envie.

Par contre, j'en ai vu un sympa dans la partie haute, juste après l'ancien siphon mortel, dans le chaos qui suit en rive droite, il n'est pas très profond et assez court...

Fab de FABBEN
rank_0
Messages : 47
Inscription : dim. 07 août 2005 22:38
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Message par Fab de FABBEN » jeu. 11 août 2011 10:16

J'ai pas trop vu ton bout de ferraille. Certes il est noir mais très lisse et j'ai pas vraiment vu de risque de se coincer. Je l'ai tout d'abord remonté à contre-courant donc c'est pour te dire... Bien entendu il n'est pas donné à tout le monde et par gros débit c'est clair, comme tout les siphons plein jus, ils deviennent très dangereux d'où ma petite note qui reporte au débit que j'avais lorsque je l'ai fait (cf débit sur la fiche écouges II).

A plus
Fab de FABBEN

Fab de FABBEN
rank_0
Messages : 47
Inscription : dim. 07 août 2005 22:38
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Message par Fab de FABBEN » mar. 13 sept. 2011 22:42

Bon, la saison touristique est finie donc j'ai plus le temps. Voici la vidéo du passage du siphon dans les Ecouges 2 :
http://www.youtube.com/watch?v=MkqYZLqKkcw
Bien noté le très jolie masque rose fluo indispensable à la réussite des siphons :D
Fabien, j'ai essayé lors d'une des sorties de cet été, ton siphon au Versoud. Celui juste avant le rappel obligatoire (en bas du ressaut avec la corde fixe).
Faut vraiment pas être gros et y aller doucement mais ça passe pour un petit gabarit comme le mien.
Fab de Fabben

Répondre