Canyons WE de l'ascension

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Canyons WE de l'ascension

Message par johan06 » lun. 16 mai 2011 21:08

Bonsoir,

avec des potes on vient dans le coin pour 3-4jours de canyon ce WE de l'ascension (vers le 4juin).

Ne connaissant pas trop le coin, que me conseillez vous?
LLech + ??? (cady ne passera pas à cette période non?)
Gourg des Anelles + Mas Calsan
taurinya et st vincent ça peut passer?
maria valenta + ???
salt de pi + ???

autres?

en gros je cherche un petit canyon pour le jeudi aprem/fin de journée car voyage + visite famille avant
puis de quoi bien remplir le vendredi et samedi pour rentabiliser un max le déplacement
et enfin soit un canyon de 4-5h max pour le dimanche ou 2 petits avant retour maison.

Merci

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 16 mai 2011 22:07

Salut,
Ce que je ferais avec ton cahier des charges :
jeudi am : Baoussous ou Maria Valenta
vendredi : LLech (a voir avec les jours d'interdiction)
Samedi : Gourg des Anelles + Mas Calsan
Dimanche : Salt del Pi + Maria Valenta

St Vincent et Cady, mieux vaut oublier, et Taurinya à insérer sur une journée dans le programme en fonction du débit.
Dernière modification par antilolo le lun. 16 mai 2011 22:09, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » lun. 16 mai 2011 23:14

"cahier des charges" j'aime bien :wink: :mrgreen:

tu me plannifies exactement ce que j'avais prévu (du moins pour les noms des canyons).

par contre je ne comprends pas une chose: pourquoi insérer le llech entre les 2 autres journées alors les canyons cités dans les journées de vendredi et dimanche sont bien plus proches? Tu veux que je paye le gasoil? :shock:

llech + taurinya c'est jouable sur une journée? si trop gros débit, je peux enchaîner llech par quoi?

Sinon ne penses-tu pas que ce serait mieux pour nous (sachant que l'on vient de nice) de faire le llech (donc le plus éloigné pour nous) le vendredi, pour ensuite revenir à l'Est?

Merci encore O:)

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 16 mai 2011 23:29

Programme si tu préfères :wink:
Pour la liste c'est facile, tu prend tout ce qui est au dessus de 2 dans la base et tu programmes!

Le LLech c'était pour éviter un jour de we, mais bon si tu veut l'enchainer avec Taurinya, tu le feras tôt donc pas de soucis.
L'enchainement à la journée doit se faire, après tu dois bien dormir je pense.
Le llech je me souviens plus trop du timing, car à chaque fois j'y suis allé avec des débutants. Pour Taurinya, c'est 2h+3h+1h.
Donc viser une journée de grand beau pour faire ça.

Si tu commences par le Llech (attention aux orages de fin d'am), tu peux rester dans le coin (au camping des sauterelles au hasard) pour Taurinya le vendredi , rouler vers le Vallespir, faire Baoussous ou les Anelles à l'apéro, et enquiller ce qui reste le samedi et le dimanche.

Je suis sur que Marc M. va te conseiller sur des enchainements improbables avec encore plus de canyons! :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mar. 17 mai 2011 00:39

antilolo a écrit :Programme si tu préfères :wink:
Pour la liste c'est facile, tu prend tout ce qui est au dessus de 2 dans la base et tu programmes!

Le LLech c'était pour éviter un jour de we, mais bon si tu veut l'enchainer avec Taurinya, tu le feras tôt donc pas de soucis.
L'enchainement à la journée doit se faire, après tu dois bien dormir je pense.
Le llech je me souviens plus trop du timing, car à chaque fois j'y suis allé avec des débutants. Pour Taurinya, c'est 2h+3h+1h.
Donc viser une journée de grand beau pour faire ça.

Si tu commences par le Llech (attention aux orages de fin d'am), tu peux rester dans le coin (au camping des sauterelles au hasard) pour Taurinya le vendredi , rouler vers le Vallespir, faire Baoussous ou les Anelles à l'apéro, et enquiller ce qui reste le samedi et le dimanche.

Je suis sur que Marc M. va te conseiller sur des enchainements improbables avec encore plus de canyons! :mrgreen:
llech + taurinya, ça se fait sans pb, tu seras meme rentré pour l'apéro tranquilou

of course, on parle de la partie interessant du taurinya (celle décrite sur D.C), et non de l'intégrale décrite dans le topo du languedoc (plus longue).

approche du taurinya en 1h30, max en 1h45 (si tu connais pas toutes les coupettes qui coupent les lacets de la route et que tu suis la piste 4x4 à pied), pour la descente, si tu l'a jamais fait, compte 3h à 4h (si tu respecte les règles du mec qui descends sonder avant que les autres ne sautent.
retour 1h si tu te paume pas (imprime la fiche pour le descriptif retour)

par contre, c'est sur que tu vas avoir du monde dans le llech, donc réveil tot pour rentrer dedans dès 9h MAX (donc faut que tu sois au parking du llech à 8h30)

bref, llech + taurinya, no souciallllle
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 17 mai 2011 07:31

St Vincent et Cady infaisables. Llech + Taurinya, faciles à enchainer, même sans la navette pour Taurinya.
En une journée, Mas Calsan + Anelles + Baoussous + Salt del Pi ou Salt Maria Valenta faisables si on traine pas trop, qu'on est jeune, plein d'énergie, qu'on fait les sauts et tobogs des Anelles et de Calsan.
Commencer par Calsan.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » mar. 17 mai 2011 10:37

Marc Maurin a écrit :En une journée, Mas Calsan + Anelles + Baoussous + Salt del Pi ou Salt Maria Valenta faisables si on traine pas trop, qu'on est jeune, plein d'énergie, qu'on fait les sauts et tobogs des Anelles et de Calsan.
.....et qu'on connaît bien ces canyons et leurs accès, si je puis me permettre.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 17 mai 2011 12:16

Marc Maurin a écrit :si on traine pas trop, qu'on est jeune, plein d'énergie, qu'on fait les sauts et tobogs
:roll: Et si on a la cinquantaine bedonnante, qu'on est raplapla et qu'on en a marre de ce péter les chevilles et les genoux (et que donc on met la corde partout) :mrgreen:
Et qu'en plus on s'emmêle les pinceaux dans les accès et les retours ? :twisted:

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 17 mai 2011 13:42

Marc Maurin a écrit :St Vincent et Cady infaisables. Llech + Taurinya, faciles à enchainer, même sans la navette pour Taurinya.
En une journée, Mas Calsan + Anelles + Baoussous + Salt del Pi ou Salt Maria Valenta faisables si on traine pas trop, qu'on est jeune, plein d'énergie, qu'on fait les sauts et tobogs des Anelles et de Calsan.
Commencer par Calsan.
Et voila!
Comme ça tu as le temps d'aller faire Galamus et le Terminet le dimanche avant de rentrer :mrgreen: :wink:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mar. 17 mai 2011 14:01

Marc Maurin a écrit :En une journée, Mas Calsan + Anelles + Baoussous + Salt del Pi ou Salt Maria Valenta faisables si on traine pas trop, qu'on est jeune, plein d'énergie, qu'on fait les sauts et tobogs des Anelles et de Calsan.
Commencer par Calsan.
=D> =D> :roll: Ah bravo, tous ces canyons dans la journée :mrgreen: :mrgreen:

Et pourquoi pas un enchainer St vincent - Cady - Llech dans la journée tant qu'on y est [-X [-X [-X :mrgreen: :lol: :lol:
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 17 mai 2011 14:29

Très faisable l'enchainement Calsan, Anelles, Salt de la Maria Valenta, Baoussous. La fois la plus rapide en 7 h pour l'ensemble, avec une pause déjeuner de 20 mn à la Font aux buis, à 2, avec Oliv'. C'est sur, on allait vite, et je connais bien tous ces canyons donc il y a peu de rappels. Donc on peut rajouter Salt del Pi malgré la route qui fait perdre un peu de temps. Ou Paloll s'il coule, après les Baoussous.
Et éventuellement Raxourt discrètement si on a 45 mn à tuer.

Je conseille d'attaquer tôt Calsan. Faire les 35/40mn de marche (pas de navette), les 1h30/2h de descente et les 15 mn de remontée (total 2h30/3h). Il faut 2 h pour les Anelles en tout. En se garant chez l'apiculteur aux Baoussous c'est torché en 1h30 marche comprise. Et on finit par celui qu'on veut ou alors on intercale après Calsan le Salt Maria Valenta (mieux).
Si on fait pas la navette du Salt del Pi, on gagne du temps en montant le petit sentier à droirte de la route.

Quand à Taurinya, en començant tôt (7h environ) on est revenus au camping des sauterelles à 11h. Largement le temps d'aller faire le Llech quien débit correct prend 2 h.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 17 mai 2011 14:57

casa a écrit :Et pourquoi pas un enchainer St vincent - Cady - Llech dans la journée tant qu'on y est [-X [-X [-X :mrgreen: :lol: :lol:
C'est vrai ça. T'as jamais fait ça toi ???? :lol:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 17 mai 2011 16:27

Ok merci pour les infos je note tout ça!

par contre c'est sur qu'on ne va pas en enchaîner autant, c'est avec 2 groupes du CAF!

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 17 mai 2011 18:36

Mas Calsan : tous les premiers obstacles se sautent ou se prenent en tob. Tout ça jusqu'au rappel dans une faille étroite avec départ par une main-courante à dte jusqu'à la tête de rappel. Si trop d'eau (ce qui ne devrait pas être le cas) on passe en RG. Le dernier bout du rappel peut se sauter, le dernier équipier pouvant alors plus facilement rappeler la corde.
Le rappel suivant se fait sur corde. Ensuite il ya un peu de marche, un rappel puis un saut ou un tob. A nouveau de la marche et le final ou on peut chercher quelques désescalades/sauts. En bas du dernier rappel qui se désescalade RG, on prend à gauche un chemin pas très visible qui rejoint le sentier dallé.
Se garer impérativement au transfo si pas de navette (qui est inutile).

Anelles : une seule corde obligatoire, le rappel initial en RG avec saut possible de la main courante à dte à mi-rappel.
Eventuellement la désescalade dans l'étroiture peut nécessiter une petite corde (amarrage à dte) ou se contourner par escalade puis rappel hors crue à gauche. Le dernier tob passe bien, malgré qu'il soit impressionant (11m). S'asseoir plutôt à gche et avancer les fesses. Un peu casse-coccyx si pas assez d'eau.
Marche et blocs puis un sentier RD à ne pas prendre et enfin le bon sentier RD qui se divise (prendre à dte, et monter sec ensuite). Pas de navette...

Baoussous : cherches l'apiculteur Gaétan Leber et tu sauras où te garer pour gagner pas mal de temps. Se garer correctement et ne prendre la piste qu'à pieds jusqu'au chemin qui monte en rive droite.
La sortie est alors à droite......

Si tu cherches un peu, tu as le Paloll au même endroit, mais à gauche de la piste...

Salt del Pi : se garer correctement et ne sortir qu'après le pont, le propriétaire est pas trop copain...

Maria Valenta : je ne sais pas où on en est avec le chemin d'accès. Il ya un problème avec le voisin et le cadastre.

Llech : un seul rappel obligatoire (avant la fin) mais un saut au départ qui est un peu risqué (faut viser) et un tob qui éjecte où il faut rester bien gainé. Le chemin d'accès raccourci est dans un tournant à droite avec une croix bleue et un petit arbre. Il descend sec jusqu'au départ.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 17 mai 2011 19:49

ok merci je vais prendre toutes ces notes avec moi =D>

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mar. 17 mai 2011 20:17

Marc Maurin a écrit :
casa a écrit :Et pourquoi pas un enchainer St vincent - Cady - Llech dans la journée tant qu'on y est [-X [-X [-X :mrgreen: :lol: :lol:
C'est vrai ça. T'as jamais fait ça toi ???? :lol:
ah , non, hein =; =; pas de ça chez nous [-X [-X [-X

pi n'importe quelle personne censée te dira que ce n'est pas réalisable :wink:

bon, là , johan, je crois qu'avec toutes les infos tu vas être le roi du monde pour ton trip canyon.

c'est tout le mal qu'on te souhaite
si t'es fort, t'es sirop sport

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 17 mai 2011 20:27

casa a écrit :bon, là , johan, je crois qu'avec toutes les infos tu vas être le roi du monde pour ton trip canyon.

c'est tout le mal qu'on te souhaite
Yepa! merci tout le monde! Reste plus qu'à espérer que le temps soit avec nous :D

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 17 mai 2011 21:59

johan06 a écrit :ok merci je vais prendre toutes ces notes avec moi =D>
De rien.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » mar. 17 mai 2011 23:48

Salut Jo :wink:

L'an dernier, sans rien préparer avec aucun programme et sans connaitre la région et une voiture, on avait fait départ de Grenoble sur le coup des 17H en direction du LLech, bivouac sur le parking de départ tip top :wink:
Lendemain : LLech (retour au parking avant 9H et personne dans le canyon :wink: ) + Mas Calsan + Gourg des Anelles + route jusqu'au départ du Sant Aniol :wink:
Puis après une autre destination que toi (la Sierra de Guara) donc peux pas trop te dire d'autres canyons.

Le Terminet est sympa comme canyon :wink:
Dernière modification par Max38 le mar. 17 mai 2011 23:55, modifié 1 fois.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 18 mai 2011 07:28

il y a combien de temps pour aller de la vallé vallespir à celle du llech? c'est plus d'une heure non?

après je ne vais pas courrir non plus je veux découvrir et m'amuser, donc sur 2 par jour ça me suffira bien :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » mer. 18 mai 2011 08:26

Céret - Prades => 1h30
Dernière modification par Cirère le mer. 18 mai 2011 08:27, modifié 1 fois.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 18 mai 2011 08:55

Cirère a écrit :Céret - Prades => 1h30
ok merci :wink:

PS: j'ai répondu à ton email :wink:

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » mer. 18 mai 2011 09:56

1h30 céret > prades, tu ne risques pas de tefaire flasher à cette allure ... :D

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 18 mai 2011 12:10

Plutôt 1 heure :D .

Mais du parking de Calsan au parking du Llech, on est à un peu plus.....
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » mer. 18 mai 2011 14:19

Pardon, j'avais compris à pied ! :^o

Non mais sans blague, c'est vrai que je compte un peu large. 1h30 c'est pour aller jusqu' à Vernet.
En même temps, quand on connaît pas les routes, qu'il y a plein de bleds à traverser, de la circulation, des radars, toussa, toussa ... on a du mal à le faire dans l'heure.

Allez ! 1h15 et c'est mon dernier mot Jean-Pierre ! :wink:

Répondre