Crochet fifi et corde statique

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Crochet fifi et corde statique

Message par laure » mer. 01 juin 2011 15:22

Question de physique: en théorie, pensez vous qu'il soit plus dangereux d'utiliser un crochet fifi pour un rappel éjectable avec une corde semi statique plutôt qu'avec une corde dynamique et donc potentiellement encore plus risqué avec une cordelette statique style dyneema qui transmettra toutes les secousses au crochet ? :-k
Cette question n'est bien sûr qu'une pure fiction qui m'entraîne pas d'application pratique... :^o

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » mer. 01 juin 2011 18:15

J'aurais tendance à dire non.
Certes ce n'est pas l'utilisation du manuel (artif crochet de suspension, positionnement, progression, hissage de charges, ...)
Pour rajouter en sécu , descendre en rappel le descendeur sur sa longe longue pour avoir les 50 cm d' « amortisseur » de la dynamique.
Sinon nœud de jambe de chien … jamais testé pour ma part.
Encore mieux puisque tu es équipé ;-), rappel de la corde via ta cordelette !

Après les MULs les CULs !

@+

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 01 juin 2011 18:41

laure a écrit :Question de physique: en théorie, pensez vous qu'il soit plus dangereux d'utiliser un crochet fifi pour un rappel éjectable avec une corde semi statique plutôt qu'avec une corde dynamique et donc potentiellement encore plus risqué avec une cordelette statique style dyneema qui transmettra toutes les secousses au crochet ? :-k
Cette question n'est bien sûr qu'une pure fiction qui m'entraîne pas d'application pratique... :^o
Tu te contre-assure, tu descends à balle sur ton fifi et ta dyneema, tu bloques tout...


...



puis tu nous racontes 8)
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6041
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 01 juin 2011 20:30

tant que le fifi est en charge, il bougera pas. faut juste pas relacher le poid... et avoir un bon moral.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 02 juin 2011 08:18

Bonjour laure.

Effectivement plus la corde est statique, plus les variations de la charge sur le crochet seront fortes.
Cela pardonnera moins l'erreur de mon point de vue.
Ceci dit, si tu descends a la GIGN sur un crochet fifi ](*,).
Douceur et fluidité recommandés.

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » jeu. 02 juin 2011 12:51

Dans mon garage, rappel en fil d'araignée, donc tension constante, ça fonctionne évidement bien. Demain je vais en salle et je vous raconte... :oops:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » sam. 18 août 2012 23:27

J'ai testé les deux types de cordes en ce début d'été, à savoir descendre sur fifi éjectable sur corde semi-statique habituelle, puis sur dyneema.

J'aurais tendance à confirmer ce qui a été dit, mais de manière purement empirique, puisqu'il ne s'agit que de sensations, et nullement de méthode de mesures précises : avec une cordelette aussi statique que la dyneema, le moins à-coup est transmis directement au fifi et à son système d'éjection.
Avec une semi-statique, le peu d'élasticité joue un rôle d'amortisseur.
Je n'ai testé ça que jusqu'à une quinzaine de mètres, et il serait intéressant d'observer tout cela sur des (très) grandes hauteurs.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » sam. 18 août 2012 23:32

Et sinon, pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle : http://go.ecarnot.net/fifieject

Disclaimer habituel : merci de ne pas regarder cette vidéo, ne pas aller canyoner, ne pas reproduire ça chez vous, ne pas mourir, ne pas m'intenter un procès après votre mort !

J'ai un peu épuré mon système depuis, histoire que ça devienne plus lisible.

Je continue de me creuser la tête pour sécuriser ce système non sécurisable, et même si j'ai des pistes, ça part tout de suite sur l'usine à gaz...
Dernière modification par nec le lun. 25 mars 2013 12:13, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 25 mars 2013 23:41

laure a écrit :Dans mon garage, rappel en fil d'araignée, donc tension constante, ça fonctionne évidement bien. Demain je vais en salle et je vous raconte... :oops:
Elle n'est jamais venu raconter .... on en conclura que le système n'était pas au point ...

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mar. 26 mars 2013 10:58

Pas constaté de différence significative de l'éjection entre une dyneema et une semi statique, mais testé seulement sur une hauteur d'environ 15m .

rudos
rank_0
Messages : 65
Inscription : jeu. 23 juin 2011 18:47

Message par rudos » mar. 26 mars 2013 13:10

Ah mon avis, cette technique ne doit s'employer qu'en dernier recours si un secours extérieur s'avère impossible.

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mer. 27 mars 2013 10:51

rudos a écrit :Ah mon avis, cette technique ne doit s'employer qu'en dernier recours si un secours extérieur s'avère impossible.
Tout à fait d'accord

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 27 mars 2013 12:42

Ha bon ? :)

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mer. 27 mars 2013 19:48

nec a écrit :Disclaimer habituel : merci de ne pas regarder cette vidéo, ne pas aller canyoner, ne pas reproduire ça chez vous, ne pas mourir, ne pas m'intenter un procès après votre mort !
excellent, on dirait une recommandation écrite par le juriste d'une entreprise américaine sur la notice de leur produit :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Barthelemy
rank_0
Messages : 12
Inscription : mer. 11 avr. 2012 18:03

Message par Barthelemy » jeu. 27 juin 2013 13:56

Pour apporter ma petite expérience dans le fifi éjectable (utilisé jusqu'à 25m) :

J'utilisais de la Antipodes 8mm, parfait pour les petites longueurs car agréable à utiliser, freinage correct, mais trop élastique pour les grandes longueurs je pense (risque d'éjection du fifi a cause de l'effet yoyo?)
J'essaye depuis cette année de la dyneema 5mm (la blanche), elle est nickel pour le systeme fifi (très statique), mais elle rajoute la problématique du freinage...

Au total, selon moi la dyneema apparaît idéale, mais à utiliser avec des précautions supplémentaires : aucun à coup à la descente, corde(lette) à manier régulièrement, y compris a simple, pour ne pas faire de connerie le jour où il faut s'en servir...
Technique d'exception bien sûre...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 27 juin 2013 14:40

Au sujet du risque de l'effet yo-yo sur fifi eject, il faudrait demander confirmation aux physiciens-mathématiciens, mais j'aurais tendance à dire qu'il est nul.
En effet, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'au delà d'une certaine longueur, l'effet yo-yo est neutralisé sur la globalité de la longueur de corde, et que la variation de charge est faible au relais.

J'insiste sur la grande longueur. Sur des longueurs courtes, ça reste en effet à surveiller.

J'étais allé au Versoud en fifi eject sur de la 9mm. Arrivé à un mètre au dessus des grandes vasques, je m'étais amusé à bloquer la corde, à provoquer des gros rebonds dans mon baudard, et ça a décroché sans problème.
C'est donc en effet plutôt sensible.

Cela dit, je nuancerai ce risque en observant ceci :
- j'utilise un système où je mets le sandow en tension grâce à un machard
- pour être certain du bon décrochage, j'avais copieusement tendu le sandow+machard
- donc la moindre variation de charge avait toute chance de provoquer le décrochage

J'aurais peut-être du tenter un usage un peu différent, avec une faible mise en tension du sandow, qui se décroche moins aisément, et qui nécessite - du bas - de bien secouer la corde pour décrocher.
Nicolas Ecarnot

Barthelemy
rank_0
Messages : 12
Inscription : mer. 11 avr. 2012 18:03

Message par Barthelemy » jeu. 27 juin 2013 20:29

Effectivement sur une grande longueur l'effet yoyo doit diminuer (au niveau du relai) au fur et a mesure que l'on descend (et donc que l'on s'éloigne du relai) , après reste a avoir une idée de la longueur "limite"...

Par contre pour ce qui est de la tension mise dans le sandow - j'utilise aussi un machard (en cordelette de 2mm pour la dyneema) - mais je nuancerais l'effet de la tension ... vu que tu tends ton sandow avec 1 bras, je dirais qu'on doit régler la tension autour de 5kg, ptètre 10kg?, mais ca me semble négligeable tant que mes 90kg sont pendus au bout, même tendu comme un bourrin...

40metres
rank_0
Messages : 92
Inscription : lun. 11 déc. 2006 18:44

Message par 40metres » jeu. 27 juin 2013 20:38

.LAURE .perso je pense que c'est de l'enculage de mouche parcque ça depend de ta capacité de porter un nombre "X" de metres de corde en fonction de ce que tu veux descendre. *Dans le premier cas tu es toute seule et tu as decidé de te faire ..par exemple ...lun truc repertorié..donc tu as devant toi une C65..si tu es pas trop conne tu lis le topo et tu vois qu'il faut 2 X 40 metres...toute seule ça se gere..à deux c'est que du bonheur.
le crochet fifi il est dans le sac et il ...rouille...meme en alliage .. t'en aura toujours qui te dirons patati patata.
* deuxieme cas de figure: tu as une C9Om terrain d'aventure sans topo ...et tu es trop chetive pour porter 18Om de corde...donc ..qu'est ce que tu fout là..!!! de toute façon tu savais où tu allais ..t'assume ..avec ton crochet Fifi..que de toute façon tu ne vas pas utiliser "mort de trouille que tu es"..et que nous serions tous..!!i et tu laisses ta corde en esperant ne plus en avoir besoin apres... et t'appelle le112
conclusion: il faut mieux etre mal accompagnée que seule..au moins il sportent de la corde.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 27 juin 2013 22:56

40metres a écrit :.LAURE .perso je pense que c'est de l'enculage de mouche parcque ça depend de ta capacité de porter un nombre "X" de metres de corde en fonction de ce que tu veux descendre. *Dans le premier cas tu es toute seule et tu as decidé de te faire ..par exemple ...lun truc repertorié..donc tu as devant toi une C65..si tu es pas trop conne tu lis le topo et tu vois qu'il faut 2 X 40 metres...toute seule ça se gere..à deux c'est que du bonheur.
le crochet fifi il est dans le sac et il ...rouille...meme en alliage .. t'en aura toujours qui te dirons patati patata.
* deuxieme cas de figure: tu as une C9Om terrain d'aventure sans topo ...et tu es trop chetive pour porter 18Om de corde...donc ..qu'est ce que tu fout là..!!! de toute façon tu savais où tu allais ..t'assume ..avec ton crochet Fifi..que de toute façon tu ne vas pas utiliser "mort de trouille que tu es"..et que nous serions tous..!!i et tu laisses ta corde en esperant ne plus en avoir besoin apres... et t'appelle le112
conclusion: il faut mieux etre mal accompagnée que seule..au moins il sportent de la corde.
Il existe une autre catégorie de pratiquant dans laquelle je me range :
- Je DETESTE porter lourd, je n'y trouve ni intérêt, ni fierté. Ça me fait juste CHIER. Donc j'adopte toute attitude qui peut m'éviter ça.
- Sur de la dyneema, je ne me sens pas du tout du tout du tout en danger, car je gère mes frottements, mes amortis, mon freinage.
- Au sujet du crochet fifi, je n'ai pas encore franchi le cap psychologique pour l'employer en dehors du cadre du secours, mais je sens que ça avance dans ma tête.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » ven. 28 juin 2013 10:23

40metres a écrit :.LAURE .perso je pense que c'est de l'enculage de mouche parcque ça depend de ta capacité de porter un nombre "X" de metres de corde en fonction de ce que tu veux descendre. *Dans le premier cas tu es toute seule et tu as decidé de te faire ..par exemple ...lun truc repertorié..donc tu as devant toi une C65..si tu es pas trop conne tu lis le topo et tu vois qu'il faut 2 X 40 metres...toute seule ça se gere..à deux c'est que du bonheur.
le crochet fifi il est dans le sac et il ...rouille...meme en alliage .. t'en aura toujours qui te dirons patati patata.
* deuxieme cas de figure: tu as une C9Om terrain d'aventure sans topo ...et tu es trop chetive pour porter 18Om de corde...donc ..qu'est ce que tu fout là..!!! de toute façon tu savais où tu allais ..t'assume ..avec ton crochet Fifi..que de toute façon tu ne vas pas utiliser "mort de trouille que tu es"..et que nous serions tous..!!i et tu laisses ta corde en esperant ne plus en avoir besoin apres... et t'appelle le112
conclusion: il faut mieux etre mal accompagnée que seule..au moins il sportent de la corde.
- L'adresse email attaché au compte est en erreur (auteur impossible à contacter)
- Utilisateur déjà mis en garde il y a quelques jours dans un précédent post pour des raisons similaires.
- Utilisation d'un compte utilisateur secondaire suite à la fermeture du précédent
- Message hors-sujet (C'est une discussion a propos de la sensibilité à l'auto-éjection du fifi)
- Message grossier ("c'est de l'enculage de mouche", "si tu es pas trop conne tu lis le topo", "tu es trop chetive pour porter 18Om de corde...donc ..qu'est ce que tu fout là...", etc...)
- Si j'en crois les messages privés reçus, l'exaspération dépasse largement le cadre des admins/modos.
Au vu de cette accumulation malheureusement assez exceptionnelle... je remercie (ou pas) "40metres" pour cette dernière participation. =;

Bons canyons à tous,
Bertrand
Bertrand Hauser

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » ven. 28 juin 2013 15:59

admin a écrit :Au vu de cette accumulation malheureusement assez exceptionnelle... je remercie (ou pas) "40metres" pour cette dernière participation. =;

Bons canyons à tous,
Bertrand
=D> =D>

Répondre