1

Sujet : Paluel

bonjour

suis rentre ds le 06 hier en passant par le col de la cayolle/barcelonnette/col d'allos. belle balade. beau pays.

en descendant sur barcelonnette, peu apres un pont sur le bachelard, en RG, j'ai vu une arrivee de torrent bien encaissee. tout ce comme on aime ! j'ai regarde le barbier. ca doit etre l'arrivee du paluel.

qui peut me donner des infos sur ce canyon ? equipement ok ? autorise ? a faire ?

amities

2

Re : Paluel

Ce canyon est un canyon d'initiation. Mais je crois qu'il est interdit par Arrêté préfectoral bien que sa description se trouve dans le topo ; " canyons méditerranéens : les plus beaux canyons de la méditerranée à l'Ubaye ".

Si tu veux son descriptif + détaillé dis moi le.

3

si tu as un descriptif a jour. yes ! je suis preneur de n'importe quelle info complementaire du barbier. commence a en avoir marre de ces arretes qui arretent tout...

4

Je ne te le fais pas dire, j'ai du m'acheter le guide juridique du canyon tellement les choses deviennent compliquées. C'est du délire.

pour le Paluel, Tout d'abord comme tu l'as vu l'eau coule toute l'année.

Navette : tu laisse une voiture en bas ( petit parking à droite), puis tu montes avec l'autre vers le col d'Allos ( N908 ). Garer au mieux le vehicule au dessus du hameau de chancelaye ( environ 15 km ). Descendre à pieds sur le chemin qui mène au hameau. Un peu avant d'arriver au petit riou du triaire, au moment où le chemin s'efface un peu, descendre à gauche dans le vallon ( partie raide ). ( environ 1 H, encore un bon chemin pour se planter ).

L'équipement est spit. Le premier relais a peut-être était coupé comme ce qui s'est passé à St Pierre.

Cascade max 18 m, corde conseillée 45 m.

Première partie : marche et petite cascade
2ème partie : Partie trés encaissée avec cascades qui mouillent. Une seule vasque est profonde.

Sache que Rive droite s'est le parc et rive gauche le reste de la france. Donc moralement marche plutôt à gauche tu protégeras plus la nature icon_wink) )

D'autres beaux canyons se trouvent dans le coin, il y a la combe garet avec une 53 m. ( Il est autorisé ). Pour les interdits, il y a les cascades aprés le col de la Cayolle et audessus d'Entraunes 2 superbes cascades ( je suis entrain de me renseigner si elles sont à l'intérieur du parc ou à l'extérieur ( avis aux infos )).

Quoi qu'il en soit je n'ai pas fait tous ces canyons, donc si tu cherches quelqu'un pour les faire dis moi le !

@ +
Stéphane

5

Aux dernieres nouvelles il est toujours interdit icon_sad(
jmc06

6

ouais... super...

7

ok. merci pour les infos. je te contacterai peut-etre bientot.

j'ai vu ton message sur les cascades juste en aval d'esteng. nous avons fait chaudan et barlatte basse  samedi. et avons vu ces cascades en montant a esteng, au gite de la cantonniere. j'allais poser hier exactement la meme question que toi ! le gardien du gite nous a dit qu'il y a qqes temps, celle d'aigliere se faisait. mais il n'a plus vu personne dedans depuis qqes temps aussi. desole, le qqes temps est un peu flou...

le haut d'aigliere est ds le parc. le ressaut final lui-meme est juste sur la frontiere... tt comme paluel, si tu descends celui-ci sans toucher la paroi, ca doit aller, quoiqu'un peu dur vu qu'il faut y acceder et qu'elle n'est pas en fil d'araignee. autrement dit, comme d'hab, nous sommes eu...

peut-etre peux-tu contacter le parc directement ? ils diront surement non mais bon, au-moins, ils auront un arrete ou un truc immonde du meme genre...