Cascade de la Prade (Maureillas 66) - A l'attention de Marc Maurin

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Cascade de la Prade (Maureillas 66) - A l'attention de Marc Maurin

Message par Cirère » sam. 31 mars 2012 17:45

J'ai lu que tu mentionnais ce ravin dans de vieux posts de 2004 et 2005 !
As- tu finalement descendu cette cascade et sinon veux tu des infos à son sujet (photos, hauteur, accès) ?

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » sam. 31 mars 2012 20:01

Ouais, je veux bien. Je suis retourné une fois vers Maureillas-Las Illas, et j'ai pas du chercher au bon endroit, puis par flemme et manque de temps, n'y suis jamais retourné...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » sam. 31 mars 2012 21:43

Ça marche !
Je mets des photos et une "mini-fiche" sur ce fil de discussion dès demain.

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » dim. 01 avr. 2012 17:00

Cascade de la Prade

Image

Détail de la partie haute où l'on devine le départ et les deux paliers.

Image

Accès :
Dans Maureillas, prendre la direction de Las Illas. Moins d'un km après le village, franchir un pont et tourner immédiatement à gauche vers Riunoguès.
100m après se garer sur le côté gauche (emplacement pour une voiture, voire 2 petites) juste avant un pont et en face de l'entrée des Fontanilles
(communauté religieuse où l'on peut faire des retraites spirituelles, ça explique les noms que l'on voit plus tard sur les panneaux).

Approche: 15mn
Ne pas rentrer dans les Fontanilles mais passer le pont (le ruisseau en-dessous est celui de la cascade) et prendre à droite la piste du Mas Quinta.
A partir d'ici, c'est très simple, on remonte le ruisseau toujours en rive droite en s'engageant dans le "vallon de Marie" et
en ignorant tous les chemins qui montent à gauche (Mas Quinta, champ de la perdrix, cascade d'Elie).
10 minutes de marche tranquille dans un parc entretenu, très bucolique, jusqu'à une passerelle en bois qui franchit le ruisseau
(20 mètres après la passerelle, vue sur la cascade depuis le bas).
Juste avant la passerelle, grimper encore 5 minutes d'abord par l'escalier à gauche puis le large sentier qui monte en lacets jusqu'au "rocher de la vierge"
(joli point de vue vers Maureillas).
Au rocher, prendre à gauche le sentier et suivre jusqu'au bout le garde-corps en bois pour arriver au ruisseau.
(Ne pas quitter le garde-corps quand il descend et ne pas prendre la direction "Mas de la Prade").

Descente: 5 mn
1 seule grande cascade de 55 m en escalier avec deux paliers bien marqués dans la partie haute.
Amarrage naturel : 2 petits arbres
Cordes: 2 x 60 m

Retour: 10 mn
Descendre jusqu'à la passerelle en bois puis retour par le chemin de l'aller.

Remarques:
L'endroit n'est pas franchement sauvage, on est dans une énorme propriété privée mais en même temps très ouverte, les sentiers sont entretenus par des jardiniers, il y a des panneaux directionnels partout.
Néanmoins, on peut s'y ballader le plus souvent sans jamais voir personne et la cascade est au fond du vallon, loin des constructions près de la route. Dans tous les cas, rester discret.
Pour ce qui est de l'intérêt, je n'en vois qu'un seul : c'est la plus grande cascade du Vallespir (à ma connaissance).
Une fois en bas, on se dit : " Bon ben voilà, j'ai descendu la plus grande cascade du Vallespir. Ça, c'est fait ! " \:D/ :roll:
Petit filet d'eau en hiver et au printemps, l'été je n'en sais rien. A voir après de fortes pluies.
En ce moment, ça passe avec juste les chaussures de canyon et des vêtements de rando pour le reste.

Bien nettoyer le pied des petits arbres (prévoir sécateur !) pour éviter tout coincement de corde ou de sangle si on en utilise une avec un maillon rapide et un maillon delta pour ne rien laisser sur place.
L'amarrage est sur le "plat" avant que l'eau ne plonge, il y a donc un "bombé" qui accentue les frottements et qui rend le rappel de corde physique (poignée conseillée).
Il y a peut-être moyen de fractionner à partir du 2ème palier mais il faut aller chercher un chêne rive gauche assez loin de l'actif.

Il y a bien un ou deux petits rappels en amont mais c'est très encombré par la végétation ensuite pour rejoindre la grande cascade.
Pour y accéder, au garde-corps en bois, ne pas descendre au ruisseau tout de suite mais suivre le sentier vers le "mas de la Prade".
Avant d'avoir rejoint une piste avec sa barrière à animaux, il faut descendre à droite à travers les chênes vers le ruisseau.
On se retrouve au départ d'un petit étroit. (5 minutes de plus depuis le garde-corps).

La cascade d'Elie (affluent en rive droite et sentier avec panneau visibles pendant l'approche), de son vrai nom ravin de Roca Corba : encore moins vertical, pas très haut (?), quasi sec, pas accessible facilement. On oublie !

Voilà, je pense avoir été complet.
Ah oui, un dernier truc, si personne ne déclare l'avoir déjà descendue, je revendique l'ouverture de ce site majeur ! :wink:
Dernière modification par Cirère le dim. 01 avr. 2012 22:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 05 avr. 2012 18:52

O.K, mais ça m'a pas l'air bien terrible...

Merci quand même
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » jeu. 05 avr. 2012 19:20

Ben non ....

Avec plaisir.

=;

Kevin.T.M66
rank_0
Messages : 8
Inscription : lun. 29 mai 2017 00:26

Message par Kevin.T.M66 » sam. 16 sept. 2017 18:19

:mrgreen:
Dernière modification par Kevin.T.M66 le dim. 26 nov. 2017 01:52, modifié 1 fois.

Répondre