1

Sujet : La LANCE + Topo 05 + Rappels

Bonjour à tous, un grand bravo pour ce site très sympa.

Ayant réalisé le canyon de la Lance (départ de colmars les alpes, 04)  le 21/08/03  je vous le conseille vivement. Partie finale engagée mais l'ensemble est magnifique. A trois, nous avons mis 4h30. Par contre, à faire par petit débit avec une bonne combi (nos 3mm étaient un peu juste, quelques tremblements sur la fin). A noter que certains rappels peuvent se faire à 2 endroits différents, il faut bien regarder pour éviter ceux qui ont l'air assez galère !!

Je recherche un topo sur les Htes Alpes, du type de celui des "canyons  méditerranéens" des éditions Gap réalisé par B. BARNIER et B. RANC. Merci de vos conseils.

Autre chose, grimpeur avant tout, j'ai un peu de mal à bien comprendre certaines techniques de canyon. Par exemple les rappels débrayables, réalisés je crois sur un brin. Utilité par rapport à se faire descendre par l'équipier du haut lorsque cela craint vraiment (sinon on descend sur 2 brins)? Le dernier est obligé de descendre sur double brin, intérêt de la descente simple brin? Merci de vos éclaircissements.

2

Re : La LANCE + Topo 05 + Rappels

Mon avis sur les rappels, :

- se faire descendre (comme un sac de patates) : à la limite pour le premier, ou il descend tout seul et tu le contre-assure avec un autre brin, sinon bof la moulinette
- pourquoi "sinon sur 2 brins" : tu descends sur un seul brin avec un noeud en butée sur l'amarrage mais bien sur, le système n'est pas débrayable
- le dernier peut se faire assurer par les équipiers en bas qui passeront la corde dans un huit et pourront débrayer si besoin, et il descend sur le brin restant; attention, il faut une corde de 3 fois la hauteur de la cascade ou faire un raboutage
- descendre sur un seul brin : moins de risque de se bloquer sur la corde surtout si il y a du bouillon, et généralement pas trop de frottement dans ce cas.

Corrigez moi si je raconte trop de conneries !! lol

salut

3

Re : La LANCE + Topo 05 + Rappels

Pour les hautes Alpes 2 topos existent :

Alain Bach, Marc Brunello, Christian Chillet, Philippe Drouin, " Canyons alpins : Le tour de l'Oisans en canyons " Ed. Gap, 1992

Henri Vicens, " Canyon dans le haut val Durance "

Pour info : Dans le site il y a une partie réservée à la bibliographie. A part ça, les 2 topos sont difficile à trouver actuellement. Il en traine des exemplaire dans les librairie spécialisées.

Pour la technique. Tu peux te faire aider utilement en regardant la cassette canyonissimo de la FFME, en particulier la technique de descente sur une corde et le débrayable est bien expliqué.

Tu peux aussi lire les ouvrages techniques de la FFME et de la FFS ( Celui de la FFS est plus compliqué mais plus complet )

Stéphane

4

Re : La LANCE + Topo 05 + Rappels

Merci pour vos infos,

je vais aller voir sur marseille les boutiques spécialisées pour essayer de trouver un des topos dont parle stéphane ainsi que de la doc au sujet de ces fameux rappels (c'est toujours un peu flou malgrès les explications de lol).

Samedi dernier nous sommes allé faire un canyon du côté de Moustier (Verdon), il été à sec !!! sauf les résurgences du bas. 2h30 à marcher dans le lit d'une rivière asséchée et à éviter les vasques pleines d'eau croupie, ce n'est pas l'idéal ....

Nous avons croisé 3 autres pesonnes qui comme nous essayaient de sortir de ce désert. Vivement la pluie.

5

Re : La LANCE + Topo 05 + Rappels

Tu trouveras quelques informations sur le canyon dans le haut val durance sur le site suivant :

http://www.montagne-virtuel.com/05html/canyons.htm

Les synoptiques présentés sont tirés du topo de Henri Vicens

6

Re : La LANCE + Topo 05 + Rappels

Pour faire pas mal de descente de canyons et habitant Marseille, je peux te conseiller La librairie de la Bourse rue Paradis, à proximité de la Canebière et du Vieux Port. Ils ont généralement tous les topos de canyons.

Tu as du faire le canyon du Val d’Angouire dans le Verdon vue la description. Je l’ai fait trois fois et toujours avec de l’eau croupie. Je pense qu’il faut le faire après de gros orages pour espérer avoir de l’eau qui coule.

Je voulais faire le Riou à Moustiers il y a deux semaines mais c’est pareil il est à sec avec la sécheresse, pourtant il est très rarement sec.


Sam