Je suis spéléo de formation donc habitué à avoir longe courte et longe longue avec un basic dans le mousquif, le tout bien réglé pour les fractios et à la remontée au bloqueurs. J'y suis habitué depuis trop longtemps pour changer mais j'avais envie d'une 3e longe, réglable, pour être plus confort en canyon quand on pendouille aux relais pour faire passer le groupe.
J'ai lu pas mal de messages qui en parlent (dont ceux de Pap), acheté une plaquette slyde, essayé plusieurs montages plus ou moins concluants et je suis arrivé à ça (voir les photos) :
- une boucle de corde dynamique de 9mm, fermée par un pecheur double
- d'un côté la slyde et le mousqueton,
- de l'autre un maillon rapide accroché au pontet.
le fonctionnement est simple :
- à pleine longueur, la longe est à double (en boucle),
- quand on reprend le brin qui sort de la slyde, le pecheur vient en butée sur le maillon rapide coté pontet, la longe se raccourcit et travaille à simple.
les avantages que j'y trouve :
- si ça glisse dans la slyde, on ne se fait pas peur à se retrouver en butée sur le petit noeud d'arret tout au bout du bout libre (si ça glisse on se retrouve au pire pendu sur la boucle),
- le bout libre ne pendouille pas, on n'a pas à aller le chercher très (trop) haut pour reprendre le mou, il est toujours sous la main, ramené au pontet.
- c'est pas cher : une slyde à 5€ + un maillon.
les inconvénients :
- un léger encombrement supplémentaire au pontet (mais bon, si on veut une 3e longe il faut bien faire un noeud quelque part)
- une longe moins dynamique quand elle est à longueur max, à double (moins dynamique, mais plus solide)
Objectivement, qu'est ce que vous en pensez ? vous voyez des inconvénients ou des dangers ?
a+
Fab