Delongeage

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Delongeage

Message par chrisbiot » ven. 27 juil. 2012 16:56

Hellozatous,

Je me demandais quelle methode vous utilisiez pour vous delonger sur un relais ou vous etes en tension sur la longe.
La difficulte etant souvent que on se met en tension pour pouvoir delonger , et la au moment de tendre la (ou les) mains pour declipper sa longe ,
on revient en poid sur le baudard et descendeur et on redescend sur la corde et se retrouve en tension sur la long.
J'espere que mon explication est assez claire :mrgreen:

Bon je dois dire que je suis adepte du piranha qui a tendance a glisser plus qu'un 8 peut etre ....

Il y un post en cours "3e longe réglable & slyde ", est-que le slyde permettrait cela ?
Pedale est peut etre une option aussi ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » ven. 27 juil. 2012 17:15

si tu n'arrives pa sà garder le transfert de poids longe / corde de rappel, il suffit de faire une clefs d'arret sur ton descendeur quand tu es de nouveau en tension dessus.
une fois la clefs faites, tu défait ta longe, pi la clefs et , en avant guingant
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » ven. 27 juil. 2012 17:19

une pédale ! :-$
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » ven. 27 juil. 2012 18:35

Deux solutions : pédale, ou gros biscotos :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 27 juil. 2012 19:38

SFD8 rules!
Nicolas Ecarnot

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » sam. 28 juil. 2012 12:56

Merci . Bon les gros biscotos c'est rate, reste la pedale ou le SFD8. La pdeale vous la gardez a porte de main au bodard en permanence ?

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » sam. 28 juil. 2012 13:01

haut du sac pour moi, ou dans la veste néo en fonction du canyon
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » lun. 30 juil. 2012 17:26

une solution pour reprendre le mou facilement, passer la corde de descente sur un mousqueton placé assez haut dans l'ancrage pour faire un mouflage et tirer la corde vers le bas et non plus vers le haut, ensuite position d'attente, délonger la petite puis , reprendre sa corde en position descente et finir par la grande longe détendue.
sinon, pédale assez longue pour exécuter un balancier, une extrémité sur le baudrier et la passer dans le mousqueton placé comme au dessus et pousser sur le pieds, encore plus confort.
+ on est de fous...

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » sam. 04 août 2012 16:53

Tres interessant l'idee du mouflage sur un mousqueton place en haut. C'est sur que c'est plus facile de tirer vers le bas que vers le haut. Je teste a la prochaine sortie. La pedale me parait bien confort mais ca m'embete d'avoir a sortir ca en plus.

Avatar de l’utilisateur
full metal jacket
rank_2
Messages : 277
Inscription : mer. 09 juin 2010 17:10
Localisation : Grenoble

Message par full metal jacket » sam. 04 août 2012 20:47

Une clé d’arrêt avec une très grande ganse, sécurisée par un noeud d’arrêt : ça fait office de pédale. J'ai découvert ça il y a peu. A tester.
Julien

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » sam. 04 août 2012 21:03

salut chrisbiot,

Si tu dit que tu à un pirana, il n'y à rien de plus simple!!
tu doit connaitre le truk mais tu ne l'utilise pas pour ça!

utilise le Blocage C. 1, temporary stop.
lorque tu ravale le mou, au moment où tu va te reposer sur ton bodard, tu fait cette clef d'arrêt typique du pirana, et ton problème est réglé.
voila pour ma solution, à toi de choisir ce qu'il te convient! :wink:
Image
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » mar. 07 août 2012 14:45

Merci glouglou,
Oki je vais reessayer . D'habitude je trouve que ca tient pas tres bien le temporary stop , c'est possible que ca vienne du fait que je ne met aucune des deux 'oreilles' de freinage a la base du piranha.
A+

Alain 83
rank_0
Messages : 43
Inscription : mer. 09 févr. 2011 19:24

Message par Alain 83 » mar. 07 août 2012 15:38

Bjr,

Tout à fait d'accord avec Full Metal Jacket, la solution d'une longue ganse réglée pour pouvoir s'en servir de pédale est vraiment très pratique et efficace lorsque l'on est plein gaz.
Quand tout est délongé, on défait la clé d'arrêt en ravalant la ganse "pédale" et la descente peut commencer.

J'utilise un Pirana, je considère l'arrêt temporaire efficace, je passe la corde comme indiqué dans le manuel, et j'enferme la corde sur le Pirana dans ma main gauche; Stop impeccable. Je dois avouer que j'ai de grandes mains.

Bons canyons à toutes et à tous.

Alain 83

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » mar. 07 août 2012 19:42

Hello!
Ptite longe sur le point le plus haut et gde longe sur le point le plus bas.
Je mets le 8 au plus près de l'amarrage, j'enlève la longe courte (avec ou sans l'aide de la pédale).
Je vérifie que mon 8 est bien en place et à la fin j'enlève sans soucis ma longe longue.
Voili.
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 08 août 2012 09:06

.
Dernière modification par PL06 le mer. 11 nov. 2015 12:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mar. 14 août 2012 08:56

full metal jacket a écrit :Une clé d’arrêt avec une très grande ganse, sécurisée par un noeud d’arrêt : ça fait office de pédale. J'ai découvert ça il y a peu. A tester.
en relais plein vide si tu reprends la corde du haut sur un cab, tu peux régler la boucle de la dites corde pour en faire une pédale.
il faut bien sûr suivre le débrayage du copain au dessus.
+ on est de fous...

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » mar. 14 août 2012 14:15

juste une question Chrisbiot, tu as ce problème souvent? rarement?

Dans les relais plein vide, la pédale ça aide vachement quand même, sinon ravaler bien le mou en général suffit. Je n'utilise pas le Pirana mais un simple 8.
Par contre dès qu'on peut racheter des SDF8 j'en achèterai un c'est vraiment super pratique dans toutes les situations.

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mar. 14 août 2012 17:50

chrisbiot a écrit :Merci glouglou,
D'habitude je trouve que ca tient pas tres bien le temporary stop , c'est possible que ca vienne du fait que je ne met aucune des deux 'oreilles' de freinage a la base du piranha.
Si tu ne peux pas tenir la position d'attente d'une seule main avec ton Pirana sans glisser (l'autre main servant à se délonger), essaie peut-être de passer la corde autour des "cornes" du Pirana en faisant un 8 et pas simplement un tour comme dans la notice, ça devrait augmenter les frottements corde-descendeur et mieux tenir (quitte à faire 1,5 ou 2 tours )

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » mar. 14 août 2012 19:47

salut tu te sers de ta poignée petzl que tu dois avoir toujours avec toi plus une sangle qui te sert de pédale et c est parti....bonne descente

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mer. 15 août 2012 07:30

Christian Bonneau a écrit :ta poignée petzl que tu dois avoir toujours avec toi
??? #-o
+ on est de fous...

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » lun. 19 août 2013 19:39

Salut Pap,j'ai vu que je n'avais pas répondu à ta question, faire le système de manip avec le descendeur Piranha, mais parfois ce n'est pas possible, quand les longes sont tendues à cause du poids de la personne, tu prends la poignée avec une sangle fixée sur 1m environ qui te serre de pédale,la poignée tu la fixes assez haut sur la corde ou tu vas mettre ton descendeur, tu passes ton pieds ds la sangle et tu remontes grace à la pédale. Tu passes la corde dans le descendeur, tu te délonges...parfois rien n'est possible, alors tu passes la corde de descente dans ton descendeur et tu coupes les longes...le couteau peut servir, cela m'est déjà arrivé, la poignée je l'ai déjà utilisé en skis de rando sur glacier quand tu tombes dans une crevasse, tu te longes avec une broche vissée dans la glace pour éviter que la chaleur de ton corps t'enfonce encore plus profondément, et pour te délonger, tu te sers de la pédale plus poignée sur la corde...ce n'est pas facile à expliquer, mais j'espère que tu comprendras O:)

Guillaume42
rank_0
Messages : 14
Inscription : jeu. 01 août 2013 16:33
Localisation : Loire(42)

Message par Guillaume42 » lun. 19 août 2013 21:54

Bonsoir,

Je suis adepte de la longe réglable sur ropeman. Ca facilite le délongeage dans beaucoup de situations... Enfin, quelques fois l'aide d'une pédale est utile O:) (perso je l'ai toujours au baudrier).

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » jeu. 22 août 2013 00:16

Pour enlever la tension sur la longue et s'affranchier d'une clé d'arret sur le descendeur
on peut aussi pedaler sur la corde de descente, celle du bas, (faut d'avoir installer son descendeur bien sur 8-[ ) , apres avoir fait deux tours de cordes autour du pied
Dernière modification par assel le jeu. 22 août 2013 00:17, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
tine
rank_4
Messages : 443
Inscription : jeu. 07 juin 2007 20:12
Localisation : AJACCIO

Message par tine » ven. 23 août 2013 08:49

salut j'utilise longe réglable sur ropeman.
et j'ai toujours une pédale( sangle + moustif) en bandoulière sur moi . idéal pour relais en verticale .

sinon clé d'arrêt sur descendeur mais plus long .

\:D/
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

ChristopheB
rank_0
Messages : 32
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 21:31

Message par ChristopheB » sam. 24 août 2013 15:22

Bonjour.

Personnellement j'utilise une longe Ropeman dont je vais essayer de donner la description au plus juste.

Environ 3,5 mètres de corde dynamique 9 mm. Un mousqueton automatique sur lequel se trouve mon Basic à une extrémité de la corde. La corde passe ensuite dans un amortisseur Kong (9/11mm) à 6 trous (j'ai tricoté la corde de sorte que les deux brins circulent de la même manière (symétriquement) dans la plaquette, de l'extérieur vers l'anneau puis vers l'extérieur). Cette plaquette est liée au baudrier par son "anneau" avec un maillon rapide inox, avec reprise de la corde dans le maillon rapide . J'ai éloigné le 1er mousqueton d'environ 30cm de la plaquette, ce qui, avec l'amortisseur et le maillon me crée une longe passe-partout de +/- 45cm. Sur le 2nd brin, j'ai placé un Ropeman 1 et un mousqueton d'escalade à doigt coudé. A 15 cm du bout de la corde, j'ai fait un nœud simple, tanké à mort, pour ne pas que le Ropeman ne puisse s'échapper. De ce côté de la longe j'ai donc une longe réglable de 20cm à +/- 2m en tenant compte de la plaquette et du maillon rapide. Pour l'utilisation classique je fais une ganse, entre le Ropeman et le nœud, avec laquelle je fais un nœud en 8, histoire de raccourcir la longueur de corde...

Utilisation : même si cette construction peut paraître un peu "usine à gaz", elle s'avère être d'une redoutable efficacité dans de nombreuses circonstances.
- Délongeage : (qui est l'objet de ce fil) Si l'on est longé sur la longe Ropeman, il suffit d'installer le descendeur sur la corde puis de tirer simultanément et d'UNE SEULE MAIN sur l'anneau du Ropeman et sur la corde côté nœud en 8 et la longe se RALLONGE INSTANTANEMENT!!...
-Si l'on est longé en tension sur la longe (Basic), il suffit de placer la longe Ropeman puis de tirer d'abord sur la corde côté noeud en 8 pour se hisser (auto-mouflage) et débloquer la longe (Basic) puis procéder comme ci-dessus...
-En cas de difficulté (lourde charge sur le dos...) il suffit de défaire le nœud en 8 pour se faire une pédale avec la corde...
-En défaisant le nœud en 8 on se fait une longe de 2 mètres qui peut s'avérer quelquefois très utile et sur laquelle on peut remonter en sécurité en utilisant la longe (Basic).

En fait, avec ce montage, grâce à la plaquette, on obtient une VÉRITABLE LONGE DYNAMIQUE type Via-Ferrata (dans la mesure où une seule longe est clippée ou si les deux le sont mais avec des longueurs différentes).
La plaquette a aussi pour rôle de protéger le Ropeman d'un éventuel impact en cas de chute importante sur la longe Ropeman uniquement (même si le Ropeman est tout de même très costaud)

Vieillissement : Personnellement je change la corde toutes les saisons.
Avec le temps, le petit câble du Ropeman se détruit par les frottements, facilement remplaçable par une fine cordelette, mais alors il faut être vigilant que celle-ci ne se prenne pas à droite ou à gauche...

Inconvénient : Il faut être vigilant quant au morceau de corde derrière le Ropeman qui peut se coincer facilement ici et là. Il faut alors penser à mettre la longe autour du coup dans certains passages.

Personnellement les avantages de cette longe l'emportent très largement sur les quelques inconvénient/contraintes d'utilisation.

Voilà. Bon canyons à tous.
+ d'infos : 0612317489 ap 20h.
@+. ChB.

Répondre