Montage Machard+Huit

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
RastoulP
rank_0

Montage Machard+Huit

Message par RastoulP » mar. 15 janv. 2013 00:30

Bonjour,

Jusqu'à maintenant j'avais toujours utilisé le Machard fixé à la jambe avec le 8 au pontet mais dernièrement lors d'une formation on m'a suggéré de fixer plutôt le huit sur ma longe et le Machard au pontet.

En effet, et j'ai personnellement expérimenté ce problème, avec le Machard à la jambe, si celui ci est trop long il peut aller buter sur le huit l'empêchant donc de freiner.

Toutefois, fixer le huit sur ma longe longue m'embête un peu notamment lors d'un passage d'un surplomb où le huit pourrais rester bloqué contre la paroi.

Quelqu'un aurait-il déjà testé cette technique du huit sur longe? Bonne ou mauvaise expérience?

Connaissez vous une autre manière de monter un Machard avec un huit?

En vous remerciant!
Y donde 'sta la vereda pa' la baranca?

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 15 janv. 2013 08:42

utilises autre chose que le Machard, un shunt ou un rbs.
je n'aime pas non plus le huit en bout de longe mais c'est à cause de ma barbe.
+ on est de fous...

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 15 janv. 2013 10:14

chaque option aura ses avantages et inconvénients, que tu as déjà plus ou moins cité. Des fois j'utilise des auto-bloquants et du coup ça donne souvent ça :

en alpi/glace/grimpe : noeud français au pontet, reverso sur longe courte
en canyon au sec : valdotain sur longe courte (raccourcie encore si possible) et 8 au pontet (mais ça arrive très rarement)

:!: Je ne te dis pas quoi faire, c'est mon exemple
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

nick
rank_1

Message par nick » jeu. 17 janv. 2013 09:15

Beaucoup d'avantages à un tel montage:
la corde étant naturellement dirigée vers le bas, ça freine très bien avec un parfait contrôle de la descente (si tu lâches ton truc, cela va se stopper en douceur sans se bloquer, tu n'auras donc pas à hurler ta rage contre ce p... de machard).
Le machard ne se bloque pas bien au-dessus de ton casque et donc de tes mimimes (sauf si tu peux te gratter les chevilles sans te baisser...) et donc pas besoin d'avoir recours à une pédale et une débauche d'énergie pour aller défaire le truc.
Pas besoin de trimballer des truc lourds en ferraille sur ton baudrier.

Petit bémol: montage un rien plus complexe et avec une descente plus lente, attention donc à son usage!

\:D/ :D

RastoulP
rank_0

Message par RastoulP » lun. 21 janv. 2013 23:44

Merci pour vos réponses.

J'ai dernièrement testé le montage Huit sur longe courte + Machard au pontet avec un groupe de 20 débutants.
Un rappel de 10m vertical sans eau mais tout de même glissant et avec une arrivée juste à côté de la cascade qui fait que laisser un moniteur faire la sécurité pour 20 personnes en bas était toujours une torture.

Le montage a très bien marché, aucun n'a lâché la corde malgré de jolies glissades, en effet les élèves ont le système bien devant les yeux et cela les oblige à avoir les deux mains sous le 8.
Avec la sécu du machard en plus, j'avoue que j'étais bcp plus zen.

Un bêmol, pour les plus légers la corde étant un peu dure, ils ont un peu peiné à la faire passer dans le 8, ne disposant que d'une seule main, l'autre gardant le Machard desserré.

Je pense que je vais continuer à utiliser ce montage pour les débutants, de manière exceptionnelle et dans les rappels sans eaux.

En effet au niveau apprentissage, le fait d'avoir les deux mains face à soi change un peu la position "normale" du rappel, au niveau apprentissage ça me gêne un peu, il faudrait pas qu'ils gardent cette position à l'esprit lors d'une descente avec le 8 au pontet....
Pareil montage à n'utiliser qu'en rappel sans eau, lors de descente sous cascade,on ne veut pas de machard qui risque de se bloquer mais quelqu'un en bas pour la sécu, tant pis s'il se mouille, hehehe.

Voili voilou, au plaisir!
Y donde 'sta la vereda pa' la baranca?

Répondre