101 Dernière modification par NéoClem (25-07-2019 18:41:57)

Re : Le choix du couteau , élément de sécurité

kcnarf a écrit:

...30 e, c est pas trop cher ,non !?... En plus,par rapport au coupe corde,tu peux couper les ronces ,et saucissonner !????

comparé a 7€, à toi de voir, veux tu sauver ta vie ou couper des ronces et saucisson... à toi de voir.
Pour moi le coupe est la pour te sauver en ultime recours, pas pour manger ou te frayer un chemin.
Les ronces de diamètre raisonnable pas de soucis, mais tu couperas pas un tronc  icon_wink
Pour le saucisson c'est pas adapté, je garde un petit couteau suisse léger avec le repas dans le bidon, ça peu en plus permettre quelques réparations qu'un simple couteau ne fait pas. Sinon t'as toujours le ciseau de la trousse à pharmacie, ça passe ^^
Le gros avantage de se model c'est que tu peux y poser la main dessus en tombant (avec gant si possible...) tu ne seras pas blessé vu sa forme, testé icon_wink
Quant à l’emplacement, je le mets la (un peu sorti pour voir le leach), à l'abris avec la jupe :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/25/mini_190725053258595250.jpg

Les spéléos le mettent dans ce qu'ils appellent le triangle vital, sur ce qui tiens leur croll au torse... à chacun de voir, l'important est de savoir ou il est le moment venu...

102

Personnellement, j'utilise le couteau Spyderco Rescue JR. Ce que j'apprécie sur ce modèle, c'est le tranchant de la lame : ça coupe tout avec une aisance dingue. Après ce que j'aime bien aussi chez Spyderco, c'est que les couteaux sont plus faciles à ouvrir que les autres (trou dans la lame), ce qui est top pour le canyoning. On trouve ce couteau pour environ 80€ sur le net, c'est une somme c'est clair. Après Spyderco a lancé une gamme "low cost" récemment, c'est Byrd Knife. Je sais pas du tout ce que ça vaut mais c'est beaucoup moins cher eusa_angel

103 Dernière modification par mollotof (13-08-2019 15:20:54)

valivoilou a écrit:

Après Spyderco a lancé une gamme "low cost" récemment, c'est Byrd Knife. Je sais pas du tout ce que ça vaut mais c'est beaucoup moins cher eusa_angel

Ils ont trouvé un sous-traitant chinois encore moins cher que sanrenmu ?
(j'aimerais bien remettre la main sur mon srm 7010 d'ailleurs moi? 'Savez pas c'que j'en ai fait ? icon_wink ).

récapitulatif des cordes canyon: http://www.descente-canyon.com/forums/viewtopic.php?id=19106

104 Dernière modification par valcibiere (13-08-2019 20:40:07)

Je pense qu'une griffe d'ours est amplement suffisante car : pratique, rapide, coupe très bien, et se fixe sans problème au baudrier !
Ça ne coûte que 45€ chez Résurgence, par exemple...
Le plus important c'est surtout de l'avoir en accès ultra rapide avec main droite / main gauche, et de s'entrainer à couper de temps en temps, en toutes positions et en toutes conditions.
eusa_shhh icon_exclaim  Pour rappel également : en position à plat ventre, en cas de blocage par le dos, il est plus facile de décoller le bassin pour récupérer le couteau et couper, que de soulever le buste pour attraper le couteau au torse eusa_hand icon_exclaim

105

mollotof a écrit:
valivoilou a écrit:

Après Spyderco a lancé une gamme "low cost" récemment, c'est Byrd Knife. Je sais pas du tout ce que ça vaut mais c'est beaucoup moins cher eusa_angel

Ils ont trouvé un sous-traitant chinois encore moins cher que sanrenmu ?
(j'aimerais bien remettre la main sur mon srm 7010 d'ailleurs moi? 'Savez pas c'que j'en ai fait ? icon_wink ).

Il faut croire que oui, après j'ai jeté un œil à la gamme Byrd et on dirait vraiment du Spyderco. Après Spyderco indique qu'il contrôle rigoureusement la production, mouai ... eusa_naughty

106

valcibiere a écrit:

Je pense qu'une griffe d'ours est amplement suffisante car : pratique, rapide, coupe très bien, et se fixe sans problème au baudrier !
Ça ne coûte que 45€ chez Résurgence, par exemple...
Le plus important c'est surtout de l'avoir en accès ultra rapide avec main droite / main gauche, et de s'entrainer à couper de temps en temps, en toutes positions et en toutes conditions.
eusa_shhh icon_exclaim  Pour rappel également : en position à plat ventre, en cas de blocage par le dos, il est plus facile de décoller le bassin pour récupérer le couteau et couper, que de soulever le buste pour attraper le couteau au torse eusa_hand icon_exclaim

Tout à fait d'accord, il est très important de pouvoir réagir vite, et donc d'avoir un couteau ou autre objet utilisable facilement d'une seule main icon_biggrin

107

valivoilou a écrit:

Ion dirait vraiment du Spyderco. Après Spyderco indique qu'il contrôle rigoureusement la production, mouai ... eusa_naughty

Les chinois bossent très bien si on le leur demande ....

récapitulatif des cordes canyon: http://www.descente-canyon.com/forums/viewtopic.php?id=19106