Noeud de jonction

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Noeud de jonction

Message par Fr3d0 » mer. 24 juil. 2013 15:39

Bonjour,
je viens de lire le "Guide des Nœuds et des Amarrages dans les Travaux sur Cordes" : http://www.cqpcordiste.fr/commissions-t ... s-dpmc.asp
En page 23, ils parlent de tests sur le huit noué de jonction et disent, que le même nœud réalisé à partir d'un nœud simple est à proscrire.
Il me semble que cette configuration correspond au raboutage classique en canyon, tel que décrit dans le manuel technique.
Qu'en pensez-vous ? J’interprète mal ?

Fred

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » mer. 24 juil. 2013 16:05

J’interprète comme toi.
Pour moi le meilleur nœud c'est un huit plein point avec les deux cordes, comme il montre sur la fiche.
Facile à faire à défaire, même avec des diamètres différents et ne se coince pas quand on le rappel.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 24 juil. 2013 22:16

D'après étude le nœud de huit ou le queue de vache pètent à la même charge (950kg) mais le nœud de huit se retourne plus facilement ... On m'a conseillé de faire deux queues de vache successives pour rabouter deux cordes.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » jeu. 25 juil. 2013 07:55

On n'augmente pas les risques de coincement en faisant 2 nœuds successifs ?

Fred

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » jeu. 25 juil. 2013 08:12

merci pour le lien en tous cas c'est interressant :D

Avatar de l’utilisateur
LesZindys
rank_0
Messages : 32
Inscription : jeu. 03 mars 2011 14:30
Localisation : Partout, nulle part & ailleurs

Message par LesZindys » jeu. 25 juil. 2013 11:04

Perso, toujours avec un nœud de pêcheur double et pas plus de mal que ça pour le défaire :roll:
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » jeu. 25 juil. 2013 11:07

moi ça dépends pour quoi faire si c'est pour descendre dessus c'est comme toi double pecheur sinon un peu de tout vache ou huit.
LesZindys a écrit :Perso, toujours avec un nœud de pêcheur double et pas plus de mal que ça pour le défaire :roll:

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » jeu. 25 juil. 2013 18:27

LesZindys a écrit :Perso, toujours avec un nœud de pêcheur double et pas plus de mal que ça pour le défaire :roll:
:shock:

:-k

:arrow: Ok, alors tu nous fais une vidéo en 1 prise pour nous le démontrer :

- nœud de pêcheur double, descente de 3 équipiers de 80 kg
- et tu défais le nœud pendant que nous on regarde le chrono \:D/
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » jeu. 25 juil. 2013 20:26

J'avais aussi entendu parlé du pêcheur triple, visiblement plus facile à défaire...

Avatar de l’utilisateur
LesZindys
rank_0
Messages : 32
Inscription : jeu. 03 mars 2011 14:30
Localisation : Partout, nulle part & ailleurs

Message par LesZindys » jeu. 25 juil. 2013 21:18

Dom 39 a écrit :
LesZindys a écrit :Perso, toujours avec un nœud de pêcheur double et pas plus de mal que ça pour le défaire :roll:
:shock:

:-k

:arrow: Ok, alors tu nous fais une vidéo en 1 prise pour nous le démontrer :

- nœud de pêcheur double, descente de 3 équipiers de 80 kg
- et tu défais le nœud pendant que nous on regarde le chrono \:D/
:mrgreen: Ben dernièrement j'ai arrêté les forêts noires, les roulés à la chantilly, et les petits plats en sauce.... :roll:
Donc 75 kg pour l'instant et mes deux coéquipières font respectivement 48 et 56 kg.... :mrgreen:


Non sans rire j'adore les nœuds difficiles à défaire et je suis très tenace, bien sûr plus utilisés en spéléo qu'en canyon, mais jamais eu plus de souci que ça pour les défaire et même une fois avec un collègue en spéléo de 120 kg...si si...

La "nature" des cordes peu jouer également sur la difficulté à défaire les nœuds, puisqu'il y a quelques années, les diamètres étaient nettement plus important qu'aujourd'hui et ces cordes étaient également moins souple à l'usage au bout de peu de sorties....Les nœuds étaient donc plus faciles à défaire, il est vrai qu'avec de l'antipode en 8 mm, c'est plus dur, mais on y arrive quand même... :mrgreen:

En canyon, on ne cherche pas à battre des records, mais on profite pleinement de la sortie et on ne fait pas les fous sur les cordes... :mrgreen: ...ce qui a pour conséquence de peu solliciter les nœuds....D'un autre côté, il est rare d'avoir à rabouter deux cordes en canyon, puisqu'en général on connait à l'avance la longueur des rappels et on prend donc les cordes en conséquence... :-"

Mais si l’occasion se présente...promis, une vidéo sera faite, faudra juste être patient.... :D

PS: juste pour info j'ai commencé par la spéléo il y a plus de 35 ans :mrgreen:
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » jeu. 25 juil. 2013 22:02

"PS: juste pour info j'ai commencé par la spéléo il y a plus de 35 ans :mrgreen:"


Petit joueur...

:arrow: fédéré depuis 1974 :? #-o
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
LesZindys
rank_0
Messages : 32
Inscription : jeu. 03 mars 2011 14:30
Localisation : Partout, nulle part & ailleurs

Message par LesZindys » ven. 26 juil. 2013 10:40

J'ai répondu sur un ton humoristique, avec suffisamment de smileys pour le faire comprendre, et toi, tu prends de suite la mouche.....

Sortie de son contexte cette phrase perd tout son sens....

C'était juste pour préciser que ce n'était pas la semaine dernière que j'avais commencé à descendre des canyons.....D’où une certaine connaissance avec la manipulation des cordes ou autre.....

Vu que la réflexion n'est pas ton fort et que tes....mollets sont bien gonflés, je m'abstiendrai à l'avenir de te répondre...
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » ven. 26 juil. 2013 10:56

Sans vouloir trop m'avancer, je pense que Dom était également sur un ton humoristique, un poil plus dur a discerner ...

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 26 juil. 2013 14:00

Méa culpa.... :oops:

effectivement, c'était pas du premier degré, et s'il manque le smiley :wink: , c'est une erreur ...

Pour preuve, épluche quelques unes de mes interventions et tu comprendras....

J'avais parfaitement compris ton allusion à ta longue expérience que je respecte.

@+
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » ven. 26 juil. 2013 14:04

LesZindys a écrit :D'un autre côté, il est rare d'avoir à rabouter deux cordes en canyon, puisqu'en général on connait à l'avance la longueur des rappels et on prend donc les cordes en conséquence... :-"
Ce n'est pas parce qu'on connait à l'avance la longueur des rappels (connaissance toute relative quelquefois) que l'on ne raboute pas ne serait-ce que pour limiter ou partager le portage... :-" :-"
Dernière modification par Ben le ven. 26 juil. 2013 14:04, modifié 1 fois.
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 26 juil. 2013 14:50

LesZindys a écrit :Vu que la réflexion n'est pas ton fort et que tes....mollets sont bien gonflés, je m'abstiendrai à l'avenir de te répondre...
Tu as vu juste question taille de mollet ou plutôt taille de cheville :mrgreen:

Figure toi, que suite à petit souci en spéléo (tibia + péroné), j'ai encore un hématome bien contraignant, et sans doute une réflexion un peu altérée par 3 anesthésies générales.

:lol: :lol: :lol:

=;

:wink:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
LesZindys
rank_0
Messages : 32
Inscription : jeu. 03 mars 2011 14:30
Localisation : Partout, nulle part & ailleurs

Message par LesZindys » ven. 26 juil. 2013 21:43

Dom 39 a écrit :Méa culpa.... :oops:

effectivement, c'était pas du premier degré, et s'il manque le smiley :wink: , c'est une erreur ...

Pour preuve, épluche quelques unes de mes interventions et tu comprendras....

J'avais parfaitement compris ton allusion à ta longue expérience que je respecte.

@+
Pas de souci, j'ai peut-être aussi le sang un peu...chaud.... :mrgreen: :wink:
Mais c'est vrai que les smileys aident bien à donner le ton d'un message. :mrgreen:
Mea culpa pour moi aussi.... :oops: :lol:

Bon rétablissement de ta blessure.... :wink:


@ Ben....Eh bien pour essayer de faciliter les choses à ma petite femme et à notre fille... :-" :mrgreen: ...
J'évite absolument le passage de nœuds, on prend toujours des cordes bien supérieures à la plus grande longueur annoncée, au moins le double :D
Dernière modification par LesZindys le ven. 26 juil. 2013 21:44, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » sam. 27 juil. 2013 06:35

LesZindys a écrit :@ Ben....Eh bien pour essayer de faciliter les choses à ma petite femme et à notre fille... :-" :mrgreen: ...
J'évite absolument le passage de nœuds, on prend toujours des cordes bien supérieures à la plus grande longueur annoncée, au moins le double :D
Rabouter des cordes ne veut pas dire devoir passer des noeux !
Tu as la longueur qu'il faut pour descendre et tu raboute sur la corde de rappel.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 27 juil. 2013 12:29

LesZindys
En général,nous évitons tous, les passages de noeuds ... :mrgreen: Cela facilite la descente et limite "les petits ennuis" ... :D :wink:

Par contre comme le dit Ben ,pour limiter le poids des cordes au niveau du portage .La solution est de partir avec un minimum de 3 longueurs de corde, réparties entre coéquipiés pour la descente.

ex:
Si le plus haut rappel du parcours fait 30 m ,il te faudra 3x30 m de corde au minimum pour ta descente.Faudra rabouter deux cordes, si tes rappels sont supérieurs à 15 m et il n'y a uncun passage de noeud à effectuer,puisque le noeud est placé en buté, contre ou prés de l'amarrage.Pour cet exemple,il te faudra partir avec deux autres coéquipiers au minimum pour le portage des cordes.

si vous n'êtes que deux à partir en canyon .Le plus simple est effectivement d'adopter ta solution de partir avec 1 corde de 60 m et une autre de 30 au minimum et de se les répartir. =;
Dernière modification par ALAIN 13 le sam. 27 juil. 2013 12:32, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
LesZindys
rank_0
Messages : 32
Inscription : jeu. 03 mars 2011 14:30
Localisation : Partout, nulle part & ailleurs

Message par LesZindys » sam. 27 juil. 2013 12:35

Oui on est d'accord, ça nous arrive quelquefois, mais autant en spéléo les nœuds ne posent pas de souci autant en canyon c'est souvent lorsqu'on s'y attend le moins que ton nœud passe dans une petite faille anodine et te coince ta corde....Galère... #-o
Déjà qu'en rappelant ta corde sur des longueurs de plus de 30 m, bien souvent des spirales se forment si tu ne fais pas gaffe...

Petite anecdote, dans Consusas inf, nous avons décoincé la corde de nos prédécesseurs 3 fois de suite, ils tiraient trop rapidement sur leurs rappels, et la corde coinçait, s'ils n'avaient pas été suivis...?..... :roll:

Donc si c'est un rappel bien clair pas de souci, si c'est un rappel plus délicat, je préfère une seule et même corde, d'ailleurs les diamètres ayant bien diminué, le poids également. Et puis en spéléo (pour comparer les deux mondes) tu prends une quantité de cordes nettement plus conséquente. :wink:

Pour en revenir aux nœuds, il vaut mieux en connaitre peu mais bien, que plus et....se casser la binette. :shock:

Une petite vidéo juste pour le fun....Pas vraiment d'emploi en canyon, quoique sur un petit rappel équipé en fixe... :roll:
Ne pas faire une confiance aveugle à ce que l'on ne connait pas.... :wink:

http://efs.ffspeleo.fr/techniques/noeuds

Sinon un autre lien sympa et bien explicite...(désolé si c'est un doublon)

http://www.noeuds-animes.com/pages/noeuds-animes.html
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » sam. 27 juil. 2013 15:43

LesZindys a écrit :Oui on est d'accord, ça nous arrive quelquefois, mais autant en spéléo les nœuds ne posent pas de souci autant en canyon c'est souvent lorsqu'on s'y attend le moins que ton nœud passe dans une petite faille anodine et te coince ta corde....Galère... #-o
D'ou l'interet du huit plein point. Car c est un noeud qui va se retourner et qui evite fortements à la difference du pecheur qui les favorise
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
fred792
rank_0
Messages : 67
Inscription : lun. 05 mars 2012 21:28
Localisation : DAGNEUX
Contact :

Message par fred792 » lun. 29 juil. 2013 09:56

Pour ma part, j'ajoute un mousqueton dans le huit plein point. Cela donne deux avantages : se défait plus facilement et permet de remonter le mousqueton en haut pour faire un débrayable du haut.
Président de l'Association Française de Canyon
06 83 45 69 73 ou en canyon 07 81 43 16 57

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 29 juil. 2013 12:49

.
Dernière modification par PL06 le dim. 25 oct. 2015 13:19, modifié 1 fois.

florent
rank_1
Messages : 109
Inscription : dim. 15 avr. 2007 17:21

Message par florent » lun. 29 juil. 2013 22:14

bonjour à tous

j'utilise le noeud de tisserand double, avec un noeud de pecheur en sécurité sur un des brins
ça se défait aussi facilement qu'un noeud de chaise, et on peut rabouter 2 diamètres différents

Florent
Dernière modification par florent le lun. 29 juil. 2013 22:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 29 juil. 2013 22:59

:arrow: Pour faire la synthèse de nos propos (anesthésies et nœuds de jonction), voila la vidéo qui démontre l'utilité d'un bon nœud : http://www.lesdebiles.com/regis-s-echap ... 22578.html

:-"

#-o
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Répondre