gants neoprene + kevlar

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

gants neoprene + kevlar

Message par mvdlans » lun. 04 nov. 2013 19:14

Salut,

Est ce que il y a quelque'un qui as trouvé des gants en neoprene avec des renforts en kevlar qui tienne bien?!

J'ai utilisé des gants de Decathlon (ca tienne 10 canyons...), des gants de Artistic ( palme en cuir donc manip des cordes fantastique mais trop froide) et des gants de Vade Retro. J'ai faite 20 sorties avec les V-retro's et ils sont aussi prete pour la poubelle....
Image

Pour l'alpinisme j'ai des gants avec un autre couleur (gris) kevlar qui sont tres tres resistante. Aparement il y a beacoup des gants pour les plongeurs qui sont renforcé avec cette type de kevlar.
example:
Image

Il y a quelque'un qui as un bon modele qui est resistant? j'aimerai bien un modele avec 3mm de neoprene parce-que les canyons ici dans le 05 sont froides.

Merci,

Michiel
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » lun. 04 nov. 2013 20:00

Salut

2 hivers sans changer de gants avec ce modèle (mais la ça y 'est c'est le début de la fin ...), il est pas indestructible mais a le mérite d'avoir ses renforts kevlar collés, j'avais eu les Kong auparavant et en 1 sortie le kevlar se faisait la malle car juste cousu .

http://www.wetsuitoutlet.co.uk/typhoon- ... -1492.html

Difficile de donner un nombre de sortie je ne les mets que si besoin, rien ne remplace mes gants dyneema (non thermique !) mais 20 c'est jouable !

Taille L pour du 10-11 c'est un peu trop serré :wink:
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

ptit-diable
rank_1
Messages : 132
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 00:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ptit-diable » lun. 04 nov. 2013 20:42

Salut,

As-tu déjà essayé les gants de chasse sous-marine ?

Dans beaucoup de magasin ils ont ce modèle :
http://www.scubastore.com/plongee/beuch ... tAodJ1EANg
Le prix n’est pas donné mais s’il tienne…

J’essaye ça cette hiver, donc pas encore de retour.
Bon canyon

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » mar. 05 nov. 2013 13:58

Merci,

J'ai commandé les gants de Beuchardet. On verra ci ca tienne plus de canyons! [-o< [-o< [-o<
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

ChristopheB
rank_0
Messages : 32
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 21:31

Message par ChristopheB » mar. 05 nov. 2013 23:23

Bonsoir.

Perso, j'utilise des gants Kong. Mais, comme dit plus haut, les renforts kevlar se décousent rapidement.
En fait, il suffit de leur passer deux ou trois couches de polyglut/aquagluten pour les rendre très très résistants. Je remets une couche de temps en temps.
Malgré cela, il faut tout de même éviter au maximum le rappel sec car là les frottements et l'échauffement qui s'en suit les usent fortement, et c'est inévitable. Il faut donc les mouiller le plus souvent possible pour limiter l'usure. Peut-être 30/40 canyons avec.

J'ai entre autre fait la Meige avec dans de l'eau à 0/1º et je n'ai pas eu froid, pourtant je suis hypersensible des doigts, maladie de ?...
Voilà.
@+. Ch B.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mer. 06 nov. 2013 09:32

Syndrome de Raynaud il me semble.
Les gants c'est malheureusement du consommable.
Mes solutions plus ou moins intéressantes:
- L'aquaglute ou le sika qui allongent la durée de vie mais raidissent fortement le gant.
- Coupler une paire néo avec par dessus un gant de jardinage léger. Testé l'année dernière en glaciaire pour palier à un gant un peu abimé. Au final c'était pas si pénible que ça niveau confort. Et ça fait moins mal de dépenser 2,40 euros pour changer la couche du dessus plutôt que la paire néo.
Je me rends compte aussi qu'au fil du temps on use de moins en moins vite les chaussures et les gants. Sur ces 10 dernières années où ma moyenne de pratique est toujours restée à environ 120 canyons par an, je suis passé de 2 paires de chaussures et 5/6 paires de gants à une consommation réduite de moitié aujourd'hui. A moins que le matériel ait évolué en solidité mais ce n'est pas vraiment l'impression que j'ai :-"

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 06 nov. 2013 10:10

Salut,
1 paire de chaussures pour 120 canyons ? Tu utilises quelles chaussures ?

Fred

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mer. 06 nov. 2013 12:23

Salut,
habituellement les 5.10 classiques mais même avec les adidas dont je ne suis pas forcément fan ça l'a fait cette saison (et elles ont encore un peu de marge pour la saison prochaine).
A noter que la gabarit entre aussi forcément en ligne de compte, ma copine faisant bien 200 descentes avant de les jeter.

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » mer. 06 nov. 2013 18:22

Merci pour toutes les reponses.
Je sais bien les gants sont des consomables, pas de probleme. Mais par example, les gants de Vade Retro n'a meme pas tenir une descente... Le Riolan au debut saison (donc ça frotte un peux :wink: ) a bouffer les doits toute suite. Bon, c'est pas la fin de la monde mais c'est exactement pour ca je voudrais savoire votres experiences.

J'èspere l'autre type de kevlar va tenir plus longtemps. J'y vais comme d'habbitude metre l'aquagluten mais seulement au extremités des doits et sur les coutures. Sinon, le gant transforme trop rigide pour moi. Occasionel je peux faire ton sollution @Toche mais ca me semble pas trop practique dans les canyons techniques, je trouve un paire gène déja un peux.
Par contre je suis d'accord avec toi si tu prends un peut d'attention tu peux faire beaucoup plus de descentes avec ton materiel.

Ouf, excusez pour mon français, c'est n'est pas tout a fait mon truc ecrire en français... :-k En tout cas c'est un bonne exercise. :D
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » sam. 16 nov. 2013 21:16

Bon, j'ai mis quand même du Polygluten sur les gants et on verra. En èsperrant ça va tenir....
Le kevlar n'est pas assez bas dans la palme des mains donc j'ai mis beaucoup de polygluten a cette endroit. Par-contre les gants sont tres confortables.
Image
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

ptit-diable
rank_1
Messages : 132
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 00:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ptit-diable » mar. 03 déc. 2013 17:34

Salut,
Alors les gants?
Hs ou pas encore?

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » jeu. 05 déc. 2013 12:23

Ils me convient. Jusqu'au çe moment j'ai que fait une descente (l'Etages qui etait largement assez froide :wink: :mrgreen: ).

Juste un point moins pratique, dans la palme et les doigts ils ont utilisé une neoprene "elaskin" (tres comfortable et chaude) mais sans la couche en nylon c'est un peu la galère pour rentrer dedans avec des mains mouillées....... :evil:

Au niveau longévité on verra. Ça a l'air bon.
Dernière modification par mvdlans le jeu. 05 déc. 2013 12:25, modifié 1 fois.
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » jeu. 05 déc. 2013 13:20

mvdlans a écrit :une neoprene "elaskin" (tres comfortable et chaude) mais sans la couche en nylon c'est un peu la galère pour rentrer dedans avec des mains mouillées...
C'est le cas de toutes les combin' "chasse" en néoprène refendu. Chaudes car collant à la peau, mais difficile à enfiler et à quitter. L'astuce pour faciliter l'enfilage consiste à s'asperger d'eau savonneuse (les liquides vaisselle genre Paic Citron vont très bien).
Faut également se couper les ongles soigneusement car le néoprène refendu s'écorche facilement.
Amitié
Jacques

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 05 déc. 2013 14:09

Pour enfiler les gants ou autres en néoprène refendu, talc à sec ou savon + eau .
c'est vrai que la matière est plus chaude ...
Mais le gros problème de cette matière,c'est qu'elle est trés glissante une fois mouillée .les doigts et les mains glissent dans les gants . C'est trés désagréable ! Voir dangereux ... :-$
N'utilisé les gants en néoprène refendu que pour les randos aqua à la rigueur où l'utilisation de corde n'est pas utile.

Le néoprène doublé deux faces est plus approprié à notre dicipline . =;
Dernière modification par ALAIN 13 le jeu. 05 déc. 2013 16:07, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » jeu. 05 déc. 2013 15:44

V.J. a écrit :Faut également se couper les ongles soigneusement car le néoprène refendu s'écorche facilement.
Merci pour l'astuce. Je n'ai pas pensé a ça. =D>
ALAIN 13 a écrit :Mais le gros problème de cette matière,c'est qu'elle trés glissante une fois mouillée .les doigts et les mains glissent dans les gants .
Oui, tu m'étonnes, si tu mets sauvon dans tes gants ça va glisser!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

=; [-X Ça c'etais pas du tout mon première experience. Un fois tes mains sont sur place ils restant la. Aucune soucis avec des manips de corde ou rappel. :-" :-"
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 05 déc. 2013 17:22

Mais de mon côté, je laisse le refendu aux chasseurs sous marin .Même le kevlar sous cette forme, a une durée de vie limité.Déjà fait le test,de mon côté,je glisse dedans ... Et c'est un peu chi..t pour les remettre ces gants une fois mouillés. =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

BDO
rank_0
Messages : 91
Inscription : ven. 30 sept. 2005 14:48

Message par BDO » jeu. 24 nov. 2016 22:29

Bonsoir,
Ya-t-il des retours bienheureux de nouveau matériel ou de nouvelles bidouilles?
Merci
tiens! on dirait que j'ai une boule coincée sous la sangle du baudard

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » ven. 25 nov. 2016 07:37

hello,
Je suis content des gants Aqualtys au kevlar,juste les coutures a polyglutter pour prolonger la durée de vie.
Achetés au RAC a plan du var.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » ven. 25 nov. 2016 18:17

Déjà pas mal de sortie avec des Sealand. Visiblement bon matos, juste une petite couture qui avais tendance à ce défaire, traité de suite avec un point de polyglut, jamais bougé depuis.
Par-contre, dans cette même marque, très grosse déception de leurs chausson néo... HS en 5 sorties (sans marche d'approche)
Dernière modification par louis la brocante le ven. 25 nov. 2016 18:19, modifié 1 fois.

BDO
rank_0
Messages : 91
Inscription : ven. 30 sept. 2005 14:48

Message par BDO » sam. 26 nov. 2016 11:23

kcnarf a écrit :hello,
Je suis content des gants Aqualtys au kevlar,juste les coutures a polyglutter pour prolonger la durée de vie.
Achetés au RAC a plan du var.
Aurais-tu un lien à faire partager?
tiens! on dirait que j'ai une boule coincée sous la sangle du baudard

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » sam. 26 nov. 2016 21:22

Ben non,désolé,je les ais vus (et achetés..) en vrai,a la boutique,pas sur internet.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » sam. 26 nov. 2016 22:10

:idea: :arrow: http://www.france-balistique.com/gants- ... corps.html
du kevlar, du néo et meme du cuir = la total :mrgreen:
Y en a bien un qui doit les connaîtres :wink:

Répondre