Descendeur speleo lors de grande verticales ??

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
lilougonzo
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 02 nov. 2012 09:16

Descendeur speleo lors de grande verticales ??

Message par lilougonzo » lun. 10 févr. 2014 15:40

Bonjour,

Une question me tarabuste depuis quelques temps, lorsque je fais des rappels au dela de 35M, je galère grave avec mon descendeur Pirhana (sans aucun frein... juste le poids de la corde et c pire quand elle est dans la veine) et j'envisage donc d'investir dans un descendeur spéléo pour les fils d'araignée et autres verticale importante.
Bien évidemment je ne souhaite l'utiliser que dans ce cas la, le reste du temps mon pirhana me convient parfaitement.

La question est simple, est-ce que c'est une solution que vous utilisé, si non quel pb peut provoquer l'utilisation de ce type de descendeur en canyon ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 10 févr. 2014 16:01

descendeur spéléo c'est bien en grandes verticales (+ de 60 pour mon utilisation).

mais si tu gère pas le freinage avec un pyrana, tu ne le gèrera pas mieux avec un spel. Donc fausse bonne idée.

essaye les différents montages du pyrana, essaye de mettre un mousqueton de renvoi et je pense que ça ira déjà bien mieux!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 10 févr. 2014 16:09

J'avais plutôt compris le contraire : une difficulté à descendre à cause du poids de la corde, aggravé si la corde est dans la veine d'eau. Solution : prendre 40kg... :lol:
J'utilise aussi un descendeur speleo en grande verticale peu arrosée, mais ça ne change pas la galère due au poids de la corde. [-X

lilougonzo
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 02 nov. 2012 09:16

Message par lilougonzo » lun. 10 févr. 2014 16:14

Merci de ton retour O:)

Mais mon soucis, c'est pas le frein, c'est justement le fait de partir sur corde tendu qui provoque le blocage du descendeur sur la première partie du rappel, t'est obligé de tirer sur la corde pour pouvoir descendre convenablement.
Sans parler du vrillage de la corde...
J'ai fait le luizet hier après c'est vrai, 8 mois sans canyon, mais je me posait déjà la question il y à 8 mois.
Et je parle pas d'une verticale comme craponoz, que j'ai déja esquivé 2 fois (merci le chemin du facteur :oops: )

C quoi la technique du mousqueton de renvoi sur le pirhana ? La je sèche...

Ha
rank_0
Messages : 23
Inscription : lun. 22 août 2005 13:24

Message par Ha » lun. 10 févr. 2014 16:18

Bonne option le descendeur stop spéléo pour les grandes verticales :
- ne vrille pas du tout les cordes
- stoppe avec précision quand on veut (pendules...)
- dans le bouillon on l'ouvre sans trop de problèmes
Mais un peu usé il peut très mal freiner la corde, surtout de petit diamètre

lilougonzo
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 02 nov. 2012 09:16

Message par lilougonzo » lun. 10 févr. 2014 16:23

Merci,

J'ai juste oublié de préciser qu'on utilise quasi que de la corde statique en 11mm, donc peut-être qu'avec des cordes plus fines le pb de blocage du descendeur se pose moins, mais pour ma part j'ai essayé une fois en mettant un frein sur le pirana, je suis jamais descendu :)

Pour "HA" quand tu dit bonne option, c'est que tu l'utilise...

Par contre c clair que quand t dans le bouillon avec une corde vrillé pour un peu que t pas pieds dans la vasque c parfois un peu galère de décroché le pirana.
Même quand ta pieds :wink:
Dernière modification par lilougonzo le lun. 10 févr. 2014 16:25, modifié 1 fois.

lilougonzo
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 02 nov. 2012 09:16

Message par lilougonzo » lun. 10 févr. 2014 16:30

Marie a écrit :J'avais plutôt compris le contraire : une difficulté à descendre à cause du poids de la corde, aggravé si la corde est dans la veine d'eau. Solution : prendre 40kg... :lol:
J'utilise aussi un descendeur speleo en grande verticale peu arrosée, mais ça ne change pas la galère due au poids de la corde. [-X
Bonne suggestion, mais si je prend 40Kgs, on vas être obligé de descendre sur câble :mrgreen:
Mais tu a bien compris mon pb, donc je vais quand même investir dans un descendeur spéléo et faire un test. Si c pas concluant, ben je me mettrais à la spéléo pour amortir le descendeur.

Par contre le poids de la corde bloque quand même le descendeur ?

Question, tu utilise une version Stop, ou tu installe un mousqueton frein (la je suis pas sur su terme) ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 10 févr. 2014 17:03

Pour moi, surtout pas de descendeur stop, c'est un enfer sur une grande verticale, et même en spéléo j'y trouve plus d'inconvénients que d'avantages : manque de fluidité, fatigant... mais certains apprécient, cet avis n'engage donc que moi. Par contre j'ai effectivement un mousqueton de frein.
En canyon, j'ai un huit en montage rapide ou rapide croisé et un mousqueton de frein, ce qui facilite les premiers mètres quand la corde tire. Mais ce montage est adapté à mon poids.
Pour te donner une idée, j'ai utilisé le descendeur spéléo sur Craponoz ou Moulin Marquis. Mais dans les premières dizaine de mètres, je pouvais lâcher la corde je ne descendais pas (enfin, je l'ai pas lâchée complètement pour des raisons purement psychologiques... :mrgreen: ). Mais si la corde avait été une 11mm, je crois que j'y serais encore... :lol:
Un autre avantage du descendeur spéléo sur ce type de descente, c'est que tu tournes moins.

lilougonzo
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 02 nov. 2012 09:16

Message par lilougonzo » lun. 10 févr. 2014 17:15

Super O:)

Tu me conforte dans mon idée, surtout qu'en parlant de tourner hier j'ai trouvé le moyen d'accrocher mon sac à la paroi dans le luizet :oops:
Ben oui, vus qu'il était vide j'ai oublié que je l'avais sur le dos :mrgreen:
C clair que de toutes façons la corde de 11 ne facilite pas la descente...
Mais vus que j'ai acheté une bobine de 200M on vas faire avec pour le moment, et j'y suis quand même bien habitué...


Merci de ton retour.
Dernière modification par lilougonzo le lun. 10 févr. 2014 17:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 10 févr. 2014 17:51

Marie a écrit :Pour moi, surtout pas de descendeur stop, c'est un enfer sur une grande verticale, et même en spéléo j'y trouve plus d'inconvénients que d'avantages : manque de fluidité, fatigant...
Je plussois et ajoute qu'un descendeur autobloquant n'est pas une bonne idée sous cascade arrosé...

Si tu descends pas au départ c'est normal, grosse corde + poid de la corde + freinage naturel du descendeur (c'est quand même son rôle!!).

Essaye une corde plus fine au début (9mm est un compromis idéal) et déjà t'auras moins de difficultés.
Ensuite essaye un montage rapide (sans ergots) avec mousquetons de renvoi en pensant bien qu'après tu vas avoir du mal à tenir ta corde, du coup faut prévoir un second renvoi par le gros trou du pyrana/8 ou autres pour pas t'écraser à ne plus tenir la corde.

L'avantage principal du descendeur spéléo est de ne pas vriller/toronner les cordes.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » lun. 10 févr. 2014 17:52

Bonjour lilougonzo ,

Pour ma part, c'est un mix d'un peu tout le monde:

J'utilise le descendeur spéléo en grande verticale (arrosée ou non) avec le mousqueton frein Raumer (que certains n'aiment pas d'ailleurs) mais comme Marie, surtout pas le stop.
Par contre, je ne l'utilise que dans les verticales en fil d'araignée (en condition spéléo en fait). Dès que j'ai pied sur la paroi, je trouve ça assez galère.
Ca m'est déjà arrivé d'utiliser 2 descendeurs différents dans une grande cascade et de choisir celui qui me plait le plus au relai (le 8 dans le premier jet, incliné et le descendeur spéléo dans le dernier jet, plein pot).

En gros, j'ai trouvé ça bien à Craponoz, pas bien à la Pissarde (je me demande si j'avais pas changé en cours de descente en me pausant sur les banquettes quand on descendait avec l'ancien relai en RD :-k ), imbuvable à Moulin Marquis (pourtant c'est haut...). Idéal au dernier relai du Ruzand surtout quand Tibo me dit doucement à l'oreille: heu, j'ai oublié de te dire qu'elle est neuve et qu'elle a juste trempé une fois dans la baignoire :mrgreen: ...).

Bonnes descentes,

Rémi.
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 10 févr. 2014 17:53

.
Dernière modification par PL06 le ven. 30 oct. 2015 10:02, modifié 1 fois.

lilougonzo
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 02 nov. 2012 09:16

Message par lilougonzo » lun. 10 févr. 2014 18:12

Rémi Villalongue a écrit :Idéal au dernier relai du Ruzand surtout quand Tibo me dit doucement à l'oreille: heu, j'ai oublié de te dire qu'elle est neuve et qu'elle a juste trempé une fois dans la baignoire :mrgreen: ...).

Bonnes descentes,

Rémi.
Ha justement la première fois que j'ai vraiment regretté d'avoir qu'un pirana c'était dans ce relais du ruzand, surtout que j'ai passer mon temps à tournoyer et que bien évidemment comme un âne je suis partis dernier de cordée avec le sac sur le dos :oops: Bref ça à été un peu scabreux, mais dans ce cas tu peut dire merci à la corde de 11, ça se bloque tout seul :-"

L'utilisation que je compte en faire est uniquement pour les pendules de grande hauteur, le reste du temps le pirana passe impecc.

@PL06 : Merci de la précision, c'est vrai qu'au début du post je voyais pas trop ce que c'était, mais en faisant quelques recherches j'ai trouvé les explications idoines :wink:

Pour le frein sur le pirana, je m'en sers jamais à cause du diam. de corde, mais lorsque j'ai fait les écouges on à croisé un groupe en cours de brevet d'instructeur (ou BE je sais plus) et vus que c'était pris de partout ils nous ont laissé passer sur leur cordes, et effectivement ça glissait beaucoup plus vite..
Mais c'est une des rare fois que j'ai eu l'occasion de faire un rappel sur petit diamètre..

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 10 févr. 2014 19:26

lilougonzo a écrit :surtout que j'ai passer mon temps à tournoyer
ça peut venir aussi de ta corde. Certaines ont une facheuse tendance à faire tourner!! ça vient du tressage.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 20 févr. 2014 14:47

En fait comme tu l'indique en (trés) grande verticales le problème viens du poids de la corde "au début".

La solution ne viens donc pas pour moi du descendeur, mais de la possibilité technique d'augmenter le freinage au fur et à mesure de la descente : ce que ne permet que de façon limité le descendeur spéléo.

De notre coté nous avons donc fait le choix d'enseigner la technique TGV (Trés Grande Verticale) qui consiste simplement à partir en rapide, puis à ajouter un renvoie en cours de descente lorsque la vitesse augmente et un second renvoie en fin de descente (surtout pour les "gros nounours"....)

La solution est donc selon moi plus dans la technique que dans l'outil
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

lilougonzo
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 02 nov. 2012 09:16

Message par lilougonzo » jeu. 20 févr. 2014 15:25

Merci de ces précisions, il est sure que le poids de la corde est un sacré frein en début de course, mais dans notre cas le diam. de 11 mm est un frein à lui tout seul.

Par contre concernant la technique TGV que tu enseigne, je ne comprend les renvois :-k Mon manque d'instruction technique doit y être pour beaucoup ;-)
Je vais me plonger dans les manuels !! Choses que j'aurais du faire depuis longtemps...
Dernière modification par lilougonzo le jeu. 20 févr. 2014 15:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 20 févr. 2014 18:44

idem
voir un moustif sur la cuisse, mais avec le Dble Huit c'est top.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

lilougonzo
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 02 nov. 2012 09:16

Message par lilougonzo » jeu. 20 févr. 2014 19:30

Je suis passé en mode décryptage :idea:
Donc si j'ai tout compris ce qu'on appel un renvoi c'est le passage de la corde dans un second mousquif voir un troisième ? Enfin c'est ce qu'il ma semblé suite au post de Bergousator01.
(HS on : on à fait la descente des pères noël en 2012 tu avait ta superbe hotte :) Malheureusement 2013 ma été fatal mais je devrait être la à la fin de l'année... HS off)
Pour le double 8, je vais allé chercher ;-)
Dernière modification par lilougonzo le jeu. 20 févr. 2014 19:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » ven. 21 févr. 2014 04:18

lilougonzo a écrit :Je suis passé en mode décryptage :idea:
Donc si j'ai tout compris ce qu'on appel un renvoi c'est le passage de la corde dans un second mousquif voir un troisième ? Enfin c'est ce qu'il ma semblé suite au post de Bergousator01.
(HS on : on à fait la descente des pères noël en 2012 tu avait ta superbe hotte :) Malheureusement 2013 ma été fatal mais je devrait être la à la fin de l'année... HS off)
Pour le double 8, je vais allé chercher ;-)
La vidéo sur le site du SFD8 (seconde vidéo: montage TGV): http://sfd8.com/pages/techniquesavanceespag.html
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

fabiendescanyons
rank_1
Messages : 155
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:04
Localisation : Dans le 04

Message par fabiendescanyons » ven. 21 févr. 2014 12:28

Salut à tous,
TY, dans ta vidéo montage TGV, on ne peut pas placer le second mouskif dans le petit trou sup du SFD8 plutôt que dans le grand trou?

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » ven. 21 févr. 2014 14:41

fabiendescanyons a écrit :Salut à tous,
TY, dans ta vidéo montage TGV, on ne peut pas placer le second mouskif dans le petit trou sup du SFD8 plutôt que dans le grand trou?
Oui tu as totalement raison , mais on perd l'option de "clef facile"

objectivement je ne sais que choisir.... #-o

c'est bon ça de ne ne pas être sur de...
Dernière modification par TY SAUNIER le ven. 21 févr. 2014 14:43, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 21 févr. 2014 19:33

C'est bien le montage que j'utilise dans Crapanoz avec du 8.5 en simple, mais je mets le moustif de renvoi dans le pti trou du haut et ca va du tonnerre !!
Arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

lilougonzo
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 02 nov. 2012 09:16

Message par lilougonzo » ven. 21 févr. 2014 20:58

Merci TY pour tes liens, très instructifs.
J'ai eu l'occasion de voir des utilisateurs de double 8 en pratique, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester moi-même.
Durant mes 10 ans d'interruption de canyon (simple éloignement géographique) la technique à pas mal évolué et il est temps que je me remette à la page.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 25 févr. 2014 18:52

lilougonzo a écrit :la technique à pas mal évolué et il est temps que je me remette à la page.
Mais non, le huit est toujours d'actualité, c'est probablement le plus utilisé dans le monde du canyon ! :wink:
Il existe toute une collection de descendeurs "canyon", en général leurs utilisateurs ne jurent que par eux... alors que d'autres pratiquants, après les avoir essayés, les ont jugés inutiles, inadaptés, voire dangereux, le tout en fonction de leur expérience, gabarit, diamètre des cordes ou tout simplement préférences !
Dans les plus répandus, on trouve par exemple le pirana, l'hydrobot, et il en sort encore comme le dernier-né, l'oka. Essaie-les si tu en as l'occasion, dans diverses conditions de descentes (mais sois prudent tant que tu n'en maîtrises pas toutes les subtilités), et fais-toi ta propre opinion.
De même que les divers montages du huit sont à adapter à chacun et aux circonstances, finalement le choix du descendeur est assez personnel et il faut surtout pas se laisser influencer ! :lol:

lilougonzo
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 02 nov. 2012 09:16

Message par lilougonzo » jeu. 27 févr. 2014 13:34

Je suis passé au pirana depuis 2010 sur les conseils d'un ami, du coup dans le groupe on est tous équipé avec ce descendeur. Les débuts ont été un peu déroutants, malgré ses ergots (Aie, Ouille...) , les techniques de blocage sont assez simple donc je l'ai gardé.
Par contre mon 8 est toujours sur le côté du baudard :D
Mais si l'occaz se présente, j'hésiterais pas à tester d'autres types de matos afin de me faire ma propre opinion.

Merci des infos.

Répondre