EDF nous a fait parvenir une vidéo pédagogique tournée dans le canyon de Tré la Tête, pour sensibiliser les pratiquants à se renseigner sur les débits réels qu'ils peuvent rencontrer en canyon. En effet, si les canyonistes ont relativement bien intégré le fait que la météo passée et prévue soit à prendre en compte avant de s'engager dans un ruisseau au débit débonnaire, les dangers liés à la présence de captages hydro-électriques est parfois sous-estimé.
Lien vers la vidéo :

Les crues liés à un lâcher sont difficiles à anticiper et il est donc primordial de se renseigner.
Pour certains canyons il existe une réglementation particulière, avec des horaires ou périodes de pratique. Pour d'autres ce sont des niveaux d'eau à respecter sur des échelles limnimétriques. D'autres encore nécessitent d'appeler un numéro de téléphone qui indique si une opération est en cours ou non et fourni un délai pour descendre le canyon. Il existe des canyons avec des alarmes ainsi que des échappatoires régulières qui indiquent qu'il faut sortir immédiatement, où d'autres où il y a un feu rouge ou vert à l'entrée indiquant le risque. Parfois il faut appeler l'organisme qui gère les captages qui va, selon les conditions, vous donner le feu vert pour y aller ou non. Enfin, certains sites sont actuellement malheureusement impraticable en toute sérénité, soit parce que le débit est suffisamment faible uniquement grâce à la présence du captage, soit parce qu'aucune solution technique n'est en place pour supprimer le risque de lâcher. Dans le cas de Tré la Tête, comme dans bien d'autres canyons avec des captages, si le canyon peut paraître faisable "tôt" dans la saison, il faut en réalité bien respecter la variation naturelle saisonnière du débit du canyon et attendre les périodes très froides (si la fonte intervient) ou très sèches pour que le débit naturel baisse suffisamment, y compris en amont des captages, et ainsi ne pas risquer de subir cette variation brutale et artificielle.
Je propose que l'on recense, dans ce post, tous les canyons étant impactés par des mesures particulières liés à la présence d'un captage "hydro-électriques" risquant de provoquer une crue subite. J'exclue donc les captages pour d'autres raisons (eau potable...). Le but du post n'est pas de polémiquer... mais simplement de recenser les différents type de solutions qui ont déjà été mises en oeuvre. Merci donc de signaler le nom du canyon, son emplacement (département...) et les "éléments" mis en oeuvre.
Je lance quelques exemples :





(à noter que si la fiche-canyon n'est pas à jour, vous êtes naturellement invité à la compléter).