Technique remontée sur corde
Technique remontée sur corde
Hey salut ! Alors j'ai cherché mais j'ai pas trouvé de topic sur les techniques de remontée sur corde ( ou sinon je suis passé à coté).
Donc je lance la discussion parceque moi ça m'intéresse !
Au niveau de la remonté sur corde il y a les techniques décrites par les manuels mais je voulais savoir ce que vous utilisiez principalement comme technique et surtout si vous aviez des techniques rapides à mettre en place et a retirer ( un machard c'est beau, ça marche bien mais c'est long à mettre en place par exemple) et efficace au niveau économie à l'effort.
Voilà si vous avez des petites astuces a faire passez je suis preneur pour améliorer les miennes !
Donc je lance la discussion parceque moi ça m'intéresse !
Au niveau de la remonté sur corde il y a les techniques décrites par les manuels mais je voulais savoir ce que vous utilisiez principalement comme technique et surtout si vous aviez des techniques rapides à mettre en place et a retirer ( un machard c'est beau, ça marche bien mais c'est long à mettre en place par exemple) et efficace au niveau économie à l'effort.
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olazatoi
simple , rapide et efficace : bloqueur mécanique sur longe , bloqueur mécanique au pontet et tabaze ( pour ne pas citer de marque poignée/croll ou mini/micro trac) même les spéléos ont pas mieux.
le reste est totalement plus ou moins inefficace et énergivore ( ah si ça permet au cadre sur les stage de faire briller les yeux des stagiaires )
certains outils peuvent faire double emploi ( genre bloqueurs a poulie), apres il faut savoir adapter son matériel en fonction du site et de sa pratique perso
simple , rapide et efficace : bloqueur mécanique sur longe , bloqueur mécanique au pontet et tabaze ( pour ne pas citer de marque poignée/croll ou mini/micro trac) même les spéléos ont pas mieux.
le reste est totalement plus ou moins inefficace et énergivore ( ah si ça permet au cadre sur les stage de faire briller les yeux des stagiaires )
certains outils peuvent faire double emploi ( genre bloqueurs a poulie), apres il faut savoir adapter son matériel en fonction du site et de sa pratique perso
Dernière modification par yoye le dim. 01 juin 2014 10:33, modifié 1 fois.
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
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- bergousator01
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Comme beaucoup, je me suis trimballé dans les canyons tout mon matos de remontée spéléo (enfin, pas le bloqueur de pied quand même), et puis je me suis aperçu que ce bel et bon équipement me servait... à peu près jamais (pas se plaindre non plus! ). Du coup, j'ai choisi d'économiser du poids durant toutes les marches d'approche, de retour et les descentes, de privilégier le confort de tous les jours: une cordelette ou un rbs au porte matériel, un Duck ou un Rollnlock (qui fait aussi poulie) dans le sac, le descendeur ATS qui peut servir de bloqueur (comme une plaquette). Et ma foi, pour l'instant je n'ai pas eu à le regretter, les rares fois où j'ai dû utiliser les bloqueurs, le matériel disponible a rempli son rôle. Certes, on remonte moins vite avec un rbs et un Duck qu'avec un Croll et une poignée, mais dans mon coin il y a peu de très grands rappels très arrosés -et lorsqu'il y en a je ne descends pas dans l'actif. C'est la pratique qui définit les techniques, lorsque je pratique ailleurs je peux utiliser d'autres techniques.
Amitié
Jacques
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Je reste comme cxertain d'entre vous un afficionado du croll + basic,
En effet on s'en sert pas tout les jours, mais lorqu'il le faut... Ca reste vraiment les outils "fait pour cela).
Trés légère nuance, je ne garde pas le croll en place en permanence sur le MAVC,
je le porte au coté "dos à dos" avec le basic (en cas de besoin de pincer les deux corde: Débrayage grande verticale, coupé corde, ...).
Et si besoin de remonter rapidement, je place mon croll sur un maillon speedy que je garde en place sur le baudrier.
En effet on s'en sert pas tout les jours, mais lorqu'il le faut... Ca reste vraiment les outils "fait pour cela).
Trés légère nuance, je ne garde pas le croll en place en permanence sur le MAVC,
je le porte au coté "dos à dos" avec le basic (en cas de besoin de pincer les deux corde: Débrayage grande verticale, coupé corde, ...).
Et si besoin de remonter rapidement, je place mon croll sur un maillon speedy que je garde en place sur le baudrier.
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pour ma part c'est basic+poulie microtrax ou basic+croll, tu peux faire valdotain, marchard, prussik, blake........ mais qui peux le plus peux le moins, je m'explique mets toi dans la configuration la plus merdique et vois comment ça ce passerai exemple : tu es l'avant dernier tu es en bas et le dernier commence à descendre, il reste bloqué (peux importe la raison) il est sous une cascade, en bas c'est une marmite qui tourne et il fait froid, tu as froid et fatigué y a du débit, es que tu te sens capable à une seule main car l'autre te permet de te tenir proche de la corde pour éviter de partir loin de faire un nœud autobloquant? Perso moi non, c'est pour ça que basic croll c'est le top, tu les pré-ouvre tu arrive et hop tu monte. En plus les derniers sont petit et léger et c'est pas le peut de poids qu'ils font qui va te fatiguer.
85g pour le basic http://www.petzl.com/fr/pro/produits-ve ... sage/basic
85g aussi pour le croll http://www.petzl.com/fr/pro/produits-ve ... sion/croll
si ce sont les 200g des deux bloqueurs (je prend en compte le morceau de corde pour la pédale et le mousqueton de la pédale) qui te fatigue ba la j'ai pas de solution pour toi dsl
85g pour le basic http://www.petzl.com/fr/pro/produits-ve ... sage/basic
85g aussi pour le croll http://www.petzl.com/fr/pro/produits-ve ... sion/croll
si ce sont les 200g des deux bloqueurs (je prend en compte le morceau de corde pour la pédale et le mousqueton de la pédale) qui te fatigue ba la j'ai pas de solution pour toi dsl
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Bien d'accord avec Cabestan38, et meme la microtrac , la mettre en place en faisant un pseudo retropedalage pour pas couler c'est deja galère (bouton minuscule pour l'ouvrir) sans que ça bouillonne alors un machard
Sinon pour le croll sur le porte matériel, y'a un truc qui m'interpelle, faut prendre le temps de passer le torse ou autre sinon marche pas terrible le bouzou ....
De mon coté 2 options qui ne gene pas en progression normale, l'elastique tissu solide qu'on trouve au metre en quincaillerie ou le torse en sangle tout simple de P...zl ; les 2 restes autour de la taille quand ils servent pas .
Yoye,tu sais bien que les spéléos ont pas mieux puisque ça a été conçu pour et par eux !!!
Et pour finir, corde à double en rappel dans l'actif ou vasque émulsionné , c'est qu'y a une erreur de jugement en amont ...et même pour le dernier ...
Ced, partisant du debrayable du bas pour le dernier ...
Sinon pour le croll sur le porte matériel, y'a un truc qui m'interpelle, faut prendre le temps de passer le torse ou autre sinon marche pas terrible le bouzou ....
De mon coté 2 options qui ne gene pas en progression normale, l'elastique tissu solide qu'on trouve au metre en quincaillerie ou le torse en sangle tout simple de P...zl ; les 2 restes autour de la taille quand ils servent pas .
Yoye,tu sais bien que les spéléos ont pas mieux puisque ça a été conçu pour et par eux !!!
Et pour finir, corde à double en rappel dans l'actif ou vasque émulsionné , c'est qu'y a une erreur de jugement en amont ...et même pour le dernier ...
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Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)
Perso, je suis d'accord avec Vince97x, le plus polyvalent reste le shunt à la longe, un huit à l'italienne au pontet et une sangle comme pédale.
J'ai toujours le shunt à mon baudrier, et le huit ben je fais pas un dessin.
Ce n'est bien sûr qu'une configuration à utiliser en cas d'urgence car avec le huit à l'italienne la remontée est assez physique et peut être très compliquée avec une vieille corde bien dure. Si une remontée sur corde est prévue, il vaut mieux utiliser autre chose.
A tester avant en falaise car la coordination est importante, et il faut bien faire gaffe à ce que le huit ne se retourne pas.
Le grand avantage est que si on veut descendre, il n'y a rien à toucher, seulement enlever le shunt.
J'ai toujours le shunt à mon baudrier, et le huit ben je fais pas un dessin.
Ce n'est bien sûr qu'une configuration à utiliser en cas d'urgence car avec le huit à l'italienne la remontée est assez physique et peut être très compliquée avec une vieille corde bien dure. Si une remontée sur corde est prévue, il vaut mieux utiliser autre chose.
A tester avant en falaise car la coordination est importante, et il faut bien faire gaffe à ce que le huit ne se retourne pas.
Le grand avantage est que si on veut descendre, il n'y a rien à toucher, seulement enlever le shunt.
Y donde 'sta la vereda pa' la baranca?
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on m'aurais menti ???????krakaoui a écrit :.
Yoye,tu sais bien que les spéléos ont pas mieux puisque ça a été conçu pour et par eux !!!
"
sinon un bon truc pour tester :
après avoir maîtrisé le bouzin en falaise mettez vous dans une cascade et en position scabreuse ( avec une secu en haut faut pas être con a bouffer du foin) et testez les manips et le matos
et là le choix est radical
concernant le torse comme les spéls la sandow et le cahuèche sont tes amis
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
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Ces 2 outils ont montrés des défaillances en utilisation "lambda" en tant que bloqueur lors de tests, cordes éjéctées et glissement pour le shunt et passage en mode descente involontaire pour le huit ( les experts développeront),RastoulP a écrit :Perso, je suis d'accord avec Vince97x, le plus polyvalent reste le shunt à la longe, un huit à l'italienne au pontet et une sangle comme pédale...
coupler les 2 et mettre sa vie dessus parait plutot pas tres safe surtout dans l'urgence ou on regarde pas trop comment les bloqueurs travaillent ( qui plus est sous cascade) .
le huit rital est un moyen de rechap pour remplacer un vrai bloqueur, alors gérer une urgence avec un outil de rechap dans une position delicate
le seul avantage de ses outils est l'usage sur corde a double qui n'a pas lieu d'être quand il y'a contact avec de l'eau donc urgence à degager quelqu'un . (coupé de corde par le bas )
Pour reprendre la question initiale :des techniques rapides à mettre en place et a retirer ( un machard c'est beau, ça marche bien mais c'est long à mettre en place par exemple) et efficace au niveau économie à l'effort.
Croll et basic, y'a pas photos !!! (mais un pti machard dans le sac mange pas de pain, faut pas etre sectaire non plus ! )
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Olazatoikrakaoui a écrit :Ces 2 outils ont montrés des défaillances en utilisation "lambda" en tant que bloqueur lors de tests, cordes éjéctées et glissement pour le shunt et passage en mode descente involontaire pour le huit ( les experts développeront),RastoulP a écrit :Perso, je suis d'accord avec Vince97x, le plus polyvalent reste le shunt à la longe, un huit à l'italienne au pontet et une sangle comme pédale...
coupler les 2 et mettre sa vie dessus parait plutot pas tres safe surtout dans l'urgence ou on regarde pas trop comment les bloqueurs travaillent ( qui plus est sous cascade) .
le huit rital est un moyen de rechap pour remplacer un vrai bloqueur, alors gérer une urgence avec un outil de rechap dans une position delicate
le seul avantage de ses outils est l'usage sur corde a double qui n'a pas lieu d'être quand il y'a contact avec de l'eau donc urgence à degager quelqu'un . (coupé de corde par le bas )
Pour reprendre la question initiale :des techniques rapides à mettre en place et a retirer ( un machard c'est beau, ça marche bien mais c'est long à mettre en place par exemple) et efficace au niveau économie à l'effort.
Croll et basic, y'a pas photos !!! (mais un pti machard dans le sac mange pas de pain, faut pas etre sectaire non plus ! )
Cedric tu as bien resumé la situation :
en falaise avec le parasol et les bieres au frais ça fonctionne ( quoique le shunt sur cordes de differents diam ça fonctionne pas) mais quand on est en galere ( ou une vie a sauver ) là ça devient moche , voire scabreux . restons sur des techniques qui marchent , sont infaillibles, permettent l'erreur du stress. maitrisons les , et ensuites testons les methodes de rechappe en cas ou que .....; on a oublié ou passe son matos de secu .
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Pour apporter du grain à moudre, je suis tenté de dire aussi qu'il faut adapter son matos au canyon et aux membres du groupe et surtout à la probabilité de devoir remonter.
Personnellement, dans un parcours avec peu de rappels, à double, de faibles hauteurs et des équipiers expérimentés, un RBS, une pédale et deux mousquetons suffisent largement.
Un basic et deux mousquetons et une pédale suffisent pour la plupart des canyons tout public vu que je suis en haut pour intervenir et que je descend pas à double dans ce cas (ou je peux me faire tenir l'autre brin aussi...). Il arrive que mon croll+maillon+sangle soit dans le sac selon les canyons pour des rappels de plus de 20 mètres
Quand ça devient sérieux (fractionnement, grande verticales, manips compliquées) je prend mon baudrier spéléo avec tout le bordel dessus + le torse. Voir même pantin dans le revers du sac.
En fait J'imagine juste la remontée de la plus grande cascade au machard et noeud de coeur... pour me convaincre de prendre ou pas de la quincaille!!
Personnellement, dans un parcours avec peu de rappels, à double, de faibles hauteurs et des équipiers expérimentés, un RBS, une pédale et deux mousquetons suffisent largement.
Un basic et deux mousquetons et une pédale suffisent pour la plupart des canyons tout public vu que je suis en haut pour intervenir et que je descend pas à double dans ce cas (ou je peux me faire tenir l'autre brin aussi...). Il arrive que mon croll+maillon+sangle soit dans le sac selon les canyons pour des rappels de plus de 20 mètres
Quand ça devient sérieux (fractionnement, grande verticales, manips compliquées) je prend mon baudrier spéléo avec tout le bordel dessus + le torse. Voir même pantin dans le revers du sac.
En fait J'imagine juste la remontée de la plus grande cascade au machard et noeud de coeur... pour me convaincre de prendre ou pas de la quincaille!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
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je suis entièrement d'accord avec toi +3 et un like ^^guigui a écrit :Pour apporter du grain à moudre, je suis tenté de dire aussi qu'il faut adapter son matos au canyon et aux membres du groupe et surtout à la probabilité de devoir remonter.
Personnellement, dans un parcours avec peu de rappels, à double, de faibles hauteurs et des équipiers expérimentés, un RBS, une pédale et deux mousquetons suffisent largement.
Un basic et deux mousquetons et une pédale suffisent pour la plupart des canyons tout public vu que je suis en haut pour intervenir et que je descend pas à double dans ce cas (ou je peux me faire tenir l'autre brin aussi...). Il arrive que mon croll+maillon+sangle soit dans le sac selon les canyons pour des rappels de plus de 20 mètres
Quand ça devient sérieux (fractionnement, grande verticales, manips compliquées) je prend mon baudrier spéléo avec tout le bordel dessus + le torse. Voir même pantin dans le revers du sac.
En fait J'imagine juste la remontée de la plus grande cascade au machard et noeud de coeur... pour me convaincre de prendre ou pas de la quincaille!!
Sinon, y reste aussi la technique de la vieille école :
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Y donde 'sta la vereda pa' la baranca?
Impressionnant le gaillard à la descente !RastoulP a écrit :Sinon, y reste aussi la technique de la vieille école :
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