Technique remontée sur corde

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
FredChe
rank_0
Messages : 25
Inscription : ven. 07 févr. 2014 13:13

Technique remontée sur corde

Message par FredChe » sam. 31 mai 2014 19:07

Hey salut ! Alors j'ai cherché mais j'ai pas trouvé de topic sur les techniques de remontée sur corde ( ou sinon je suis passé à coté).

Donc je lance la discussion parceque moi ça m'intéresse ! O:)

Au niveau de la remonté sur corde il y a les techniques décrites par les manuels mais je voulais savoir ce que vous utilisiez principalement comme technique et surtout si vous aviez des techniques rapides à mettre en place et a retirer ( un machard c'est beau, ça marche bien mais c'est long à mettre en place par exemple) et efficace au niveau économie à l'effort.
Voilà si vous avez des petites astuces a faire passez je suis preneur pour améliorer les miennes ! :D

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » sam. 31 mai 2014 20:29

olazatoi
simple , rapide et efficace : bloqueur mécanique sur longe , bloqueur mécanique au pontet et tabaze ( pour ne pas citer de marque poignée/croll ou mini/micro trac) même les spéléos ont pas mieux.
le reste est totalement plus ou moins inefficace et énergivore ( ah si ça permet au cadre sur les stage de faire briller les yeux des stagiaires :mrgreen: )
certains outils peuvent faire double emploi ( genre bloqueurs a poulie), apres il faut savoir adapter son matériel en fonction du site et de sa pratique perso
Dernière modification par yoye le dim. 01 juin 2014 10:33, modifié 1 fois.
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » sam. 31 mai 2014 21:05

Dacodac,
si thé dans le jus, le temps c'est la vie,
si t'as pas tous sous la main (poignées/pédale ou couteau), thé déjà au paradis du canyoneur ...
Les pros de donnerons de meilleurs conseils.. :=)
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

rudos
rank_0
Messages : 65
Inscription : jeu. 23 juin 2011 18:47

Message par rudos » sam. 31 mai 2014 21:20

Perso, croll au pontet toujours prêt et basic au porte matos.

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » dim. 01 juin 2014 00:20

Shunt sur longe et huit à l'italienne au pontet pour faciliter la convertion montée descente.
@+

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » dim. 01 juin 2014 04:15

Comme beaucoup, je me suis trimballé dans les canyons tout mon matos de remontée spéléo (enfin, pas le bloqueur de pied quand même), et puis je me suis aperçu que ce bel et bon équipement me servait... à peu près jamais (pas se plaindre non plus! O:) ). Du coup, j'ai choisi d'économiser du poids durant toutes les marches d'approche, de retour et les descentes, de privilégier le confort de tous les jours: une cordelette ou un rbs au porte matériel, un Duck ou un Rollnlock (qui fait aussi poulie) dans le sac, le descendeur ATS qui peut servir de bloqueur (comme une plaquette). Et ma foi, pour l'instant je n'ai pas eu à le regretter, les rares fois où j'ai dû utiliser les bloqueurs, le matériel disponible a rempli son rôle. Certes, on remonte moins vite avec un rbs et un Duck qu'avec un Croll et une poignée, mais dans mon coin il y a peu de très grands rappels très arrosés -et lorsqu'il y en a je ne descends pas dans l'actif. C'est la pratique qui définit les techniques, lorsque je pratique ailleurs je peux utiliser d'autres techniques.
Amitié
Jacques

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 01 juin 2014 06:19

Je reste comme cxertain d'entre vous un afficionado du croll + basic,
En effet on s'en sert pas tout les jours, mais lorqu'il le faut... Ca reste vraiment les outils "fait pour cela).

Trés légère nuance, je ne garde pas le croll en place en permanence sur le MAVC,
je le porte au coté "dos à dos" avec le basic (en cas de besoin de pincer les deux corde: Débrayage grande verticale, coupé corde, ...).
Et si besoin de remonter rapidement, je place mon croll sur un maillon speedy que je garde en place sur le baudrier.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

yannus
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 01 juin 2011 07:52
Localisation : Arbin Savoie

Message par yannus » dim. 01 juin 2014 23:54

Moi c'est tibloc sur grande longe dégaine en guise de poignée, basic au pontet, par contre j'ai une pédale... vous non? Impossible de remonter pour moi sinon.
Mais comment veux tu non de du!

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » mar. 03 juin 2014 23:35

pour ma part c'est basic+poulie microtrax ou basic+croll, tu peux faire valdotain, marchard, prussik, blake........ mais qui peux le plus peux le moins, je m'explique mets toi dans la configuration la plus merdique et vois comment ça ce passerai exemple : tu es l'avant dernier tu es en bas et le dernier commence à descendre, il reste bloqué (peux importe la raison) il est sous une cascade, en bas c'est une marmite qui tourne et il fait froid, tu as froid et fatigué y a du débit, es que tu te sens capable à une seule main car l'autre te permet de te tenir proche de la corde pour éviter de partir loin de faire un nœud autobloquant? Perso moi non, c'est pour ça que basic croll c'est le top, tu les pré-ouvre tu arrive et hop tu monte. En plus les derniers sont petit et léger et c'est pas le peut de poids qu'ils font qui va te fatiguer.
85g pour le basic http://www.petzl.com/fr/pro/produits-ve ... sage/basic
85g aussi pour le croll http://www.petzl.com/fr/pro/produits-ve ... sion/croll
si ce sont les 200g des deux bloqueurs (je prend en compte le morceau de corde pour la pédale et le mousqueton de la pédale) qui te fatigue ba la j'ai pas de solution pour toi dsl :D

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » mer. 04 juin 2014 10:39

Bien d'accord avec Cabestan38, et meme la microtrac , la mettre en place en faisant un pseudo retropedalage pour pas couler c'est deja galère (bouton minuscule pour l'ouvrir) sans que ça bouillonne alors un machard =;

Sinon pour le croll sur le porte matériel, y'a un truc qui m'interpelle, faut prendre le temps de passer le torse ou autre sinon marche pas terrible le bouzou ....
De mon coté 2 options qui ne gene pas en progression normale, l'elastique tissu solide qu'on trouve au metre en quincaillerie ou le torse en sangle tout simple de P...zl ; les 2 restes autour de la taille quand ils servent pas .

Yoye,tu sais bien que les spéléos ont pas mieux puisque ça a été conçu pour et par eux !!! :wink:

Et pour finir, corde à double en rappel dans l'actif ou vasque émulsionné , c'est qu'y a une erreur de jugement en amont ...et même pour le dernier ...


Ced, partisant du debrayable du bas pour le dernier ... :-"
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Avatar de l’utilisateur
RastoulP
rank_0
Messages : 13
Inscription : mar. 08 mai 2012 17:55

Message par RastoulP » mer. 04 juin 2014 18:07

Perso, je suis d'accord avec Vince97x, le plus polyvalent reste le shunt à la longe, un huit à l'italienne au pontet et une sangle comme pédale.
J'ai toujours le shunt à mon baudrier, et le huit ben je fais pas un dessin.
Ce n'est bien sûr qu'une configuration à utiliser en cas d'urgence car avec le huit à l'italienne la remontée est assez physique et peut être très compliquée avec une vieille corde bien dure. Si une remontée sur corde est prévue, il vaut mieux utiliser autre chose.

A tester avant en falaise car la coordination est importante, et il faut bien faire gaffe à ce que le huit ne se retourne pas.

Le grand avantage est que si on veut descendre, il n'y a rien à toucher, seulement enlever le shunt.
Y donde 'sta la vereda pa' la baranca?

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » mer. 04 juin 2014 21:04

c'est vrai rastoul tu as raison la conversion monter descente et plus rapide avec ta configuration mais reste a mon sens trop physique et trop imprévisible surtout pour le huit et faut bien s’entraîner avant de l'utiliser dans de vrai condition .

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » mer. 04 juin 2014 21:38

krakaoui a écrit :.

Yoye,tu sais bien que les spéléos ont pas mieux puisque ça a été conçu pour et par eux !!! :wink:
"
on m'aurais menti ??????? :mrgreen:
sinon un bon truc pour tester :
après avoir maîtrisé le bouzin en falaise mettez vous dans une cascade et en position scabreuse ( avec une secu en haut faut pas être con a bouffer du foin) et testez les manips et le matos
et là le choix est radical
concernant le torse comme les spéls la sandow et le cahuèche sont tes amis
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » mer. 04 juin 2014 23:26

RastoulP a écrit :Perso, je suis d'accord avec Vince97x, le plus polyvalent reste le shunt à la longe, un huit à l'italienne au pontet et une sangle comme pédale...
Ces 2 outils ont montrés des défaillances en utilisation "lambda" en tant que bloqueur lors de tests, cordes éjéctées et glissement pour le shunt et passage en mode descente involontaire pour le huit ( les experts développeront),
coupler les 2 et mettre sa vie dessus parait plutot pas tres safe surtout dans l'urgence ou on regarde pas trop comment les bloqueurs travaillent ( qui plus est sous cascade) .

le huit rital est un moyen de rechap pour remplacer un vrai bloqueur, alors gérer une urgence avec un outil de rechap dans une position delicate :-k

le seul avantage de ses outils est l'usage sur corde a double qui n'a pas lieu d'être quand il y'a contact avec de l'eau donc urgence à degager quelqu'un . (coupé de corde par le bas )


Pour reprendre la question initiale :des techniques rapides à mettre en place et a retirer ( un machard c'est beau, ça marche bien mais c'est long à mettre en place par exemple) et efficace au niveau économie à l'effort.

Croll et basic, y'a pas photos !!! (mais un pti machard dans le sac mange pas de pain, faut pas etre sectaire non plus ! ) :mrgreen:
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » jeu. 05 juin 2014 11:25

krakaoui a écrit :
RastoulP a écrit :Perso, je suis d'accord avec Vince97x, le plus polyvalent reste le shunt à la longe, un huit à l'italienne au pontet et une sangle comme pédale...
Ces 2 outils ont montrés des défaillances en utilisation "lambda" en tant que bloqueur lors de tests, cordes éjéctées et glissement pour le shunt et passage en mode descente involontaire pour le huit ( les experts développeront),
coupler les 2 et mettre sa vie dessus parait plutot pas tres safe surtout dans l'urgence ou on regarde pas trop comment les bloqueurs travaillent ( qui plus est sous cascade) .

le huit rital est un moyen de rechap pour remplacer un vrai bloqueur, alors gérer une urgence avec un outil de rechap dans une position delicate :-k

le seul avantage de ses outils est l'usage sur corde a double qui n'a pas lieu d'être quand il y'a contact avec de l'eau donc urgence à degager quelqu'un . (coupé de corde par le bas )


Pour reprendre la question initiale :des techniques rapides à mettre en place et a retirer ( un machard c'est beau, ça marche bien mais c'est long à mettre en place par exemple) et efficace au niveau économie à l'effort.

Croll et basic, y'a pas photos !!! (mais un pti machard dans le sac mange pas de pain, faut pas etre sectaire non plus ! ) :mrgreen:
Olazatoi
Cedric tu as bien resumé la situation :
en falaise avec le parasol et les bieres au frais ça fonctionne ( quoique le shunt sur cordes de differents diam ça fonctionne pas) mais quand on est en galere ( ou une vie a sauver ) là ça devient moche , voire scabreux . restons sur des techniques qui marchent , sont infaillibles, permettent l'erreur du stress. maitrisons les , et ensuites testons les methodes de rechappe en cas ou que .....; on a oublié ou passe son matos de secu .
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 05 juin 2014 11:59

Pour apporter du grain à moudre, je suis tenté de dire aussi qu'il faut adapter son matos au canyon et aux membres du groupe et surtout à la probabilité de devoir remonter.

Personnellement, dans un parcours avec peu de rappels, à double, de faibles hauteurs et des équipiers expérimentés, un RBS, une pédale et deux mousquetons suffisent largement.

Un basic et deux mousquetons et une pédale suffisent pour la plupart des canyons tout public vu que je suis en haut pour intervenir et que je descend pas à double dans ce cas (ou je peux me faire tenir l'autre brin aussi...). Il arrive que mon croll+maillon+sangle soit dans le sac selon les canyons pour des rappels de plus de 20 mètres

Quand ça devient sérieux (fractionnement, grande verticales, manips compliquées) je prend mon baudrier spéléo avec tout le bordel dessus + le torse. Voir même pantin dans le revers du sac.

En fait J'imagine juste la remontée de la plus grande cascade au machard et noeud de coeur... pour me convaincre de prendre ou pas de la quincaille!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » jeu. 05 juin 2014 19:59

guigui a écrit :Pour apporter du grain à moudre, je suis tenté de dire aussi qu'il faut adapter son matos au canyon et aux membres du groupe et surtout à la probabilité de devoir remonter.

Personnellement, dans un parcours avec peu de rappels, à double, de faibles hauteurs et des équipiers expérimentés, un RBS, une pédale et deux mousquetons suffisent largement.

Un basic et deux mousquetons et une pédale suffisent pour la plupart des canyons tout public vu que je suis en haut pour intervenir et que je descend pas à double dans ce cas (ou je peux me faire tenir l'autre brin aussi...). Il arrive que mon croll+maillon+sangle soit dans le sac selon les canyons pour des rappels de plus de 20 mètres

Quand ça devient sérieux (fractionnement, grande verticales, manips compliquées) je prend mon baudrier spéléo avec tout le bordel dessus + le torse. Voir même pantin dans le revers du sac.

En fait J'imagine juste la remontée de la plus grande cascade au machard et noeud de coeur... pour me convaincre de prendre ou pas de la quincaille!!
je suis entièrement d'accord avec toi +3 et un like ^^

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » jeu. 05 juin 2014 22:50

Si le rappel est incliné et que tu peux mettre les pieds sur la paroi, j'ai déjà fait remonté sur corde avec 8 à l'italienne et Valdotain... sur un rappel de 8 ou 10m... sans trop me fatiguer. Par contre dans un truc raide, la je rejoins l'avis général Croll+Basic

Avatar de l’utilisateur
RastoulP
rank_0
Messages : 13
Inscription : mar. 08 mai 2012 17:55

Message par RastoulP » ven. 13 juin 2014 17:28

Sinon, y reste aussi la technique de la vieille école :lol: :
https://www.facebook.com/photo.php?v=67 ... =2&theater
Y donde 'sta la vereda pa' la baranca?

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » sam. 14 juin 2014 03:52

RastoulP a écrit :Sinon, y reste aussi la technique de la vieille école :lol: :
https://www.facebook.com/photo.php?v=67 ... =2&theater
Impressionnant le gaillard à la descente !

@+

Répondre