Infos diplômes AFC ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Infos diplômes AFC ?

Message par valcibiere » lun. 14 juil. 2014 13:47

Bjr, je sollicite vos compétences pour répondre à une question qui m'a été posée hier et pour laquelle j'avais un doute. Est-ce que les diplômes (initiateur, moniteur, instructeur) délivrés par l'AFC sont valides et reconnus par le ministère jeunesse et sport et par les fédés sportives? (FFS, FFME, FFCAM)
A priori il semblerait que non...?! De fait, quel intérêt et surtout quelle légitimité ont ces "diplômes" s'il s'avère qu'en définitive ils n'en sont pas, ou tout du moins ne sont acceptés comme tels ?
A-t-on le droit de décerner des diplômes alors que l'on n'est pas reconnu pour le faire, si tel est le cas ?
Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 14 juil. 2014 14:37

Thé pas le seul à rien comprendre dans ce BrickABraque. T'as oublié EFC .... :=))
Certains "diplômes" sont peut être délivrés uniquement pour encadrer en club, le reste..., pour prendre de la tûne aux amateurs de "Sports Xtrms" !!!
Arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 14 juil. 2014 15:18

Seuls les diplômes pros sont reconnus par les hautes instances Cf Code du sport
Le reste initiateur, moniteur, instructeur : AFC, EFC, FFME, FFCAM, Justin Bridou, Label de Loué et le reste sont reconnus par celui qui le délivre :D :D
en un mot valcibiere, si tu veux délivré le diplôme de moniteur de ton village et bien il aura le meme impact que ceux de tout les autre acronyme :D
Dernière modification par Franck J le lun. 14 juil. 2014 15:32, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 14 juil. 2014 16:05

Non ce n'est pas ce que je voulais savoir. Les diplômes fédéraux de la FFME et FFS eux sont reconnus. En revanche est-ce que l'AFC, qui est une association et non une fédé, a le droit de décerner des diplômes "fédéraux"...??? Car dans les textes, seuls ceux de la FFME et de la FFS sont cités et reconnus comme valables. Qu'en est-il donc de ceux de l'AFC ? Merci pour les réponses...

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 14 juil. 2014 16:11

valcibiere a écrit :Non ce n'est pas ce que je voulais savoir. Les diplômes fédéraux de la FFME et FFS eux sont reconnus. En revanche est-ce que l'AFC, qui est une association et non une fédé, a le droit de décerner des diplômes "fédéraux"...??? Car dans les textes, seuls ceux de la FFME et de la FFS sont cités et reconnus comme valables. Qu'en est-il donc de ceux de l'AFC ? Merci pour les réponses...
Les diplômes fédéraux sont reconnus essentiellement par les fédérations qui les délivre. A savoir le diplôme FFME est reconnu par la FFME etc etc ... Apres il y a des accords entre certaines fédé pour la reconnaissance de leur diplômes entre elles.
Mais le diplômes "fédéral" est un mot générique souvent mal employé, et se traduit par un diplôme d'encadrement bénévole. Reconnus comme je te le dis que par l'association, la fédération, la société qui le délivre :)

Actuellement pas mal de structure délivre des niveaux d'encadrement d'une part les fédérations mais également des associations comme l'AFC mais aussi ICOPRO et je dois en oublier

Peux tu me donner la référence des textes que tu mentionnes :) qui disent que seuls ceux de la FFME et de la FFS sont cités et reconnus comme valables :) :) valables pour qui ? :)
Dernière modification par Franck J le lun. 14 juil. 2014 16:14, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 14 juil. 2014 16:25

Par exemple dans le texte ci-dessous (Ministère Jeunesse et Sport) concernant le DEJEPS Canyon (diplôme Pro), seuls sont cités et reconnus ceux de la FFME et de la FFS, dès l'article 5 et les suivants :
"Arrêté du 26 mai 2010 portant création de la mention « canyonisme » du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »"
Pourquoi donc ne pas citer "tous diplômes fédéraux" et non uniquement ceux de la FFME ou de la FFS ? Est-ce justement parce que l'AFC est une association et non une fédé...?
Sans quoi effectivement dès demain je crée ma propre association et je m'auto-décrête "Docteur Maître Jedi Canyon" !!! lol
D'autant plus que je rappelle qu'en Italie par exemple, avec un monitorat fédéral on peut travailler contre rémunération !!!!! Car soit on est apte à encadrer de partout qui que ce soit en canyon (comme le stipule les diplômes fédéraux de Moniteur) soit on n'est pas apte à la faire !!!!!!!!!! Il n'y a qu'en France où c'est le bordel...
De même qu'en est-il de la formation CIC (et non CCI !) faite en Allemagne ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 14 juil. 2014 16:35

valcibiere a écrit :Par exemple dans le texte ci-dessous (Ministère Jeunesse et Sport) concernant le DEJEPS Canyon (diplôme Pro), seuls sont cités et reconnus ceux de la FFME et de la FFS, dès l'article 5 et les suivants :
"Arrêté du 26 mai 2010 portant création de la mention « canyonisme » du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »"
Pourquoi donc ne pas citer "tous diplômes fédéraux" et non uniquement ceux de la FFME ou de la FFS ? Est-ce justement parce que l'AFC est une association et non une fédé...?
Sans quoi effectivement dès demain je crée ma propre association et je m'auto-décrête "Docteur Maître Jedi Canyon" !!! lol
D'autant plus que je rappelle qu'en Italie par exemple, avec un monitorat fédéral on peut travailler contre rémunération !!!!! Car soit on est apte à encadrer de partout qui que ce soit en canyon (comme le stipule les diplômes fédéraux de Moniteur) soit on n'est pas apte à la faire !!!!!!!!!! Il n'y a qu'en France où c'est le bordel...
De même qu'en est-il de la formation CIC (et non CCI !) faite en Allemagne ?
Merci.
L'arrêté que tu mentionnes ne reconnait pas ce genre de diplôme , il donne juste des allègements pour le Dejeps.
Les fédérations ont bien bossé avec leur D-CTN pour obtenir des allègements (qui me paraisse bien léger, mais c'est un autre débat).
Apres pourquoi les autres diplômes ne sont pas cités ? et bien car chacun défends son steak :D :D :D :D :D meme la FFCAM presente pourtant en CCI n'est pas cité :(

Les formations CIC sanctionne un diplômes professionnel européen. Apres oui par le biais de la LPS tu peux le faire valider en France. C'est une autre discutions suffisamment décrite sur ce forum :)

Pour finir il existe deux type d'encadrement :
- Les diplômes professionnel (renumeration) reconnu par le code du sport.
- Les diplômes d'encadrement bénévole reconnu par celui qui le délivre.
et oui et oui :D demain tu peux créer ta propre association et t'auto-décrête "Docteur Maître Jedi Canyon", il n y aucun soucis. C'est légal ... :D C'est ca que c'est bon :) il aura autant d'importance en terme d'encadrement bénévole que le king of the world de la FFME FFS AFC FFCAM et j en passe :D Apres si tu veux qu'il rentre dans le décret de 2010, apelle le ministre :)
Dernière modification par Franck J le lun. 14 juil. 2014 16:49, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 14 juil. 2014 16:45

Merci pour la réponse...

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » lun. 14 juil. 2014 17:28

olazatous
en Italie ( comme dans la plupart des pays de la CEE), la donne est en train de changer il va falloir avoir d'ici ......(un certain temps) un diplôme professionnel pour encadrer contre rémunération , la réglementation s'harmonise au niveau europeen sur la base du DE français , actuellement des futurs pros italiens sont en train ( et se sont formés sur la 2eme cession ) au creps de vallon
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 14 juil. 2014 17:59

Merci pour l'info !

Climber10023
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 14 déc. 2011 16:07
Localisation : Chambéry et 04

Message par Climber10023 » mar. 15 juil. 2014 20:00

Tant que l'on est sur la question des différents diplômes : il me semble qu'il existe des équivalence entre FFME et FFS, celui qui est est moniteur au sein de la FFS peut obtenir la même qualification de moniteur au sein de la FFME sans avoir à repasser une formation (si je ne me trompe pas bien sûr...). Je me demandais ce qu'il en était vis-à-vis du CAF, un moniteur cafiste a-t-il la possibilité de passer à la FFME ou FFS en conservant son statut de moniteur ?
"Le vertige n'est pas la peur du vide, mais la peur de soi-même, la peur d'être assez libre pour se jeter dans le gouffre..."

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 16 juil. 2014 03:53

Climber10023 a écrit :Tant que l'on est sur la question des différents diplômes : il me semble qu'il existe des équivalence entre FFME et FFS, celui qui est est moniteur au sein de la FFS peut obtenir la même qualification de moniteur au sein de la FFME sans avoir à repasser une formation (si je ne me trompe pas bien sûr...). Je me demandais ce qu'il en était vis-à-vis du CAF, un moniteur cafiste a-t-il la possibilité de passer à la FFME ou FFS en conservant son statut de moniteur ?
Ayant quitter le circuit fédéral depuis longtemps, il me semble les trois fédérations grâce a la CCI se sont regroupés et les équivalences sont possibles , en se licenciant bien entendu à la fédé ou tu veux l'équivalence. Nos amis les fédéraux confirmerons, ou pas :)
Faites du canyon ...

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mer. 16 juil. 2014 08:23

Salut,
Pour les diplôme initiateurs, il faut demander une équivalence FFS ou FFME en fonction de l'où on vient (et du coup prendre sa cotise aux deux fédés). J'ai un doute pour la FFCAM, je crois qu'il y a un souci.
En revanche la FFS ne reconnait plus que son moniteur depuis le nouveau cursus.

Bref, c'est compliqué et ça risque encore de changer si l'état décide effectivement de supprimer toutes le fédés de moins de 10000 adhérents.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 16 juil. 2014 08:30

Au final le mieux est de n'avoir aucun diplôme et pas de prise de tête ni de responsabilité..... #-o

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 16 juil. 2014 09:49

Tant qu'on est dans la prise de tête des diplômes, il faudrait aussi qu'on m'explique la chose suivante : puisque que le diplôme de Moniteur (quelle que soit sa fédé) permet d'accompagner tout le monde dans tous types de canyons, même si c'est dans le cadre d'une association c'est qu'on nous reconnait compétent pour le faire sur le plan de la sécurité et sur le plan de la technique, alors où se situe la différence avec un diplôme pro (DEJEPS) qui lui se fera payer pour faire la même chose ?! Où est le "plus ajouté" par rapport au Monitorat ?! Qu'on ne dise pas le temps de pratique, la sécurité des pratiquants, ou la technicité, car comme c'est le cas aussi dans d'autres sports (et je sais de quoi je parle !) les moniteurs "fédés" sont souvent plus compétents que des pros... malheureusement...ou heureusement !!! :D
Soit on est compétent pour accompagner du monde en canyon, que ce soit en club, avec du public varié, en centre de vacances, avec ta grand mère, soit on ne l'est pas...! Là aussi il y a, excusez-moi pour l'expression, "du foutage de gueule". :|
Dernière modification par valcibiere le mer. 16 juil. 2014 09:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 16 juil. 2014 11:03

valcibiere a écrit :les moniteurs "fédés" sont souvent plus compétents que des pros... malheureusement...ou heureusement !!! :D
Cela n'engage que toi :D :D :D
Faites du canyon ...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 16 juil. 2014 11:14

Ouais, t'as raison, j'ai été excessif...! Disons qu'ils sont souvent aussi compétents :wink:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 16 juil. 2014 11:23

Franck, je t'ai envoyé un mail... :wink:

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 16 juil. 2014 12:07

.
Dernière modification par PL06 le ven. 30 oct. 2015 00:30, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 16 juil. 2014 12:52

Bjr PL06,
Je te rassure je suis "cool" mais comme souvent dans l'incompréhension de ce qui est fait et de ce qui ce fait. Pour aller dans ton sens, j'ai été moniteur de ski à l'ESF, et bien je peux te dire que si la formation de l'ENSA est très complète, il n'en demeure pas moins que ceux qui forment nos futurs champions ce sont les "fédéraux" dans leurs clubs et associations, et que pour la majorité d'entre eux (à commencer par moi !) quand on passe nos diplômes ESF alors qu'on entraine en club en tant que "fédéral" (MF1 ou MF2) c'est pour pouvoir gagner du fric durant les vacances ou week end... Mais cela ne t'apporte pas grand chose de plus... Surtout pour après aller faire faire du "chasse-neige", car ceux qui font vraiment de la compète (de la vraie, pas celle que nous organisons en fin de semaine : flèche, chamois, etc...) vont en club !!!
Ce qui me "surprend" dans la logique des "faiseurs de textes" en canyon, c'est que dans cette discipline à fort risque et danger potentiel et important niveau technique, on accorde le droit d'encadrer bénévolement mais officiellement (avec diplôme de Moniteur), donc qu'on nous reconnait la compétence technique et sécurité pour accompagner des personnes en canyon, mais pas celle de se faire payer... C'est ça qui est "surprenant", car si on nous disait : "quand vous serez reconnus capables d'accompagner en canyon en toute sécurité et technicité alors on vous paiera", donc même avec un monitorat fédéral, alors là le discours serait à mon sens logique et cohérent... :lol:
En clair, qu'est-ce qu'apporte de "plus" à un client d'être accompagné par un DEJEPS (pro) ou par un Moniteur Canyon diplômé ?
Après que cela soit bien clair, étant moi même éducateur sportif, je n'ai rien contre le DEJEPS ou ceux qui l'ont, qu'il n'y ait pas de malentendus !
Mais pas d'inquiétude, cela ne m'empêche pas de dormir mais c'est juste l'envie d'échanger des points de vue... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 16 juil. 2014 13:58

valcibiere a écrit :Bjr PL06, En clair, qu'est-ce qu'apporte de "plus" à un client d'être accompagné par un DEJEPS (pro) ou par un Moniteur Canyon diplômé ?
.... ou un super papa :) :)
l'encadrement bénévole en France c'est pas sujet a réglementation et me répète il est sanctionné par des "médailles" que par ceux qui le délivre.
D'ailleurs ma fille vient de me décerner le titre de "Méga intructeur of the world option papa extraordinaire" \:D/ \:D/

Et encore heureux !!!! On toucherai a liberté individuelle. Tu images si on demandait a chaque papa de passer l'AMM pour monter promener au lac d'Allos la maman, le fiston et le chien. Pour le dernier point faudrai en plus le DE dresseur de clebs :D :D

Bref les diplômes bénévoles ont le mérite d exister pour former des personnes et permettre des sorties entre amis ou famille en toute sécurité. C'est vraiment top. Je remercie au passage tout ces bénévoles fédéraux, associatifs, professionnels pour toute ces formations.

Mais ne mélangeons jamais l'encadrement lucratif et bénévole, deux philos totalement différentes, ou l on peut trouver du très bon et du très mauvais dans les deux camps :) :D

Bon allez il fait beau, allez vous baigner les amis :D :D ... moi je bosse :(
Dernière modification par Franck J le mer. 16 juil. 2014 13:59, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 16 juil. 2014 14:50

Ah, je vois que certains ont fait le lien entre "valcibière" et "Allos" !!! Bien vu :wink:
Oui je suis d'accord avec tes propos Franck...et de toute manière ni toi (je pense !?) ni moi (et là c'est sûr !!!) ne connaissons personnellement NVB (ministre des sports) pour lui faire remonter nos super remarques pertinentes sur la formation et les diplômes... :cry:
Mais c'est bien d'échanger des points de vue... Pour la baignade ce sera plus tard pour moi... :evil:

jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Message par jaja38 » mer. 16 juil. 2014 17:15

Un encadrant club le fait avec l assurance de son club et de sa fédé alors que le pro le fait sous sa responsabilité et doit avoir une assurance RC spécifique pour être couvert, du moins il me semble, non ?
Et cela quelques soient les compétences ou la pédagogie de l intéressé.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 16 juil. 2014 17:24

L'essentiel étant que celui qui est encadré/accompagné soit assuré en cas de pb...! :wink:
J'ajoute aussi que certaines structures (AFC c'est sur, les autres je ne sais pas), à partir du moment où vous êtes Moniteur de la structure et vous même licencié dans la structure, permettent de faire des assurances journalières pour les personnes que vous accompagnez même si elles ne sont pas licenciées dans cette structure, ou pas licenciées du tout !!! Ce qui là aussi, permet d'accompagner qui on veux, où l'on veut... O:)

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » mer. 16 juil. 2014 17:30

Pour moi la principale différence c'est que pour obtenir un brevet fédéral il te faudra débourser quelques centaines d'euros alors que si tu veux passer un diplôme d'Etat alors là il faudra casser la tirelire et débourser quelques milliers d'euros... :-$

Répondre