cordes canyon : tableau récapitulatif

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

cordes canyon : tableau récapitulatif

Message par mollotof » mer. 17 sept. 2014 14:53

Salut z'a tous : Il y a de multiples topics qui demandent des avis sur les cordes, du coup quand on cherche des renseignements, on se trouve face à 123654 conversations, entrecoupées de digressions, avec pleins d'avis différents. En outre, plein de sujets sont anciens et ne sont donc plus forcément pertinents.
J'ai donc adapté le tableau que j'avais (avec l'aide de "batman85") fait pour les chaussons d'escalade .

Si vous pouvez remplir ce tableau https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... EV2c#gid=0 avec les cordes que vous utilisez et votre avis (sous forme de note/10) sur la souplesse/fluidité de la corde aprés usage et sur la résistance aux tonches, ca s'rait utile pour tous.

Dans l'onglet "base de données" vous remplissez vos cordes et vos notes, dans l'onglet "Bilan" vous voyez les notes moyennes (*) et dans l'onglet "liste des cordes" vous avez la liste des cordes sur le marché avec leurs caractéristiques techniques.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas...


(*) ca merde encore un peu pour l'instant, mais ca va se régler...
Dernière modification par mollotof le mer. 17 sept. 2014 15:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » mer. 17 sept. 2014 15:44

Salut Mollotof,
je trouve que c'est une bonne initiative mais il manque quelques info. Je pense qu'il faudrait rajouter la date du renseignements (utile pour plus tard) et l'âge de la corde ou le nombre approximative de canyon réalisé avec, cela nous permettra de connaître la qualité du vieillissement. Peut être rajouter une colonne pour le prix, c'est important aussi. 8)

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 17 sept. 2014 15:49

le prix est dans l'onglet "liste des cordes" avec le reste des caractéristiques de la corde (resistance, poids au m, allongement, ...).

Pour le nombre de canyons, j'ose espérer que ceux qui n'ont fait que 1 ou 2 canyons avec ne vont pas mettre de note... :mrgreen: Et la colonne "remarques" est là pour ce genre de trucs Genre : "devient du cable des la 3 eme sortie" et commence à pelucher des le 1er canyon"


Sinon, la date, bonne idée. Je rajoute.
Dernière modification par mollotof le mer. 17 sept. 2014 15:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 17 sept. 2014 15:56

et en ce moment même, batman 85 essaie de me regler les petits problèmes, donc si vous pouvez attendre un peu avant de remplir, ca lui simplifiera la tâche ....
\:D/

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » mer. 17 sept. 2014 16:01

mollotof a écrit :Pour le nombre de canyons, j'ose espérer que ceux qui n'ont fait que 1 ou 2 canyons avec ne vont pas mettre de note... :mrgreen:
C'est sûr, mais entre 20 ou 40 canyons, la différence sera notoire. Cela permettra de revenir renseigné la même corde et connaître son vieillissement.

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 17 sept. 2014 16:13

je voudrais pas non plus trop surcharger la lecture. Pour l'instant, on va laisser comme ça, avec la case "remarques"...(Sauf si plein de gens vont dans le sens de pattulacci ...).

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1946
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 17 sept. 2014 16:22

Juste pour faire avancer le schmillblik.
serait il judicieux de rajouter :
Année de Fab
Longueur de la corde !?
Nbre sorties par an
Types de roche
Types de descendeurs
Lieu de stockage !
Poids du canyoneur se !?!

Une bonne idée.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 17 sept. 2014 16:51

même réponse en fait : ne pas surcharger la lecture.

Pi tu crois vraiment que la longueur de corde influe sur son usure ?

Ensuite, le lieu de stockage, c'est a peu pres pareil pour tout le monde non ? (a savoir : "chez moi" ). Y'a que les spéléos pour stocker leur matos au fond d'une grotte froide et humide :D .

Quand au type de descendeur, y'a beaucoup de gens qui utilisent autre chose qu'un huit ou un pirana ?

La case "remarques" est là pour ca : "je fait 110 kilos", je pratique uniquement en Granit, je descends avec un reverso, j'utilise uniquement des longueurs de 200m que je dévide completement dans les vasques passque j'ai pas de sac canyon. Je trouve que la "kordbamillet ultralight 8,2mm" s'use un peu vite. Au bout de 145 canyons, elle commence déja à présenter qq signes d'usure" :D

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 17 sept. 2014 16:56

Sinon, c'est bon, Batman85 (qui n'est pas canyoneur en plus) a reglé tous les trucs qui merdaient. Ca devrait marcher.

Au boulot, remplissez donc mon bo tableau !!!!
Dernière modification par mollotof le mer. 17 sept. 2014 16:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » mer. 17 sept. 2014 17:07

mollotof a écrit :même réponse en fait : ne pas surcharger la lecture.

Pi tu crois vraiment que la longueur de corde influe sur son usure ?

Ensuite, le lieu de stockage, c'est a peu pres pareil pour tout le monde non ? (a savoir : "chez moi" ). Y'a que les spéléos pour stocker leur matos au fond d'une grotte froide et humide :D .

Quand au type de descendeur, y'a beaucoup de gens qui utilisent autre chose qu'un huit ou un pirana ?

La case "remarques" est là pour ca : "je fait 110 kilos", je pratique uniquement en Granit, je descends avec un reverso, j'utilise uniquement des longueurs de 200m que je dévide completement dans les vasques passque j'ai pas de sac canyon. Je trouve que la "kordbamillet ultralight 8,2mm" s'use un peu vite. Au bout de 145 canyons, elle commence déja à présenter qq signes d'usure" :D
Il faut trouver le juste milieu mais je trouve que ça fait trop d'info a rentré dans les remarques et le tableau perdrait en visibilité. Et ensuite, le but du tableau est de recensé les infos les + importantes, et une lecture rapide, non? Donc, vaut mieux des colonnes en +, facilement lisible que de lire toutes les remarques. Enfin, c'est mon avis.

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

ptit-diable
rank_1
Messages : 132
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 00:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ptit-diable » mer. 17 sept. 2014 17:55

Salut,
J'ai déjà vu un tableau sur le forum, mais je n'arrive plus à me rappeler où... #-o
De mémoires, c'était plutôt bien fait également.

A+

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 17 sept. 2014 17:57

Il y en avait 123654, maintenant, il y en a 123655 ...

ptit-diable
rank_1
Messages : 132
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 00:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ptit-diable » mer. 17 sept. 2014 18:03

Des postes oui, mais des tableaux... je ne pense pas. :-k
visiblement ça préoccupe beaucoup de monde les cordes.

Si ça peu aidé et limité les futurs posts au sujet identique, pourquoi pas.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 17 sept. 2014 18:09

ptit-diable a écrit :Si ça peu aider et limiter les futurs posts au sujet identique, pourquoi pas.
c'était un peu l'idée... :wink:

y'avait un tableau, mais c'était un récapitulatif :
Dernière modification par mollotof le mer. 17 sept. 2014 19:33, modifié 1 fois.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 19 sept. 2014 10:46

J'ai essayé de rentrer une corde non référencée, dans le menu déroulant, on peut pas...
J'utilise une Statix 8mm en secours et pour équiper certaines mains courantes ou rappels sans frottement.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » ven. 19 sept. 2014 10:47

Fr3d0 a écrit :J'ai essayé de rentrer une corde non référencée, dans le menu déroulant, on peut pas...
J'utilise une Statix 8mm en secours et pour équiper certaines mains courantes ou rappels sans frottement.
vi, c'est fait expres. C'est pour eviter les doublons...

Je rajoute...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 19 sept. 2014 10:57

Même souci avec la Beal Antipode 8 mm
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 19 sept. 2014 10:59

Ok pour moi,
Merci

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » ven. 19 sept. 2014 11:14

Je n'avais pas mis les cordelettes. Je n'avais mis que les cordes de type A et B qui sont ds les catalogues Expé et Vieux Campeur (en espérant que la gamme complète des cordes dispos sur le marché soit représentée). Si on veut rajouter une corde, il faut me le demander...On ne peux pas remplir soi-même de nouvelles cordes, sinon on va avoir plein de doublons avec des orthographes différentes et les moyennes sur les notes seront faux....

Je préfère le laisser comme ça, sinon, c'est sur on va avoir des doublons, par exemple, y'en a un (j'ai les noms) qui a mis "antipode" alors que l'orthographe normale es "antipodes". Je pense aussi que c'est sensible à la casse, dont on va avoir aussi des Antipode, des Antipodes.... rien que sur le nom de la gamme on a 4 orthographes possibles.... Imaginez avec les "." et les "," comme symbole décimal et les "xmm "et les "x mm"...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 19 sept. 2014 11:33

Ok je supprime mon commentaire =; pas de souci
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » ven. 19 sept. 2014 11:51

par contre, si tu as des cordes de type A ou B, tu peux remplir le tableau Alain 13 ... :)

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3795
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 19 sept. 2014 13:19

mollotof a écrit :Je n'avais pas mis les cordelettes. Je n'avais mis que les cordes de type A et B qui sont ds les catalogues Expé et Vieux Campeur (en espérant que la gamme complète des cordes dispos sur le marché soit représentée). Si on veut rajouter une corde, il faut me le demander...On ne peux pas remplir soi-même de nouvelles cordes, sinon on va avoir plein de doublons avec des orthographes différentes et les moyennes sur les notes seront faux....

Je préfère le laisser comme ça, sinon, c'est sur on va avoir des doublons, par exemple, y'en a un (j'ai les noms) qui a mis "antipode" alors que l'orthographe normale es "antipodes". Je pense aussi que c'est sensible à la casse, dont on va avoir aussi des Antipode, des Antipodes.... rien que sur le nom de la gamme on a 4 orthographes possibles.... Imaginez avec les "." et les "," comme symbole décimal et les "xmm "et les "x mm"...
Un outil collaboratif qui dépend d'une seule personne n'est pas collaboratif.
Pourquoi ne pas déverrouiller la 3ème feuille et régulièrement corriger les doublons (rôle également assuré par tous)
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 19 sept. 2014 14:03

mollotof :
par contre, si tu as des cordes de type A ou B, tu peux remplir le tableau Alain 13 ... icon_smile
j'utilise dans la majorité de mon temps, l'Antipodes de type L en 8 mm de chez Beal depuis 3 ans (2X45 m et 60 m)...Cordes qui ne m'ont causé aucun souci jusqu'à présent. Dommage, de ne pas vouloir faire apparaître sur ce tableau quelques "cordelettes" utiliser en canyon par certains. Sans plus ... =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 19 sept. 2014 14:10

Petit soucis dans le tableau, suite à un tri alphabétique des cordes, les années n'ont pas suivi le tri...

Et pour Alain, la Beal Antipodes 8 mm est maintenant dans la liste.
Dernière modification par Fr3d0 le ven. 19 sept. 2014 14:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » ven. 19 sept. 2014 15:42

Sterling and Bluewater ropes are missing. In my opinion the best canyoning ropes. Very durable with the Technora/Kevlar sheath.
Allez Hop!.....

Répondre