Secours dans un canyon sur Gavet

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Secours dans un canyon sur Gavet

Message par bergousator01 » mar. 30 sept. 2014 22:46

De source non autorisée on me dit qu'une intervention a eu lieu ce we dans un canyon de Gavet.
Des infos supplémentaires ????
Merki
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

CCF-38
rank_4
Messages : 472
Inscription : ven. 03 août 2007 16:08
Localisation : grenoble
Contact :

Message par CCF-38 » mer. 01 oct. 2014 18:24

Salut

D'après le Dauphiné de lundi:

trois canyoneurs hélitreuillés dans le ruisseau de gavet qu'ils etaient en train d'ouvrir.

Tu as plus d'infos que ça??

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 01 oct. 2014 18:50

Non.
Si c'est bien le ruisseau de Gavet (celui qui arrive derrière la piscine), je suis désolé pour eux, mais c'est pas une 1ère. En plus c'est vraiment une bouse et il y a un fort risque de se faire ensevelir sous des T de caillasse.
Par contre, il y en a un autre plus en aval qui est pas mal (avant le ruisseau du Grand Prat :-)) ), plus visité par les kakadeurs que les kanoneurs !
Arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

tof38
rank_0
Messages : 64
Inscription : dim. 29 avr. 2012 16:41

Message par tof38 » dim. 16 nov. 2014 19:52

Salut,

Le post date un peu et l'expédition en question également, comme j'en était je me permet d'apporter quelques précisions sur cette aventure.
Comme le dit Arvi, cette descente n’était pas une première (contrairement à ce que nous pensions) car nous avons effectivement trouvé des points par ci par là. Plusieurs fois nous avons pensé à des points qui auraient été posés pour autre chose (genre cascade de glace) mais vu les emplacements ça ressemblait plutôt à une descente.
On s'est lancé dans cette tentative à partir de la proposition d'un pote (qui en était d'ailleurs) qui l'avait fait 15 ans plus tôt mais en cascade de glace (l'une des rares fois ou cela a pu être praticable en cascade). De son souvenir ça pouvait valoir le coup pour la partie du haut.
Effectivement, sur la partie haute il y a un passage (un enchainement de 3 à 4 longueurs de 30m) qui est très sympa, mais globalement, on est de l'avis d'Arvi, ça ressemble plutôt à une bouse qu'autre chose, surtout que pour trouver des conditions d'eau sympa ben y faut vraiment qu'il pleuve à torrent pendant des jours.
Bref, on s'est fait secourir après avoir passé la nuit dans les pentes à cause d'une accumulation de mauvaises appréciations de notre part.
On est notamment partit trop tard par rapport à la longueur à équiper, les points déjà existants étaient souvent difficilement exploitables (nécessitant de rajouter un ancrage ou de refaire un relais).
Un perfo qui n'a pas tenu le coup (pourtant on avait 2 batteries).
Et puis globalement c'est très long de tout en haut jusque tout en bas (pas loin de 900m de dénivelé).
Du coup on s'est retrouvé à 20h, il nous restait encore un gros tiers, (il faisait déjà nuit à cette époque) obligé de sortir de l'eau (y en avait pas beaucoup mais quand même) et d'essayer de se frayer un chemin à travers les bois (impossible finalement vu la configuration, la nuit et la pente). Bref on a décidé vers 23h30 de s’arrêter et de dormir sur place (avec juste une couverture de survie) plutôt que de se casser le cou à essayer coute que coute de descendre sans rien y voir.
On a ensuite appelé les secours le soir même et on a décidé avec eux de l'évacuation le lendemain matin.

Voila, bon on y retournera au printemps histoire de finir quand même. Mais c'est sur, ce ne sera jamais une des grandes descentes du coin.

tof

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » dim. 16 nov. 2014 22:09

"Arvi"c'est du patois savoyard pour au revoir, pas le nom d'Eric.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 17 nov. 2014 18:12

MERKI, mon papounet :-))
le nom d'Eric, c'est Bergousator / Perforator / Bourriko / Paysan / Bonarien de féenéant, etc.... etc...
"on est pas D Quand m'aime" com dirait l'autre :-))
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » lun. 17 nov. 2014 20:31

pap440 a écrit :"Arvi"c'est du patois savoyard pour au revoir, pas le nom d'Eric.
arvi :D qui ne connait pas ce mot #-o ...même l'Boustourou le connait par mon cousin mauriennais et, la Maurienne ou j'ai vécu 3 ans :roll: ...extra ton commentaire pap440 O:) ...les Isérois ne connaissent même pas ](*,) ce mot traditionnel des potes savoyards \:D/
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Répondre