Faux vertaco
Faux vertaco
Bonjour,
Je voudrais savoir si certains utilisent, en encadrement le "faux vertaco", vertaco avec la corde passée dans le sens propice à la formation de la tête d'alouette. Visiblement, le freinage est meilleur qu'en vertaco, particulièrement en cas de lâcher de corde.
Je n'ai jamais vu de documentation en parlant. Juste du bouche à oreille.
Merci de vos retour.
Je voudrais savoir si certains utilisent, en encadrement le "faux vertaco", vertaco avec la corde passée dans le sens propice à la formation de la tête d'alouette. Visiblement, le freinage est meilleur qu'en vertaco, particulièrement en cas de lâcher de corde.
Je n'ai jamais vu de documentation en parlant. Juste du bouche à oreille.
Merci de vos retour.
Si c'est un mauvais montage classique ou l'on rajoute un vertaco . Ce montage n'est vraiment pas terrible puisqu'il reste toujours propice au risque d'une formation d'un noeud en tête d'alouette .
Pour ma part, je serai beaucoup plus partisan d'un rapide croisé + vertaco pour ajouter plus de freinage .
Bien que le montage vertaco (le vrai
) freine déjà pas mal dans les grandes verticales arosées . A mon goût, trop de frein tue le plaisir de la descente en rappel . 

Pour ma part, je serai beaucoup plus partisan d'un rapide croisé + vertaco pour ajouter plus de freinage .

Bien que le montage vertaco (le vrai

https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...

Il me semble que le montage tête d'alouette + vertaco se nomme vrai vertaco, et que l'autre est le faux.
Et que même si mécaniquement la tête d'alouette peut se produire, en réalité, il faut se lever tôt pour la faire sur le terrain.
Ce montage freine beaucoup plus, et il est plus approprié pour les débutants.
Et que même si mécaniquement la tête d'alouette peut se produire, en réalité, il faut se lever tôt pour la faire sur le terrain.
-
olazatous
une question me viens a vous lire :
lors d'un encadrement débutant vous donnez quoi comme consignes pour la position des mains par rapport au frein ?
lors d'un encadrement débutant vous donnez quoi comme consignes pour la position des mains par rapport au frein ?
guide de canyon en vallée d'Ossau, dans les Pyrénées et ailleurs dans le monde
bucheron en rivière, technicien en accès difficile
facebook :www.facebook.com/kathaayatraacanyon
site web : www.kathaayatraa.fr
soit ce sont des mecs, cheveux courts, et mains d'acier => main au dessus du descendeur, si ça chie, je suis sur qu'ils ne coinceront pas les doigts dans le descendeur...
soit ce sont des dames, mains manucurées et cheveux longs => y a bien une touffe (de cheveux) qui va se prendre dans le descendeur pendant leur chute...j'ai vu une photo comme ça y a quelques jour, le mec était une pointure, ça a bien marché...
soit ce sont des dames, mains manucurées et cheveux longs => y a bien une touffe (de cheveux) qui va se prendre dans le descendeur pendant leur chute...j'ai vu une photo comme ça y a quelques jour, le mec était une pointure, ça a bien marché...
Dernière modification par adréssica le mar. 14 oct. 2014 13:08, modifié 1 fois.
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...
les deux mains au-desus du descendeur, c'est sur, on risque pas de se coincer les doigts dedans 

récapitulatif des cordes canyon: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=19106
Les mains sur la longe, qui elle, est mousquetonnée dans un noeud en bout de corde et hop y'a pu qu'a mouliner !!! tu peux meme faire des grappes de longes sur le meme noeud pour aller plus vite, aucun risque de coincer des doigts avec cette technique éprouvée ... j'ai bon ????kathaayatraa a écrit :olazatous
En plus avec cette technique si t'as 12 debutants , tu peux aller plus vite q'un groupe de 6 potes qui descendent en methode classique (surtout si tu fais des grosses grappes ....) et dire à tes débutants que t'es un boss et les autres des blaireaux qui se trainent !

Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR) - wildcanyoning.com
J'ai mieux !krakaoui a écrit :Les mains sur la longe, qui elle, est mousquetonnée dans un noeud en bout de corde et hop y'a pu qu'a mouliner !!! tu peux meme faire des grappes de longes sur le meme noeud pour aller plus vite, aucun risque de coincer des doigts avec cette technique éprouvée ... j'ai bon ????kathaayatraa a écrit :olazatous
En plus avec cette technique si t'as 12 debutants , tu peux aller plus vite q'un groupe de 6 potes qui descendent en methode classique (surtout si tu fais des grosses grappes ....) et dire à tes débutants que t'es un boss et les autres des blaireaux qui se trainent !![]()
![]()
Leur dire que le 8, c'est pour les faibles et les vieux, et que ça saute partout ! même le 15 mètres la bas !
-
olazatouskrakaoui a écrit :Les mains sur la longe, qui elle, est mousquetonnée dans un noeud en bout de corde et hop y'a pu qu'a mouliner !!! tu peux meme faire des grappes de longes sur le meme noeud pour aller plus vite, aucun risque de coincer des doigts avec cette technique éprouvée ... j'ai bon ????
En plus avec cette technique si t'as 12 debutants , tu peux aller plus vite q'un groupe de 6 potes qui descendent en methode classique (surtout si tu fais des grosses grappes ....) et dire à tes débutants que t'es un boss et les autres des blaireaux qui se trainent !![]()
![]()
gros avantage a cette méthode : en tant que cadre tu n'a plus a t'adapter aux types de descendeurs que tu peux rencontrer
je reconnais en toi le moniteur futur instructeur de l'EFC

yoye
guide de canyon en vallée d'Ossau, dans les Pyrénées et ailleurs dans le monde
- assel
pareil :c'est ce que j'ai montré a mon voisin debutant sur ses premieres sorties en lui" vendant le vertaco comme le plus adapté .Fabien a écrit :Il me semble que le montage tête d'alouette + vertaco se nomme vrai vertaco, et que l'autre est le faux.
j'ai bien proposé descente en demi cab direct sur le gros mousqueton (sans huit bien sur) mais il était moyennement inspiré

Dernière modification par assel le mar. 14 oct. 2014 23:13, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.