Faux vertaco

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Fr3d0
rank_5

Faux vertaco

Message par Fr3d0 » lun. 13 oct. 2014 18:25

Bonjour,
Je voudrais savoir si certains utilisent, en encadrement le "faux vertaco", vertaco avec la corde passée dans le sens propice à la formation de la tête d'alouette. Visiblement, le freinage est meilleur qu'en vertaco, particulièrement en cas de lâcher de corde.
Je n'ai jamais vu de documentation en parlant. Juste du bouche à oreille.
Merci de vos retour.

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 14 oct. 2014 10:53

C'est quoi un faux vertaco ?
Nicolas Ecarnot

Fr3d0
rank_5

Message par Fr3d0 » mar. 14 oct. 2014 11:15

C'est ce que j’explique dans le post, on met la corde dans le huit à l'envers (position favorable à la tête d'alouette) et ensuite on rajoute le vertaco classique.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 14 oct. 2014 11:33

Si c'est un mauvais montage classique ou l'on rajoute un vertaco . Ce montage n'est vraiment pas terrible puisqu'il reste toujours propice au risque d'une formation d'un noeud en tête d'alouette . :roll:

Pour ma part, je serai beaucoup plus partisan d'un rapide croisé + vertaco pour ajouter plus de freinage . =;
Bien que le montage vertaco (le vrai :mrgreen:) freine déjà pas mal dans les grandes verticales arosées . A mon goût, trop de frein tue le plaisir de la descente en rappel . =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Fr3d0
rank_5

Message par Fr3d0 » mar. 14 oct. 2014 12:00

Cette technique m'a été montrée pour l'encadrement de débutants, ou le risque de lâcher de corde est important. Il me semble que les montages rapides ne freinent que très peu sur un lâcher de corde.

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » mar. 14 oct. 2014 12:13

Il me semble que le montage tête d'alouette + vertaco se nomme vrai vertaco, et que l'autre est le faux.
Et que même si mécaniquement la tête d'alouette peut se produire, en réalité, il faut se lever tôt pour la faire sur le terrain.
Ce montage freine beaucoup plus, et il est plus approprié pour les débutants.

kathaayatraa
rank_1

Message par kathaayatraa » mar. 14 oct. 2014 12:32

olazatous
une question me viens a vous lire :
lors d'un encadrement débutant vous donnez quoi comme consignes pour la position des mains par rapport au frein ?
guide de canyon en vallée d'Ossau, dans les Pyrénées et ailleurs dans le monde
bucheron en rivière, technicien en accès difficile
facebook :www.facebook.com/kathaayatraacanyon
site web : www.kathaayatraa.fr

adréssica
rank_3

Message par adréssica » mar. 14 oct. 2014 13:03

soit ce sont des mecs, cheveux courts, et mains d'acier => main au dessus du descendeur, si ça chie, je suis sur qu'ils ne coinceront pas les doigts dans le descendeur...
soit ce sont des dames, mains manucurées et cheveux longs => y a bien une touffe (de cheveux) qui va se prendre dans le descendeur pendant leur chute...j'ai vu une photo comme ça y a quelques jour, le mec était une pointure, ça a bien marché...
Dernière modification par adréssica le mar. 14 oct. 2014 13:08, modifié 1 fois.
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

mollotof
rank_7

Message par mollotof » mar. 14 oct. 2014 14:05

les deux mains au-desus du descendeur, c'est sur, on risque pas de se coincer les doigts dedans :mrgreen:

krakaoui
rank_4

Message par krakaoui » mar. 14 oct. 2014 15:01

kathaayatraa a écrit :olazatous
lors d'un encadrement débutant vous donnez quoi comme consignes pour la position des mains par rapport au frein ?
Les mains sur la longe, qui elle, est mousquetonnée dans un noeud en bout de corde et hop y'a pu qu'a mouliner !!! tu peux meme faire des grappes de longes sur le meme noeud pour aller plus vite, aucun risque de coincer des doigts avec cette technique éprouvée ... j'ai bon ????

En plus avec cette technique si t'as 12 debutants , tu peux aller plus vite q'un groupe de 6 potes qui descendent en methode classique (surtout si tu fais des grosses grappes ....) et dire à tes débutants que t'es un boss et les autres des blaireaux qui se trainent ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR) - wildcanyoning.com

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » mar. 14 oct. 2014 15:03

krakaoui a écrit :
kathaayatraa a écrit :olazatous
Les mains sur la longe, qui elle, est mousquetonnée dans un noeud en bout de corde et hop y'a pu qu'a mouliner !!! tu peux meme faire des grappes de longes sur le meme noeud pour aller plus vite, aucun risque de coincer des doigts avec cette technique éprouvée ... j'ai bon ????

En plus avec cette technique si t'as 12 debutants , tu peux aller plus vite q'un groupe de 6 potes qui descendent en methode classique (surtout si tu fais des grosses grappes ....) et dire à tes débutants que t'es un boss et les autres des blaireaux qui se trainent ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai mieux !

Leur dire que le 8, c'est pour les faibles et les vieux, et que ça saute partout ! même le 15 mètres la bas !

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 14 oct. 2014 16:53

version classique : freinage doux
version alouette : freinage fort

les deux sont bons selon ce qu on veut faire :)
en secours avec un poids au cul, genre dégagement de personne
perso je mets direct un freinage fort voir plus ;)
Faites du canyon ...

kathaayatraa
rank_1

Message par kathaayatraa » mar. 14 oct. 2014 19:57

krakaoui a écrit :Les mains sur la longe, qui elle, est mousquetonnée dans un noeud en bout de corde et hop y'a pu qu'a mouliner !!! tu peux meme faire des grappes de longes sur le meme noeud pour aller plus vite, aucun risque de coincer des doigts avec cette technique éprouvée ... j'ai bon ????

olazatous
gros avantage a cette méthode : en tant que cadre tu n'a plus a t'adapter aux types de descendeurs que tu peux rencontrer
je reconnais en toi le moniteur futur instructeur de l'EFC :twisted:
yoye
guide de canyon en vallée d'Ossau, dans les Pyrénées et ailleurs dans le monde
bucheron en rivière, technicien en accès difficile
facebook :www.facebook.com/kathaayatraacanyon
site web : www.kathaayatraa.fr

assel
rank_1000

Message par assel » mar. 14 oct. 2014 23:06

Fabien a écrit :Il me semble que le montage tête d'alouette + vertaco se nomme vrai vertaco, et que l'autre est le faux.
Et que même si mécaniquement la tête d'alouette peut se produire, en réalité, il faut se lever tôt pour la faire sur le terrain.
Ce montage freine beaucoup plus, et il est plus approprié pour les débutants.
pareil :c'est ce que j'ai montré a mon voisin debutant sur ses premieres sorties en lui" vendant le vertaco comme le plus adapté .

j'ai bien proposé descente en demi cab direct sur le gros mousqueton (sans huit bien sur) mais il était moyennement inspiré :mrgreen:
Dernière modification par assel le mar. 14 oct. 2014 23:13, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Répondre