Une corde de secour en dynamique ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
sremy13
rank_1

Une corde de secour en dynamique ?

Message par sremy13 » mer. 15 avr. 2015 12:48

Bonjour à tous,

je me pause la question d'une corde de secours, dynamique, longueur de 60 mètres, diamètre 8 si possible, donc plutôt de la corde triple homologation.

Qu'en pensez vous, pour une corde qui ne sortirait pas souvent. (en dehors du coût d'achat)

L'avantage pour moi est l'assurage sur une rechap engagé en fait, tout en gardant la possibilité de descendre en rappel, mais moins confort a cause de l'effet yoyo.
Vas y saute, ça passe! Ah mince... :-P

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 15 avr. 2015 14:04

c'était il me semble la préconisation dans l'ancien manuel technique FFME de la fin des années 90/début 2000 : une corde de secours dynamique qui puisse éventuellement servir pour une échappatoire un peu banzaï... Il me semble que l'EFC de son côté faisait valoir qu'on pouvait rendre un peu plus dynamique une corde statique avec des nœuds amortisseurs

Au final on trimballait souvent avec les copains à l'époque une corde d'escalade en secours mais le côté dynamique n'aurait pu nous servir au final qu'une fois... Par contre le surpoids d'une corde d'escalade (non traitée "dry") n'est pas neutre... Du coup on a arrêté la corde dynamique !
Test signature

sremy13
rank_1

Message par sremy13 » mer. 15 avr. 2015 16:07

Merci de l'info,

j'ai vu ce genre de produit : http://www.millet.fr/fr/produits/printe ... ydrophobic

Pour avoir déjà fait une échappatoire en pente raide, à aller chercher des arbres de fois espacé d'une dizaine de mettre mettre une sangle autour et un mousqueton, j'aurais aimé avoir de la corde dynamique accroché au baudrier =)

Après certes c'est super rare, et je pense que c'est une habitude à prendre de porter un corde de secours, en plus des deux cordes prévue pour la descente.
ça reste l'ultime problématique de la gestion de l'équipement. Si on est trois, çà va, mais deux, au max, 120 mètres de corde dans le dos, alors bon .. :-k
du coup c'est vraie que l'antipode en 8 mm de Béal en corde de secours reste un bon compromis à mon avis, en terme de poids, encombrement.
Sinon, j'ai plus qu'a chercher la corde dynamique a simple la plus fine du marché, mais alors a mon avis le prix va pas être fin ](*,).

Bon, ben je vais continuer à tourner en rond. #-o

lolo
rank_5000

Message par lolo » mer. 15 avr. 2015 16:17

moi j'ai 50m de dynema en fond de sac ( comme maitre caracal :mrgreen: ), vraiment pas lourd mais très cher :-"

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 15 avr. 2015 17:05

lolo a écrit :moi j'ai 50m de dynema en fond de sac ( comme maitre caracal :mrgreen: ), vraiment pas lourd mais très cher :-"
et vraiment pas dynamique !
Test signature

lolo
rank_5000

Message par lolo » mer. 15 avr. 2015 17:19

yd a écrit :
lolo a écrit :moi j'ai 50m de dynema en fond de sac ( comme maitre caracal :mrgreen: ), vraiment pas lourd mais très cher :-"
et vraiment pas dynamique !
non carrément pas :mrgreen:

sremy13
rank_1

Message par sremy13 » mer. 15 avr. 2015 17:36

Ah oui la pour le coût ^^, vraiment pas dynamique [-X
J'ai jamais étais tenté par de la dyneema!

Pour moi c'est trop stricte à l'usage. En plus la température de fusion est faible sur la dyneema. Alors oui la corde est mouillé mais bon.
Après ça reste top. Résistance à l'abrasion énorme. Aux uv aussi. Bonne ténacité. Léger.
Même si du coup faut pas prendre de choc avec. Allongement avant rupture de 3,5 % contre 8% sur des fibres polyesters

Dans ce cas je préfère autant avoir un bout de semi statique.

Achat sur un site de nautisme je suppose. Je m'intéresse aux cordes de nautisme :) mais ça reste cher. Et dur de trouver des informations pour une utilisation dérivé en canyon.
Par contre à savoir le nombre de fuseaux d'une corde joue sur la souplesse.. moins y a de fuseaux plus c'est souple. Mais moins c'est résistant à l'abrasion. Va représente le serrage de la fibre que constitue la gaine autour de l'âme.
Connaître comment est tressé l'âme d'une corde donne aussi des informations sur la souplesse. Âme tressé ou Âme câblé. Âme subit la grande partie des effort d'une corde la gaine joie le rôle de protection de l'âme.

Plus d'informations sur les cordes sur le pdf super de Mr Neiras Philippe. Des fibres aux cordages.

sremy13
rank_1

Message par sremy13 » mer. 15 avr. 2015 17:40

Et du coup je voulais dire en corde de descente pourquoi pas de la dyneema. Mais peut être moins pour corde de secoursdu coup. A cause de son côté ultra statique. #-o #-o #-o

Elle fait combien de mm la corde dyneema que tu utilises 6mm ? Ou plus ?

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mer. 15 avr. 2015 19:06

Sac ?? qué sac ?? ça fais 6 mois que t'as un sac a main pour le canyon et c'est alain et moi qui souffrons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: O:)
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 15 avr. 2015 19:10

Ouaihhh !!!!! On en a plein le dos de porter presque tout le matos !!!!!!!!!!! :mrgreen:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Eric
rank_3000

Message par Eric » mer. 15 avr. 2015 19:12

pareil, 50m de dynema qui parfois reste dans le bidon (prend qu'un demi-bidon comme place) pour pas la mouiller (gain de poids)

La mienne fait 5.5mm
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

sremy13
rank_1

Message par sremy13 » mer. 15 avr. 2015 19:36

Ha oui c'est fin 5,5. Pas de souci pour descendre avec ? Pas peur que le moindre dérapé de corde abîme ou tonche ?
Et personne utilise un bout de dynamique alors ?
C'est pro dyneema ici :wink:

sremy13
rank_1

Message par sremy13 » mer. 15 avr. 2015 19:50

Et la dyneema flotte et la fibre ne retient que 0.01% d'eau après immersion donc je dirais pas besoins de la garder au sec dans un bidon :P

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » mer. 15 avr. 2015 20:05

La dyneema blanche fait 5mm,
La gainée nylon violette fait 5.5m
et la Trail line orange fait 7mm

sremy13
rank_1

Message par sremy13 » mer. 15 avr. 2015 20:31

Gainé nylon ? Nylon est encore plus élastique que du dyneema. C'est dynamique ?

Eric au fait je voulais te dire, d'ailleur c'est peut être mieux que tu la mouille ta dyneema car si jamais tu l'utilises sèche avec c'est température de fusion basse après plusieurs descente sur la corde elle risquerait de fondre ou se ramollir avec la chaleur. Non?

sremy13
rank_1

Message par sremy13 » mer. 15 avr. 2015 20:32

Je voulais dire bien plus élastique que du polyester !! #-o

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 15 avr. 2015 21:16

sremy13 a écrit :Gainé nylon ? Nylon est encore plus élastique que du dyneema. C'est dynamique ?

Eric au fait je voulais te dire, d'ailleur c'est peut être mieux que tu la mouille ta dyneema car si jamais tu l'utilises sèche avec c'est température de fusion basse après plusieurs descente sur la corde elle risquerait de fondre ou se ramollir avec la chaleur. Non?
Je peux t'assurer que même sèche, et après un bon paquet de descentes, la dyneema 5mm sans gaine ne bronche pas.
Nicolas Ecarnot

sremy13
rank_1

Message par sremy13 » mer. 15 avr. 2015 21:36

D'accord, c'est bon à savoir ! Merci O:)
Donc conclusion, nos descendeur ne font pas tant chauffer les cordes que çà.

Julien turbie
rank_1

Message par Julien turbie » mer. 15 avr. 2015 22:16

Salut
Je suis arboriste grimpeur ( élagueur) et je peut te comfirmer que toutes mes cordes de rétentions ( âmes en dyneema) prennent cher et ne bronches pas! J'irai jusqu'à dire que le dyneema c'est du Béton....

Ps: je ne sais pas comment réagit le dyneema en canyon!!!

Cordialement

sremy13
rank_1

Message par sremy13 » mer. 15 avr. 2015 22:24

Merci julien,

c'est un bon retour!

Ben le dyneema en canyon, faut juste rajouter le facteur humide, mais la fibre prends très peu l'eau donc ca ne reduit en rien ca resistance contrairement au nylon.

Maintenant j'ai envie d'acheter du dyneema avec tout ca ! :D Et tu as des cordes 100% dyneema alors? car je vois pas mal de corde avec l'ame en dyneema et une gaine en ployester haute tenacité.

Mais je me pause toujours la question d'un bout de corde dynamique sur soit, pour échappatoire hasardeuse. Mais du coup plus un petit bout de 20 m ..

Eric
rank_3000

Message par Eric » mer. 15 avr. 2015 22:39

sremy13 a écrit :Et la dyneema flotte et la fibre ne retient que 0.01% d'eau après immersion donc je dirais pas besoins de la garder au sec dans un bidon :P
0.01% :-k y a quand même un peu plus de différence entre sèche et mouillée. ça sort d'où cette info?
et non, je ne la mouille pas si j'ai pas à m'en servir. Je l'emmène unique en corde de secours (bon, ok... :mrgreen: )
sinon, c'est pas dynamique, je vois pas en quoi le fait d'avoir une gaine en nylon pourrait rendre une ame 100% dynéma un peu moins statique :-k

Je dirais, tu sors en groupe, ta corde de sécu, c'est celle de tes collègues (donc une statique), et eux vont faire gaffe lors de ton assurage
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Julien turbie
rank_1

Message par Julien turbie » mer. 15 avr. 2015 22:50

Non pas de corde 100% dyneema ( juste l'âme, 2500kg a la rupture) et la gaine en polyester..
je change les cordes tous les 6 a 8 mois ( usage soutenu )
Par contre les cordes de rétention tous commes les cordes (e p i ) on l'ame en dyneema
mais on un diamètre de 10, 2 ( il faut du solide)

Mais franchement investir dans le dyneema tu ne seras pas déçu!!

Encore une fois en canyon je ne sais pas se que ça vaut!!!, mais va faire un tour sur le site de drayer , matos pour arboriste grimpeur ( je pense que tu trouveras ton bonheur pour un petit brin de corde !!

holzi
rank_7

Message par holzi » mer. 15 avr. 2015 22:54

Take care with pure Dyneema Cords: http://www.escalade.pro/news/video-noeuds-jonction/
Even worse with wet Dyneema Cords... [-X

Better use cords with Technora or Aramid sheats, they don't have this problem and last even longer in terms of abrasion:
http://www.mammut.ch/de/productDetail/2 ... -Cord.html
Dernière modification par holzi le mer. 15 avr. 2015 22:55, modifié 1 fois.
Allez Hop!.....

Julien turbie
rank_1

Message par Julien turbie » mer. 15 avr. 2015 23:05

J'utilise des corde âme dyneema ( 5 min) en tyrolienne pour descendre des branches ou billots de bois de plus moins 150 à 200kg et ça passe tout seul !!!!
Bref pas un grand pro des canyons mais un pro dans l'élagage et oui j'ai vraiment confiance au DYNEEMA.

sremy13
rank_1

Message par sremy13 » mer. 15 avr. 2015 23:05

Alors, l'info sort d'un document de l'école nationale de voile qui date de 2004 dont je parlais plus haut (http://www.nautischool.ch/pdf/Fibres-cordages.pdf), qui compare les fibres synthétiques sur plusieurs plan. Ça à l'air d’être un document sérieux et fiable même 10 ans plus tard.

Quelques infos ici sur le site de Cousin :
http://www.cousin-yachting.com/fr/conte ... s-conseils
http://www.cousin-yachting.com/fr/conte ... ou-dyneema
http://www.cousin-yachting.com/fr/conte ... des-fibres
http://www.cousin-yachting.com/fr/conte ... s-en-nylon
http://www.cousin-yachting.com/fr/conte ... structions

Excuse moi, on s'est mal compris pour le Nylon, je ne savait pas que tu parlais que de la gaine de la corde, mais du coup je comprend mieux, et oui tu as raison, la gaine nylon sur l'ame dyneema, ne rajoute en rien de l'elasticité dans la corde. C'est pour ca que je demandais a Julien s'il a des cordes 100% dyneema ou seulement l'ame, et la gaine d'une autre matière. Ce qui joue sur le facteur abrasion en consequence de la composition de la gaine.
[ Du coup, gaine Polyamide (nylon) donc température de fusion à 260° contre 147° pour le polyéthylène haut module (Dyneema, Spectra) ]

Je comprends aussi pourquoi elle prends plus de poids mouillé.

J'ai pas compris l'idée de ta dernière phrase ](*,) Désolé.. #-o

Répondre