Ardeche Nord - Ozon - quelqu un connait?

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Ardeche Nord - Ozon - quelqu un connait?

Message par brakiopod » dim. 06 sept. 2015 16:16

est-ce quelqu un qui traine par ici qui a équipé la C15 sur l'Ozon (actuellement à sec)?
Image

et salut à tous
BOuzAgAiN

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 06 sept. 2015 20:07

Les points sont bien endommagés mais pour le moment ça suffit amplement.
A l'occasion je remettrai des points si ça le nécessite.

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » dim. 06 sept. 2015 20:17

Toche a écrit :Les points sont bien endommagés mais pour le moment ça suffit amplement.
A l'occasion je remettrai des points si ça le nécessite.
salut a toi et merci pour cet equipement :D
j y suis passé hier... peu en confiance... coup de parano, j ai remis au tamponoir sur du 8mm une plaquette + anneau + de la sangle a couper pour relier a l existant
en bref.... c est maintenant un vrai bordel, la honte de l install, je m excuse par avance :oops: [-o< j irais corrigé ca sous peu avant [espoir]qu il n y ai plein d eau[/espoir]
en plus j en ai chié la roche est DUUUUUURE, 6 chevilles autoforeuses pour 1 "planté"

si c est possible de demander.... tu as équipé d autres cascades dans le coin (bassins du Doux/Ay/Cance et ruisseaux rhodaniens même secteur)?

au fait.... je suis lecteur depuis longtemps et je contribue depuis peu.... y a t il des "présentations" obligatoires sur ce forum? :roll:
Dernière modification par brakiopod le dim. 06 sept. 2015 20:18, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 06 sept. 2015 20:17

Cascade déjà équipée depuis visiblement bien longtemps (comme d'autres descentes assez improbables :mrgreen: du secteur)
L'Ozon est toutefois de loin le plus intéressant. le souci c'est la longueur de la course pour arriver au début de la partie intéressante. En aval de cette cascade, il y a bien 1km de ruisseau assez sympa (pour le coin :mrgreen: ) mais il faut patauger longtemps pour y arriver.

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » dim. 06 sept. 2015 20:22

Toche a écrit :Cascade déjà équipée depuis visiblement bien longtemps (comme d'autres descentes assez improbables :mrgreen: du secteur)
L'Ozon est toutefois de loin le plus intéressant. le souci c'est la longueur de la course pour arriver au début de la partie intéressante. En aval de cette cascade, il y a bien 1km de ruisseau assez sympa (pour le coin :mrgreen: ) mais il faut patauger longtemps pour y arriver.
j aime beaucoup les bouz... les descentes improbables du secteur :mrgreen: , j y ai dailleurs equipe quelques .... ravins (combes? :lol: )
Ce secteur de l'Ozon est en effet vraiment très joli. j avais deja fait l aval de la cascade, mais j etais encore jamais arrivé par au dessus
je suis d'ailleurs aller jeter un coup d oeil a deux (petites) "cascades" perdues au fond de la jointine (à sec) ce matin. tu connais ptet?
BOuzAgAiN

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 06 sept. 2015 20:25

J'ai bien une liste assez longue de ruisseaux passés en revue dont la plupart n'ont pas grand chose à voir avec notre activité.
De tête les quelques trucs potables:
- Ay (très courte partie)
- ruisseau de Crémieux (petit enchainement de rappels)
- Limony (un beau passage avec un saut sympa)
- Chalaix (2 petits passages)
- Durtail (quelques passages "intéressants")
- La Goule (idem en moins bien...)
Dernière modification par Toche le dim. 06 sept. 2015 21:00, modifié 1 fois.

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » dim. 06 sept. 2015 20:29

Toche a écrit :J'ai bien une liste assez longue de ruisseau passés en revue dont la plupart n'ont pas grand chose à voir avec notre activité.
De tête les quelques trucs potables:
- Ay (très courte partie)
- ruisseau de Crémieux (petit enchainement de rappels)
- Limony (un beau passage avec un saut sympa)
- Chalaix (2 petits passages)
- Durtail (quelques passages "intéressants")
- La Goule (idem en moins bien...)
merci a toi pour ces pistes de "sorties" locales
en dehors de l ay, je n ai pas fait les autres.... génial je fais aller me trainer dans les ronces les weekend a venir :D
je suis sur le bassin du doux, un peu plus bas
BOuzAgAiN

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 06 sept. 2015 21:38

Sinon il y a moyen de sortir sur des descentes un poil plus intéressantes :mrgreen:
On est quelques uns dans les parages.

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » dim. 06 sept. 2015 21:51

Toche a écrit :Sinon il y a moyen de sortir sur des descentes un poil plus intéressantes :mrgreen:
On est quelques uns dans les parages.
aussi ! :D
j en ai deja pratiqué quelques unes en vercors, mais beaucoup encore à découvrir pour moi
au plaisir [-o<

(mais loin d'etre monomaniaque, j apprecie tout ce qui touche a l'eau de manière large, du ruisseau au fleuve, et donc notament les bouzes mais aussi randoaqua/canyon/speleo/NEV/kayak/voile)
BOuzAgAiN

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » sam. 21 nov. 2015 15:19

https://mega.nz/#!OR00jToT!ljrVZZU6n2Ps ... wENyE8QAjo
Pour les fanatiques de ronces et de descentes sans (grand) rapport avec l'activité canyon :lol:
La liste des "trucs" :-$ mentionnés ci-dessus.

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » sam. 21 nov. 2015 15:40

merci mec pour ce recueil de b****s j apprecie ;)
j en ai compilé quelques autres (plus "petits", car en recherche de plus de dénivelé sur une courte distance), mais pour l instant l'ozon et le durtail (j ai bien aimé, merci de me l avoir indiqué) restent mes "préférés" du secteur
Dernière modification par brakiopod le dim. 22 nov. 2015 10:36, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » sam. 21 nov. 2015 20:57

Toche a écrit :https://mega.nz/#!OR00jToT!ljrVZZU6n2Ps ... wENyE8QAjo
Pour les fanatiques de ronces et de descentes sans (grand) rapport avec l'activité canyon :lol:
La liste des "trucs" :-$ mentionnés ci-dessus.
"Deux pitons reliés par un delta" : mythique !
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 22 nov. 2015 20:12

je dirai que c'est de l'art ou je n'y comprends rien . Mais en fait, je n'y comprends rien... :mrgreen:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 22 nov. 2015 20:44

Land art certainement :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 22 nov. 2015 21:20

:mrgreen:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » dim. 29 nov. 2015 16:59

Toche a écrit :Pour les fanatiques de ronces et de descentes sans (grand) rapport avec l'activité canyon :lol:
Pour rester dans la thématique :mrgreen: et le même secteur géographique, je vous présente ma première bouse contributive:

Ruisseau de Beauzes :

Communes de Etables & Lemps 07300
Affluent du Doux

Alt de Dép : 350 m
Dénivelé : 190 m
Longueur : 3600 m
Casc max : 6 m
Corde : 2x10 m
Equipement : absent. sur amarrages naturels (comme y en a pas beaucoup, ca mériterait 2 ou 3 spits pour descendre dans "actifs" :mrgreen: )

Navette : deuxième véhicule laissé à "les grands bois"

Intérêt : 0,2/4 je suis bon public :P


Accès : Parking au lieu dit "le moulin"


Approche : 30 min (en suivant le GR depuis "le moulin")


Descente : 3h00

Après près de 1 km de marche en ruisseau entrecoupé de quelques cascades max 4 m contournables, on arrive à un "passage" de 2 km sur dalles (un peu) sculptées entrecoupées d'une dizaine cascades de max 6 m :o :lol: dont 2 avec corde nécessaire et 3 passages nagés inévitables. Mais ca reste principalement de la marche en ruisseau :cry:
Ambiance sauvage: ronces, arbres, isolement relativement important (pas de chemins, échappatoire possible vers "la Rochette" ou partout ailleurs par maquis merdique)

En bref... une bouse! (A sec + vasques moisies l'été ;) )

Retour : Compter 45 min pour remonter de "Les Prés" à "les grands bois" (navette éventuelle) puis 45 min pour retourner à pied à "le moulin"

Image Image
(zone grisée sur la 2eme correspond à la zone ou se trouvent les obstacles les plus "intéressants")

Quelques images en solo ce dimanche 29/11/15. température extérieure 6°C, eau à 5°C. j'ai pas pris de photos des plus belles car trop froid 8-[

Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image Image

Le Doux (embué) vu depuis "les prés" sur le chemin du retour
Image
Dernière modification par brakiopod le sam. 12 déc. 2015 10:13, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 29 nov. 2015 17:20

Merci pour ta topo, brakiopod :D :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » dim. 29 nov. 2015 18:16

nec a écrit :
Toche a écrit :La liste des "trucs" :-$ mentionnés ci-dessus.
"Deux pitons reliés par un delta" : mythique !
j essaye d'y aller sous peu.... juste pour en ramener la photo :roll: :lol:
BOuzAgAiN

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » dim. 29 nov. 2015 18:32

ALAIN 13 a écrit :Merci pour ta topo, brakiopod :D :wink:
c est avec plaisir :D
ya aussi une cascade de env 10m (max) "relativement intéressante" (relativement au niveau du secteur :lol: ) au point alt.243
confluence ruisseau de jerusalem / ruisseau des combes (carte n°2)

elle est équipée de 2 x (anneau + plaquette) sur spits de 8 spéléo dans de la roche pourrie mais avec AN à proximité

il est possible de remonter depuis le ruisseau de beauzes jusqu'a celle-ci pour ensuite la descendre puis prendre le chemin (si on aime les ronces et brasser dans les sous-bois).... mais ca vaut pas le detour à mon humble avis. Néanmoins je laisse l'info pour archive et éviter à d'autres de s'y rendre :mrgreen:
Dernière modification par brakiopod le dim. 29 nov. 2015 18:34, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » dim. 29 nov. 2015 19:15

Supeeeeerrrrr =D>
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » dim. 29 nov. 2015 21:27

Toche a écrit :Pour les fanatiques de ronces et de descentes sans (grand) rapport avec l'activité canyon :lol:
Pour rester dans la thématique :mrgreen: , juste à côté du ruisseau de Beauzes, une autre bouse contributive:

Ruisseau de Cor :

Communes de Etables 07300
Affluent du Doux

Alt de Dép : 340 m
Dénivelé : 180 m
Longueur : 1000 m
Casc max : 15 m (en diagonale :lol: )
Corde : 2x15 m
Equipement : OK. sur amarrages naturels (sangles + anneaux) ou spits de 8 spéléo (plaquette + anneau), doublés (à l'exception de la dernière casc.... pente)

Navette : deuxième véhicule laissé à "les grands bois" (point alt.393) ou "Mordane" (croix alt.247)

Intérêt : 0,1/4 :P

Accès : Parking avant le lieu dit "la porte" en bordure des abricotiers

Approche : 30 min à travers champs puis maquis jusqu'à alt.340 dans la gorge

Descente : 1h00
marche en ruisseau entrecoupée d'un dizaine d'"obstacles" nécessitant une corde et de quelques désascalades: max 15 m en diagonale, 7 m en verticale :lol:
Ambiance sauvage: ronces, arbres, isolement (pas de chemins, échappatoires possibles par maquis merdique)
La encore... une bouse! (A sec + vasques moisies l'été, en eau lors de pluies )

Arrivée dans le Doux (sur une plage nudiste l'été), attention qu'il soit traversable (l'hiver)! Possibilité d'enchainer par rando-aqua sur Doux (l'été)

Retour : Compter 45 min pour remonter de "Les Prés" à "les grands bois", 30 min pour Mordane
Le proprio de le cor n aime pas trop les promeneurs donc pas glop pour une remontée par là (à voir)

Image

Quelques images
vue d'en face -> le "parcours"
Image

Départ, la vallée du doux au premier plan et celle du duzon au fond
Image
de cet emplacement, prendre à droite dans le champ, sur la crête, jusqu'à l'autre gorge à droite

"Obstacles"
Image Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image Image
Image Image

La"gorge" vu du bas et les gorges du Doux
Image Image Image
Dernière modification par brakiopod le sam. 12 déc. 2015 10:13, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 29 nov. 2015 23:58

Y a pas à dire on habite vraiment dans un coin sympa :mrgreen:
Pour les prospections locales du coup je ne suis pas certain de vouloir descendre vers le sud :lol:
C'est ça l'ennuis avec les fiches et les descriptions, quand on ne sait rien on a toujours un peu d'espoir :mrgreen: Quand on sait du coup on est un poil moins motivé :mrgreen:
J'apprécie en tout cas cet effort à sa juste valeur =D> . Faire des bouses courtes c'est facile mais avec beaucoup marche en rivière glisssante et en affrontant une végétation aussi dense qu'hostile pendant des kilomètres là c'est autre chose :!:

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » lun. 30 nov. 2015 06:35

Toche a écrit :J'apprécie en tout cas cet effort à sa juste valeur =D> . Faire des bouses courtes c'est facile mais avec beaucoup marche en rivière glisssante et en affrontant une végétation aussi dense qu'hostile pendant des kilomètres là c'est autre chose :!:
[mode maso on]
j’étais claqué à l'arrivée au doux après 3km6 de patinette glacée d'une traite (pas de pause pour pas refroidir), et j en ai chiiiiéééééé pour remonter
(photo de ma compagne qui m a rejoint à l'arrivée du ruisseau)
Image
il faut vraiment que je me rachète des chaussons qui tiennent la route, là j ai eu l impression de marcher pendant 4h sur des moignons :mrgreen: !!!!
[mode maso off]
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 30 nov. 2015 08:25

Toche :
mais avec beaucoup marche en rivière glisssante et en affrontant une végétation aussi dense qu'hostile pendant des kilomètres là c'est autre chose :!:
Découverte et aventure, c'est bien de cela qu'on parle ! Et en plus on y croise personne,le top, un isolement total ! :wink: :mrgreen:
L'important c'est le voyage . Le voyage nous apporte le bonheur ! Pas la destination... J'ai entendu ça dans un film "le guerrier pacifique" ... Très beau film, d'ailleurs, à voir absolument ! 8)

Mais j'avoue, je prends plaisir à parcourir certaines bouses, pour le voyage qu'elles m'apportent... 8)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 30 nov. 2015 08:44

Alain arrête de fumer.....

Et bravo à brakiopod , ca fait plaisir de voir une nouvelle personne qui diffuse ce qu'il fait.

C'est plutôt l'inverse depuis quelque temps , les gens font des découvertes mais ne créés plus de fiches (pourtant ils se servent du site pour trouver des infos :evil: :evil: , vive la société de consommation....)

Donc double bravo à toi =D> =D>

Répondre