Canyoning nocturne

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Canyoning nocturne

Message par zed » sam. 03 oct. 2015 23:15

Bonjour, j'aimerais savoir si cette pratique est légale ou pas.

Merci !

nikkoo
rank_0
Messages : 28
Inscription : sam. 03 oct. 2015 05:26
Localisation : Nice

Message par nikkoo » sam. 03 oct. 2015 23:38

Salut, oui il ya des horaires autorisées, ca peut un peu differrer selon la commune, ou la longueur du canyon... C'est précisé sur le panneau de la reglementation aux abords du canyon...
Apres pour les canyons non conseil general???

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 04 oct. 2015 00:28

:lol:
Encore heureux :roll:
Mis à part si une réglementation en vigueur précise des horaires de pratique.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 04 oct. 2015 00:30

Sinon, il faudrait penser à interdire la spéléo :mrgreen:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 04 oct. 2015 09:16

Effectivement il est mentionné dans beaucoup de cas l'heure à laquelle on doit être sorti du canyon, et non son entrée ! Ce qui veut dire par conséquence interdiction de nuit. Je rappelle également que les groupes de secours ont des dérogations préfectorales pour pouvoir faire ponctuellement des exercices de nuit en canyon !!!
Après il faut avoir à l'esprit les conséquences que cela peut avoir en cas de problème et l'augmentation du risque à faire cela...et le risque que l'on fait prendre aux autres...
Bien évidemment il y a "canyon" et "canyon", ok, mais pour quel intérêt ? Si ce n'est de dire je l'ai fait la nuit...ouais et après ?!
Dernière modification par valcibiere le dim. 04 oct. 2015 09:16, modifié 1 fois.

nikkoo
rank_0
Messages : 28
Inscription : sam. 03 oct. 2015 05:26
Localisation : Nice

Message par nikkoo » dim. 04 oct. 2015 09:37

C'est ce que je voulais dire, les horaires indiquées, de fait, interdisent la pratique de nuit. (généralement 9/17h).
Pour certaines courses et suivant la saison, évidemment on peut se retrouver à l'aube ou au crepuscule dans un canyon.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 04 oct. 2015 09:44

valcibiere a écrit :Effectivement il est mentionné dans beaucoup de cas l'heure à laquelle on doit être sorti du canyon, et non son entrée !
:shock:
On parle de combien de canyons qui sont réglementés de la sorte ??
Une poignée sur l'ensemble des descentes répertoriées en France ou ailleurs :!:
On peut disserter sur l'intérêt ou la dangerosité mais si on se place du point de vue strict de la législation je ne vois pas bien où est le débat.
Dernière modification par Toche le dim. 04 oct. 2015 10:02, modifié 1 fois.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 04 oct. 2015 10:00

Un rapide calcul avec les canyons du 04 et 66 + les quelques descentes concernées ailleurs (06, 01, et peut-être d'autres que je n'ai pas en tête du coup j'ai compté large) me donne moins de 15% des descentes françaises répertoriées sur ce site qui sont concernées :!: Si on se place sur l'aspect européen ou mondial, je vous laisserai faire les calculs mais je persiste et je signe: d'un point de vue réglementaire je ne vois pas bien comment on peut faire une généralité de ces cas spécifiques.
Après on peut tout a fait discuter de l'intérêt mais j'ai toujours vraiment du mal avec les mesures sécuritaires... Comme j'aime bien faire de la photo en canyon, les descentes de nuit ne sont pas tout à fait ma spécialité :wink: mais il me semble tout à fait possible de gérer sa progresseion en toute sécurité. Sinon comme je le disais plus haut il faudra penser à interdire la spéléo..... d'ailleurs dans bon nombre de rassemblements, il me semble que cet type de pratique est proposé....
Dernière modification par Toche le dim. 04 oct. 2015 10:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » dim. 04 oct. 2015 10:58

de nuit ou en glace... dans les deux cas veau mieux connaitre le canyon.
Mais qu'est ce qu'on est tranquille... :-) et je parle même pas de l'ambiance :-)))
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Julien turbie
rank_1
Messages : 171
Inscription : ven. 16 août 2013 22:26

Message par Julien turbie » dim. 04 oct. 2015 11:08

Je comfirme , faire un canyon de nuit avec pour compagnon la pleine lune c'est un moment et une ambiance exceptionnelle....
Fait dans un canyon que tu connais bien, y a pas plus de risques que en plein jour :!:

Et on fait ça en aucun cas, juste pour dire on l'a fait! Mais bien pour le kif!

Climber10023
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 14 déc. 2011 16:07
Localisation : Chambéry et 04

Message par Climber10023 » dim. 04 oct. 2015 14:19

Après rien n'empêche de prévenir le PGHM ou les pompiers avant d'y entrer. Cela peut éviter, s'ils reçoivent un appel comme quoi il y a des frontales dans le canyon, de les voir débarquer en plein milieu de la descente, pensant qu'il s'agit d'une équipe en difficulté. :wink:
"Le vertige n'est pas la peur du vide, mais la peur de soi-même, la peur d'être assez libre pour se jeter dans le gouffre..."

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 04 oct. 2015 14:20

Julien turbie a écrit :y a pas plus de risques que en plein jour
Ce n'est qu'une appréciation très relative et subjective... Je pense que s'il y a une règlementation en terme d'horaire (pour ceux concernés évidemment) ce n'est pas juste seulement pour éviter d'emmerder les voisins ou les sangliers !
Ce n'est pas la nuit qui pose problème en elle même, d'autant plus s'il s'agit d'une pleine lune of course, mais des conséquences de ce type de pratique "kiffante" en cas de problème. Tout comme aller se taper un hors pistes l'hiver sous pleine lune, aller faire du kite sous pleine lune, aller faire une grande voie sous pleine lune, etc, etc,... On peut être effectivement sans limites sur les activités "originales" qu'on peut pratiquer sous pleine lune...dans une ambiance exceptionnelle voire même excitante, il est vrai.

Toche : le "jour" où tu feras de la spéléo sous le soleil tu me feras signe :D C'est le propre même de cette pratique que de descendre dans le "noir" !!! :wink:

Julien turbie
rank_1
Messages : 171
Inscription : ven. 16 août 2013 22:26

Message par Julien turbie » dim. 04 oct. 2015 14:39

Effectivement je préviens toujours un proche à l'entrée et à la sortie du canyon!
Et surtout se genre de kif reste très rare...

Maintenant Valcibiere tu as raison il y a une réglementation et elle est pour tous le monde !!!
Mais franchement la tentation est trop grande, de plus je suis malgrés tout pas un pro ( comme toi) mais autonome et un peu expérimenté.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 04 oct. 2015 15:36

T'inquiète pas, je suis tout comme toi !!! :D
Et comme le dit l'adage : le coeur a ses raisons que la raison n'a pas !
Entre plaisir interdit et raison sage il est parfois difficile de résister, surtout quand tout se passe bien et qu'on ne fait rien de mal :wink:
Mais bon...
A+

Julien turbie
rank_1
Messages : 171
Inscription : ven. 16 août 2013 22:26

Message par Julien turbie » dim. 04 oct. 2015 16:36

????????????

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » dim. 04 oct. 2015 18:33

Comme dit Toche, elle est autorisée là où elle n'est pas interdite.....C'est à dire là où aucun arrêté notamment préfectoral (04/06/66) ne l'interdit (le ne est dédié à lolo :wink: ).

Après chacun est libre d'apprécier la dangerosité de cette pratique comme celle du solo, de celle du gros débit, de celle de la longue course, de l'hivernale,....
Il me semble que le meilleur moyen de ne pas prendre de risque c'est d'y être confronté et de savoir que, comme dirait Guigui : "quand il y a un doute, il y a pas de doute"....
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 04 oct. 2015 19:40

Marc Maurin a écrit :"quand il y a un doute, il y a pas de doute"....
La question n'est pas de savoir s'il s'agit de doute ou d'hésitation,... mais plutôt de savoir si c'est raisonnable de le faire :-k ! Car tu peux avoir aucun doute et pour autant cela n'est pas raisonnable :wink: C'est bien ça le problème...et qui cause des morts chaque hiver en montagne, par exemple.

Après, qui de nous ne fait que des choses raisonnables en toutes circonstances, en toutes occasions...eh ben qu'il jette la première pierre, mais ce n'est pas moi, c'est clair.

En revanche je suis d'accord avec toi, c'est même d'ailleurs le principe de la loi française (par rapport à d'autres pays), où effectivement tout ce qui n'est pas interdit...est par définition autorisé !
Dernière modification par valcibiere le dim. 04 oct. 2015 20:15, modifié 1 fois.

nikkoo
rank_0
Messages : 28
Inscription : sam. 03 oct. 2015 05:26
Localisation : Nice

Message par nikkoo » dim. 04 oct. 2015 20:47

Donc pour Zed en gros si tu as envie de te faire un canyon de nuit, fait comme tout le monde, vas-y! \:D/
Comme le dit Toche dans la plupart des endroits il n'y a rien qui l'interdit.
Apres faut savoir qu'il y a des endroits où tu n' as "pas le droit" d'y aller à certaines heures ou periode de l'année et qu'il y a meme des jours qui sont interdits.
Dans tous les cas soit discret pour les eventuels riverains et n'appelle pas les gendarmes à 4h du mat' si tu te foule la cheville... mauvaise pub, risque d'interdiction, et tu donnerai du grain à moudre pour les partisants des secours en montagne payants... O:) O:)

Julien turbie
rank_1
Messages : 171
Inscription : ven. 16 août 2013 22:26

Message par Julien turbie » dim. 04 oct. 2015 22:45

Déjà, je ne sais pas vous mais jamais entendu parler d'accidents en canyons la nuit !de plus je pense pas que se sont c'est pratiquants là ( autonomes, expérimentés, et réfléchis) qui véhiculent une mauvaise image de la discipline. Surtout si tu fait dans des canyons pas interdit!

Mais bon allez faire un tour un dimanche dans la maglia ou dans le riolan en plein été, et vous allez voir " la fête à n'importe quoi " mecs sans casque, corde trop courte,leadeur à la masse,et j'en passe...
C'est de la que viennent la plupart des accidents !

Moi j'aime, les longues courses, les canyons en solo ,les descentes sous la pleine lune, les sauts de haut, les gros débits,( et le ski hors piste)...
Et je pense vraiment pas nuir à se si beau sport !

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 05 oct. 2015 06:10

J'ouvre juste une petite parenthèse à chaud en retour d'un long trip dans l'ouest américain. Là bas tout n'est pas parfait, comme cela ne l'est pas chez nous non plus. Cependant, j'ai beau avoir pas mal tourné en canyon, j'ai été vraiment impressionné de l'engagement et le sérieux des courses américaines :
Accès en plusieurs heures de 4x4, jusqu'à 80 miles de la route, elle même à 50 miles d'une station essence
approche pouvant faire plusieurs jours, pas de sentiers balisé, carte au 1/35000 sans aucun détails utiles
canyon engagé, pas d'amarrages, pas d'échappatoire, risque phénoménal de crue à faire passer Raton pour safe, risque de rester coincé dans des marmites pièges de plusieurs mètres de profondeur.
Logistique à transporter, nourritures, bivouac, trousse secours
Marche de retour encore plus longue que l'aller, faisant fréquemment 10miles (16 kilomètres, jusqu'à 40km!!)
Le tout agrémenté de charmants animaux tels que scorpions, serpents et araignées, tous mortels je précise.

Le tout bien sur sans aucun réseau téléphone pour appeler les secours

Après on dit que la pratique de nuit est risquée en France dans un canyon de deux heures sans marche d'approche, ni de retour, avec un équipement sur-fiable, vérifié et largement sécurisant, le tout sous la route, avec la 4G qui passe à la plupart des cascades juste parce qu'on a une frontale sur la tête.

Non mais vraiment... Le seul risque est de se prendre une soufflante méritée par les secours et de se cailler une heure ou deux. Il faut relativiser...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 05 oct. 2015 09:11

Slt Guigui, j'imagine que cela a du être une superbe expérience ! Veinard...

Après je reviens sur ce que tu as dit et que je ne partage pas totalement, si tu le permets :

1) oui, on peut toujours trouver plus difficile, plus engagé, moins équipé (voire pas du tout), plus long, plus risqué, etc, etc,... C'est donc une course s'en fin dans laquelle les canyons précédents paraîtront toujours plus "safe" et "sécu" que les nouveaux. Exemple ce que tu as constaté aux USA par rapport au Raton si je reprends ton exemple. Mais on peut aussi supposer qu'il y a encore plus "extrême"...ce qui est même certain.

2) il faut surtout remettre cela en rapport du niveau de maîtrise du pratiquant, et par "maîtrise" je sous entends explicitement 4 paramètres : connaissances + techniques + personne (son physique, son mental) + expériences. Pour toi aller faire un canyon de nuit ne posera pas de problème particulier si ce n'est l'imprévu comme en plein jour, ok. En revanche, pour le quidam qui pense que cela est "possible" est une autre paire de manche...

Donc comme je le disais cela reste une approche très relative et subjective, certes faisable (mais ne le disons pas trop qd mm !!!), mais à mettre en regard des conditions et des personnes qui le font.

A+

nikkoo
rank_0
Messages : 28
Inscription : sam. 03 oct. 2015 05:26
Localisation : Nice

Message par nikkoo » lun. 05 oct. 2015 22:44

:-k ca se met à sentir le dialogue de sourd là je trouve :roll:

Climber10023
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 14 déc. 2011 16:07
Localisation : Chambéry et 04

Message par Climber10023 » lun. 05 oct. 2015 22:49

:-k ca se met à sentir le dialogue de sourd là je trouve :roll:
Ce n'est pas grave, l'hiver arrive et il faut commencer à faire durer les conversations car les nouveaux sujet vont se faire rares :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
"Le vertige n'est pas la peur du vide, mais la peur de soi-même, la peur d'être assez libre pour se jeter dans le gouffre..."

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » mar. 06 oct. 2015 16:12

Merci à tous pour vos réponses, ça confirme donc ce que je supposais, et comme les journées raccourcissent.... et c'était aussi pour savoir si mettre une vidéo nocturne en ligne pouvait ou non causer du tord de la part des autorités.

Et à ceux qui ne voient pas l'intérêt du nocturne, je répondrai : ce n'est pas grave ! et chacun fait comme il aime :D

après je suis conscient que, les libertés s'amenuisant jour après jour, il ne faut pas faire n'importe quoi.

nikkoo
rank_0
Messages : 28
Inscription : sam. 03 oct. 2015 05:26
Localisation : Nice

Message par nikkoo » mar. 06 oct. 2015 22:17

zed a écrit :après je suis conscient que, les libertés s'amenuisant jour après jour, il ne faut pas faire n'importe quoi.
eh oui!! en effet rapeller la reglementation c'est pas forcément la cautionné. donc profites bien!! :mrgreen: :mrgreen:

Répondre