1

Sujet : Cherche info canyons vaucluse

Je cherche des infos sur les canyons du vaucluse ( petit, grand, bouses..etc ) voire la drôme provencale.

Merci

2

Re : Cherche info canyons vaucluse

Les Archetes dans la drome (provencale ?) est un canyon d'initiation (mon premier d'ailleurs) mais tu dois le connaitre.

3

Salut

J'ai entendu parler du canyon d'oppedette à quelques km d'Apt, à priori tout petit.
Au pied du Mt Ventoux, rien. Dans les gorges de la Nesque, peut être des ravines alimentées par le ruissellement?
Je ne connais pas de ruisseau dans les Dentelles de Montmirail, dommage vu le relief de ce coin réputé pour la grimpe!

@ plus

4

Il est vrai que je cherche des canyons au sud des archettes ( Topo vercors et diois ) et à l'ouest des gorges d'oppedettes ( grand vallat et gorges : topo alpe de haute provence ). Je sais qu'il en existe des petits, mais j'ai bien du mal à les situer.

@ +

PS: Axel, pour la neige et le froid en se moment c'est rapé. On skie jusqu'à quel point actuellement.

5

J'ai peut-être qq chose pour toi...

5 "petits canyons" ont été ouverts vers 2002, par Thierry Saunier (président de l'EFC) du groupe Spéléolus ainsi que ses collègues du S.C.Cuges et du G.S.P., dans les gorges de la Méouge (au Nord-Ouest de Sisteron, tout prêt du déco parapente de Laragne). Il s'agit de petits ruisseaux dont l'alimentation est directement liée aux pluies. Souvent secs, il ne doit être intéressant de les parcourir qu'en eau. Tout passe avec 2x30m de corde, sauf pour celui surnommé "Extasy" qui nécessite 2x40m (le premier rencontré lorsque l'on vient de Sisteron).
Perso, je n'ai fait que celui-ci, en fin d'été dernier, en remontant du sud avec ma copine. Il était naturellement parfaitement sec et ne m'a pas laissé un souvenir impérissable icon_wink
Matériel de rééquipement indispensable (très peu fréquenté, plaquettes qui disparaissent, sangles bouffées par le soleil...).

Plus d'infos à la demande sur mon email.

Bons canyons
Bertrand
Gestionnaire du site.

6

Je ne suis plus tres bon sur la geographie à proximité de Marseille, donc je ne sais plus si c'est du 04/13/ou 84 ce que je vais te proposer.

Tu connais je suppose les gorges d'oppedette dans le 04.
Pour le 84, il y a peut etre qq choses vers les gorges de la Nesque. Sion il y a des choses bien sympa dans le coin mais en speleo !
Regarde s'il n'y a pas qq chose le long du Calavon (Apt).

Sinon en Rive droite du Rhone (30 ou 84 ?), il y a les concluses qui ne doit pas etre tres loin d'Avignon (cf topo languedoc).

Dans ce que je connais il y a une petite rando (ambiance canyon) entre Salon et Avignon, au pied du Luberon, les gorges du Regalon (touristique).

Dans les Calanques, je suppose que tu dois pouvoir trouver des canyons mais secs et assez courts ! Peut etre (??) qu'il y a egalement des choses aux environs du Rove.

Il parait qu'il y avait un beau canyon dans le versant N de Ste Victoire à l'endroit où ils ont construit le barrage Zola (passage de L'Infernet !!!).

Tu dois egalement avoir des petits trucs non perenne dans la Ste Baume et autour du Garlaban.

a+ et si tu as deniché des coins sympas, n'hesites pas à les communiquer !

Seb de Grenoble

[%sig%]

7

thierry Saunier avait décrit il y a qq années dans un bulletin des petits canyons affluents des  gorges d'opedette . faudrait que je retrouve dans mes docs ...

8

Merci des infos, pour les gorges d'oppedettes il y a des affluents canyonables, comme le grand vallat d'oppedette. J'avoue ne pas avoir regarder +.