Infos sur les perforateurs

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Infos sur les perforateurs

Message par séb38 » lun. 09 nov. 2015 17:11

Salut, une petite question sur le poids des perforateurs!

J'ai actuellement un perfo mais qui pèse un âne mort :-)

Je cherche à acquérir un autre perfo très léger, plus pour mettre des chevilles de 8mm (type spéléo), j'envisage de partir à l'étranger mais en avion du coup!poinds réduit obligatoire que ce soit sur le perfo, batterie, plaquette light speleo...

Mais comme on dit plus c'est léger "moins" c'est performant! :-)

Si quelqu'un connaît un bon perfo avec ses contraintes? Modèle? Retour d'expérience? ... C'est un perfo d'appoints et non pour faire des ouvertures!

merci d'avance aux connaissauers!!

++

séb :mrgreen: :mrgreen:

[-o< [-o< [-o< [-o< [-o<
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 09 nov. 2015 17:46

Le plus compact et léger est le bosch unéo ou ses équivalents d'autres marques. Cette version 12v permet de percer 5 trous (pour mon expérience perso) pour des goujons de 8 (diamètre max de perçage). Pour ma part j'utilise cet engin dans les descentes (très) peu parcourues ou sujettes à un rééquipement léger
La version pro du même engin (18v) permet de faire nettement plus de trous en fonction de l'ampérage de la batterie et permet l'utilisation de forêts classiques dans des diamètres plus importants.
Une réflexion: Mettre des chevilles 8mm au perfo ou "spits perfo" obligera à percer dans un diamètre plus important (12 mm). Mieux vaut à mon sens mettre du goujon de 8 qui nécessitera moins d'énergie pour percer.
Dernière modification par Toche le lun. 09 nov. 2015 17:49, modifié 1 fois.

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » lun. 09 nov. 2015 18:16

Salut merci de la réponse.
1.2kg c'est pas mal du tout :-)

Pour l'utilisation de goujons en 8, j'y ai pensé mais au final le mini en longueur c'est du 50mm.
Donc pas sûr de gagner au niveau économie de batterie :-)

Au niveau résistance mécanique :
Cheville de 12mm : Résistance traction 18 kN, cisaillement 16 kN.
Goujons de 8mm : Résistance à la traction 10 kN, au cisaillement 10 kN.

Niveau prix,
056e le goujon
1.29e la cheville
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 10 nov. 2015 09:01

Le problème de l'Unéo, c'est quand même sa relativement faible autonomie et ses forêts non standard. Ca va bien pour dépanner pour quelques trous, mais pour partir à l'aventure...
Le 18V est un bon rapport poids/autonomie/puissance.
En utilisation spéléo d'exploration, nous avons délaissé l'Uneo rapidement. Par contre on est fort content du 18V de Bosch, même s'il est (un peu) plus encombrant. Avec 2 batteries, on est vraiment tranquille pour poser de nombreux amarrages. Et ca accepte de percer très facilement à diamètre plus important (12mm pour des spits, 10mm pour des goujons ou autres) que le classique 8mm pour les goujons. De plus, ca reste performant dans des roches plus dures (granit) que l'on rencontre aussi en canyon. Néanmoins, ce n'est pas vraiment adapté pour les perçages très long utilisés en désobstuction, où on conserve l'utilisation de 36V (par ex Hilti TE6A), néanmoins bien plus lourd.

Sinon, oui, les goujons de 8mm sont suffisant pour la pratique spéléo. Par contre, ils me semblent moins adaptés au canyon où ils subissent plus rapidement les outrages des crues.
Attention quand même à la qualité des goujons. On voit de tout, et tout n'est pas recommandable.
A noter qu'au niveau énergie nécessaire au perçage (donc autonomie du perfo), ce n'est pas dit qu'un goujons de 8mm, dont la longueur doit être pas trop faible (l'expansion n'a pas lieu exactement au bout de la tige mais généralement 1 bon cm plus loin au mieux, donc on allonge les goujons - chez nous on pose du 75mm, parfois on descend à 60mm), soit si intéressant comparé à une cheville "spit", certes percé à 12mm mais sur une longueur moindre. En effet, c'est le fond du trou qui est le plus énergivore, du fait des frottements sur le reste du trou (foret, évacuation de la bourre, etc...).

Voilà pour mon expérience perso.
Bonnes explos,
Bertrand
Bertrand Hauser

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 10 nov. 2015 09:09

Pour info, avec un bosh 18v équipé d'un accu 3ah (maintenant ils vendent des 4ah) on fait une 15aine de trou en 10mm à 100mm de profondeur avec un foret 4 pans le tout dans du gneiss.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 10 nov. 2015 09:31

jojorgc a écrit :(maintenant ils vendent des 4ah)
Ils sont même passé à 5Ah... et même 6Ah : http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 902-ocs-p/ D'où une sacré autonomie avec simplement un seul accu.

J'ai vu qu'il y avait désormais 2 perfos chez Bosch en 18V :
- GBH 18 V-LI Compact : http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 202-ocs-p/
- GBH 18 V-EC : http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 915-ocs-p/
Personnellement, dans le post précédent, je parlais du second. Je ne connaissais pas le premier qui est sorti depuis. Il a l'air d'avoir néanmoins un puissance bien inférieur (1J comparé à 1,7J), mais il a l'air encore un peu moins encombrant.
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 10 nov. 2015 09:39

admin a écrit :
jojorgc a écrit :(maintenant ils vendent des 4ah)
Ils sont même passé à 5Ah... et même 6Ah : http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 902-ocs-p/ D'où une sacré autonomie avec simplement un seul accu.

J'ai vu qu'il y avait désormais 2 perfos chez Bosch en 18V :
- GBH 18 V-LI Compact : http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 202-ocs-p/
- GBH 18 V-EC : http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 915-ocs-p/
Personnellement, dans le post précédent, je parlais du second. Je ne connaissais pas le premier qui est sorti depuis. Il a l'air d'avoir néanmoins un puissance bien inférieur (1J comparé à 1,7J), mais il a l'air encore un peu moins encombrant.
J'ai le second , il est vraiment très performant, rapport poids puissance autonomie difficile à battre.
On peut partir avec lui sur des grosses ouvertures avec deux ou trois batteries sans problème. (extensions de garantie à 5 ans gratuites sur le site debonix :wink: ).
Dernière modification par lolo le mar. 10 nov. 2015 09:39, modifié 1 fois.

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » sam. 19 déc. 2015 10:57

Salut merci pour toutes ces réponses :-)...

Je vais surement partir sur le bosh GBH 18 V-EC Professional

merci bcp!!!
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 29 déc. 2015 08:55

séb38 a écrit :Salut merci pour toutes ces réponses :-)...

Je vais surement partir sur le bosh GBH 18 V-EC Professional

merci bcp!!!
Seb,

as-tu vu mon message perso ?
Nicolas Ecarnot

Fileto
rank_0
Messages : 1
Inscription : mer. 30 déc. 2015 23:22

Message par Fileto » mer. 30 déc. 2015 23:31

En primer lugar, disculpadme por escribir en Español pero como lo tenga que hacer en francés.... :oops: Aquí os pongo una información relevante sobre el UNEO para mejorar el problema de autonomía;

http://www.barranquismo.org/foro/index.php?topic=1444.0

Saludos!!

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 06 janv. 2016 15:47

séb38 a écrit :Cheville de 12mm : Résistance traction 18 kN, cisaillement 16 kN.
je suis étonné de cette resistance, j'avais plutôt du 500-600kg en tête sur les spits de 8 dans les tests d'arrachements, dans du calcaire de mémoire...

Pour infos, avec le Bosch bleu (version 14V en non 18V comme le premier modèle du post admin) : je suis à 2 trous à 12mm (pour broche 80mm) 4 trous de 10mm et 8 trous de 8mm goujons de 75-85mm, par tranche de 1,5 Ah - forêt en bon état...

Content du bestiau, même dans le granite : il a déjà pris l'eau, et bien séché, il est reparti de plus belle...Cette version 14V était bien moins chère que le 18V (promo web en 2013 : 200Eur TTC livré avec 2 batteries de 1,5 Ah à témoin de charge)
Dernière modification par yelsub le mer. 06 janv. 2016 15:50, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Jr01200
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 18:35

Message par Jr01200 » mer. 13 janv. 2016 20:35

Nous on utilise l'uneo Maxx surtout en spéléo pour les remontée en artif, ou en rééquipement goujons inox. On arrive facilement à 30trous en Ø8mm*60 sans broncher. On en es bien content.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 14 janv. 2016 14:05

Avec un AQ de ?
Merki
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Répondre