vadotain sur brin de 8,5

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

vadotain sur brin de 8,5

Message par Fr3d0 » mer. 23 déc. 2015 23:09

J'ai testé aujourd'hui l'utilisation d'un valdotain en auto assurance sur un seul brin de 8,5 (béal spélénium unicore) et, mes tests n'ont pas été concluants (le valdotain accroche puis, une fois la tension enlevée, il n'accroche plus). J'ai aussi testé avec un anneau de cordelette de 7mm, pour un résultat identique.
Avez-vous une solution pour effectuer une auto assurance sur un brin sur ces cordes fines ?
Merci
Dernière modification par Fr3d0 le mer. 23 déc. 2015 23:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mer. 23 déc. 2015 23:37

Le valdotain sur corde mouillée et pas trop neuve doit normalement fonctionner.
Tu peux essayer de multiplier les tours de ton valdotain, ça doit augmenter le frottement.

Pour les noeuds autobloquants à base d'anneau de cordelette type machard tressé, pas le choix, il faut diminuer le diamètre de la cordelette quitte à perdre de la résistance. Du 6mm voir du 5mm, t'es sur que ça bloque.

Dernière solution, le noeud blake qui fonctionne avec un rapport diamètre corde/codelette de 1/1. En gros tu peux faire ce noeud autobloquant avec le bout de ta corde de descente.
Image
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 24 déc. 2015 07:42

Utilise un RBS.
+ on est de fous...

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » jeu. 24 déc. 2015 08:14

+1 ....sans aucun doute.
pap440 a écrit :Utilise un RBS.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » jeu. 24 déc. 2015 08:45

pap440 a écrit :Utilise un RBS.
kcnarf a écrit :+1 ....sans aucun doute.
Vous utilisez un RBS en auto assurance pour descendre en rappel ?
J'ai pas osé, pensant très vite abimer le RBS, vu la petite surface de cordelette en contact avec la corde.
Gub25 a écrit :Le valdotain sur corde mouillée et pas trop neuve doit normalement fonctionner.
Pour la corde utilisée, elle est relativement neuve.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » jeu. 24 déc. 2015 08:59

Perso,je ne descend qu avec un piranha.
Avec un rbs,si la corde est mouillée ,ça va,et puis ce genre de cordelettes se change facilement.de toutes façon,en rappel securisé,tu le tiens de maniere a ce qu il soit un poil lache,et pas en tension,non ?
.Sinon,embarque un shunt.... :-k
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » jeu. 24 déc. 2015 09:37

Pour le descendeur, j'ai un nomad, mais là sur un rappel de 65m, je me suis retrouvé avec des torons énormes à l'arrivée, j'ai eu du mal à l'enlever... Je ne l'utiliserai plus sur de grands rappels, ou en tout cas pas en utilisant le freinage qui fait un tour autour des cornes.
kcnarf a écrit :tu le tiens de maniere a ce qu il soit un poil lache,et pas en tension,non ?
Oui, c'est vrai qu'on n'est pas en tension normalement. Pour le shunt, à simple, il est préconisé pour des cordes de 10mm mini.
Dernière modification par Fr3d0 le jeu. 24 déc. 2015 09:39, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 24 déc. 2015 11:52

pap440 a écrit :Utilise un RBS.
Pas convaincu après essais et lecture de qui est écrit à son sujet... car trop de "variables" pour qu'il fonctionne...


Je pense que le Blake est de loin le plus pratique car dans le pire des cas même le bout de corde permet de le faire !!! Y a pas photo :wink:

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » ven. 25 déc. 2015 13:36

Fr3d0 a écrit :J'ai testé aujourd'hui l'utilisation d'un valdotain en auto assurance sur un seul brin de 8,5 (béal spélénium unicore) et, mes tests n'ont pas été concluants (le valdotain accroche puis, une fois la tension enlevée, il n'accroche plus). J'ai aussi testé avec un anneau de cordelette de 7mm, pour un résultat identique.
Avez-vous une solution pour effectuer une auto assurance sur un brin sur ces cordes fines ?
Merci
tu as une photo de ton tressage ? J'ai essayé à l'instant : valdôtain en 10.5 (moins 3 brins) sur de la Beal Unicore 8.5 et ça marche très bien, même non mouillé et par curiosité j'ai essayé sur de la dyneema 5 qui glisse, le valdo marche encore !

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » ven. 25 déc. 2015 20:12

Perso,mon rbs avec un anneau diametre int. 25mm.en cordelette de 7,fonctionne sec ou mouillé sur son propre diametre..!

:-k :-k :-k
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 26 déc. 2015 09:21

Oui mais comme tu dis il te faut un anneau (et un bon !), une cordelette de bon diamètre, etc... Après à chacun ses habitudes et "préférences".

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 27 janv. 2016 13:55

ce qui compte, c'est la souplesse de la corde et aussi le nombre de tours effectués : ces derniers temps un Volcano Béal trop calcifié et durci avec le temps a perdu ses propriétés originelles qui sont exceptionnelles, rendant le secours en théoulienne impossible (ma version est en 12mm surement meilleurs viellissement avec la 10mm). La longueur réduite du Volcano ne permet pas de compenser par des tours supplémentaires...

Je me demande si il n'y a pas moyen de retrouver la souplesse d'origine (assouplissant ou autre?)...
L'unicore bien que relativement souple ne me parait pas adapté à un valdo...Un bon valdo doit pouvoir se bloquer et se débloquer avec 2 personnes pendues dessus...
Dernière modification par yelsub le mer. 27 janv. 2016 13:55, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

papé 47
rank_2
Messages : 278
Inscription : dim. 07 janv. 2007 20:55

Message par papé 47 » mer. 27 janv. 2016 16:21

Non philippe l unicore n est pas adaptee car statique
il faut une corde dynamique la plus souple possible
dot le diametre le nombre de brins a retirer et la longueur
soit adaptee a la morphologie de son utilisateur
seule l experimentation peut definir le bon modele

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 27 janv. 2016 20:16

Slt Yelsub,
J'ai moi aussi des Volcano en 90cm et 10mm (pour la canyon, le tree-climbing, etc...) et ces derniers sont restés souples. En revanche il est vrai qu'après chacune de mes sorties (canyon) je rince systématiquement tout mon matos avec de l'assouplissant...cela peut peut être (?) expliquer la raison que le Volcano reste opérationnel. Effectivement en Théoulienne je le privilégie de par ses boucles cousues, et par sa haute résistance à l'échauffement (mélange d'aramide et polyester). J'en suis très content...bien qu'ils restent un peu cher...
Juste pour info tu peux en trouver au mètre linéaire (donc longueur de ton choix) chez Hévéa (site d'arboriste). L'avantage et qu'en suite tu pourras régler la longueur souhaitée en la coupant comme tu le souhaites... :)
A+

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 27 janv. 2016 20:28

Yelsub,
Tant que j'y suis, est-ce qu'à ta connaissance il existe un autobloquant mécanique, et non en corde, qui soit totalement et réellement déblocable sous charge, c'est à dire en totale suspension dessus et non avec le poids également réparti sur le descendeur ! Par exemple ce n'est pas le cas du shunt... #-o Merci.

Si d'autres ont une réponse merci également :)

J'ai oublié de préciser, j'entends par autobloquant un appareil qui sert à la remontée en tant que bloqueur de poing et non un Grigri par exemple...
Dernière modification par valcibiere le mer. 27 janv. 2016 20:34, modifié 1 fois.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 27 janv. 2016 20:47

Pour les autobloquants mécanique, du côté des arboristes, il y a les lockjack et le prussik mécanique Petzl. Jamais utilisé.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 27 janv. 2016 20:51

Il me semble, mais je ne veux pas dire de bétises, qu'il existe une technique avec cordelette pour débloquer le Shunt sous charge... Ca vous parle :-k
Car j'ai du mal à comprendre comment cela peut le débloquer alors qu'on est en totale suspension sur le levier...et qu'il faudrait justement le redresser pour débloquer le Shunt #-o
Merci.

Julien turbie
rank_1
Messages : 171
Inscription : ven. 16 août 2013 22:26

Message par Julien turbie » mer. 27 janv. 2016 23:38

Bonsoir valcibiere
Le prussik ( zigzag) mécanique de petzl et totalement débloquable même sous charge ( quand tu es pendu de tous ton poids, pas tes pieds sur une branche) il suffit d'une simple légère pression sur le dessus du prussik pour débloquer et descendre , dès que tu lâches il reboque instantanément, pour remonter tenir avec la main sous le prussik pour enlever la tension et avec l'autre main pousser le prussik vers le haut et ainsi de suite...

Ça marche aussi avec le lock jack ( à mon sans moins fluide) et marche aussi très bien avec le prussik souabe (3 boucles en haut et 1 en bas).

Voilà, mais avec le facteur eau en plus je sais pas.

Plus d'infos sur tous les autobloquants d'arbiriste drayer . Fr

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 28 janv. 2016 07:47

Slt Julien, merci.
Pour le souabe je sais car justement je m'en sers avec les Prussiks Volcano ! Mais c'est seulement avec un autobloquant méca que je parlais... Je ne savais pas pour le ZigZag qu'il permettait cela... O:)
Quant au LockJack je sais qu'il avale automatiquement le mou mais pas qu'il permet de faire aussi cela...par contre il est assez cher...

Par contre est-ce que la manip avec la cordelette sur le Shunt ça évoque quelque chose à un d'entre vous... ? :-k

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » jeu. 28 janv. 2016 08:26

On peut (ou on doit) mettre un anneau de cordelette à l'arrière du shunt pour aider à son déblocage, avec une pédale par exemple. Ce n'est pas pour moi à proprement parler un déblocage sous charge. Le shunt peut être très dur à libérer sans ça, surtout quand il est placé au-dessus du descendeur.

Julien turbie
rank_1
Messages : 171
Inscription : ven. 16 août 2013 22:26

Message par Julien turbie » jeu. 28 janv. 2016 09:51

Je viens d'essayer dans un arbre, j'ai installé à l'arrière du shunt une cordelette et un descendeur en dessous du shunt, effectivement il faut tirer fortement pour débloquer le shunt, de plus le debloquage est très brutal et dès qu'on lache la cordelette pour tenir le descendeur le shunt rebloque!!

Pas bien compris l'intérêt de la manip

Moi quand j'ai terminé un arbre, je desserre légèrement mon prussik installe un huit et amorce doucement la descente. J'ai déjà essayé de lâcher le descendeur et des que la chute accélère un peut le prussik se remet en tention...

Moi aussi j'aimerais bien en savoir plus.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 28 janv. 2016 17:32

Même idée de que toi Julien :lol:
J'ai essayé également cet AM en totale suspension sur le shunt (aucun appui pieds) en ayant installé un petit mouskif dans le trou arrière puis un morceau de corde dans le mouskif. J'ai préféré de la corde car j'ai l'impression qu'on a un meilleur ressenti, une meilleure tenue, pour tirer et débloquer. Ce n'est qu'un avis perso... Effectivement cela vient vite et il y a intérêt à avoir un autre système de freinage en complément, genre 8, sinon c'est de la descente à vitesse grand V =;
L'idée de base était juste de savoir si un shunt pouvait, dans l'absolu, être quand même débloqué sous tension totale : corps en suspension dessus. Comme on le fait avec un souabe par exemple.
J'ai la réponse, merci Fr3d0, sur la manière de faire et sur le fait que ça fonctionne.
Après à savoir quand s'en servir c'est autre chose mais je pense néanmoins intéressant intellectuellement et technique de savoir que dans l'absolu et en cas de besoin cela fonctionne et comment faire pour que ça fonctionne... O:)
Dernière modification par valcibiere le jeu. 28 janv. 2016 17:33, modifié 1 fois.

Julien turbie
rank_1
Messages : 171
Inscription : ven. 16 août 2013 22:26

Message par Julien turbie » jeu. 28 janv. 2016 21:35

T'as raison c'est intéressant de savoir et on sait jamais...
Mais bon perso le shunt je l'utilise que dans les canyons juste pour remonter sur corde couplé avec un huit à l'italienne :D

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 28 janv. 2016 23:33

Idem, je l'ai seulement pour de la remontée sur corde...
Mais j'ai du m'en servir dans un autre contexte et c'est en étant en suspension dessus que je me suis posé la question...et que par voie de conséquence je l'ai posée...
A+

Répondre