1

Sujet : Topo : drome provençale ( 3 descentes )

Dernière p’tites nouvelles du front. Après un samedi ensoleillé dans les gorges de la Méouge nous décidons d’aller faire un petit tour du côté de Montbrun les bains où on nous a signalé des canyons que des guides faisaient parcourir. Voici le compte rendu, dans l’ordre chronologique du pire au meilleur.

Ce dirigeant vers Séderon juste avant la nuit  notre regard est tout d’abord arrêté par une fissure bien marquée. Nous décidons de poser là, le bivouac pour aller l’explorer le lendemain rêvant de faire une première ( ?).

Descriptif : La Saulce

Int/beauté : ¼
Equipement : inexistant hormis une sangle + vieux maillon que j’ai installé.
Corde : 40 m
Temps : 2H
Période : Printemps-Automne, c’est mieux avec de l’eau.
Hauteur de départ : 950m, hauteur d’arrivée : 760, dénivelé : 190 m
Accès Aval: Après Lachau en direction de Séderon, prendre à Gauche la Direction de St Jaume ( Seul pont sur la Méouge dans le secteur en dehors de la D542 ). Laisser un véhicule dans le Hameau.
Amont : Il est possible de monter à pied ( moins d’une heure ). A la fin de la route goudronnée prendre à droite une piste en direction d’une grosse ferme. Avant cette dernière prendre à gauche une piste qui commence mal à côté d’un champ. Le reste est meilleur. Après un moment assez long prendre la piste à gauche qui monte plus raide. S’arrêter, à un plateau-Parking. Prendre le chemin qui descend vers le canyon.

Descente : Pour éviter les buissons vous pouvez prendre un chemin RD mal tracé. N’allez pas trop loin vous risquez de rater le seul micro encaissement.
-    Encaissement, T6, AN RD, profitez du paysage 15 m après l’encaissement est terminé.
-    5 ressauts évitables, on peut utiliser la corde pour certains ( AN RD ), Le 4ème peut se descendre comme un toboggan.
-    Marche
-    C4, AN RG
-    Ressauts.
-    Marche, quelques buissons
-    Séries de Toboggans assez originaux sur des plans peu inclinés. Un de ces toboggans mesure prés de 100m. La corde n’est pas nécessaire. Ils peuvent se glisser s’il y a assez d’eaux et d’algues.
-    Marche
-    C 20 m, C’est une cascade toboggan divisée en 4 parties beaucoup plus raides que précédemment. Seul le départ nécessite une corde. J’ai installé sur un pauvre petit arbre qui a poussé au milieu du cours d’eau ( Quelle idée où est la rive ? ) une sangle avec un vieux maillon rapide. La fin peut se faire en toboggan classique ( pas très confortable ).
-    Vous êtes à la fin du canyon. La sortie se trouve après une résurgence RD et avant un canal RG. Suivre le chemin qui vous ramène au hameau.

Voilà, pour notre bouse, totale grande aventure. Ah oui, pour les adeptes de la progression sangliers icon_wink. Faîtes attention, il y a beaucoup de chasseurs…et…comble de mal chance, ils vous prendront pour un vrai sanglier. La vie est dure.

On nous avait dit qu’il existait dans la commune de Montbrun les bains un canyon appelé le Malancon partant de Vergol. A ce lieu dit rien ! En revanche plus bas une jolie gorge s’ouvrait à nous avec de quoi faire une rando-aquatique sympatique.

Descriptif : Toulourenc, Combe Couranche.

Int./beauté 1.5/4
Matériel : rando aquatique avec tout de même des passages de désescalade ou sauts obligatoire.
Temps : 2 H maximum
Période : été, Attention, vous n’êtes pas seul. Il y a des pêcheurs et des baigneurs.
Amont : De montbrun les bains prendre la direction du château d’Aulan. Garez vous au niveau du pont qui traverse la Toulourenc après les gorges ou au niveau du château.
Aval : Redescendre les gorges. Garez vous après le resserrement lorsque la vallée s’élargit avant le carrefour vers Vergol. Evitez de vous mettre au niveau de la Marie, il y a peu de place.
Navette : 1.5 km

Descente : Du pont marchez 200m
-    C3 saut possible au milieu de la vasque ( rebord )
-    M 150 m
-    C7, saut possible, testez bien la vasque dont le fond bouge selon les crues. Désescalade possible RG.
-    M 100m
-    Bief 30 m
-    M 100 m
-    C2+bief 20m
-    M
-    Tobogan : 10-15 m. Il se descend malgré le rebord et les bosse. Le prendre RG est finir doucement RD.
-    M 400m
-    Ressauts dans un petit encaissement. Un des ressauts se descend en toboggan.
-    M 150 m
-    Encaissement : T2, C2, T2. Comme, il y avait du débit nous n’avons pas pu tester si le dernier toboggan passait bien.
-    Rejoindre les voitures en s’amusant dans les multiples vasques.

Il était déjà 14 H et nous n’avions toujours pas trouvé le fameux Malencon. Par dépit, nous faisons un dernier petit tour. Bien nous en pris, puisque nous voyons au fond d’une vallée une strate bien marquée traversée par un cours d’eau. Sur la carte un encaissement semble exister. Nous laissons notre voiture et nous nous dirigeons en sa direction. Nous sommes étonnés de voir un chemin bien tracé dans un coin aussi paumé. Regardant de nouveau, la carte, que ne découvrions nous pas. Damned, le Malencon n’était pas le nom du canyon, mais de la colline surplombante.
Pour les géologues, ce canyon est intéressant puisque l’eau n’a pas choisi le chemin le plus facile.  En effet, elle a préférée faire un canyon dans les strates de calcaire dures à droite de la colline du Malencon  au lieu de défoncer le matériel meuble à droite de la colline du Malencon. Peut-être ( et j’arrête, parce que tout le monde s’en fou ) qu’une fissure existait à cet endroit à un moment où le tout formait un ensemble massif. L’eau est donc passée par la faille alors qu’en même temps l’érosion évacuée le matériel meuble sur l’autre versant de la colline. Peut-être qu’un jour il se transformera en canyon sec ( comme dans l’ain ), l’eau passant par un chemin plus direct. ( ouf terminé ).

Description : Malancon, Ravin de Briançon

Int/beauté : 2/4
Amont : Dirigez vous vers Vergol puis au premier carrefour prenez à gauche vers Gabelle. Laissez un véhicule avant le pont. Il y a un  parking. N’empruntez pas la piste la rivière la coupe rapidement et on ne peut pas se garer facilement.
Aval : inutile de faire une navette, elle serait plus longue que la marche d’autant plus que dans le hameau de Briançon-La Retranche, il ne semble pas que l’on puisse se garer facilement.
Temps d’approche : 10 mn
Temps de retour : 30-45mn
Altitude de départ : 627 m, Altitude d’arrivée :  550 m
Equipement : Très bon , broche+chaîne+maillon.
Corde : 35 m
Période : peut être à sec l’été.

Descente :
-    1er encaissement : Toboggan-ressaut, Siphon, C8
-    M courte
-    Encaissement très court : C7
-    Après une courte marche, 2 toboggans : T2 et T3
-    Courte Marche : 3 cascades : C8, C10, C6
-    Marche, C6 et surtout une très belle cascade toboggan de 11m.
Pour revenir au parking amont : Sortir RD puis par un petit pont en béton revenir RG ( attention aux champs ). Suivez la piste vers le sud et dés que vous rencontrerez une piste bien marquée prenez là à gauche ( Peinture jaune et rouge.) Remontez là jusqu’au point de départ. Pour les hyper motivés à la recherche de la bouse perdu. S’il y a de l’eau vous pouvez vous descendre le petit canyon se trouvant à votre droite dés que le chemin se dégage et passe à proximité du cours d’eau.

Description : Malencon, défens de la Gabelle

Int/beauté : 0/4 ( Mais est ce encore un canyon ? )
Descente : C10 ( AN RD )
-    Ressaut : 2m
-    T10, toboggan arrosé dans un pseudo encaissement.
Dès la fin du toboggan, vous tombez en pleine jungle. Vous vous demandez ce que vous faîtes là. Vous remontez au mieux vers le chemin en vous disant que vous êtes prêt à n’importe quoi pour faire une croix sur votre joli carnet !! ( Maudit qui sois-tu ! ).

Bon ça y est j’ai fini. Comme, j’ai envie de continuer à tenir la ligne ( Bravo à ceux qui lisent encore ) Les commentaires Int/beauté sont relatifs. Je vous propose un moyen d’évaluation un peu plus objectif :

- 4/4 : Le Must. Ce type de canyon appartient au Top Ten des canyons comme la Maglia, le Mascum, la Meije, Le Rasiga..etc. Sur quoi se baser :
Ensemble : canyon long et original, l’intérêt est continu sans rupture.
Jeux aquatiques : Une multitude de sauts et toboggans originaux
Encaissement : un encaissement exceptionnel avec des formes géologiques originales.( grotte, pont de roche, chaos..)
Payssage : Un payssage féérique avec une esthétique incomparable. ( Chandelles, vue sur la Meije, ..etc )
Verticales : De nombreux rappels aux formes diverse : Rappel en fil d’araignée, rappel arrosé, rappel toboggan
Marche d’approche : Même si cette dernière est longue, elle est intéressante en tant que telle parce que esthétique.

3/4 : On retrouve les mêmes critères que précédemment, mais, ils sont moins soutenus. Il peut y avoir une longue partie intermédiaire. Le Canyon peut avoir toutes les caractéristiques, mais sans originalité. Les parties intéressantes sont plus courtes..etc

2/4 : Ce canyon a un des critères précèdent mais uniquement un seul. Exemple, un encaissement très beau, mais très court ( Exple Haut Jabron ). Un ensemble très esthétique et de belles cascades, mais pas de sauts ou tobogans…etc.

1/4 : On entre dans le domaine de la bouse. Soit le canyon a un vrai intérêt mais il est très court pour une marche d’approche longue ( Exple : Ravin de la Clue prêt de Barême ). Soit, il vaut la peine d’être descendu, mais il lui manque 10000ans d’érosion. Les cascades sont courtes et pas toujours pratiques. Il n’y a pas d’encaissements, où lorsqu’il est présent, il est très court, sans saut ou toboggans intéressants. On sent que l’on pourrait s’amuser mais il y toujours un élément qui manque.

0/4 : tout le problème de ce critère est de savoir si on est encore d’un un canyon. Il faut donc qu’il y est au moins des cascade ou une espèce d’encaissement. Mais tout est pourri. Le chemin est long. Le canyon est cours. Les rappels sont bouseux. Il y a des buisson de partout et s’il y a un encaissement c’est une accumulation de cailloux. En fait, ce type de canyon a un seul intérêt : c’est d’exister.

Bienvenu à vos commentaires. Un caillou pour chaque personne ayant lu jusque là.

2

Re : Topo : drome provençale ( 3 descentes )

j'adore ta façon de classifier ...

je suis moi meme un farouche pratiquant des niveaux 0 et 1 .

meme si un 4 de temps à autre ne saurait faire de mal ...

mais je préfère l'exaltation du "qui a t'il devant ?"   au "qui sont t'ils devant ?"

longue vie aux cocheurs de croix et autres sangliers !

3

C'est toute une science de trouver une bouse monumentale !

PS : Je suis toujours à la recherche d'infos pour le Vaucluse, Sud Drôme, var, sud hautes ALpes voire bouche du rhone.

4

Moi aussi également adepte des 0 et 1 et fier de l'être! surtout sauvage et bien paumé de préference.

A + Pascal

5

Ah oui, pour les surmotivés pratiquant des bouses catégories 4 ou 5 ( Mais quelle est donc cette nouvelle échelle ? ). Il y a des monuments non topographiées en Corse. Du genre, 4 H de marche d'approche dans un maquis indescriptible, 2 H de descente à sec, 2H de retour. Si vous trouvez pire que le maquis Corse, j'offre le resto ( mac do )

6

Oui le mac Do c'est mieux surtout le drive ca permet déviter d'enlever la combi entre deux canyons sous la pluie en Savoie heing Stéphane.
Mais concernant la Corse, on n'est pas prêt dans trouver un et c'est pas plus mal.

Axl

7

Axel, est ce que tu ais aller skier ce we, au 2 Alpes. On skie jusqu'où, je monte peut-être ce we ou le prochain ( J'attends toujours les glaçons dans les oules, pour l'instant il n'y a que les avalenches )

8

je me rappelle avoir fait une petite descente ( rando aquatique) à coté de St May sur la route entre Nyons et Serres, le Léoux , idéale avec des jeunes enfants , en A/R mais c'est vraiment du tranquilou avec juste des ressauts , des mini toboggans et des vasques peu profondes  .
Juste à coté de part et d'autres d'un tunnel , qq formes érodées avait éveillé ma curiosité mais pas eu le temps de jeter un oeil

j'ai ouï dire qu'en face nord du Ventoux , il y avait qq chose mais je ne l'ai jamais localisé ( pas le toulourenc , of course )

un guide AMM m'a dit aussi avoir équipé des ravines en face Nord du massif qui part à l'ouest de Sisteron mais j'ai oublié les détails .

coté bouche du rhone ...
je pense qu'aujourd'hui le ravin des Encanaux  au pied de la sainte baume doit enfin etre en eau  , (  vu les seaux d'eau qui tombent depuis 2 jours ) , c'est joli comme tout mais là l'érosion à 10000 ans de trop : les vasques ne sont plus étanches !
A ma connaissance c'est le seul qui resemble à un canyon dans le 13  .

ha si , en niveau 0   il y a aussi une cascade ( sèche ... sauf ces jours ci ) sur le sentier des douaniers pas très loin quand on part du bout de l'Estaque  je crois meme me rappeler y avoir vu un spit ou une plaquette ... sans garantie

dans la série  bouse : pour trouver de l'eau dans le  13 en péride sèche, j'ai descendu une fois 2 cascades formés par une purge du canal qui alimente marseille , au niveau de l'aqueduc de roquefavour .

mais bon je suis pas du coin , donc je ne connais que peu de chose .... mon jardin est de l'autre coté du rhone .

9

Pour la classification interet/beauté(0 à 4) , elle a l'air interessante meme s'il faut faire attention de ne pas trop mettre de classement dans cette activité où les conditions et difficultés peuvent évoluer tres rapidement.

A titre personnel (ca n'engage que moi et je sais deja qu'il y en a plein qui ne sont pas d'accord !), j'avais commencé à faire ce type de raisonnement sur les canyons "classiques" des environs de Grenoble :
- 3.5/4 : Ruzand (en eau)
- 3.5/4 : Ecouges du haut
- 3.5/4 : Infernet
- 3/4 : Pissarotte et Craponnoz
- 3/4 : Moules Marinières
- 3/4 : Neyron (en eau)
- 3/4 : Terneze
- 2.5/4 : Alloix
- 2.5/4 : Vorz
- 2.5/4 : Veyton
- 2.5/4 : Furon du haut
- 2/4 : Leysse
- 2/4 : Ecouges du bas
- 2/4 : Furon du bas
- 1.5/4 : Etroit de Colombieres (en eau)

Avec ce type de classif, tous les canyons des AM sont entre 3 et 4/4 !
- Riolan (4/4);
- Maglia (4/4);
- Aiglun (4/4) ;
- Raton (4/4);
- Bendola (3.5/4);
- Amen (3.5/4);
- Riou de la Bollene (3.5/4);
- Challandre (3/4) ....

a+ et à vos commentaires...
Seb de Grenoble

10

Caracal, tu as ce bouquin ?

Pour les fadas de canyons hivernaux !

http://www.speleomag.com/numero/sommaire/som28.html

Seb de Grenoble

11

Il est vrai qu'il faut faire attention à la surinflation de classification qui font qu'on fini par plus rien comprendre.( Difficulté, eau vive, escalade, intérêt...etc ). D'autant plus que cette notion est complètement relative. Quoi qu'il en soit 3 type de canyons existent : les beaux ( 3-4) les moyens ( 1.5-2 ), les bouses ( 0-1.5 ).

A part ça, je suis globalement d'accord sur tes notations. Les différences sont sur des demi points et sont une question de goût et de couleur. ( J'aime pas aiglun et le riolan )

Stéphane de Grenoble et de Marseille