premiers secours en canyon ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
fada34
rank_0
Messages : 90
Inscription : lun. 20 avr. 2015 13:13
Localisation : 34

premiers secours en canyon ?

Message par fada34 » mer. 20 avr. 2016 15:45

Je voudrais savoir si sur le site ou ce forum il y avait une sorte de "petit guide des premiers secours ", ou s'il serait possible de centraliser dans un même post quelques questions que l'on est susceptible de ce poser en cas d'accident:
- que peut on laisser prendre comme cachet à une victime qui viens de se faire une entorse mais qui peux sortir sans secours extérieur du canyon? ibuprofène? paracétamol ? eau ? sucre ?
- on ne doit pas nourrir une personne si elle est susceptible d’être hospitalisée, mais une personne qui suite a un petit accident (grosse frayeur, choquée) risque de se retrouver en hypo (l'adrénaline consomme beaucoup de sucre me semble), peut on lui donner un apport glucidique (barre énergétique ? sucre ? glucose?)? ou alors on la laisse tomber en hypo et on la traine en dehors du canyon :shock:
- en cas de coup sur un membre ? cachet ? crème anti-inflammatoire ? à l'ibuprofène ? eau froide du canyon ?

Je sais que la plupart du temps on dit de ne rien donner, d'appeler les secours, qu'on est pas médecin... Mais bon... Dans les cas légers, l'hélico ou les secours ne se justifient pas toujours... Je ne parle pas d'injecter une dose d'adré, mais juste un peu d'automédication légère peut être ?
Vous avez quoi comme "médicament" vous dans votre trousse ?

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3744
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 20 avr. 2016 18:17

Salut,

Tu trouvera quelques réponses ici :
http://www.cafesterel.fr/joomla1.7/imag ... ecours.pdf

=;

kathaayatraa
rank_1
Messages : 143
Inscription : dim. 13 avr. 2014 10:34
Localisation : vallée d'ossau
Contact :

Message par kathaayatraa » mer. 20 avr. 2016 19:27

Namaste
l'EFC organise des stages et a edité un petit livret "secours en milieu isolé" destiné aux canyonistes principalement et dispo pour une somme modique
pour les stages MAVIC ( ex module secours) ils se deroulent sur 2 jours et sont accessibles a tous
les dates des prochaines formations sur le site de la Federation française de spéléo onglet se former .
yoye
guide de canyon en vallée d'Ossau, dans les Pyrénées et ailleurs dans le monde
bucheron en rivière, technicien en accès difficile
facebook :www.facebook.com/kathaayatraacanyon
site web : www.kathaayatraa.fr

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 21 avr. 2016 08:17

fada34 a écrit :Vous avez quoi comme "médicament" vous dans votre trousse ?
Il est toujours très délicat de donner un médicament à une personne sans connaitre réellement son état. Mais en médicaments "légers" j'ai toujours dans mon bidon trois produits:
- Doliprane,
- Immodium,
- Otipax
A cela s'ajoute bien évidemment tous les produits pour soin : compresses, bandes, désinfectant, etc,...
A+
Dernière modification par valcibiere le jeu. 21 avr. 2016 10:32, modifié 1 fois.

fada34
rank_0
Messages : 90
Inscription : lun. 20 avr. 2015 13:13
Localisation : 34

Message par fada34 » jeu. 21 avr. 2016 11:37

Merci IP pour le lien, j’étais déjà tombé dessus y'a un moment mais pas moyen de retrouver cette doc.
Pour les stages EFC, c'est pas encore d'actualité pour moi, mais j'y pense... dur dur de trouver 2 jours de dispo ...

Valcibiere, tu es sujet aux otites pour avoir de l'OTIPAX ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 21 avr. 2016 12:20

fada34 a écrit :Valcibiere, tu es sujet aux otites pour avoir de l'OTIPAX ?
Non pas du tout. Mais il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir des personnes dans le groupe que j'encadrais qui ont eu mal à l'oreille, et depuis j'ai pris l'habitude de l'emporter. Ce n'est pas bien encombrant ni lourd, mais bien pratique...surtout quand cela arrive en début ou milieu de course... :?

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » jeu. 21 avr. 2016 16:59

En attendant le stage de secours tu peux te procurer le livret dans toutes les bonnes boutiques...
Il y a une partie verte pour tous et comment faire une trousse de secours.
Marie
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Jacques ROMESTAN
rank_0
Messages : 3
Inscription : dim. 24 févr. 2008 09:49

Message par Jacques ROMESTAN » jeu. 21 avr. 2016 18:34

En complément le CDS 69 a réalisé un bibon secours de 6L de contenance avec tout ce qu'il faut pour faire face à un incident en canyon ou en spéléo:
http://www.csr-rhonealpes.fr/cds69/bout ... n-secours/

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » jeu. 28 avr. 2016 11:48

Pour faire simple coté médicament et si c'est possible, c'est la "victime" qui doit choisir de prendre au non le médicament. Pour les médicaments courants, type paracétamol ou ibuprofène, il a très peu de contre-indications et les gens qui y sont allergiques le savent.
Après il est également intéressant d'avoir des antalgiques de palier 2, type lamaline, des anti-inflammatoires, et d'autres médicaments plus fort dans sa trousse de secours, notamment pour les canyons longs et engagés, mais là il faut connaître ces médicaments, leur contre-indications, leur effets secondaires...
Pour les cas graves, et quand c'est possible, l'idéal c'est de contacter les secours et de faire un bilan de l'état de la victime au médecin régulateur en lui indiquant les médicaments dont on dispose. C'est lui qui prendra la décision de lui donner ou pas tel ou tel médicament, et de faire intervenir les secours. Un appel au 112 ne veut pas forcément dire un déplacement d'une équipe de secouriste, si il est possible de sortir la victime du canyon sans risque et sans aggravation de son état.

Le mieux reste bien sûr de se former, j'ai fait le stage EFC secours en milieu isolé. Il est vraiment très bien. La philosophie de ce type de secours est très différente des formations de secourisme classique, là on apprend certains gestes réalisées habituellement par des professionnels du secours, comme la réduction de fracture, le déplacement de victime qu'il est parfois vital de réaliser rapidement, les secours pouvant dans certains canyons isolés mettrent plusieurs heures avant d'arriver.

Attention aux dates de péremption des médicaments de ta trousse de secours.
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 28 avr. 2016 13:33

Attention à l'emploie du paracétamol !!!...

Doliprane, Efferalgan, dafalgan, Fervex, Humex , Actifed, di-antalvic ...


Il y a de grosses contre-indications, contrairement à ce que l'on peut penser... Et pas qu'allergique ... :-"

Après, une nuit bien alcoolisée, le paracétamol peut-être toxique pour le foie . L'acool et le paracétamol ne font pas bon ménage ...
Après, 2 à 3 semaines de traitement à plus 3g par jour . Risque de toxicité pour certains organes ( foie, reins ...)
Au-de-là de 3g, risque de toxicité suivant l'état du foie ...
En aucun cas, ne dépasser les 3g max dans une journée .

la prise de paracétamol n'a rien d'anodin, elle peut-être dangereuse (voire mortelle) dans certains cas .

L'un des plus gros risques, c'est l'hépatite fulminante (Risque de décès dans les minutes ou les heures qui suivent, si l'on est pas admis rapidement dans un service des urgences à l'hôpital ou un service de réanimation) ...

Donc, faire très attention à cette molécule médicamenteuse qui peut être délivrée sans ordonnance . =;
Dernière modification par ALAIN 13 le ven. 29 avr. 2016 13:25, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 28 avr. 2016 17:17

Gub25 a écrit :Après il est également intéressant d'avoir des antalgiques de palier 2, type lamaline, des anti-inflammatoires, et d'autres médicaments plus fort dans sa trousse de secours, notamment pour les canyons longs et engagés, mais là il faut connaître ces médicaments, leur contre-indications, leur effets secondaires...

là on apprend certains gestes réalisées habituellement par des professionnels du secours, comme la réduction de fracture, le déplacement de victime
Oula... A moins de l'être, on ne s'improvise pas médecin [-X Déjà qu'avec du paracétamol il peut y avoir des risques importants, comme le rappelle d'ailleurs très justement Alain, alors avec d'autres produits n'en parlons pas... Et pourquoi pas une intraveineuse aussi :x

Ensuite réduire une fracture (!!!), ou déplacer une victime (sauf risque de suraccident, ou d'urgence non vitale) ne doit pas être fait après seulement un "stage" car justement ce n'est pas fait par des professionnels et cela peut s'avérer très grave et dangereux.

Faites gaffe... :?

Répondre