1

Sujet : Dual connect adjust

Bonsoir,

Sur le site internet résurgence il est possible de trouver une double longe ajustable. Elle fonctionne avec le système auto bloquant "Adjust" de Petzl. Que penseriez-vous de mettre ce matos Petzl Adjust sur des longes fabriquées à la maison avec de la corde en 10mm et en utilisant les systèmes de mousquetons avec avec un "string" ? Les longes de ce type proposées sur le site internet de résurgenge sont proposées avec des tailles de longes pré_déterminées : 45 cm en courte et entre 15 et 95cm en ajustable, ors j'aimerais faire des longes avec une longueur différente.

Par avance merci bien,
Héloïse

2

Re : Dual connect adjust

Autre question, remarque, pensez-vous que ce système auto-bloquant ne fonctionne qu'avec des longes spécifiques et des mousquetons spécifiques ce qui expliquerait qu'il est difficile de trouver en boutique le système auto-bloquant vendu séparément ?!

3

Re : Dual connect adjust

ce système ne marche qu'avec leur corde dixit Peltz (gros diamètre) qui ne vend d’ailleurs pas le système seul.
mais rien ne t’empêche d'utiliser une longe courte de à ta mesure et une seconde longe Petzl (15/95cm.) ou d'utiliser celle-ci en troisième longe.
si quelqu'un a essayé, j'aimerais savoir si ça fonctionne effectivement sous charge.

+ on est de fous...

4 Dernière modification par TY SAUNIER (01-05-2016 08:43:57)

Re : Dual connect adjust

Les longe réglable existe depuis assez longtemps en fait (voir les échange sur ce forum) bien avant l'ajust... d'autres systèmes sont été utilisé et fonctionnement parfaitement: perso ma longe ajustable est sur Ropeman (version 1): increvable sous réserve d'un coup d'huile sur le museau tous les XXX ans).

Par contre j'emets aujourd'hui un TRES gros doutes sur tous montages sur mousquetons qui peuvent soit :
- Risquer de travailler en porte à faux
- repartir la charge sur le mousqueton de façon "large"

A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

WWW

5

Re : Dual connect adjust

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Le ropeman me semble être le plus adapté pour avoir deux longes pas trop encombrantes.

Bonne journée.

6 Dernière modification par valcibiere (01-05-2016 16:23:46)

Re : Dual connect adjust

L'adjust fonctionne aussi sur d'autres cordes à condition de respecter le même diamètre, of course. Mais bien évidemment Petzl ne te le dira pas car ils n'ont aucun intérêt économique à le faire...
D'autres système existent pour faire une longe réglable, moi je me sers directement du 8 au pontet et c'est nickel (je t'expliquerais si tu veux...). En revanche gaffe au RopMan de ne pas prendre de choc avec car il endommage la corde, ou alors privilégier un RM 1, sans picots !

7 Dernière modification par Anton' (26-08-2016 13:54:13)

Re : Dual connect adjust

Hello,

2/3 infos/explications

L'objectif :
- Pourquoi Petzl ne vend pas l'adjust seul ? pour passer la norme des longes tout simplement
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Resis … ym48j91BFU
-  il est possible de changer la corde puisque Petzl met justement en garde sur ce qu'il faut faire et ne pas faire en la changeant :
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Risqu … ym6ND91BFU Pour info, la corde d'origine et du 9.5

Le subjectif :
Perso, je prefère ca à un ropeman car c'est plus léger et compact.
Pour la compacité, c'est surtout car un Ropeman utiliser en longe oblige à renouer le bout libre de la corde au mousqueton ou au pontet selon le côté ou l'on met le ropeman. Ceci car il peut casser sur un gros choc (c'est un bloqueur et l'axe n'a pas la solidité de celui d'une poulie : autre exemple, pas de ropeman en tête de mouflage sans passer la corde directement dans le mousqueton).

Salut,
Antonin.

8

Re : Dual connect adjust

Anton' a écrit:

-  il est possible de changer la corde puisque Petzl met justement en garde sur ce qu'il faut faire et ne pas faire en la changeant

Tout à fait. Il est normal que Petzl se "couvre" étant donné que dans ce cas on modifie la configuration d'utilisation du produit. Sur le principe c'est exactement la même chose que pour l'utilisation d'un Grigri percé pour l'escalade en solo auto assuré, petzl bien évidemment ne le reconnait pas...ce qui ne veut pas dire pour autant que cela ne fonctionne pas, bien au contraire.  icon_wink

9

Re : Dual connect adjust

J'utilise cette nouvelle longe réglable Petzl depuis quelques canyons en remplacement de mon système avec ropeman ou équivalent.
Je suis très content de ce nouveau matériel, hormis les 44€ qu'il faut débourser!
Cela reste des longes de luxe quand même!
icon_rolleyes

"La vie est belle!!"

10

Re : Dual connect adjust

Le must,de la longe reglable,dans le rapport efficacité/ergonomie/poids/prix reste le RBS......,a mon sens.

" t avais raison............on est bien mieux au fond...."   ( L G B )