marquage de cordes

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
POULET
rank_0
Messages : 9
Inscription : dim. 03 avr. 2005 12:08
Localisation : toulouse

marquage de cordes

Message par POULET » sam. 23 avr. 2005 09:01

Salut tout lemonde,

Lançons le débat (mais je suis pas sur qu'il y ait réellement débat !) sur le marquage du milieu des cordes !
Comment faire ? Le bon vieu marqueur ou autre ? Que faire si on retaille la corde ?
Si quelqu'un a desidées à ce sujet, je suis preneur.

Merci !

:P :lol: :D

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » sam. 23 avr. 2005 09:50

Salut,pour le milieu il suffit de coudre 1 fil nylon rouge sur la gaine de la corde ça marche trés bien.Quand la corde change de longeur il n'y a plus qu'a retirer le fil
Je profite que le debat sur le marquage des cordes refait surface pour dire qu'aprés essai,je suis convaincu par le marquage de la longeur a la poliglute merci O Letouc =D>
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
Chris_67
rank_1
Messages : 143
Inscription : jeu. 26 août 2004 09:55
Localisation : Strasbourg

Message par Chris_67 » sam. 23 avr. 2005 18:20

Il conviendrait de vérifier que divers encres ou autres n'abiment pas chimiquement les matériaux qui composent l'ame de la corde. Je sais que y'a des produits, par exemple certaines huiles, qui attaquent méchament les cordes, donc qu'en est il des solvants ou autres contenus dans les encres non spécialement étudiées pour cet usage voir le polyglut ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 23 avr. 2005 18:58

Bonjour à toutes et à tous.

Non pour le marquage au millieu ( d'abord, a quoi ça sert de savoir ou est le millieu :?: :?: :?: )

:idea: On faisait ça il y a 10 ans, maintenant, avec les nouvelles techniques de franchissement vertical, plus de problèmes de moitiée de corde :!:

:idea: Pour marquer la longueur sur la gaine en bout de corde (des deux côtés ): polyglute ou encre spéciale en vente chez le marchands de corde ( #-o je crois que c'est BEAL qui fait ca #-o )
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » sam. 23 avr. 2005 20:13

[
quote="LETOUCQ"]Bonjour à toutes et à tous.

Non pour le marquage au millieu ( d'abord, a quoi ça sert de savoir ou est le millieu :?: :?: :?: )

:idea: On faisait ça il y a 10 ans, maintenant, avec les nouvelles techniques de franchissement vertical, plus de problèmes de moitiée de corde :!:
:-$ Pas d'accord avec toi ,tu t'en dispence car ça t'en... #-o quand ta corde change de longeur et que la technique du fil demande un peu de patience mais quoi qu'il en soi même avec les techniques moderne a mon avis le marquage du milieu reste un gros +
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 23 avr. 2005 21:06

Bonjour à toutes et à tous.

Salut PL

Désolé, je l'ai fait,le truc du marquage au fil qu'il fallait coudre...

Et ça m'a servi, ..........à une époque.

:idea: Maintenant, je t'assure que ça ne me servirait plus... en effet, avec les nouvelles techniques de prog', ça ne sert plus.... [-X [-X [-X

Désolé.......................
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » sam. 23 avr. 2005 22:24

Re salut O Letouc,ne soit pas désolé on ne peu pas toujours être d’accord c'est tout l'intérêt des forums =; mais je persiste et signe lorsque je prend une de mes corde qui n'est pas marqués(par flémme,et oui :oops: )dans certaines situation il me manque. :( Je peu vivre sans c'est sur, mais en tout cas il ne gène pas.
PS: j'utilise peu être pas les nouvelles techniques donc tu parle :?: moi j'en suis resté a la descente sur 1 brin avec systéme debrayable sur 8 bloqué et utilisation du sac de corde. ;)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » sam. 23 avr. 2005 23:06

dans certaines situation il me manque.
Dis nous lesquelles PL ;) . Perso les miennes sont marqués, mais force est de constater que je ne m'en sers plus:rolleyes: ...
Quand j'ai un doute, je suis pret a rabouter un rataillon sur le brin du sac. :)

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 24 avr. 2005 07:36

Bonjour à toutes et à tous.

Bon, PL, on utilise sensiblement les mêmes techniques... :lol:

Et je ne vois pas quand peu servir le marquage du millieu de codre :-k ; mais, bon, le principal, c'est que chacun prenne son pied avec ses cordes...

:idea: Et de plus, quand il est là, le marquage ne me gêne absolument pas. :lol:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » dim. 24 avr. 2005 07:59

Dis nous lesquelles PL ;) . Perso les miennes sont marqués, mais force est de constater que je ne m'en sers plus :rolleyes: ...
Quand j'ai un doute, je suis pret a rabouter un rataillon sur le brin du sac. :)
Le raitaillon ,et bien j'en est pas(déja assez lourd)en general je compte sur les cordes des autres.Si j'ai du debrayé le premier au dela du milieu je demande a quelqu'un de me laisser sa corde,si le milieu n'est pas passé,tout le monde descend avec ses cordes dans le but d'equiper les cacades suivantes,gain de temps (a noter que si le milieu n'est pas passeé j'ai une corde de secours avec le 2eme brin)
Pour utiliser la technique (debrayble pour le dernier)c'est mieux d'être sur tout de suite.
Et puis lorsque qu'il n'y a pas d'eau ou trés peu et que l'equipe est confirmé ça ne me géne pas de revenir aux ancienes methodes a double,
pas spécialement maniac du "monobrin"

Je vois encore d'autres situation ou je préfere savoir tout de suite,mais la je par faire du canyon,malgrés le temps de chien....mare
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

POULET
rank_0
Messages : 9
Inscription : dim. 03 avr. 2005 12:08
Localisation : toulouse

Message par POULET » dim. 24 avr. 2005 11:19

Ben je pensai pas que je lancerai autant de passions sur le sujet :P
Pour mon cas je descend encore toujours sur 2 brins et donc le milieu me sert bien, je suis certainement de la vieille école et surtout je ne maitrise pas encore les nouvelles techniques, faut que j'étudie tout ça !! :?

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 24 avr. 2005 11:48

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Oui, il y a en effet baucoup plus simple maintenant... Et beaucoup plus sécurit' aussi ;)

:rolleyes: Mais... si tu veux descendre à double... :-k

:idea: Par contre, si tu veux te perfectionner, le nouveau manuel sort bientôt :lol:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » dim. 24 avr. 2005 15:00

Si tu descend en simple + débrayable = aucun intéret de marquer le milieu :D . Sauf si tu es pas sur qu'il faille rabouter (alors le premier passé te dis si ça passe quand tu envoie le sac et alors, si c'est trop court tu recommences (perte de temps + manip supplémentaire). Donc c'est utile.

Si tu descend en double il suffit de tirer les deux brins ensembles avant de les lancer, donc là c'est toujours inutile, mais l'inconvénient c'est qu'il y a pas de débrayable (à moins de faire un débrayable sur les 2 brins, mais on complique) et que c'est O.K que si tu vois la corde en bas et que tu n'as pas de problème avec le pied de la cascade ni de problème de frottement. Donc pas la peine de marquer ta corde.

Personellement, avant je marquais, maintenant non. Et je pose un débrayable, sauf si je connais parfaitement le canyon et mon/mes équipiers. C'est peut être un tort d'ailleurs...(de ne pas faire un débrayable systématiquement).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 24 avr. 2005 15:45

Bonjour à toutes et à tous.

Tout à fait d'accord avec toutes les remarques de Marc =D> =D> =D>
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 24 avr. 2005 18:28

Personellement, avant je marquais, maintenant non. Et je pose un débrayable, sauf si je connais parfaitement le canyon et mon/mes équipiers. C'est peut être un tort d'ailleurs...(de ne pas faire un débrayable systématiquement).
Idem .........
Marquer les cordes ceci ne m'est pas arrivé depuis des années.
Sauf lorsque je gérais un club pour reconnaitre les cordes (car il y en avais beaucoup).
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » dim. 24 avr. 2005 20:20

:D . Sauf si tu es pas sur qu'il faille rabouter (alors le premier passé te dis si ça passe quand tu envoie le sac et alors, si c'est trop court tu recommences (perte de temps + manip supplémentaire). Donc c'est utile.
Salut a tous,sur ce point Marc on est d'accord :) ;)

Au vu des resultats suis je le dernier dinosaure a prendre le temps de marquer le milieu de mes cordes :?: ](*,)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » dim. 24 avr. 2005 21:53

:lol: :lol:
C'etait bien le canyon ?
Mais non t'es pas un dinosaure 8)
mais bon j'ai du mal a comprendre : on utilise les memes techniques ( sauf que perso, je suis bien dans un canyon, donc j'essaye pas d'en sortir le plus vite possible ;) ) et toi t'as besoin d'un truc dont je ne vois plus l'utilité...
Peut etre une question d'habitude, ou de type de canyon pratiqué.
Mais bon pour ceux qui veulent marquer leurs cordes, il y a un autre sujet qui en parle, et je trouve que la methode de Roro est pas mal...

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » lun. 25 avr. 2005 08:50

C'etait bien merci,les debit sont gros par chez nous.
Effectivement,je ne cour pas toujours dans les canyons :) mais de mon avis savoir gagner du temps fait aussi partie de la securitée.et dans ces cas tout n'est que questions de details n'est ce pas :?: ;)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 25 avr. 2005 11:32

Oui, il vaut mieux savoir allez vite. Et j'aime bien aussi le faire, comme ca, de temps en temps.
Mais la on devie...

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » mar. 26 avr. 2005 12:40

les debit sont gros par chez nous.
Raison de plus pour ajuster la corde au ras de l'eau et mettre un debrayable, donc le marquage du milieu ne te sert a rien, a moins d'avoir toujours une corde qui fasse exactement 2 fois la hauteur de la cascade, et en general sur l'integralite d'un canyon c'est rarement le cas... non ?

Delph

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 26 avr. 2005 12:46

C'est jamais le cas ....
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 26 avr. 2005 14:51

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Décidément, on se demande vraiment pourquoi la marquer :!: :!: :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » mar. 26 avr. 2005 15:24

Salut,

moi j'ai marqué sur mon milieu de corde "gaffe tonche à 16m" :lol: :lol: :lol: .
Comme ca les gars sont pas surpris quand ils tombent sur l'ame à nue :shock: :shock: .

Bon je rigole.

Mes cordes persos sont marquées au millieu mais c'est vrai qu'avec les techniques de corde actuelles, mon marquage ne me sert quasiment jamais.

La seule fois où ca m'a bien servi c'est dans un canyon où j'avais une topo pleines d'erreurs. C'est sur que c'est agréable de savoir tout de suite que l'on ne pourra pas débrayer de toute la longueur de la cascade (meme s'il y a des techniques pour palier à ce pb) et qu'il faudra monopoliser une corde supplémentaire de raboutage :-k .

Le marquage en club apporte bien un danger potentiel : un mauvais marquage du milieu suite à une corde tonchée et coupée peut etre grave. Le coup du fil c'est top =D> mais faut avoir le courage de le faire :-'

A+

G
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 26 avr. 2005 15:33

mais faut avoir le courage de le faire
Ou une amie couturiere :)
dans ce cas elle peut meme te broder un truc style 8 ou petit coeur, pour que tu penses a elle dans les canyons... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 26 avr. 2005 16:02

Oui, ou même "pense à ramener du pain", ou un truc dans le genre... :lol:

Répondre