Emplacement pédal/bloqueur et masque ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
JuggerNog74
rank_0
Messages : 20
Inscription : mer. 29 juin 2016 15:25

Emplacement pédal/bloqueur et masque ?

Message par JuggerNog74 » mer. 29 juin 2016 16:56

Bonjour,
nouveau sur le forum, j'ai essayé de trouver une discussion sur le sujet mais rien vu alors je me permet de demander ici.

Je me pose des questions sur l'emplacement de certains de mes équipements:

-La pédal : pour éviter qu'elle s'accroche sur des branches, troncs, ou autres?

-Le masque : le garder sur soi ou dans le kit ?


Voilà, merci d'avance pour vos conseils !


Dré dans l'pentu !

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 29 juin 2016 17:11

Pour moi :
- lunettes de piscine (moins volumineux qu'un masque), toujours dans le bidon
- pédale dans la poche de rabat de mon sac

et comme c'est moi qui décide , tu devras faire comme ça aussi :mrgreen: :mrgreen: :-#

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 29 juin 2016 17:23

Alors bloqueur de poing sur la longe longue, sécurisé en prenant le brin d'extrémité de la longe, croll sur pontet métallique, pédale sur le porte matériel (rangée en vrillant autour du mousqueton), et le masque sur le dessus du sac

Avatar de l’utilisateur
JuggerNog74
rank_0
Messages : 20
Inscription : mer. 29 juin 2016 15:25

Message par JuggerNog74 » mer. 29 juin 2016 18:29

Merci d'avoir répondu si vite ! :D

Pour le masque/lunette dans le bidon, si on sait que le canyon va comporter pas mal de saut c'est pas très pratique?, et je n'ai pas de rabbat sur mes sacs :? , l'un d'eux (modèle décathlon simond vert) a un filet dedans, mais avec bidon et corde plus bouteille d'eau il n'est pas toujours facile d'accès.. le top serrait d'investir dans un sac avec rabat?

Pour bloqueur main je l'ai sur ma longue longe, et pour le croll utilise tu la bretelle avec ? si oui où la range tu stp?

Pour la pédale c'est bien ce que je fais jusqu'à présent, mais peut être que je le fais mal... 8-[
car j'ai déjà eu un problème d'accrochage une fois...

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 29 juin 2016 18:51

JuggerNog74 a écrit :Merci d'avoir répondu si vite ! :D

Pour le masque/lunette dans le bidon, si on sait que le canyon va comporter pas mal de saut c'est pas très pratique?, et je n'ai pas de rabbat sur mes sacs :? , l'un d'eux (modèle décathlon simond vert) a un filet dedans, mais avec bidon et corde plus bouteille d'eau il n'est pas toujours facile d'accès.. le top serrait d'investir dans un sac avec rabat?

Pour bloqueur main je l'ai sur ma longue longe, et pour le croll utilise tu la bretelle avec ? si oui où la range tu stp?

Pour la pédale c'est bien ce que je fais jusqu'à présent, mais peut être que je le fais mal... 8-[
car j'ai déjà eu un problème d'accrochage une fois...
Perso depuis que je fais du canyon (pas mal d'années quand même :D ), j'ai du me servir 3 ou 4 fois des lunettes, donc pour moi ce n'est pas un objet qui nécessite d'avoir un accès rapide.
Apres si tu fais partie de ceux qui cherchent du matos à chaque vasque profonde, c'est sur qu'il sera mieux dans une poche de ton sac 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mer. 29 juin 2016 18:58

moi aussi les lunettes je les mets dans le bidon de lolo .... :mrgreen: :D
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
JuggerNog74
rank_0
Messages : 20
Inscription : mer. 29 juin 2016 15:25

Message par JuggerNog74 » mer. 29 juin 2016 18:59

lol, non c'est surtout pour sonder les rochers, bien que en effet le masque n'est pas à chaque fois nécessaire pour ça..

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 29 juin 2016 19:38

Pour le croll, perso, torse en place, d'autres utilisent un sandow pour maintenir le croll en position montée et autrement, accrochent le haut du croll au porte matériel.
Pour la pédale, j'accroche la boucle du pied dans le mousqueton, puis je vrille le tout, je réaccroche la boucle au mousqueton, je vrille ce qui reste en sens inverse et ainsi de suite jusqu'à ce que ce soit bien compact.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 29 juin 2016 20:02

Slt, je surpris par le nombre parmi vous qui utilisent un croll en canyon ! #-o

Avatar de l’utilisateur
JuggerNog74
rank_0
Messages : 20
Inscription : mer. 29 juin 2016 15:25

Message par JuggerNog74 » mer. 29 juin 2016 20:04

avec un sandow? (tendeur?) ca tire pas sur la nuque?
J'ai mon torse de spéléo pour ca.

Je vais peaufiner ma technique des vrilles !^^

Avatar de l’utilisateur
JuggerNog74
rank_0
Messages : 20
Inscription : mer. 29 juin 2016 15:25

Message par JuggerNog74 » mer. 29 juin 2016 20:06

valcibiere a écrit :Slt, je surpris par le nombre parmi vous qui utilisent un croll en canyon ! #-o
Il faut pas ? :(

moi j'ai un basic et un croll.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 29 juin 2016 20:12

Oui, un tendeur qui maintient juste le croll avec un petit mousqueton, mais je crois qu'il est attaché au baudrier derrière et passé par dessus la tête au moment de l'utilisation...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 29 juin 2016 20:44

JuggerNog74 a écrit :Il faut pas ? :(
Je n'ai absolument pas dit ça, ni sous entendu ça. Je suis surpris dans le sens où le croll a objectivement très peu d'intérêt en canyon, contrairement à ce qu'on fait en spéléo ou élagage. Disciplines dans lesquelles on alterne régulièrement montée/descente sur corde et qui plus est, sur de grandes longueurs. En revanche en canyon ce n'est quand même pas à chaque sortie que tu vas devoir faire une remonter sur corde, j'ai même envie de dire, si tu gères bien ta course, tu as tout de même peu de probabilité de devoir remonter. Et quand bien même tu doives remonter, il est vrai qu'en ce qui me concerne je ne vais pas utiliser un croll, même si je souhaite rester "collé" à ma corde... J'essaie de m'embarrasser le moins possible de matos, (cela évite aussi de ressembler à un abre de Noël, lol), et ce, même qd je travaille. Parfois tu vois passer des canyoneurs qui sont de véritables magasins ambulants... :-k D'ailleurs en formation on préconise le contraire : moins de matos possible tout en pouvant faire face à toutes les situations...
Après libre à chacun, bien évidemment, d'utiliser les moyens et techniques qui lui semblent les mieux adaptées et les plus confortables, et donc si le croll te convient et bien garde-le :D

Avatar de l’utilisateur
JuggerNog74
rank_0
Messages : 20
Inscription : mer. 29 juin 2016 15:25

Message par JuggerNog74 » mer. 29 juin 2016 20:59

valcibiere a écrit :
JuggerNog74 a écrit :Il faut pas ? :(
Je n'ai absolument pas dit ça, ni sous entendu ça. Je suis surpris dans le sens où le croll a objectivement très peu d'intérêt en canyon, contrairement à ce qu'on fait en spéléo ou élagage. Disciplines dans lesquelles on alterne régulièrement montée/descente sur corde et qui plus est, sur de grandes longueurs. En revanche en canyon ce n'est quand même pas à chaque sortie que tu vas devoir faire une remonter sur corde, j'ai même envie de dire, si tu gères bien ta course, tu as tout de même peu de probabilité de devoir remonter. Et quand bien même tu doives remonter, il est vrai qu'en ce qui me concerne je ne vais pas utiliser un croll, même si je souhaite rester "collé" à ma corde... J'essaie de m'embarrasser le moins possible de matos, (cela évite aussi de ressembler à un abre de Noël, lol), et ce, même qd je travaille. Parfois tu vois passer des canyoneurs qui sont de véritables magasins ambulants... :-k D'ailleurs en formation on préconise le contraire : moins de matos possible tout en pouvant faire face à toutes les situations...
Après libre à chacun, bien évidemment, d'utiliser les moyens et techniques qui lui semblent les mieux adaptées et les plus confortables, et donc si le croll te convient et bien garde-le :D
eh bien j'ai vu que certain ce servait de leur huit plus bloqueur poing, sauf si c'est une grande cascade ca m'a l'air pas mal.
il est vrais que le croll+torse encombre souvent pour un confort une fois de temps en temps.

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 29 juin 2016 21:01

pour moi :

- lunettes de piscine dans un étui rigide dans le rabas du sac à dos
- pédale lovée + bloqueur au baudrier
Test signature

Avatar de l’utilisateur
JuggerNog74
rank_0
Messages : 20
Inscription : mer. 29 juin 2016 15:25

Message par JuggerNog74 » mer. 29 juin 2016 21:03

JuggerNog74 a écrit :
valcibiere a écrit :
JuggerNog74 a écrit :Il faut pas ? :(
Je n'ai absolument pas dit ça, ni sous entendu ça. Je suis surpris dans le sens où le croll a objectivement très peu d'intérêt en canyon, contrairement à ce qu'on fait en spéléo ou élagage. Disciplines dans lesquelles on alterne régulièrement montée/descente sur corde et qui plus est, sur de grandes longueurs. En revanche en canyon ce n'est quand même pas à chaque sortie que tu vas devoir faire une remonter sur corde, j'ai même envie de dire, si tu gères bien ta course, tu as tout de même peu de probabilité de devoir remonter. Et quand bien même tu doives remonter, il est vrai qu'en ce qui me concerne je ne vais pas utiliser un croll, même si je souhaite rester "collé" à ma corde... J'essaie de m'embarrasser le moins possible de matos, (cela évite aussi de ressembler à un abre de Noël, lol), et ce, même qd je travaille. Parfois tu vois passer des canyoneurs qui sont de véritables magasins ambulants... :-k D'ailleurs en formation on préconise le contraire : moins de matos possible tout en pouvant faire face à toutes les situations...
Après libre à chacun, bien évidemment, d'utiliser les moyens et techniques qui lui semblent les mieux adaptées et les plus confortables, et donc si le croll te convient et bien garde-le :D
eh bien j'ai vu que certain ce servait de leur huit plus bloqueur poing, sauf si c'est une grande cascade ca m'a l'air pas mal.
il est vrais que le croll+torse encombre souvent pour un confort une fois de temps en temps.
Technique du huit à l'italienne je crois

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 29 juin 2016 21:05

JuggerNog74 a écrit :Technique du huit à l'italienne je crois
peut-être oui. Sauf que le huit à l'italienne ne fonctionne vraiment bien qu'avec une corde très souple et d'un diamètre pas trop excessif. Autrement galère assurée...
Test signature

Avatar de l’utilisateur
JuggerNog74
rank_0
Messages : 20
Inscription : mer. 29 juin 2016 15:25

Message par JuggerNog74 » mer. 29 juin 2016 21:12

yd a écrit :
JuggerNog74 a écrit :Technique du huit à l'italienne je crois
peut-être oui. Sauf que le huit à l'italienne ne fonctionne vraiment bien qu'avec une corde très souple et d'un diamètre pas trop excessif. Autrement galère assurée...
ok, bon à savoir. merci !

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 29 juin 2016 23:39

J'ai également des lunettes de piscine, qui sont dans le bidon la plupart du temps, ou sous la combi pour un canyon aquatique.
Pour le croll / poignée, je suis de l'avis de valcibière. Je ne suis remonté qu'une fois sur corde en 250 descentes, donc c'est dans le sac, et je les sort pour les mettre au porte matos seulement lors d'un grand rappel avec un fractio a aller chercher par exemple.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 30 juin 2016 08:07

yd a écrit :Sauf que le huit à l'italienne ne fonctionne vraiment bien qu'avec une corde très souple et d'un diamètre pas trop excessif. Autrement galère assurée...
Je ne sais pas ce que tu entends par diamètre trop excessif, mais avec du 10,5 ça passe sans problème. Je n'ai jamais eu de pb avec le 8 italien s'il est bien fait et avec du matos "correct". Cela se prépare à l'avance. De plus la corde une fois mouillée facilite la manoeuvre. Après il est vrai que j'utilise de la ProCanyon car là au moins tu es tranquille...pour tout, même pour faire des noeuds.
Même en canyon sec, je la mouille avant pour éviter la chaleur et c'est bien pratique.

Sinon tu peux remplacer le 8 italien par le noeud Va-et-Vient. Mais quoi qu'il en soit je pense qu'il faut privilégier des systèmes qui permettent de passer immédiatement en version montée/descente. Aussi je mets un shunt, ou antichute ou LiftRope, en bloqueur de poing et un 8 italien (ou noeud VV si j'ai un câble de 13mm, lol !) qui permet cette manoeuvre rapide. Les systèmes à picots (poignée, poulie mini/micro T, croll, brasic, etc...) ne le permettent pas. Mais là aussi à chacun ses préférences, le tout est que ça fonctionne et que ce soit sécu. Le reste n'est qu'une affaire d'opinion :wink:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 30 juin 2016 08:14

Le plus fréquemment, les bloqueurs (basic,croll) ne me servent qu'à installer des rappels guidés ou à rappeler mes cordes lorsque cela frotte trop . Très peu de remonter sur corde pour ma part. 1 à 2, depuis que je fais du canyon . Mais, la pédale ainsi que mon basic sont toujours bien rangés dans la poche sup de mon sac au cas où :-" .
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 30 juin 2016 09:08

J'ai oublié de préciser aussi que bien évidemment il y a la solution super simple du 1/2 cab en version autobloquante pour remplacer le 8 italien ou le Noeud VV si tu ne sais pas le faire. Tu bloques à la montée, et juste en déclipsant le brin montant tu es en version descente en une demi seconde. On a souvent tendance à l'oublier celui-là...en tout cas moi ! lol :cry:

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » jeu. 30 juin 2016 09:21

Je découvre le liftrope avec ce post. J'ai déjà essayé l'autoassurance en rappel avec un antichute, le liftrope peut-il remplir cette fonction ? Autre question sur ce bloqueur, peut-il être sécurisé lors d'un passage de frac? L'antichute que j'ai n'a pas de cordelette ou de trou permettant de le sécuriser lorsqu'on l'enlève de la corde.
Merci

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 30 juin 2016 09:53

Slt Fr3d0, tu peux installer une cordelette fine (2-3mm) entre la joue et le rivet. C'est ce que j'ai fait pour ne pas le perdre. Après je m'en sers pas tout le temps. Je l'ai évoqué pour la raison qu'il permet de bloquer sans abimer la corde et surtout de pouvoir descendre immédiatement. Nous l'avons testé (avec des cordistes) avec aussi des antichutes pour faire du solo auto-assuré. Cela a bien fonctionné mais nous n'avons pas fait non plus plusieurs chutes avec. Nous voulions juste vérifier que le système bloquait rapidement. Perso je fonctionne davantage avec des antichutes en solo auto-assuré (Rocker ou EasyMove) pour la raison aussi que ces derniers ont une molette qui permet de les bloquer en position "attente" sur la corde.
Bon bref, on va pas pourrir la discussion ici car on est HS. Néanmoins le LiftRope est un petit bloqueur bien pratique que parfois j'emporte avec moi en canyon... O:)

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » jeu. 30 juin 2016 10:19

Tutafait d'accord avec valci. Me demande si ceux qui font du canyon avec le croll déjà en place en le bloqueur au baudard sont pas ceux qui viennent de la spéléo et qui ont gardé leurs habitudes..... (même remarque pour ceux qui utilisent un baudard avec un pontet bas vs veux qui utilisent un baudard a pontet haut)

Répondre