Rappel debrayable sur 8 en butée : quelle technique ?
Rappel debrayable sur 8 en butée : quelle technique ?
Bonjour,
J'ai toujours réalisé un noeud de mule + noeud d'arrêt pour réaliser un debrayable en butée avec un 8, par contre je vois de plus en plus de pratiquants réaliser une technique en recoiffant le 8. Je suis un peu largué du coup, quelle est la meilleure méthode ?
J'ai toujours réalisé un noeud de mule + noeud d'arrêt pour réaliser un debrayable en butée avec un 8, par contre je vois de plus en plus de pratiquants réaliser une technique en recoiffant le 8. Je suis un peu largué du coup, quelle est la meilleure méthode ?
- pattulacci
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Bonjour,
pour moi il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes, les 2 ont des avantages et des inconvénients, par ex:
pour la clé coiffée: avantage: facile à réaliser, inconvénient : peut être très difficile et long (trop long) à décoiffer
pour la clé de mule (sur le côté du 8 ): avantage : facile à décoifffer car la clé s'éjecte sur le côté, inconvénient : sur corde neuve et/ ou très gros gabarit, le nœud peut tourner dans le débrayeur et ne plus pouvoir être défait sous tension.
Inconvénient des 2 systèmes (des systèmes en butée d'une manière générale) : le débrayage est parfois assez lent (beaucoup de frottements), contrairement aux systèmes en suspension qui eux débrayent plus rapidement, mais sont donc moins sécuritaires en cas de fausse manip. et pour lesquels il est un peu plus "compliqué" de faire remonter une personne de qq cm qui aurait le pied coincé par ex.
Je pense qu'il serait bon d'avoir une réflexion sur le type de débrayeur à utiliser, quitte à revoir la conception de nos amarrages, puisque les 2 sont indissociables.
On voit proliférer une série de descendeur depuis qq années et c'est très bien, mais pas de nouveaux débrayeurs (hors mis les descendeurs qu'on utilise à postériori comme débrayeurs mais qui n'ont pas été pensés pour ça à la base)

pour moi il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes, les 2 ont des avantages et des inconvénients, par ex:
pour la clé coiffée: avantage: facile à réaliser, inconvénient : peut être très difficile et long (trop long) à décoiffer
pour la clé de mule (sur le côté du 8 ): avantage : facile à décoifffer car la clé s'éjecte sur le côté, inconvénient : sur corde neuve et/ ou très gros gabarit, le nœud peut tourner dans le débrayeur et ne plus pouvoir être défait sous tension.
Inconvénient des 2 systèmes (des systèmes en butée d'une manière générale) : le débrayage est parfois assez lent (beaucoup de frottements), contrairement aux systèmes en suspension qui eux débrayent plus rapidement, mais sont donc moins sécuritaires en cas de fausse manip. et pour lesquels il est un peu plus "compliqué" de faire remonter une personne de qq cm qui aurait le pied coincé par ex.
Je pense qu'il serait bon d'avoir une réflexion sur le type de débrayeur à utiliser, quitte à revoir la conception de nos amarrages, puisque les 2 sont indissociables.
On voit proliférer une série de descendeur depuis qq années et c'est très bien, mais pas de nouveaux débrayeurs (hors mis les descendeurs qu'on utilise à postériori comme débrayeurs mais qui n'ont pas été pensés pour ça à la base)

Pour vivre heureux, vivons canyon
le 9 est parait il tip top pour le débrayage (mais a proscrire comme descendeur). Dixit un formateur du CREPS (je n'étais que cobaye).
récapitulatif des cordes canyon: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=19106
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Slt,
Le type de clé sur le 8 en butée dépend essentiellement de la configuration du relais : perso j'en utilise trois différentes en fonctions de la configuration du relais et du rappel.
Par ailleurs, non une clé bien réalisée se défait en un rien de temps. Le pb est que la majorité des personnes font la clé sans vérifier comment se positionne ensuite le 8 en butée, et sans vérifier la débrayabilité rapide du système une fois sous tension, avant de faire descendre quelqu'un...
Et qd il faut le faire pour de bon, et bien ça galère un peu il faut utiliser la technique tirer/débrayer...
Par ailleurs j'ai développée une technique pour faire un débrayable autobloquant, donc sans clé, ni 8 en butée. Et bien évidemment il n'y a pas de besoin d'un 9 pour faire ça...
Mollotof, je te rappelle que le 9 a été "fait" par un formateur de VPA, (N.A.), et que parfois il en fait sa pub... Mais oui très dangereux en canyon !
Le type de clé sur le 8 en butée dépend essentiellement de la configuration du relais : perso j'en utilise trois différentes en fonctions de la configuration du relais et du rappel.
Par ailleurs, non une clé bien réalisée se défait en un rien de temps. Le pb est que la majorité des personnes font la clé sans vérifier comment se positionne ensuite le 8 en butée, et sans vérifier la débrayabilité rapide du système une fois sous tension, avant de faire descendre quelqu'un...


Par ailleurs j'ai développée une technique pour faire un débrayable autobloquant, donc sans clé, ni 8 en butée. Et bien évidemment il n'y a pas de besoin d'un 9 pour faire ça...

Aujourd'hui je ne tourne plus qu'avec le neuf (sauf quelques fois pour ne pas perdre de vue les autres techniques), et franchement ce système est au top !! Attention je parle en débrayable, en descendeur pas question.
Hyper simple et rapide à mettre, on débraye directement sans aucunes autres manip et on rebloc en un centième de seconde, pour désinstaller pareil quelques secondes suffisent.
Hyper simple et rapide à mettre, on débraye directement sans aucunes autres manip et on rebloc en un centième de seconde, pour désinstaller pareil quelques secondes suffisent.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!
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Quel intérêt d'avoir un appareil uniquement pour installer un débrayable,....nenel1er a écrit :Aujourd'hui je ne tourne plus qu'avec le neuf (sauf quelques fois pour ne pas perdre de vue les autres techniques), et franchement ce système est au top !! Attention je parle en débrayable, en descendeur pas question.
Hyper simple et rapide à mettre, on débraye directement sans aucunes autres manip et on rebloc en un centième de seconde, pour désinstaller pareil quelques secondes suffisent.



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nan, na, c'était pas luivalcibiere a écrit :Mollotof, je te rappelle que le 9 a été "fait" par un formateur de VPA, (N.A.), et que parfois il en fait sa pub... Mais oui très dangereux en canyon !

vala, c'est exactement ce qu'on m'en a dit ...nenel1er a écrit :Aujourd'hui je ne tourne plus qu'avec le neuf (sauf quelques fois pour ne pas perdre de vue les autres techniques), et franchement ce système est au top !! Attention je parle en débrayable, en descendeur pas question.
Hyper simple et rapide à mettre, on débraye directement sans aucunes autres manip et on rebloc en un centième de seconde, pour désinstaller pareil quelques secondes suffisent.
Dernière modification par mollotof le mar. 26 juil. 2016 21:18, modifié 1 fois.
récapitulatif des cordes canyon: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=19106
[quote="valcibiere"]Quel intérêt d'avoir un appareil uniquement pour installer un débrayable,....
alors qu'avec un 8 on peut tout faire...
J'avoue que j'ai du mal à comprendre...
[/quote]
Peut-être parce qu'on n'utilise pas le même 8 comme descendeur et comme débrayeur ?



Peut-être parce qu'on n'utilise pas le même 8 comme descendeur et comme débrayeur ?
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peut être cette?valcibiere a écrit :Fr3d0, par contre il y a justement une manière spéciale de le placer, et non comme on pourrait le croire...![]()
A+
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 02#p109402

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Moralité : Pierre ta méthode est toujours d'actualité et toujours enseignée en stage, même s'il existe plein d'autres solutions (il y a même cella à: https://www.youtube.com/watch?v=WjIFnpCu3_0 8 en suspension avec possibilité de faire remonter qq'un très rapidement parce que le balancier espagnol est déjà tout prêt)Pierre a écrit :Bonjour,
J'ai toujours réalisé un noeud de mule + noeud d'arrêt pour réaliser un debrayable en butée avec un 8, par contre je vois de plus en plus de pratiquants réaliser une technique en recoiffant le 8. Je suis un peu largué du coup, quelle est la meilleure méthode ?
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Sauf que cela fait bcp de manips pour pas grand chose...
là où une clé coiffée bien faite (et vérifiée !) ne pose aucun problème, et en plus tu n'as rien à modifier pour le dernier...
Moralité : pourquoi faire rapidement simple...qd on peut faire inutilement compliqué

@Pierre : Je peux t'en proposer une, rapide, simple et qui ne risque pas de bloquer,...si tu veux.




@Pierre : Je peux t'en proposer une, rapide, simple et qui ne risque pas de bloquer,...si tu veux.
Dernière modification par valcibiere le mer. 27 juil. 2016 17:06, modifié 1 fois.
Suis preneur de nouvelles méthodes efficaces et simples. Par contre, je suis allergique à une certaine approche des techniques, vouloir réinventer la poudre. Je trouve qu'en canyon comme en montagne, les méthodes les plus simples sont les plus efficaces, or bien souvent, je vois des techniques alambiquées issues de "masturbation intellectuelle" qui me font un peu peur.
Je suis un adepte du principe de Pareto, loi empirique 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes, c'est à dire que 20% des techniques nous sortent de 80% des situations.
Je suis un adepte du principe de Pareto, loi empirique 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes, c'est à dire que 20% des techniques nous sortent de 80% des situations.
ça vaut le coup de porter un truc en plus sur son bodar, car je pense que l’intérêt est autant au niveau rapidité d’exécution ainsi qu'au niveau sécurité.valcibiere a écrit :Quel intérêt d'avoir un appareil uniquement pour installer un débrayable,....alors qu'avec un 8 on peut tout faire...
J'avoue que j'ai du mal à comprendre...
Comme je l'ai expliqué, la rapidité d'exécution d'un débrayage avec le 9 est maximale par rapport à toutes les autres technique.
Et au niveau sécurité, il n'y a jamais aucun risque de blocage du système, et surtout la rapidité pour débrayer permet de diminuer au maximum les risques en cas de situation où le temps pourrait compter pour le ou la personne sur la corde, il n'y a aucune manip à faire (ou défaire) pour débrayer.
Je peux comprendre le septiscisme, mais je pense qu'il faut le tester en situation réelle pour se rendre compte du réel intérêt de ce système.
Si t'es dans le coin grenoblois je pourrai te le faire tester si tu veux.

Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
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je crois que marie en a : http://www.aquatik-canyon.com/
récapitulatif des cordes canyon: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=19106
- pattulacci
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Hello tout le monde,
Petite vidéo bien complète faîte par mon mentor qui explique intégralement la technique du 8 en buté avec double coiffage+tour mort, belle vidéo pédagogique. Dans la vidéo, il sécurise avec une dégaine, obligé pour rentrer dans le cadre des fédérations mais le plus efficace est de mettre un gros mousqueton comme ma vidéo du haut, cela donne une sécurité lors du débrayage et cela sert de poignée si l'on a besoin de tirer pour débrayer plus vite.
https://www.youtube.com/watch?v=dQrgScga8wk
Valcibiere : pour ton 8 à l'italienne, tu le mets en suspension accroché à l'amarrage par une dégaine au gros trou du 8 et ta longe courte au petit trou, c'est ça? Effectivement, très efficace mais il faut bien y être habitué sinon cela ne sera pas du tout fluide voir dangereux si on baisse trop fort. Et pour le dernier, obligé de tout démonter.

Petite vidéo bien complète faîte par mon mentor qui explique intégralement la technique du 8 en buté avec double coiffage+tour mort, belle vidéo pédagogique. Dans la vidéo, il sécurise avec une dégaine, obligé pour rentrer dans le cadre des fédérations mais le plus efficace est de mettre un gros mousqueton comme ma vidéo du haut, cela donne une sécurité lors du débrayage et cela sert de poignée si l'on a besoin de tirer pour débrayer plus vite.
https://www.youtube.com/watch?v=dQrgScga8wk
Valcibiere : pour ton 8 à l'italienne, tu le mets en suspension accroché à l'amarrage par une dégaine au gros trou du 8 et ta longe courte au petit trou, c'est ça? Effectivement, très efficace mais il faut bien y être habitué sinon cela ne sera pas du tout fluide voir dangereux si on baisse trop fort. Et pour le dernier, obligé de tout démonter.

Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin