Rappel debrayable sur 8 en butée : quelle technique ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Rappel debrayable sur 8 en butée : quelle technique ?

Message par Pierre » mar. 26 juil. 2016 08:10

Bonjour,

J'ai toujours réalisé un noeud de mule + noeud d'arrêt pour réaliser un debrayable en butée avec un 8, par contre je vois de plus en plus de pratiquants réaliser une technique en recoiffant le 8. Je suis un peu largué du coup, quelle est la meilleure méthode ?

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » mar. 26 juil. 2016 08:51

Oui, cette technique est mieux, plus rapide. 8)

https://www.youtube.com/watch?v=wSwq452qdTE

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
Teplus
rank_0
Messages : 70
Inscription : mar. 15 nov. 2011 20:25

Message par Teplus » mar. 26 juil. 2016 10:41

Bonjour,
pour moi il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes, les 2 ont des avantages et des inconvénients, par ex:
pour la clé coiffée: avantage: facile à réaliser, inconvénient : peut être très difficile et long (trop long) à décoiffer
pour la clé de mule (sur le côté du 8 ): avantage : facile à décoifffer car la clé s'éjecte sur le côté, inconvénient : sur corde neuve et/ ou très gros gabarit, le nœud peut tourner dans le débrayeur et ne plus pouvoir être défait sous tension.
Inconvénient des 2 systèmes (des systèmes en butée d'une manière générale) : le débrayage est parfois assez lent (beaucoup de frottements), contrairement aux systèmes en suspension qui eux débrayent plus rapidement, mais sont donc moins sécuritaires en cas de fausse manip. et pour lesquels il est un peu plus "compliqué" de faire remonter une personne de qq cm qui aurait le pied coincé par ex.

Je pense qu'il serait bon d'avoir une réflexion sur le type de débrayeur à utiliser, quitte à revoir la conception de nos amarrages, puisque les 2 sont indissociables.

On voit proliférer une série de descendeur depuis qq années et c'est très bien, mais pas de nouveaux débrayeurs (hors mis les descendeurs qu'on utilise à postériori comme débrayeurs mais qui n'ont pas été pensés pour ça à la base)

=;
Pour vivre heureux, vivons canyon

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Message par Pierre » mar. 26 juil. 2016 11:01

Il faudrait inventé seul système mécanique pour débrayer.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mar. 26 juil. 2016 11:23

le 9 est parait il tip top pour le débrayage (mais a proscrire comme descendeur). Dixit un formateur du CREPS (je n'étais que cobaye).

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 26 juil. 2016 19:04

Slt,

Le type de clé sur le 8 en butée dépend essentiellement de la configuration du relais : perso j'en utilise trois différentes en fonctions de la configuration du relais et du rappel.

Par ailleurs, non une clé bien réalisée se défait en un rien de temps. Le pb est que la majorité des personnes font la clé sans vérifier comment se positionne ensuite le 8 en butée, et sans vérifier la débrayabilité rapide du système une fois sous tension, avant de faire descendre quelqu'un... =; Et qd il faut le faire pour de bon, et bien ça galère un peu il faut utiliser la technique tirer/débrayer... #-o

Par ailleurs j'ai développée une technique pour faire un débrayable autobloquant, donc sans clé, ni 8 en butée. Et bien évidemment il n'y a pas de besoin d'un 9 pour faire ça... [-X Mollotof, je te rappelle que le 9 a été "fait" par un formateur de VPA, (N.A.), et que parfois il en fait sa pub... Mais oui très dangereux en canyon !

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1052
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » mar. 26 juil. 2016 20:01

Aujourd'hui je ne tourne plus qu'avec le neuf (sauf quelques fois pour ne pas perdre de vue les autres techniques), et franchement ce système est au top !! Attention je parle en débrayable, en descendeur pas question.
Hyper simple et rapide à mettre, on débraye directement sans aucunes autres manip et on rebloc en un centième de seconde, pour désinstaller pareil quelques secondes suffisent.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
Teplus
rank_0
Messages : 70
Inscription : mar. 15 nov. 2011 20:25

Message par Teplus » mar. 26 juil. 2016 20:11

Neuf en butée ou en suspension ?
Pour vivre heureux, vivons canyon

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1052
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » mar. 26 juil. 2016 20:21

En suspension
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 26 juil. 2016 20:44

nenel1er a écrit :Aujourd'hui je ne tourne plus qu'avec le neuf (sauf quelques fois pour ne pas perdre de vue les autres techniques), et franchement ce système est au top !! Attention je parle en débrayable, en descendeur pas question.
Hyper simple et rapide à mettre, on débraye directement sans aucunes autres manip et on rebloc en un centième de seconde, pour désinstaller pareil quelques secondes suffisent.
Quel intérêt d'avoir un appareil uniquement pour installer un débrayable,.... #-o alors qu'avec un 8 on peut tout faire... :-k J'avoue que j'ai du mal à comprendre... #-o

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 26 juil. 2016 20:56

valcibiere a écrit :Par ailleurs j'ai développée une technique pour faire un débrayable autobloquant, donc sans clé, ni 8 en butée.
Avec un huit à l'italienne ? :-k

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 26 juil. 2016 21:06

Fr3d0 a écrit :
valcibiere a écrit :Par ailleurs j'ai développée une technique pour faire un débrayable autobloquant, donc sans clé, ni 8 en butée.
Avec un huit à l'italienne ? :-k
Tout à fait !

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mar. 26 juil. 2016 21:17

valcibiere a écrit :Mollotof, je te rappelle que le 9 a été "fait" par un formateur de VPA, (N.A.), et que parfois il en fait sa pub... Mais oui très dangereux en canyon !
nan, na, c'était pas lui O:)
nenel1er a écrit :Aujourd'hui je ne tourne plus qu'avec le neuf (sauf quelques fois pour ne pas perdre de vue les autres techniques), et franchement ce système est au top !! Attention je parle en débrayable, en descendeur pas question.
Hyper simple et rapide à mettre, on débraye directement sans aucunes autres manip et on rebloc en un centième de seconde, pour désinstaller pareil quelques secondes suffisent.
vala, c'est exactement ce qu'on m'en a dit ...
Dernière modification par mollotof le mar. 26 juil. 2016 21:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Teplus
rank_0
Messages : 70
Inscription : mar. 15 nov. 2011 20:25

Message par Teplus » mar. 26 juil. 2016 21:18

[quote="valcibiere"]Quel intérêt d'avoir un appareil uniquement pour installer un débrayable,.... #-o alors qu'avec un 8 on peut tout faire... :-k J'avoue que j'ai du mal à comprendre... #-o[/quote]
Peut-être parce qu'on n'utilise pas le même 8 comme descendeur et comme débrayeur ?
Pour vivre heureux, vivons canyon

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 27 juil. 2016 12:28

Fr3d0, par contre il y a justement une manière spéciale de le placer, et non comme on pourrait le croire... [-X
A+

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 27 juil. 2016 13:36

Encore une fois, je suis intéressé par cette technique, je ne compte pas investir dans un neuf! :-"

jaume
rank_1
Messages : 100
Inscription : sam. 10 mai 2008 10:53

Message par jaume » mer. 27 juil. 2016 14:19

valcibiere a écrit :Fr3d0, par contre il y a justement une manière spéciale de le placer, et non comme on pourrait le croire... [-X
A+
peut être cette?

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 02#p109402

Image[/img]

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 27 juil. 2016 15:52

Ben non justement car là il y a risque de blocage, de coincement, et donc difficulté à débrayer sous tension... [-X C'est ce que je te disais... :wink:
Je t'ai envoyé une photo par mail et les explications de ma technique...
A+

Avatar de l’utilisateur
Teplus
rank_0
Messages : 70
Inscription : mar. 15 nov. 2011 20:25

Message par Teplus » mer. 27 juil. 2016 16:38

Pierre a écrit :Bonjour,

J'ai toujours réalisé un noeud de mule + noeud d'arrêt pour réaliser un debrayable en butée avec un 8, par contre je vois de plus en plus de pratiquants réaliser une technique en recoiffant le 8. Je suis un peu largué du coup, quelle est la meilleure méthode ?
Moralité : Pierre ta méthode est toujours d'actualité et toujours enseignée en stage, même s'il existe plein d'autres solutions (il y a même cella à: https://www.youtube.com/watch?v=WjIFnpCu3_0 8 en suspension avec possibilité de faire remonter qq'un très rapidement parce que le balancier espagnol est déjà tout prêt)
Pour vivre heureux, vivons canyon

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 27 juil. 2016 17:03

Sauf que cela fait bcp de manips pour pas grand chose... #-o là où une clé coiffée bien faite (et vérifiée !) ne pose aucun problème, et en plus tu n'as rien à modifier pour le dernier... =D> Moralité : pourquoi faire rapidement simple...qd on peut faire inutilement compliqué #-o :roll:

@Pierre : Je peux t'en proposer une, rapide, simple et qui ne risque pas de bloquer,...si tu veux.
Dernière modification par valcibiere le mer. 27 juil. 2016 17:06, modifié 1 fois.

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Message par Pierre » mer. 27 juil. 2016 18:27

Suis preneur de nouvelles méthodes efficaces et simples. Par contre, je suis allergique à une certaine approche des techniques, vouloir réinventer la poudre. Je trouve qu'en canyon comme en montagne, les méthodes les plus simples sont les plus efficaces, or bien souvent, je vois des techniques alambiquées issues de "masturbation intellectuelle" qui me font un peu peur.

Je suis un adepte du principe de Pareto, loi empirique 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes, c'est à dire que 20% des techniques nous sortent de 80% des situations.

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1052
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » jeu. 28 juil. 2016 08:32

valcibiere a écrit :Quel intérêt d'avoir un appareil uniquement pour installer un débrayable,.... #-o alors qu'avec un 8 on peut tout faire... :-k J'avoue que j'ai du mal à comprendre... #-o
ça vaut le coup de porter un truc en plus sur son bodar, car je pense que l’intérêt est autant au niveau rapidité d’exécution ainsi qu'au niveau sécurité.
Comme je l'ai expliqué, la rapidité d'exécution d'un débrayage avec le 9 est maximale par rapport à toutes les autres technique.
Et au niveau sécurité, il n'y a jamais aucun risque de blocage du système, et surtout la rapidité pour débrayer permet de diminuer au maximum les risques en cas de situation où le temps pourrait compter pour le ou la personne sur la corde, il n'y a aucune manip à faire (ou défaire) pour débrayer.
Je peux comprendre le septiscisme, mais je pense qu'il faut le tester en situation réelle pour se rendre compte du réel intérêt de ce système.
Si t'es dans le coin grenoblois je pourrai te le faire tester si tu veux. :wink:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Message par Pierre » jeu. 28 juil. 2016 10:41

Et où peut-on acheter un double huit?

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » jeu. 28 juil. 2016 11:29

je crois que marie en a : http://www.aquatik-canyon.com/

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » jeu. 28 juil. 2016 11:34

Hello tout le monde,

Petite vidéo bien complète faîte par mon mentor qui explique intégralement la technique du 8 en buté avec double coiffage+tour mort, belle vidéo pédagogique. Dans la vidéo, il sécurise avec une dégaine, obligé pour rentrer dans le cadre des fédérations mais le plus efficace est de mettre un gros mousqueton comme ma vidéo du haut, cela donne une sécurité lors du débrayage et cela sert de poignée si l'on a besoin de tirer pour débrayer plus vite.

https://www.youtube.com/watch?v=dQrgScga8wk

Valcibiere : pour ton 8 à l'italienne, tu le mets en suspension accroché à l'amarrage par une dégaine au gros trou du 8 et ta longe courte au petit trou, c'est ça? Effectivement, très efficace mais il faut bien y être habitué sinon cela ne sera pas du tout fluide voir dangereux si on baisse trop fort. Et pour le dernier, obligé de tout démonter.

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Répondre