moulinette

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
rre
rank_0
Messages : 5
Inscription : mar. 03 sept. 2013 16:53
Localisation : sassenage

moulinette

Message par rre » mer. 07 sept. 2016 14:11

bonjour,

Dans certains rappel aux frottement multiples et assassins pour la corde je me pose la question d'utiliser une moulinette plutôt que de débrayer en continu?
Ça aurait l'avantage de déplacer les frottements tout au long de la descente (comme en escalade ou les cordes peluchent un peu mais ne tonche pas), c'est fesable du bas pour le dernier, reste le problème de l'arrivée dans une vasque pour se décrocher, on peut imaginer s'encorder avec un nœud de chaînette sécurisé pendant la descente et facile a larguer une fois dans l'eau.
Est ce que quelqu'un a essayé ou bien j'ai raté un truc et c'est un vraie fausse bonne idée???


Merci d'avance

Roman

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 07 sept. 2016 14:46

Tu peux le faire si effectivement tu effectues un noeud largable (il en existe plusieurs versions) dans le cas d'un rappel arrosé et/ou avec mouvement d'eau à l'arrivée. Ce qui évite de devoir utiliser trop de corde... Le "problème" de la moulinette, de mon point de vue, est que la personne est "passive". Tu peux aussi protéger le lieu du frottement avec le sac, ou autre chose..., ou bien faire un rappel dévié, ou décalé :wink:
Après à toi de voir ce qui correspond le mieux à la configuration du rappel et du groupe qui est avec toi :wink:

rre
rank_0
Messages : 5
Inscription : mar. 03 sept. 2013 16:53
Localisation : sassenage

Message par rre » mer. 07 sept. 2016 17:03

C'est bien l'idée, le forum et les fiches de débits regorgent d’histoires de tonches ou de ruptures de gaine dans certains rappels malgré des débrayages, du coup avant de rajouter ça à ma liste de manips utilisables sur site je me demandais si je n'étais pas passé à coté d'un problème majeur vu que je n'ai rien trouvé ni sur le forum ni dans les manuels que j'ai pu lire.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 07 sept. 2016 18:16

rre a écrit :C'est bien l'idée, le forum et les fiches de débits regorgent d’histoires de tonches ou de ruptures de gaine dans certains rappels malgré des débrayages, du coup avant de rajouter ça à ma liste de manips utilisables sur site je me demandais si je n'étais pas passé à coté d'un problème majeur vu que je n'ai rien trouvé ni sur le forum ni dans les manuels que j'ai pu lire.
Tonches malgré débrayage :?: Je ne comprends pas comment ca peut arriver si le débrayage est fait de façon continue :-k .
Donc pour moi la moulinette pour éviter la tonche est une fausse bonne idée :lol: :lol:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 07 sept. 2016 18:16

Comme je te le disais, le rappel décalé reste une bonne possibilité. Tout comme un rappel dévié aussi. Par contre si tu fais un noeud largable il faut être sûr de ce que tu fais =; Il y a des techniques pour ça...afin qu'il soit sécu et pratique.

Avatar de l’utilisateur
Jc de la Peira
rank_2
Messages : 225
Inscription : lun. 10 déc. 2007 22:58
Localisation : Cagnes sur Mer

Message par Jc de la Peira » mer. 07 sept. 2016 23:29

en solo il y a un petit bout,http://www.descente-canyon.com/forums/img/smilies/eusa_naughty.gif tres pratique l'auto moulinette pour les bonnes longueur de cordes.
Au lieu de mettre un nœud de 8 au moustif relier a mon baudrier ,je prefere un demi cab +nœud de mule que je tiens a la descente et je largue dans l'eau(car défaire un nœud dans une vasque pas facile).
Bon c'est une idee humble.
certainement d'autres techniques............
en tout cas bonnes descentes a tous

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 08 sept. 2016 06:42

pour le premier à descendre, je veux bien mais je n'aime pas, mais quand on est nombreux???
+ on est de fous...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 08 sept. 2016 08:09

Effectivement s'il y a bcp de personnes le mieux reste encore de protéger le passage du frottement ou bien de faire un décalé : là on va tendre à supprimer le frottement :)
Sinon en moulinette il existe une multitude de méthodes pour que les personnes s'éjectent facilement et sans faire de boucle avec la corde : là on va seulement déplacer le frottement :?
A voir en fonction des conditions ce qui est le plus pertinent à faire :wink:

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Message par JehanLePetit » jeu. 08 sept. 2016 17:02

valcibiere a écrit :Sinon en moulinette il existe une multitude de méthodes pour que les personnes s'éjectent facilement et sans faire de boucle avec la corde
Ca intéresserait très fortement que tu développes ce point :D

rre
rank_0
Messages : 5
Inscription : mar. 03 sept. 2013 16:53
Localisation : sassenage

Message par rre » jeu. 08 sept. 2016 17:24

salut,

pour le largage, j'avais imaginé quelque chose a base de nœud de chaînette il faut que je teste, sinon huit plus clef d’arrêt, huit plus shunt en dessous, shunt tout seul je ne sais pas si c'est facile a larguer... demi cab plus clef...
on doit pouvoir en trouver d'autres.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 08 sept. 2016 18:24

JehanLePetit a écrit :
valcibiere a écrit :Sinon en moulinette il existe une multitude de méthodes pour que les personnes s'éjectent facilement et sans faire de boucle avec la corde
Ca intéresserait très fortement que tu développes ce point :D
Tu as deux types de méthodes de largage en descente moulinette :
- celles avec maintien : l'avantage est que c'est rapide à faire et consomme peu de corde, l'inconvénient est que la personne ne doit pas lâcher. Ex. mains placées sous le descendeur qui tiennent la corde, même possibilité en version "attente" vertaco (une seule main suffit), version à l'italienne avec une main qui tient le brin et arrivée en bas actionne le 8 pour éjecter, etc...
- celles avec noeuds : l'avantage est que les mains sont libres pendant la descente, l'inconvénient est que c'est un peu plus "long" (et encore que...) et consomme un peu plus de corde. Ex: noeud tire-bouchon, noeud de vache bouclé (une manip un peu particulière), noeud de 1/2 cab + mule, etc,...

En fonction des contexte (configuration du rappel / personnes) tu choisis celui qui te semble le plus adapté...

J'ajoute que tu as aussi le système en boucle mais alors là il faut bcp de corde et dans une arrivée "mouvante" cela peu être dangereux...

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » dim. 11 sept. 2016 08:44

sur le même thème:
en solo je fais parfois de l'auto-moulinette si frottements et pas de possibilités de poser une protection de corde "rappelable".
c'est secur? ou en dehors des recommandations?
Dernière modification par brakiopod le dim. 11 sept. 2016 08:44, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 11 sept. 2016 18:18

Non pas de pb si les frottements contre l'amarrage sont corrects ! Mais dans le cas cité ici, cela prendrait trop de temps à chaque passage...

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » dim. 11 sept. 2016 21:43

brakiopod a écrit :sur le même thème:
en solo je fais parfois de l'auto-moulinette si frottements et pas de possibilités de poser une protection de corde "rappelable".
c'est secur? ou en dehors des recommandations?
Pas de pb. Mais sur du rappel pas trop long. Sinon descente a double pour pas baiser la corde.
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

Répondre