Huit dans les cheuveux ...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
choofy
rank_1
Messages : 142
Inscription : mar. 05 mai 2009 23:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Huit dans les cheuveux ...

Message par choofy » lun. 17 oct. 2016 10:19

Bonjour à tous,

Je reviens du canyon de Moulis et sur le dernier 35, j'ai eu un blocage de cheveux dans le huit ...
J'avais pourtant prévu le coup, elle avait mis un élastique, bien regroupé ces cheveux .... bref, ca a pas loupé à -15 m du relais ...
La mèche était fine, la personne a réussi à enlever ses cheveux (arracher) ... je n'ai pas eu à jeter la sécu, ni à jouer au coiffeur [-o< [-o<

Mais, ça n'a pas loupé, ça m'a travaillé toute la marche de retour :
Aurais je du lui dire de mettre tous ces cheveux dans la combi (même si c'est pas agréable pour les mouvements) ?
Dois je avoir avec moi un bandeau pour les cheveux ? Une charlotte ? ou ne plus accepter de nana aux cheveux longs ?

J'aurais bien aimé discuter autour du sujet et voir un peu les techniques de chacun ;)

Merci
Dernière modification par choofy le lun. 17 oct. 2016 10:32, modifié 1 fois.
Un saut ... Regardes pas trop longtemps en bas sinon va falloir poser la corde #-o

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » lun. 17 oct. 2016 10:31

D'où l'importance du huit sur le pontet et non sur un fusible qui rehausse la position du descendeur et de toujours être en mesure de débrayer avec des personnes qui ne sont pas capables de se sortir tous seuls d'une telle situation.

Avatar de l’utilisateur
philip
rank_1000
Messages : 1888
Inscription : mer. 23 févr. 2005 22:07
Localisation : Belgique
Contact :

Message par philip » lun. 17 oct. 2016 10:49

Il y a un bon vidéo sur le FB de Olivier Courtois ( MAG sur DC.com)

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 17 oct. 2016 10:52

Sur un fusible ou pas, le huit est souvent au niveau de la tête...
C'est souvent des débutants qui font ce coup la, et j'ai du mal à éviter le problème:
Je leur fait le briefing du coupé de cheveux, je leur demande de regarder le descendeur pendant qu'elles descendent (ca leur éloigne la tête) mais elles finissent toujours par regarder en bas ou regarder ou poser les pieds et ça finit toujours la tête contre le descendeur :)
Je leur passe des élastiques avant de commencer, on range bien la queue de cheval derrière.
Mais quand rien ne marche, faut être au taquet pour débrayer au plus vite ... Ceci dit, ca n'arrive pas tous les jours non plus ! :)

Le huit en bout de longe semble une bonne solution. Au moins ils ont toujours les deux mains sous le huit et les cheveux loin du merdier. Mais ce n'est pas forcément toujours adapté à tous les rappels.

Avatar de l’utilisateur
choofy
rank_1
Messages : 142
Inscription : mar. 05 mai 2009 23:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par choofy » lun. 17 oct. 2016 11:04

je suis assez d'accord avec toi Jojorg.

Son huit était directement sur le pontet (sans fusible) et débrayable au relais.
Pour le fusible sur le pontet, perso, je suis toujours mitigé ... en cas de pépin, tu coupes ... mais je n'aime pas la rallonge que ça crée.
Sinon, justement quant à la distance créée, est qu'en mettant le descendeur sur la longue longue, on éviterait pas le risque de coinçage de cheveux ?
Un saut ... Regardes pas trop longtemps en bas sinon va falloir poser la corde #-o

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 17 oct. 2016 11:49

Seule solution, c'est de bien attacher au plus serrer TOUS ses cheveux et finir en chignon à l'arrière du casque .Une autre possibilité, c'est d'avoir les cheveux très court . :-" Cheveux pris dans le 8, couper vos cheveux au couteau . Le couteau doit-être toujours à la portée de la main ...=;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 17 oct. 2016 11:59

Pour faire simple et rapide :
1) Rappel débrayable,
2) cheveux attachés au plus court,
3) cheveux bien rentrés sous le casque,
4) 8 au pontet et pas ailleurs (fusible ou longe),
5) éventuellement si besoin mettre la capuche de la combi sous le casque...mais bon pas très agréable...,
6) en dernier recours...emmener que des chauves !!!

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » lun. 17 oct. 2016 12:13

Fabien a écrit :Le noeud de huit en bout de longe semble une bonne solution. Au moins ils ont toujours les deux mains sous le noeud de huit et les cheveux loin du merdier. Mais ce n'est pas forcément toujours adapté à tous les rappels.
J'ai rajouté les mots manquants dans ta phrase !!! ... :mrgreen: dans ce cas aucun risque effectivement :lol:

Meuuhh non tout les pros ne moulinent pas leurs clients !!!! :wink:
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » lun. 17 oct. 2016 12:57

question con ... et des bonnets de bains a distribuer aux chevelu-e-s ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 17 oct. 2016 13:18

@fabien : oui en bout de longe cela se fait, et perso c'est surtout pour inciter les personnes à avoir les deux mains sous le descendeur... Après, selon la longueur de la longe et la taille de la personne le pb n'est "résolu" nécessairement...

@mollotof : pas besoin de bonnet..., il y a des capuches sur les combis :lol:

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » lun. 17 oct. 2016 13:24

valcibiere a écrit :@mollotof : pas besoin de bonnet..., il y a des capuches sur les combis :lol:
pas sur toutes .... j'en ai sans capuche ... pi avec la capuche tu entends plus rien

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 17 oct. 2016 13:42

mollotof a écrit :
valcibiere a écrit :@mollotof : pas besoin de bonnet..., il y a des capuches sur les combis :lol:
pas sur toutes .... j'en ai sans capuche ... pi avec la capuche tu entends plus rien
C'est parce que tu n'as pas La bonne marque de combi \:D/ =D> Nan...je plaisante. Par contre si tu entends, mais il est vrai que ce n'est pas super agréable...

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » lun. 17 oct. 2016 13:43

j'en ai plusieurs...certaines avec capuche, d'autre sans... pi, dans les pays chauds, on peut canyonner en shorty ou avec juste le LJ.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 17 oct. 2016 13:58

mollotof a écrit :dans les pays chauds, on peut canyonner en shorty ou avec juste le LJ.
Tout dépend où et à partir de quand tu commences et finis...la saison :wink:

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » lun. 17 oct. 2016 14:08

Bonjour,
- Je ne mouline jamais les clients!!!
- Je leur demande d'attacher les cheveux en chignon, bas, pour passer au dessous du casque. J'ai au besoin un chouchou à prêter dans mon minibus.
- Le huit est sur le pontet, ce qui limite les risques de coinçage de cheveux.
- Tous mes rappels sont débrayables et, important je vérifie pratiquement tout le temps qu'ils le sont réellement (je débraye pendant la descente d'un client).
- j'ai eu deux fois le cas des cheveux coincés (un chouchou pourrave retrouvé dans le sac à main et qui n'avait manifestement pas servi depuis 10ans). J'ai pu débrayer et il n'y a pas eu d'incident. La 1ère fois, la jeune femme avait même la tête derrière la cascade et je ne voyais qu'un bras s'agiter hors de l'eau, rappel guidé de Pussy haut, pour ceux qui connaissent.
- Dernier point: tous les pros ne sont pas des branleurs!!!! : O:)

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 17 oct. 2016 15:36

krakaoui a écrit :
Fabien a écrit :Le noeud de huit en bout de longe semble une bonne solution. Au moins ils ont toujours les deux mains sous le noeud de huit et les cheveux loin du merdier. Mais ce n'est pas forcément toujours adapté à tous les rappels.
J'ai rajouté les mots manquants dans ta phrase !!! ... :mrgreen: dans ce cas aucun risque effectivement :lol:

Meuuhh non tout les pros ne moulinent pas leurs clients !!!! :wink:
Oui t'as raison vive la moulinette ! Et si possible, par groupe de trois ! ;-)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 17 oct. 2016 15:40

Fabien a écrit :
krakaoui a écrit :
Fabien a écrit :Le noeud de huit en bout de longe semble une bonne solution. Au moins ils ont toujours les deux mains sous le noeud de huit et les cheveux loin du merdier. Mais ce n'est pas forcément toujours adapté à tous les rappels.
J'ai rajouté les mots manquants dans ta phrase !!! ... :mrgreen: dans ce cas aucun risque effectivement :lol:

Meuuhh non tout les pros ne moulinent pas leurs clients !!!! :wink:
Oui t'as raison vive la moulinette ! Et si possible, par groupe de trois ! ;-)
Eh les gars vous vous emmerdez pour rien... On les fait sauter et puis c'est tout... au moins plus de risque de blocage de cheveux... :lol: :lol: :lol:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 17 oct. 2016 15:42

s73 a écrit :Bonjour,
- Je ne mouline jamais les clients!!!
- Je leur demande d'attacher les cheveux en chignon, bas, pour passer au dessous du casque. J'ai au besoin un chouchou à prêter dans mon minibus.
- Le huit est sur le pontet, ce qui limite les risques de coinçage de cheveux.
- Tous mes rappels sont débrayables et, important je vérifie pratiquement tout le temps qu'ils le sont réellement (je débraye pendant la descente d'un client).
- j'ai eu deux fois le cas des cheveux coincés (un chouchou pourrave retrouvé dans le sac à main et qui n'avait manifestement pas servi depuis 10ans). J'ai pu débrayer et il n'y a pas eu d'incident. La 1ère fois, la jeune femme avait même la tête derrière la cascade et je ne voyais qu'un bras s'agiter hors de l'eau, rappel guidé de Pussy haut, pour ceux qui connaissent.
- Dernier point: tous les pros ne sont pas des branleurs!!!! : O:)
+1... Néanmoins sur le dernier point tu sais comme moi qu'il y a parfois matière à discussion... :?

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » lun. 17 oct. 2016 17:37

Valcibiere, je suis d'accord avec toi, il y a parfois matière à discussion, mais est ce que tous nos détracteurs sont parfaits dans leur métiers respectifs?

Le monde serait bien meilleur si chacun exerçait son métier avec passion et professionnalisme. Je connais des dentistes bons à rien, des plombiers dont le chef d’œuvre reste la rédaction de la facture, des ministres chargés de la répression de la fraude fiscale avec un compte en Suisse, des PDG qui touchent un bonus lorsqu’ils n'ont pu empêcher le rachat de leur boite par un concurrent ou mieux lorsqu'ils l'ont mis en faillite... J'en passe et de meilleures. Lorsqu'on voit la réactivité de certains sur descente canyon, il ne doivent pas tous être assidus au travail!!!
Lorsqu'il ne restera plus comme problème sur la planète que quelque pros du canyon qui n'exercent pas correctement, nous serons donc heureux. :)

Plus sérieusement, dans tous les posts, sur tous les débits, il y a toujours quelqu'un qui a vu un pro qui....et du coup je voulais pousser un petit coup de gueule et rappeler à certains un proverbe sur la paille dans l’œil du voisin et la poutre dans le leur!!!! :wink:

Pour en revenir au sujet initial du post, le débrayable est nécessaire pour plein d'autres situations de blocage: ficellou du sac à dos, nœud sur la corde, matériel au baudrier, morceau d'une vieille corde qui pend dans la cascade (déja vu)....et j'insiste sur le fait que la précaution la plus importante est d'avoir un débrayable qui fonctionne.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » mar. 18 oct. 2016 20:22

Et ben.....vu les debats générés par une touffe...de cheveux.heureusement que les nudistes ne se soient pas encore interressés au canyoning..... :mrgreen:
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » mar. 18 oct. 2016 21:51

le mienne à trouver l'astuce. elle tresse ses cheveux serrer et jusqu'au bout et elle là met dans la combi. ça lui à résolu ses problèmes
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » mer. 19 oct. 2016 13:26

valcibiere a écrit :6) en dernier recours...emmener que des chauves !!!
Stéph, tu nous manques... :mrgreen: :mrgreen: :? :?

Avatar de l’utilisateur
faby13
rank_0
Messages : 9
Inscription : mar. 12 févr. 2013 11:23

Message par faby13 » sam. 22 oct. 2016 12:01

Bonjour à tous

En effet comme le dit "GLOUGLOU" pour les filles qui ont les cheveux longs la tresse est la coiffure conseillée en canyon (tresse simple, poisson, africaine, plate... O:) que l'on peut rentrer dans la combi cela gène moins qu'un chignon au niveau du casque.

Pour ce qui est du chignon, lorsque les cheveux sont mouillés ils deviennent plus fins et laissent partir quelques mèches par si par là jusqu'au moment d'un saut ou tout vol en éclat, choucou ou élastique au fond de l'eau et cheveux en bataille.

Donc petit conseil d'une personne ayant les cheveux au milieu du dos : La tresse.

Messieurs vous restent plus qu'à apprendre à tresser les cheveux de ces dames \:D/ c'est comme tresser un nœud avec trois brins #-o

Fabienne

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Message par JehanLePetit » sam. 22 oct. 2016 13:16

Ayant une pilosité faciale et cheveutale, c'est tresse systématique sur ma personne et sur toutes les copines que j'emmène...
Mais pour la barbe, j'ai pas encore trouvé et j'ai laissé déjà souvent des poids de barbe dans mon Oka..... N'étant pas très grand non plus (oui je sais je commence à cumuler les tares \:D/ ) ça n'aide pas car mon descendeur étant sur le pontet, il m'arrive au niveau du bout de la barbe...Et c'est vite l'épilation gratuite!! Du coup s'il fait froid,c'est tout rangé dans la combine, et s'il fait chaud,c'est luxation de cervicales pour mettre la barbe sur l'épaule !!

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » lun. 24 oct. 2016 20:57


Répondre