1 Dernière modification par Roro (22-01-2017 23:39:21)

Sujet : avis sur corde courant ultima 9 mm

Tout est dans le sujet, les dernières nouvelles dates de 5 ans.

Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

2 Dernière modification par PL06 (03-02-2017 23:36:52)

Re : avis sur corde courant ultima 9 mm

.

3

De mon côté j'en ai un brin de 90m depuis 4 ans et c'est la corde qui sort le plus souvent. Rien à redire de mon côté, elle peluche effectivement un peu mais je n'ai jamais eu de tonche. Elle se prend bien en main, cela peut être utile en cas d'initiation. Vu le prix à laquelle je l'avais acheté (0.85c/m en promo au vieux campeur) pour moi c'est du tout bon !

"Le vertige n'est pas la peur du vide, mais la peur de soi-même, la peur d'être assez libre pour se jeter dans le gouffre..."

4

C'est classe A ou B  icon_question

5

Salut,

Type B pour 8.5 mm, 9 mm et 9.5 mm
Type A pour 10 mm, 10.5 mm et 11 mm

(cf. Notice Courant)

Ben
Nice

6

Ce qui veux dire que si tu as du 9 mm il faut descendre en double ( utilisation club bien sur )

7

Roro a écrit:

Ce qui veux dire que si tu as du 9 mm il faut descendre en double

Tu déduis ça du type B ??  icon_eek

8

Comme Fr3d0, je me demande pourquoi tu conclus cela.

Je n'ai trouvé aucune définition claire permettant d'aboutir à cette conclusion.

Sauf erreur l'appellation à simple ou à double concerne uniquement les cordes dynamiques et le mode d'assurage en escalade. Pour moi, cela n'a  aucun rapport avec le type A ou B des cordes semi-statiques.

Peut-être qu'un forumiste averti et/ou possédant la  norme  EN1891 concernant les cordes semi-statiques pourra corriger ou compléter.

Ben
Nice

9

Salut, juste si cela peut aider, les cordes de type B ont un diamètre plus petit et sont moins résistantes que les types A, et il est conseillé de descendre à double dessus...
Bonne soirée

10

valcibiere a écrit:

Salut, juste si cela peut aider, les cordes de type B ont un diamètre plus petit et sont moins résistantes que les types A, et il est conseillé de descendre à double dessus...
Bonne soirée

icon_eek  icon_eek  icon_eek  c'est quoi cette histoire ? Qu'on dise ça pour les types L,  ok, mais pour de la B  eusa_think

De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... icon_mrgreen

11

Pas d'accord non plus, aucun problème pour descendre sur 1 brin pour moi.
Je me demande s'il n'y a pas une confusion avec certaines cordes flottantes qui devaient être utilisées à double (c'était écrit dans la doc).
Les spéléos vont avoir un souci s'il doivent descendre à double sur les types B  icon_wink

12 Dernière modification par Ben (24-01-2017 21:45:27)

valcibiere a écrit:

et il est conseillé de descendre à double dessus...

C'est ce qu'on lit régulièrement en effet mais ... pour reprendre l'exemple de l'Ultima :

Type :    diamètre   :   résistance statique
B      :    8.5 mm    :  2100 daN
B      :    9 mm       :  2280 daN
B      :    9.5 mm    :  2430 daN
-----------------------------------------
A      :   10 mm      :  2680 daN
A      :   10.5 mm   :  3100 daN
A      :   11 mm      :  3300 daN

donc, oui la 8.5 mm est moins résistante que la 9 mm, qui est moins résistante que la 9.5 mm, qui est moins résistante que la 10 mm, etc.... de même qu'il vaut mieux descendre sur une 11 mm que sur une 10mm

De là à en conclure qu'il faut descendre  à double sur les cordes de type B dont la plus faible de ce tableau a une résistance correspondant à plus de 2000 kg quand la charge est d'environ 100 kg, je reste dubitatif et cherche depuis longtemps une information rationnelle et/ou normative dans un sens ou dans l'autre

Ben
Nice

13

Bien sur que ça ne me fait aucun soucis a descendre 50 m ou plus en simple avec du 9 mm  eusa_naughty   mais là il s'agit de matériel de club avec les responsabilités qui vont avec ...... donc mieux vaut être sur, au cas OU .......

14

valcibiere a écrit:

Bonne soirée

idem :  icon_eek  icon_eek  icon_eek

ça me rappelle une discussion animées sur le post " Ouvertures Secs"

icon_wink

Ok, je sors  icon_mrgreen

Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

15 Dernière modification par valcibiere (25-01-2017 07:31:02)

Bjr à tous, en fait cela est dit "conseillé" dans le sens où tout simplement c'est plus sécurisant et plus rassurant à tenir. Mais on est d'accord que "conseillé" ne veut absolument pas dire que c'est "obligatoire", bien entendu  icon_wink Donc d'une certaine manière on fait comme on veut, ou plutôt comme on le "sent"...
Bonne journée.

16

Et c'est conseillé par qui ?

17 Dernière modification par PL06 (03-02-2017 23:36:23)

.

18

Fr3d0 a écrit:

Tout de suite, un indice chez vous :
ça commence par va...  icon_lol

Nicolas Ecarnot

19 Dernière modification par valcibiere (25-01-2017 12:01:47)

nec a écrit:
Fr3d0 a écrit:

Tout de suite, un indice chez vous :
ça commence par va...  icon_lol

Et après on dit que c'est moi qui crée des polémiques...c'est vraiment incroyable. Mais comme j'ai dit que je ferai attention à la forme des mes messages, je n'ajouterai rien, pas de pb  eusa_hand
Sujet terminé pour moi pour éviter des dérives.
Bonne journée !

20

Slt PL06, as tu reçu le mail au sujet des relais  icon_wink
A+

21 Dernière modification par PL06 (03-02-2017 23:36:00)

.

22 Dernière modification par valcibiere (26-01-2017 09:42:31)

PL06 a écrit:
valcibiere a écrit:

as tu reçu le mail au sujet des relais  icon_wink

Je t'ai écris en MP. Ne t'agaces pas, Nicolas est un peu taquin parfois eusa_shifty

Slt PL, oui merci !
Mais ce qui me fait marrer c'est que :
1) ce n'est pas moi qui ait commencé par dire qu'il fallait descendre à double !
2) lorsque j'écris "conseillé", les gars comprennent et entendent "obligatoire", au point que j'ai même du préciser la différrence...!!! mdr
3) j'ai veillé à ne pas être agressif dans mon message !
A partir de là, oui je veux bien faire un effort de com, pas de soucis, mais ce ne peut pas être à sens unique non plus ! Il y en a même un qui a trouvé "marrant" de refaire une allusion sur la discussion de l'ouverture des canyon secs... Je veux bien faire des efforts sur mes messages, ok, mais bon...
Donc voilà pourquoi j'ai dit que je n'apporterai pas d'autres précisions sur le terme "conseillé", car de toute évidence ici ça ne sert à rien... Pas grave, l'essentiel et l'important sont ailleurs.
Bien à toi !

23

Après si le"conseillé" n'est qu'un ressenti personnel, ce n'est pas la même chose que si c'est un conseil fabricant...

24

Pour info, le max tolérable pour le corps humaine c'est du 12/13 kn, le souci du diamètre et de la descente à double ça va être : la vitesse de descente et la résistance aux frottements mais pas la résistance....

25

valcibiere a écrit:
PL06 a écrit:
valcibiere a écrit:

as tu reçu le mail au sujet des relais  icon_wink

Je t'ai écris en MP. Ne t'agaces pas, Nicolas est un peu taquin parfois eusa_shifty

Slt PL, oui merci !
Mais ce qui me fait marrer c'est que :
1) ce n'est pas moi qui ait commencé par dire qu'il fallait descendre à double !
2) lorsque j'écris "conseillé", les gars comprennent et entendent "obligatoire", au point que j'ai même du préciser la différrence...!!! mdr
3) j'ai veillé à ne pas être agressif dans mon message !
A partir de là, oui je veux bien faire un effort de com, pas de soucis, mais ce ne peut pas être à sens unique non plus ! Il y en a même un qui a trouvé "marrant" de refaire une allusion sur la discussion de l'ouverture des canyon secs... Je veux bien faire des efforts sur mes messages, ok, mais bon...
Donc voilà pourquoi j'ai dit que je n'apporterai pas d'autres précisions sur le terme "conseillé", car de toute évidence ici ça ne sert à rien... Pas grave, l'essentiel et l'important sont ailleurs.
Bien à toi !

oh, bein PUTAIN ça vole haut la discussion eusa_angel mdr icon_lol  icon_lol

L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 735 canyons # / 1111 descentes.